R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar Amsalem » 20 août 2010, 06:17

Delle : « A moi de jouer »

Image
Joris Delle fait le grand saut : ce soir, le gardien messin héritera des cages abandonnées par Christophe Marichez, blessé. Photo Karim SIARI

Joris Delle saute dans la brèche ouverte par la blessure de Christophe Marichez : à vingt ans, le gardien messin honorera sa première titularisation ce soir, face à Vannes. Pour lui comme pour son équipe, match à enjeux.

Pour lui, c’est véritablement aujourd’hui que tout commence. Face aux Bretons de Vannes, contre lesquels Metz tentera de décrocher son premier succès de la saison, Joris Delle posera aujourd’hui les premières lignes officielles de sa carrière professionnelle. En tout de début de semaine, contre Troyes, la blessure de Christophe Marichez a, en effet, ouvert les portes d’une première titularisation à ce gardien de vingt ans, formé au club.

• Joris, la première question tombe sous le sens : comment vous sentez-vous à l’heure de votre première titularisation dans les buts de l’équipe professionnelle ? « Bien. Je n’ai pas d’appréhension particulière, je ne ressens pas de pression. A l’exception de l’obligation qui nous est faite de l’emporter, je n’ai pas à me poser de question. »

• Vous avez débuté la saison dans un rôle nouveau de doublure. La façon dont vous arrivez sur le devant de la scène, provoquée par la blessure de Christophe Marichez, est un peu « brutale ». Est-ce une bonne chose ? « Pas forcément, j’aurais préféré gagner ma place à l’entraînement… Mais c’est comme ça. Avec Christophe, nous nous entendons bien. Je l’ai eu au téléphone. Il m’a dit que le malheur des uns faisait le bonheur des autres, que lui-même avait débuté de cette façon. Maintenant, c’est à moi de jouer. »

« J’étais en éveil »

• Et alors, prêt ? « Oui. A l’issue de la préparation, je me sentais bien physiquement. J’avais eu l’occasion de jouer en amical. J’ai cinq matches dans les jambes, il n’y a pas de souci de ce côté. Lors des premiers rendez-vous en championnat, je me suis toujours échauffé aux côtés de Christophe en me mettant plus ou moins dans la peau de celui qui allait débuter la rencontre. Je ne me suis jamais senti à l’extérieur des événements. J’étais en éveil. »

• Les mauvais résultats de votre équipe ajoutent-ils un peu de pression à votre première apparition sur le terrain professionnel ? « Non. C’est un match de foot. Et comme d’habitude, il faudra entrer sur la pelouse avec l’ambition de gagner. »

• Pour vous, cette saison est la première en tant que membre à part entière du groupe pro. Vos impressions ? « Vivre au quotidien dans le groupe était ce que j’attendais depuis mon arrivée au centre de formation. Ce n’est pas une finalité, parce que j’ai l’ambition de m’imposer en tant que titulaire, mais ça me permet d’être au cœur du truc, de vivre les avant-matches dans les vestiaires, de suivre les causeries. Bref, aujourd’hui, je fais mon métier. »
« Je crois en cette équipe »

• Trois matches de championnat, trois défaites. Comment un groupe en reconstruction gère-t-il pareil démarrage ? « Pour l’instant, sans problème. Personne ne se tire dans les pattes, on vit bien ensemble. Et on mesure ce qui reste à faire pour redresser la barre. Moi, je crois en cette équipe. »

• Vous doutiez-vous que le début de l’aventure serait aussi difficile ? « On ne savait pas trop où nous allions, mais en même temps, nous ne sommes pas vraiment surpris. Ceux qui avaient du vécu en Ligue 2 nous avaient dit que ce serait difficile. L’expliquer ? Il y a eu beaucoup de mouvements à l’intersaison, nous sommes encore en train de construire notre équipe. Et jusqu’à présent, nous n’avons pas eu ce brin de réussite qui aurait pu faire tourner les choses en notre faveur. »

Cédric BROUT.
Publié le 20/08/2010

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar Amsalem » 20 août 2010, 06:19

Metz cherche la lumière

Image
Thibaut Bourgeois devrait débuter à la pointe de l’attaque messine, avec Diafra Sakho. Photo Pascal BROCARD

Toujours à la recherche de son premier succès, Metz présentera aujourd’hui un visage nouveau. Suffisant pour enfin démarrer ?

Le contexte. « Nous avons très mal démarré, il faut le dire. » « On ne fait pas assez peur à l’adversaire. « Je n’ai jamais parlé de montée. Je crois qu’il faut mettre le discours en adéquation avec la valeur que présente l’équipe aujourd’hui. » Voilà, péchés ci et là, quelques-uns des mots qui ont jalonné la conférence de presse de veille de match, hier, à Saint-Symphorien. Saint-Symphorien, où Metz disputera déjà son troisième rendez-vous de la saison, ce soir, face à Vannes. En mai dernier, la venue des Bretons avait mis un point final à la débandade messine. Aujourd’hui, l’équipe de Dominique Bijotat devra se servir de ces retrouvailles pour trouver ce après quoi elle court désespérément depuis le début de la compétition : la victoire. Bon dernier, Metz mesure l’importance du rendez-vous qui se profile devant un public encore échaudé par la défaite subie lundi contre Troyes. Résumé imagé par l’entraîneur messin : « Aujourd’hui, nous sommes en National. Alors avant de parler de quoi que ce soit, essayons déjà de faire un pas pour remonter en Ligue 2. »

