R.L. 14/08 : Metz déjà dans le rouge

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 14/08 : Metz déjà dans le rouge

Messagepar Amsalem » 14 août 2010, 07:45

Metz déjà dans le rouge

Image
Kevin Diaz, pourtant incisif, n’a pu débloquer le compteur messin pour ses débuts. Voilà Romain Brégerie et ses coéquipiers déjà en mauvaise posture. PhotoMAXPPP.

Ni vraiment inquiété, ni assez inquiétant pour Laval, Metz s’incline pour la deuxième fois en deux journées. Victoire impérative dans le duel des derniers de Ligue 2, lundi, face à Troyes.

A quelques années près, l’affiche de lundi entre Metz et Troyes aurait pris place en Ligue 1. Elle opposera finalement les deux seules équipes à zéro point après deux journées en Ligue 2 : ce matin, Lorrains et Champenois ferment la marche au classement.

Pour Metz, il est trop tôt pour prendre peur, mais il est temps de réagir et de ne plus en rester au stade des bonnes intentions, comme hier soir à Laval où sa maîtrise trop ronronnante de la première mi-temps ne lui a pas suffi à se mettre à l’abri d’un coup du sort. Ça n’a pas loupé. Un penalty généreusement accordé aux Lavallois en début de deuxième période a suffi à faire perdre aux Lorrains le fil de la partie, et trois points sans lesquels la situation comptable de Metz à la mi-août révèle toute l’ampleur de la tâche en cette saison naissante. « Après deux matches et deux défaites, il y a forcément urgence », admet Dominique Bijotat.
De notre envoyé spécial à Laval

C’était plutôt propret, très appliqué, assez décidé, mais au final trop gentillet : dominateur et peu inquiété, Metz n’a pas su concrétiser sa bonne première mi-temps. D’un bout à l’autre, c’est-à-dire d’une première alerte donnée par Gestede d’emblée à une frappe croisée de Diaz passant au-dessus du but (40 e), les Lorrains ont posé leur jeu, mais il leur a systématiquement manqué un petit quelque chose pour convertir leurs intentions en actes sonnants et trébuchants.

« Il faut davantage faire peur à l’adversaire. J’attends une révolte », avait exhorté Dominique Bijotat depuis la fin de Metz - Evian, et la défaite inaugurale de ses joueurs face au promu devenu hier soir leader de la Ligue 2. Le nouvel entraîneur messin n’a que très partiellement été entendu : si son équipe a effectivement empêché Laval de s’exprimer, ce qu’elle lui a opposé ne portait pas tout à fait les germes de la rébellion réclamée. Elément le plus incisif du début de soirée messine pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, Kevin Diaz s’est avéré trop seul pour forcer la décision.
Un penalty assassin

Cette trop grande timidité, les Lorrains l’ont rapidement regrettée, en plus de déplorer la sortie sur blessure de Frechaut d’entrée de deuxième mi-temps : alors que la barre transversale du but de Marichez tremblait encore d’avoir renvoyé un tir canon de Créhin à la réception d’un centre de Stinat (57 e), l’arbitre a accordé un penalty aux Lavallois, reprochant à Brégerie d’avoir heurté de la main, mais le bras collé au corps, un ballon envoyé dans la surface par Lebouc. Main peut-être, délibérée sûrement pas, toujours est-il que le même Lebouc s’est chargé de transformer l’aubaine, ne laissant aucune chance au gardien messin (59 e). Et voilà comment Laval, d’un penalty assassin, a repris des couleurs, ce qui rendra Dominique Bijotat « furieux » car, dira-t-il poliment, « il y a des gens au moment du penalty qui n’étaient pas dans l’esprit. » Dominique Julien et son assistant se reconnaîtront.

Mise à l’épreuve pour la troisième fois de la saison, comme déjà à Clermont en Coupe de la Ligue puis face à Evian en ouverture du championnat, la capacité de réaction messine s’est de nouveau avérée insuffisante, soulignant avec toujours plus d’acuité combien sont incertains les ressorts psychologiques d’une équipe en construction. Metz n’a pas rompu, loin de là, mais il s’est délité, abandonnant le calme et la réflexion à l’urgence de sa situation.

