Jeu et Enjeux (billet)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 19 août 2010, 13:21

Tu as raison, la problématique des frais de fonctionnement et de la gestion financière du FC Metz est suffisamment complexe pour mériter un topic à elle seule. C'est le cas. Je t'invite à parcourir les cinq pages de ce topic riche(lui hélas) d'enseignements:

viewtopic.php?f=2&t=3247


Tu y trouveras des éléments d'analyse permettant de mieux envisager, en terme de marge de manœuvre, la situation réelle du club en ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Scoubydoo » 19 août 2010, 15:42

Je vais compléter mon point de vue sur la question relative à la tactique adoptée et aux joueurs utilisés.

La reconstruction souhaitée a vu la nomination d'un Maître d'oeuvre : Dominique Bijotat, secondé par un formateur de qualité : Patrick Hesse.
L'objectif clairement affirmé étant de repartir avec des jeunes joueurs intelligement encadrés. Si on fait le point sur l'effectif en s'arrêtant volontairement sur les milieux axiaux, il est loisible à chacun en fin de saison dernière d'opérer ce constat 'et notamment nos dirigeants) :

M.déf : N'Ganvala, Fréchaut
M.relayeur : Haddadji
M.off : N'Gbakoto, Mokhtari

Si on évolue avec un triangle dans l'axe du milieu de terrain, on se rend compte qu'il manque surtout un relayeur. En effet, le poste de milieu défensif me semble bien fourni avec un joueur d'expérience et un jeune prometteur susceptible d'être utilisé en tour de controle devant la défense centrale. Idem pour le poste de milieu offensif avec deux joueurs au profil différent et l'un susceptible d'apporter son expérience.
Dans ce cas, le recrutement de Guerriero pour accompagner Haddadji est intelligent. Le groupe étant alors équilibré et les choses claires pour chacun.
Or, dès la préparation, se rajoute Tandjigora puis Fleurival recruté pour compléter l'axe. Une question : était-ce nécessaire de recruter Fleurival ? Avions nous bien évalué Tandjigora et Haddadji au printemps dernier ?
Un défenseur central de métier en lieu et place de Fleurival eût été forcément plus utile. Mais ce n'est que mon avis.
On peut alors se rendre compte qu'en défense, l'erreur de jugement sur le potentiel des joueurs est le même. Où sont Yi Teng et Koulibaly et que fait Brègerie en patron de défense ?
De la même façon, où sont désormais N'Ganvala et Haddadji ?

Je crois que le fait de ne pas tirer la quintescence des joueurs à disposition tient en réalité plus au fait de l'existence d'erreurs flagrantes de jugement accompagnées de la construction d'un effectif bancal qu'à la médiocrité technique des joueurs.
Je crois que là, la médiocrité vient plutôt de ceux qui ont construit cet effectif au mépris de toute logique sportive et de cohérence tactique.

Et c'est aussi pour celà qu'aucun d'entre nous est aujourd'hui en mesure de proposer un schéma susceptible de sied à merveille à cette équipe !

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 20 août 2010, 14:58

Bon. Ben ce soir au stade je vais être très attentif. Et j'avoue que Bijotat joue son va-tout. Le genre ça passe ou ça casse. En cas d'échec je vois pas trop les solutions de rechange. En cas de victoire, les adeptes du 4-4-2 explosif, dont je fais partie, auront eu raison de persévérer dans leurs convictions.

Avec Mutsch et Bussman en arrière d'aile, on aura de l'explosivité sur les débordements. De plus Bijotat retire de l'équipe les deux joueurs les plus lents Gestede et Mokhtari. Avec Bourgeois et Sakho en attaque on est condamné à compter sur la vitesse et le placement. Je suppose qu'on s'appuiera sur deux milieux récupérateurs Guerriero et Fleurival, et des milieux axiaux Cassan et Diaz voireTandjigora.
Si les redoublements entre axiaux sont suffisamment rapides, si le jeu en triangle d'appui fonctionne et si nos deux gamins à l'attaque saisissent l'opportunité qui leur est offerte de briller... Alors on risque de voir du jeu et peut être même des buts.

