Jeu et Enjeux (billet)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 18 août 2010, 10:08

Icare a écrit :Tap hic, tap hac, tap illac (Plaute)
:bravo: toi tu m'as l'air d'un fameux ...Image

double compte comique...

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Scoubydoo » 18 août 2010, 12:27

Je m'empresse de rejoindre ce topic afin d'apporter modestement ma pierre à l'édifice.

Au demeurant, je rejoins nombre d'analyses au premier rang desquelles celles de WKM ou d'Ambroisepare en prenant soin d'éviter les "quotes" pour ne pas ajouter au caractère fastidieux de la lecture qui suit.

Pour ma part, l'inquiétude majeure réside dans le fait que le Club donne l'impression de n'avoir ni jugé les forces en présence en fin de saison dernière, ni établit de plan de bataille pour le projet ambitionnant une remontée sous deux ans.

Je m'explique...

Le jugement dernier ?

Fin de saison, d'aucun doute de l'issue fatale que notre cher FC Metz entrevoit et pourtant dans le même temps, la pépinière du Club fleurit la salle des trophées avec brio (Coupe Gambardella, Phase finale U16, Champion de France CFA2...).
Le Président Serin s'exprime alors et précise que l'avenir du Club passe par ses jeunes dont la promotion est imminente même si il est aisé de remarquer que peu de nouveaux contrats professionnels ont été signés à l'aube de cette nouvelle saison !
Qui sont-ils ?

Parmi la CFA2, on évoque régulièrement les noms de Sakho, Fallou, Haddadji ou encore Aribi. Si les deux premiers ont fait quelques apparitions en professionnels laissant apprécier un besoin de maturité évident, les deux derniers en revanche disposent d'une zone d'ombre qu'il convient d'éclaircir ? Haddadji est vaillant, régulier, disposant d'un jeu court de qualité et semble dans l'entrejeu susceptible d'évoluer à l'échelon supérieur. Aribi est gaucher, technique mais peut être un peu frêle physiquement. Or, ces deux joueurs qui auraient pourtant complété l'effectif à merveille, en sachant que la priorité demeurait le rajeunissement de l'effectif, ont été écartés avant même le stage de préparation ! Je m'indigne quelque peu mais ne disposant pas des diplomes de Dominique Bijotat, je m'incline autant que je m'indigne.

Parmi les U19, les noms régulièrement cités sont M'Fa, Bussmann,N'Ganvala et N'Gbakoto. Si la préparation fut nécessairement tronqué pour d'eux d'entre eux, entre suspension et sélection, les deux autres ont montré des choses intéressantes pour s'entendre dire néanmoins que la case CFA s'impose. Pour autant, la prestation de M'Fa face à Sedan est surement au poste de gardien évidemment la plus aboutie des matchs de préparation...

Or, le Club a nécessairement précisé à Dominique Bijotat les joueurs susceptibles d'intégrer l'équipe professionnelle en lui laissant l'opportunité de dessiner les contours restant de l'effectif au gré du recrutement. Cependant, où sont-ils ces jeunes ? La fin des matchs de préparation a vu éclore une équipe nécessairement déséquilibrée en mettant à l'écart, trop tôt peut-être, des joueurs qui eûrent apporté un plus.

Un plan de redressement ?

L'idée semblait en effet fidèle à la volonté de redresser la barre et ramener le Club parmi l'élité sous deux ans ; ça, ce sont les dires, pour les actes...
En effet, certains font à juste à titre le constat d'une défense centrale lente et lourde dont on voit aujourd'hui les résultats. Or, ces joueurs étaient parfaitement connus du Club pour avoir participé à l'échec de la saison précédente. Pensions nous réellement remplacer Vivian, certes inconstant, par Brégerie sans diminuer le potentiel de notre assise défensive ? C'est là où l'erreur de jugement se combine à l'absence d'un plan de bataille ordonné.
De la même façon, pensions nous réellement compter sur le seul Mokhtari pour détenir les clefs de l'entrejeu ? Encore une fois, il ne s'agissait pas d'un illustre inconnu mais bien d'un joueur que le Club a eu le temps de voir à l'oeuvre, ne serait-ce qu'à l'entrainement.

Il me semble que la priorité eut été de dessiner les contours de l'effectif au travers du prisme d'un regard lucide. Et là...
Ensuite, la nomination de l'entraineur s'imposait pour parfaire l'effectif et solliciter, en fonction de ses schémas tactiques, les profils de joueurs requis.
A ce titre, le bat blesse ! A peine trois semaines de compétition et l'effectif semble totalement déséquilibré et les options de jeu choisies montrent leur limite.
D'où viendrait l'erreur ? Peut-être d'une erreur de jugement, ce qui ce devine implicitement à la lecture des récents propos de Dominique Bijotat.

Avant même de parler de schéma tactique, la question essentielle était bien celle de l'effectif et en fonction des forces en présence, opérer un recrutement judicieux pour encadrer un groupe jeune.
Qui sont Marichez, Borbiconi, Brégerie, Mokhtari ? Des cadres ? Surtout des joueurs dont on a vu les performances la saison dernière... Pensait-on réellement que ces mêmes joueurs revêtus de l'uniforme de cadre ou du brassard de capitaine se métamorphoseraient ?