Seuls Gestede, éliminant deux défenseurs dans la surface mais butant sur Balijon (71 e), ou Mokhtari d’une tête plongeante filant tout près du but (81 e), auraient pu inverser le cours de la partie. Mais pour Metz, le vent ne souffle pas dans la bonne direction, en cet été contrarié et contrariant.

Sylvain VILLAUME.
Publié le 14/08/2010

Amsalem

Re: R.L. 14/08 : Metz déjà dans le rouge

Messagepar Amsalem » 14 août 2010, 07:51

Kevin Diaz, à suivre

Pour son premier match avec Metz, Kevin Diaz a laissé entrevoir un bel allant. Insuffisant, hier, pour être suivi d’effet.

LA DÉFENSE

Marichez. Il n’a pas eu à se montrer déterminant en première mi-temps, et pour cause : Laval n’a jamais porté un danger réel devant son but. Fusillé par Lebouc sur le penalty après avoir été sauvé par sa barre, il a bien répondu aux sollicitations de fin de match.

Gueye. Un match sans anicroche défensivement, mais de trop peu d’apport offensif.

Brégerie. Sous la pression intermittente de Gimbert, il a opposé un brio certain à l’attaquant lavallois, accusant juste quelques carences dans ses relances. Le capitaine messin a été sévèrement sanctionné d’un penalty pour une faute de main plus que discutable, le bras collé au corps.

Frechaut. Après une première mi-temps sans souci, il est sorti sur blessure, touché au dos, au bout de cinq minutes en seconde période, remplacé par Diagne qui a écarté le danger à plusieurs reprises en fin de match.

Tamboura. La domination messine aurait pu l’inciter à dédoubler davantage avec Diaz ou Tandjigora, mais il n’en a rien fait ou presque, s’appliquant à contenir les quelques velléités adverses.

LE MILIEU

Mutsch. Moins de punch que vendredi dernier, deux jours seulement après avoir joué plus d’une heure en amical avec le Luxembourg, il s’est montré peu tranchant sur son côté droit.

Guerriero. Un engagement aussi important qu’une semaine plus tôt face à Evian, cette fois mieux canalisé.

Tandjigora. Une grosse volonté dans les duels, mais beaucoup trop d’imprécisions et de manque de réalisme dans ses choix. Remplacé à l’heure de jeu par Mokhtari, qui a beaucoup tenté, sans réussite.

Fleurival. Une capacité confirmée à ressortir rapidement et proprement le ballon à l’approche de son camp, plus une complicité naissante avec Diaz sur sa gauche.

Diaz. L’homme du match côté messin : opiniâtre, précis, il a laissé entrevoir un sens du jeu qui, il faut l’espérer, inspirera rapidement ses nouveaux coéquipiers.

L’ATTAQUE

Gestede. L’attaquant de pointe désigné hier soir par Dominique Bijotat a répondu présent dans les airs, mais il a n’a réussi qu’une fois à faire la différence balle au pied devant le but, échouant alors sur Balijon (71 e).

S. V.
Publié le 14/08/2010

« Nous ne devions pas perdre »

Philippe Hinschberger (entraîneur de Laval) : « Nous avons joué comme les Messins voulaient que nous jouions. Nous avons été gênés par leur jeu aérien, notamment par Gestede. Après une première mi-temps poussive, l’entrée de Créhin nous a apporté punch et vitesse. Sur le penalty, je ne vois rien, je suis à l’opposé, mais ce but arrive quand même sur un temps fort de Laval. A la pause, j’ai dit aux joueurs de ne pas s’énerver et de reprendre le jeu au sol. Quatre points en deux matches, c’est un premier bilan satisfaisant. »

Dominique Bijotat (entraîneur de Metz) : « Au vu des situations créées, c’est un match que nous ne devions pas perdre. Nous avons embêté Laval, mais il y avait encore mieux à faire. Malheureusement, nous n’avons pas réussi les bons gestes et, quand elle doit chasser après le score, c’est plus compliqué pour notre équipe. J’aimerais revoir les images pour comprendre ce penalty… Notre manque d’expérience devant nous pèse, comme pèse l’attente d’un premier résultat positif. »