Dans le cas contraire, la saison n'a pas fini d'être longue et lourde...

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Scoubydoo » 20 août 2010, 16:00

ambroisepare a écrit :Bon. Ben ce soir au stade je vais être très attentif. Et j'avoue que Bijotat joue son va-tout. Le genre ça passe ou ça casse. En cas d'échec je vois pas trop les solutions de rechange. En cas de victoire, les adeptes du 4-4-2 explosif, dont je fais partie, auront eu raison de persévérer dans leurs convictions.

Avec Mutsch et Bussman en arrière d'aile, on aura de l'explosivité sur les débordements. De plus Bijotat retire de l'équipe les deux joueurs les plus lents Gestede et Mokhtari. Avec Bourgeois et Sakho en attaque on est condamné à compter sur la vitesse et le placement. Je suppose qu'on s'appuiera sur deux milieux récupérateurs Guerriero et Fleurival, et des milieux axiaux Cassan et Diaz voireTandjigora.
Si les redoublements entre axiaux sont suffisamment rapides, si le jeu en triangle d'appui fonctionne et si nos deux gamins à l'attaque saisissent l'opportunité qui leur est offerte de briller... Alors on risque de voir du jeu et peut être même des buts.

Dans le cas contraire, la saison n'a pas fini d'être longue et lourde...
Le point à surveiller selon moi demeure la transmission entre les milieux de terrain et les attaquants puisqu'à aucun moment lors de la préparation, les automatismes ont été travaillés et répétés en match avec cette équipe. Cependant, comme le précisait Xavfoot sur un autre topic, plusieurs joueurs ont eu l'habitude d'évoluer ensemble en CFA2 (Delle, Fallou, Bussmann, Bourgeois, Sakho voire Tandjigora au cas de titularisation), ce qui serait un avantage indéniable en terme de repères.
Maintenant, Cassan et Diaz... Deux inconnus et ils ont tout de même pour rôle d'approvisionner les attaquants (sauf dédoublement avec les latéraux offensifs que sont Bussmann et Mutsch et qui semblent connaître un peu mieux les deux compères de l'attaque)...

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar drac » 20 août 2010, 18:22

ambroisepare a écrit :Bon. Ben ce soir au stade je vais être très attentif. Et j'avoue que Bijotat joue son va-tout. Le genre ça passe ou ça casse. En cas d'échec je vois pas trop les solutions de rechange. En cas de victoire, les adeptes du 4-4-2 explosif, dont je fais partie, auront eu raison de persévérer dans leurs convictions.

Avec Mutsch et Bussman en arrière d'aile, on aura de l'explosivité sur les débordements. De plus Bijotat retire de l'équipe les deux joueurs les plus lents Gestede et Mokhtari. Avec Bourgeois et Sakho en attaque on est condamné à compter sur la vitesse et le placement. Je suppose qu'on s'appuiera sur deux milieux récupérateurs Guerriero et Fleurival, et des milieux axiaux Cassan et Diaz voireTandjigora.
Si les redoublements entre axiaux sont suffisamment rapides, si le jeu en triangle d'appui fonctionne et si nos deux gamins à l'attaque saisissent l'opportunité qui leur est offerte de briller... Alors on risque de voir du jeu et peut être même des buts.

Dans le cas contraire, la saison n'a pas fini d'être longue et lourde...
Peut être se croisera t-on sans se connaitre, ce soir, comme beaucoup d'autres ici.

wkm

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar wkm » 20 août 2010, 23:59

Rendons à César ...
Image
Le 4-4-2 serait-il la solution ?
:acclam:

Un axe central plus solide et le renfort d'un attaquant plus confirmé et ce serait la clé ?
J'ai hâte de lire les nalyses du match de Cassan.

Avatar de l’utilisateur
Docteur Gonzo
Messages : 28
Inscription : 27 août 2009, 10:02

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Docteur Gonzo » 21 août 2010, 08:37

wkm a écrit : Un axe central plus solide et le renfort d'un attaquant plus confirmé et ce serait la clé ?
J'ai hâte de lire les nalyses du match de Cassan.
Et moi donc !
Ceci dit pas d'emballement non plus, ce n'est qu'un sursaut pour l'instant, le foncier étant apparemment toujours à travailler.