Le déséquilibre apparu tout au long de la préparation émane à la fois d'une erreur de jugement et de l'absence de projet clairement établi. Cela ne reste qu'une idée qui m'appartient et que beaucoup ne partage peut-être pas mais je me pose une question : avenir compromis ou compromis à venir ?
Quoi qu'il en soit, une passion ne s'étiole jamais et le FC Metz pourra néanmoins continuer de me compter parmi ses plus fervents fidèles, comme cela est le cas depuis maintenant de nombreuses années...

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar aliosha » 18 août 2010, 13:48

Oui Scobydoo, le club a fait l'erreur de croire que les joueurs très moyens que tu cites(Bregerie, mutsch, Borbiconni, Mohktari, tambourra) pouvaient se transformer en bon joueurs de L2.
Le recrutement est la seconde erreur des dirigeants et de Bijotat. Les joueurs arrivés sur les bords de la moselle ne sont ni plus ni moins que des joueurs limités (Fleurival, Cassan, Diaz) incapables d'apporter une plus value à l'équipe; qui plus est ces arrivées limitent l'accès aus jeunes comme titulaire dans l'équipe première. Je nuance ces propos pour Guerriero que je trouve comme bonne pioche et pour N'Diaye que je n'ai pas encore vu jouer.
Du coup je suis persuadé qu'il existe un malaise au sein du vestiaire car les jeunes à qui on promettait plus de temps de jeu (Bourgeois, Bussmann entres autres) se voit barrer par des joueurs externes que le club a recruté et qui ne montrent pas assez de qualité pour en faire des titulaires indiscutable !
Pour résumer cette inter saison aura à mon sens encore une été très mal géré par le club et pourtant ce n'est pas le temps qui manquait !

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Scoubydoo » 18 août 2010, 15:14

Nous sommes d'accord Aliosha, disons que tu as résumé efficacement le fond de ma pensée... Mais je trouve dommage que les choses se soient passées ainsi alors que l'on avait effectivement le temps !

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar drac » 18 août 2010, 15:17

Scoubydoo a écrit :Nous sommes d'accord Aliosha, disons que tu as résumé efficacement le fond de ma pensée... Mais je trouve dommage que les choses se soient passées ainsi alors que l'on avait effectivement le temps !
C'est vrai,mais je pense que le problème est dans les hautes strates du club.
Je le répète depuis longtemps, tant que le ménage n'aura pas été fait à ce niveau là, rien ne bougera.
Je vise sans détour MM Razurel et Muller qui vont d'échec en échec et dont les situations financières ne sont certainement plus en adéquation avec le club.
Je suis très remonté contre Muller qui ayant refusé de prendre le rôle d'entraineur pour d'autres ambitions aurait du quitter le club.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Scoubydoo » 18 août 2010, 15:23

drac a écrit :
Scoubydoo a écrit :Nous sommes d'accord Aliosha, disons que tu as résumé efficacement le fond de ma pensée... Mais je trouve dommage que les choses se soient passées ainsi alors que l'on avait effectivement le temps !
C'est vrai,mais je pense que le problème est dans les hautes strates du club.
Je le répète depuis longtemps, tant que le ménage n'aura pas été fait à ce niveau là, rien ne bougera.
Je vise sans détour MM Razurel et Muller qui vont d'échec en échec.
C'est possible mais je pensais justement qu'avec l'arrivée de Bernard Serin, les choses seraient envisagées sous un autre angle. Or, il semblerait que je me sois trompé lorsque je vois le travail fourni à l'intersaison pour élaborer cette équipe alors que l'on a des jeunes à qui l'on a promis monts et merveilles qui ont bien compris que leur tour ne viendrait pas de si tôt... Il suffisait uniquement de les encadrer intelligement et à ce titre, je pense qu'un patron de défense (et pas un Brègerie de surcroît capitaine !), un Guerriero, voire un N'Diaye sont de bonnes pioches ; pour le reste... :siffle:
Peut-être qu'ils aiment trop le FC Metz puisque l'on dit que l'amour rend aveugle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 18 août 2010, 17:51

Je remercie ceux qui apportent les pierres à cet édifice de réflexions. La pertinence des analyses permet de dégager une contradiction de communication entre la fin de la saison dernière et le début de celle qui nous (pré)occupe.
Dans un premier temps le discours est clair. Une fois la catastrophe de la non-montée avalée, et croyez moi c'est sans doute la pire avanie que le club ait connu depuis près de cinquante ans, On nous annonce que faute de moyens financiers, il va falloir reconstruire le sportif selon trois axes.
Le premier consiste à ne pas renouveler les fins de contrats et à se débarrasser du maximum de joueurs afin d'alléger une masse salariale qui n'est plus en adéquation avec notre nouveau standing (5eme budget de ligue2, certes, mais avec des charges de fonctionnement plus élevées que certains clubs moins nantis ). Les choix sont faits. On peut déplorer la cruauté ou l'absurdité du cas Sissokho, mais avec déjà trois gardiens, Marichez, Delle et M'Fa, on comprends qu'il n'était pas prioritaire. Je ne dirai rien de la gestion du cas Omotoyossi, un topic complet lui étant consacré on peut y lire des approches analytiques intéressantes entre deux appels au lynchage :siffle: ...