Romain Brégerie (capitaine de Metz) : « En voulant bloquer l’angle sur le centre de Lebouc, je prends le ballon en plein ventre, entre les deux bras, c’est une très mauvaise appréciation du juge de touche. Cela nous coûte des points, alors que nous maîtrisions le match. Nous mettions les Lavallois en danger, eux quasiment pas. La réussite nous fuit. Mais la roue tournera et en fournissant le même match lundi, nous prendrons trois points. »

Jo'

Messagepar Jo' » 14 août 2010, 08:41

Personnellement j'attendrais la fin du mois d'Aout pour faire un bilan . Contre Vannes je pense que Tenema va beaucoup apporter sur le plan offensif ! Que tiré de positif sur ces 2 premières défaites ?

PS : Nouveau maillot blanc ?

Straight Outta Metz

Messagepar Straight Outta Metz » 14 août 2010, 08:49

Rien de bien inquietant dans cette défaite pour ma part.
Hier c'était vendredi 13,on montera tranquillement cette année,avec l'équipe de tueurs que l'on à,ce sera chose aisée.
Dernière modification par Straight Outta Metz le 14 août 2010, 09:09, modifié 1 fois.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 14 août 2010, 09:01

Straight Outta Metz a écrit :Rien de bien inquietant dans cette défaite pour ma part.
Hier c'était vendredi 13,on montrera tranquillement cette année,avec l'équipe de tueurs que l'on à,ce sera chose aisée.
C'est bien de manier l'ironie (vraiment) surtout lorsque l'on y associe le fond.
Or, en l'espèce, le fond, c'est la référence à l'impossibilité de monter ce qui, sauf à vivre dans une grotte et n'avoir toujours pas pu/su faire le deuil de nos ambitions à court terme, n'a jamais été a l'ordre du jour à l'exception de ce que l'on pourra appeler un maintien amélioré.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 14 août 2010, 09:14

Macheda a écrit : Le discours de Bijotat me laisse penser que ce n'est pas le cas de tout le monde et je ne parle pas du tout des supporters...
Avec cette équipe? Restons sérieux.
Le temps qu'elle se mette en place (si bien-sûr c'est le cas car j'avoue une certaine inquiétude)...

aliosha

Messagepar aliosha » 14 août 2010, 09:36

Celui qui croit que Metz va jouer les premiers rôles avec cet effectif, c'est qu'il vit dans un monde parallèle...

gg67

Messagepar gg67 » 14 août 2010, 10:02

ah je croyais qu'on jouait en rose pourtant, à la rigueur en grenat mais pas encore en rouge?

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 14 août 2010, 10:13

aliosha a écrit :Celui qui croit que Metz va jouer les premiers rôles avec cet effectif, c'est qu'il vit dans un monde parallèle...
Moi je maintiens qu'avec un buteur (N'Diaye ?) et une bonne défense centrale on a les moyens de jouer les premiers rôles car nous concédons très peu d'occasions (nos adversaires ont un maximum de réussite : 1 er but d'Evian sur un coup franc dévié qui se transforme en passe décisive, pénalty imaginaire hier soir) et par contre nous nous créons beaucoup d'occasions sans marquer car pour le moment nous n'avons pas de buteur. Avec l'arrivée de N'Diaye et la première victoire du FC Metz je pense que la confiance va revenir et je pense que le FC Metz pourra faire mal à beaucoup d'équipes !!!

excelsior

Messagepar excelsior » 14 août 2010, 10:14

[quote="Macheda
Pourquoi ne pas tout de suite calmer le jeu en répétant partout que le club cherche à construire et ne s'est pas fixé d'objectif de haut de tableau mais simplement un maintien à construire dans le temps ?

[/quote]

Construire quoi, les dirigeants détruisent d'année en année ce club, arrêtez de réver. On construit quand on garde un fond de jeu, quand on essaie de garder des joueurs (ce qui n'est pas le cas sauf pour les brèles que personne ne veut), quand on investit dans une équipe. Actuellement et depuis des années, c'est le néant de côté.
Et bien naïf celui qui croit à une reconstruction sur 2 ou 3 ans. Je l'avais dit, ou on remonte en ligue 1 en 1 année ou on y retse pour longtemps, enfin si on prend pas le chemin du national.

Revenir à « Passion Grenat »