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 21 août 2010, 09:54

Un accouchement aux forceps


Où l'on se Berce d'illusion...

Lorsque, sur le bord du terrain, la voix nasillarde du speaker annonce la compo de l'équipe, je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire de satisfaction. Je le tiens enfin mon 4-4-2 de légende, avec la jeunesse enthousiasmante et les feux d'artifices qui vont avec, j'ai dans les yeux autant que dans le cœur les montées de Bussmann au championnat d'Europe, je vois déjà mon Mario Mutsch s'épuiser dans des cavalcades effrénées. Et py Diaz et Cassan vont mettre le feu et Sakho en loco et Bourgeois en bourgeon et...

Le 4-4-2 sauce au bleu (de chauffe)

Le temps de m'assoir sur mes illusions, le match débute.
Et très vite je comprends.
Pour les cavalcades ce sera à Carnaval, et le feux d'artifice pour la fête de la mirabelle.
Parce que le père Bijotat, ben il a les foies. Il veut tellement pas le perdre ce match qu'il met en place un système de jeu à mi chemin entre la ligne maginot et Verdun, façon Securitas: "dormez tranquille on veille sur vous" Et comme on en n'est pas à une escroquerie près, le 4-4-2 de rêve se transforme en cauchemar de tranchées avec les messins dans le rôle des poilus et les vannetais dans celui des poêlés.
En clair quatre défenseurs à plat, charniere Bregerie-Fallou et il a bien fallou que ça tienne, et deux arrières latéraux dont la consigne express était: "on ne chevauche pas son aile!".
Les deux récupérateurs en avant poste de la défense à courir après le fantôme de Julien François, et quatre joueurs en attaque dont les milieux axiaux sommés de se replier dès que Vannes remuait le moindre orteil au contact de la balle.
Donc on a joué , en phase défensive, en 6-4 et en phase offensive dans une espèce de 4+2-2+2 qui au fond égalait à 6-4.
J'imagine assez bien le discours d'avant match:
"No passaran"!

Circulez? Y a rien à voir...


Dès lors dans ce contexte là, ce système conçu par essence pour ne pas perdre allait nous permettre de gagner. Au royaume des paradoxes les borgnes messins sont rois. Et chanceux. Car il faut être honnête, ce match aurait dû se conclure sur un score nul, il était tout entier voué au 0-0 de l'espoir, il a fallu que Diaz bousculé dévie plus qu'il ne frappe la balle qui heurte le poteau et entre pour que nous puissions décanter une première mi-temps de labours.

Car le soucis avec le système de la peur, c'est qu'on a choisi (?) de subir. le repli en bloc, les 6 joueurs naturels en zone défensive, le peu d'espace entre les lignes, ben pour construire le jeu faut s'appeler Barça et causer l'espagnol. Faut aligner les passes courtes, le jeu en appui et en triangle, faut enrhumer les défenses et projeter tout un bloc équipe vers l'attaque.
Nous on enrhume pas. On est plutôt grippés.
Du coup les six de la défense avaient plutôt tendance à balancer aux 4 de l'attaque des balles en hauteur (tiens Gestede jouait pas?) dont la trajectoire sifflait dans le ciel nocturne de St Symphorien: "démerdeeeeeeez vous!". Car pour construire, faut d'abord faire circuler le ballon et pour faire circuler faut pouvoir dribbler et pour dribbler faut maitrise technique qu'on n'a pas (encore diront les optimistes -et jamais -dira Henrik Larsson).
Or donc, lorsque Diaz accomplit le miracle sur la quasi seule montée de Mutsch en première mi temps, on se dit que la deuxième va enfin permettre les jaillissements assassins en contre et qu'on va se goinfrer...