Le second fut de nous annoncer après le baume des réussites des équipes de jeunes qu'on avait un vivier. On ne gagne pas une coupe Gambardella par hasard, ni tous les ans, sans parler du titre CFA2. Et que le vivier on allait y puiser.

Le troisième fut d'annoncer le fameux recrutement "malin". Aaah. Celui là il fait partie de notre culture d'entreprise, je dirai même plus de la légende dorée du FC Metz. depuis 1933, l'histoire du club regorge d'exemples de ces "coups" extraordinaires et parfois rocambolesques. Avec l'immense ombre au tableau dont je ne parlerai pas (Amos je t'interdit d'imaginer seulement en parler :ninja: ). Mais le bon temps c'est fini. Il y a longtemps que Carlo Molinari n'a plus ce flair, et des réseaux fiables. Le football a changé aussi, et tout le monde sait qu'aucun club ne peut garder longtemps une perle rare, à peine le temps de la pêcher. Bref, le recrutement malin c'est devenu le loto sportif et 100 % des perdants ont joué.... :ange: .

On démarre la saison comme on sait, les matches de préparation passés on verra à Clermont les prémisses d'une situation qui va conduire à un revirement de communication et de stratégie. D'abord première surprise l'intégration des jeunes se fait famélique comme il a été dit. Et au fur et à mesure des défaites on semble se rendre compte de la faiblesse d'un effectif qui se voit attribuer deux schémas tactiques radicalement différents pour les résultats qu'on connait.

J'aime à penser, voire à rêver, qu'avec plus de jeunes dans l'effectif et le maintien des options plus offensives, même si les résultats auraient été les mêmes beaucoup auraient été enclins à plus de mansuétude. On peut pardonner beaucoup de choses à de jeunes gamins qui apprennent leur métier dans un contexte difficile et on peut soutenir un entraineur qui s'obstine à vouloir développer l'embryon d'un fond de jeu. Là c'est un peu le contraire. On revoit les mêmes têtes, on ressent les mêmes hésitations, pour ne pas dire cafouillages, dans la communication à tous les niveaux et pour couronner le tout on a droit au plus insipides des 4-5-1.

Alors, n'oublions pas qu'au Stade de Reims, fraichement promu de National il y a bien longtemps que les échos des finales de coupe d'Europe contre le Real de Madrid se sont tues. Kopa n'est plus qu'un vieux monsieur encore élégant et quelques photos en noir et blanc dans des livres que plus personne ne lit. J'ai bien peur qu'essoufflés d'un déclin amorcé depuis douze ans, nous peinions à entrer dans le costume gris et anonyme du club médiocre que nous sommes devenus. Et qu'il ne reste plus que quelques vieux croutons pour se souvenir des décennies miraculeuses qui ont enchanté notre jeunesse. A décliner ainsi, mon club de toujours ne me file pas le bourdon, non, mais un coup de vieux...

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar drac » 18 août 2010, 18:10

Je ne dirais qu'une chose, ben oui, c'est ben vrai !

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 18 août 2010, 19:20

drac a écrit :Je ne dirais qu'une chose, ben oui, c'est ben vrai !
Image

Barca84
Messages : 309
Inscription : 09 sept. 2009, 19:47

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Barca84 » 18 août 2010, 19:52

On parle beaucoup des problèmes sportifs mais la vraie question n'a pour moi été qu'évoquée : les charges de fonctionnement.

5ème budget mais masse salariale encadrée et impossibilité de recruter à titre onéreux. J'imagine que BS doit connaître la répartition des charges de fonctionnement et travailler à les réduire. Tant que cela n'aura pas été fait (je parle pas forcément de virer JM ou PR), il ne faut pas se leurrer, et BS le dit encore, on ne recrutera que des joueurs libérés ou sans contrat ou encore des joueurs que personne ne peut payer mieux que Metz (comprendre des joueurs qui n'attirent que des petits clubs). Evidemment, hors exception une fois sur 1000, ce n'est pas des foudres de guerre loin de là.

Peut importe la stratégie sportive, qu'elle soit bonne ou pas, les renforts ne seront plus de qualité. C'est pourquoi, aujourd'hui, à la place de BS, je dirais stop à la dépense et contentons nous de cet effectif. Quitte à connaître une ou plusieurs saisons de national, réduisons la voilure (sportive et administrative) et n'affichons des ambitions qu'à partir du moment ou l'on saura exploiter le CDF (s'il est décidé de le conserver) et entourer les jeunes avec des joueurs performants recrutés pour leur valeur, rétribués en conséquence et non choisis par défaut et faire le nombre.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, belobog, Bing [Bot], Carrass', InSerinWeTrust, Irphaeus, jacado, joey ramone, redted, Sebathan, Straight Outta Metz et 661 invités