Remember Alamo


Je sais pas si une équipe est née hier soir, ce que je sais c'est que la solidarité, à défaut de la cohésion s'est soudée dans une défense qu'on peut qualifier d'héroïque. Le bloc a continué de défendre bas mais densément, les lignes sont restées serrées, il y a eu certes des défauts de rouages, du déchet techniques et une propension a rater les occasions en contre, mais on savait que le plus dur était fait, et il a fallu un geste déterminant de Delle pour écœurer les bretons bredouilles. Si Bussmann et l'insolence de ses 19 ans se sont montré moins fringants en seconde mi temps, l'obstination de Mutsch a repiquer au centre en portant la balle a montré que mobylette, ben ça rime pas avec jugeote, tous les poètes vous le diront.

Au final on a gagné. Dans la douleur mais dans l'obstination nouvelle. Et franchement, les gamins avaient la grinta, Bregerie a bien merdé deux ou trois fois mais ce coup ci ses potes de la défense étaient au rendez vous, appliqués, concernés et au final solidaires. Delle a montré que le passé appartient à l'avenir, Diagne qu'il savait s'imposer, que Koulibaly c'est du costaud, Bussmann du prometteur quand il aura musclé son jeu (^^)et Mutsch où qu'on le mette, ce gars là mouille le maillot.

Le paradoxe c'est qu'on aura moins vu et Fleurival et Guerriero. Pas étonnant. Nous deux brutes de service ont joué dans Expendable.
Image

C'est à dire les sacrifiés. Trop repliés et trop absorbés à faucher du vannetais ils ne pouvaient pas en plus récupérer et construire en appui sur les milieux axiaux.

Diaz et Cassan, pour leur part ont eu la tâche la plus délicate, porter la balle, quand ils le pouvaient, sur le coté et déborder ou centrer ou parfois quand c'était Noël les deux en même temps. Diaz est resté dans ligne de ses prestations précédentes. Cassan a mis un peu plus de temps pour émerger faut dire qu'il débute et que le schéma de jeu était un impitoyable révélateur du niveau technique d'un joueur. Au final on aura relativement peu pesé sur les cotés et essentiellement balancé vers l'avant.

L'affaire Sakho et Vanzetti :siffle:

L'attaque. La grande muette du FC Metz. On a vu hier soir les trois attaquants de Metz à l'œuvre. Celui qui m'a plu c'est le petit Nicolas Sakho-zy :-P . Blague à part, ce gars là m'a impressionné par sa combativité, sa débauche d'énergie, son abnégation. Il aurait mérité un but, sincèrement.
Bourgeois, c'est l'énigme. On m'a rapporté les propos de Perrin sur Radio France Bleue lorraine Nord, selon lesquels ils digérait mal une préparation lourde en foncier, et qu'il serait meilleur en septembre. C'est possible, je lui souhaite. Il a donné une magnifique passe dans le timing à Sakho, en seconde mi temps juste avant sa sortie .

Gestede, il est bon de la tête. :-D . Il est lent en reprise de dribble mais précieux en attaque sur les centres. S'il prend confiance (en marquant) s'il devient un peu plus tonique, ce gars là fera mal.

Mais il faut être lucide, malgré toutes ces bonnes volontés, le secteur offensif est à Metz le secteur le plus préoccupant.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Cactus » 21 août 2010, 17:03

Donc je résume le film :mrgreen:
la première mi-temps a été aussi nulle que les précédents matches, malgré un 4-4-2 de façade, jusqu'au but miraculeux libérateur.
Ensuite ça a tenu en grande partie grâce au collectif solidaire mis davantage en confiance, mais il y a encore pas mal de mouron à se faire.

C'est bien comme ça que tu l'as vu ?

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 21 août 2010, 20:50

Cactus a écrit :Donc je résume le film :mrgreen:
la première mi-temps a été aussi nulle que les précédents matches, malgré un 4-4-2 de façade, jusqu'au but miraculeux libérateur.
Ensuite ça a tenu en grande partie grâce au collectif solidaire mis davantage en confiance, mais il y a encore pas mal de mouron à se faire.

C'est bien comme ça que tu l'as vu ?
:fesse:
Bon puisque je n'ai pas été assez clair je t'ai fait un schéma:

Image


:fou:


Revenir à « Passion Grenat »