Les acteurs. Dominique Bijotat devrait profiter de l’absence de résultats et de l’accumulation des matches – le troisième en une semaine – pour procéder à de nombreux changements. Outre l’arrivée de Joris Delle dans le onze de base, voulue par la blessure de Christophe Marichez, l’entraîneur messin a choisi de faire souffler ses deux défenseurs latéraux, Gueye et Tamboura, au profit de Mutsch et Bussmann. Sacré champion d’Europe avec l’équipe de France des moins de 19 ans en juillet, ce dernier honorera sa première titularisation sous le maillot grenat. Idem pour Olivier Cassan, qui prendra place sur le côté droit du milieu de terrain, où ne figurera pas Youssef Mokhtari, invité à souffler. Devant, la paire Bourgeois-Sakho sera aux commandes… Et Gestede sur le banc. « Certains joueurs sont plus affectés que d’autres par les résultats. Il est bon d’apporter un plus au niveau de la fraîcheur et de l’enthousiasme. » Reste à voir si les changements seront suffisants pour permettre à Metz de trouver la lumière…

C. B.
Publié le 20/08/2010

L’arbitre

Hervé Piccirillo. Première apparition de la saison en Ligue 2 pour Hervé Piccirillo. Ce soir, l’arbitre originaire de Martigues retrouvera une pelouse de Saint-Symphorien qu’il a déjà eu l’occasion de fouler récemment : Hervé Piccirillo avait en effet officié lors d’un certain Metz - Arles/Avignon, au mois de mai dernier… Un douloureux souvenir pour le camp grenat, dont la défaite n’avait fait qu’enterrer un peu plus l’espoir de retrouver la Ligue 1.

L’info

Mutsch n’est pas à vendre. Le FC Metz n’est pas disposé à répondre aux attentes du FC Sion. Le club de première division suisse s’est vu signifier qu’il ne pourrait pas s’adjuger les services de Mario Mutsch. « Nous leur avons clairement indiqué que nous n’avions pas l’intention de nous en séparer », a précisé hier Joël Muller, le directeur sportif. Le club du président Serin entend d’ailleurs prolonger le contrat de son joueur, contrat dont l’échéance est prévue en juin prochain. Mais pour l’instant, rien n’est fait...

La phrase

« Malheureusement… » La journée d’hier n’a rien apporté de neuf dans le dossier Tenema N’Diaye : l’attaquant s’est à nouveau entraîné avec le groupe en sachant qu’il ne pourrait pas ouvrir son compteur messin aujourd’hui face à Vannes. La validation du contrat de l’ancien Nantais reste en effet suspendue à l’accord de la Direction nationale de contrôle de gestion. « C’est malheureux pour nous, c’est pesant pour le joueur, reconnaît l’entraîneur Dominique Bijotat, mais malheureusement, c’est une situation que je ne maîtrise pas. Nous sommes obligés d’attendre. »

Le chiffre

0. Après trois journées de championnat, Metz reste la seule formation à ne pas avoir inscrit le moindre but. Mais les joueurs de Dominique Bijotat ne sont pas les seuls à souffrir d’un manque flagrant d’efficacité : Istres, Ajaccio, Grenoble et Troyes n’ont trouvé la faille qu’une seule fois. Un petit but marqué et une grande différence au classement : aucune de ces quatre écuries ne figure à cette heure dans la zone de relégation.

C. B.
Publié le 20/08/2010

metz59
Messages : 1110
Inscription : 08 sept. 2009, 19:31

Re: R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar metz59 » 20 août 2010, 07:22

voilà une équipe qui me plait! Hop je viens ce soir!

Avatar de l’utilisateur
jack mc coy
Messages : 204
Inscription : 27 août 2009, 08:31
Localisation : sainte marie aux chênes

Re: R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar jack mc coy » 20 août 2010, 08:57

quoi qu'il dise dans l'entretien, il est fort probable que Joris ressent une grosse pression sur lui. Même s'il a toujours bossé pour en arriver là.

Cependant, ce soir, il risquerait de faire quelques de erreurs de jeunesse, ou liées à la pression. Je ne dis pas qu'il va en faire. Mais je vois déjà certains, ici, demandé que ce soit M'Fa qui prenne le relais, pcq Delle ne les a pas rassuré.
Je pense qu'il faut accorder la confiance au gardien qui a contribué à la monté en CFA. M'Fa, quant à lui, doit confirmer en CFA.

Soutien total à Delle ce soir! Même si son match n'est pas super.

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar mikeseywert » 20 août 2010, 09:44

allez metz !!!!!!

par contre sakho devant me laisse perplexe....

Nikelkrom
Messages : 4588
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar Nikelkrom » 20 août 2010, 09:54

mikeseywert a écrit :allez metz !!!!!!

par contre sakho devant me laisse perplexe....
Non, c'est l'attaquant qui a été le plus percutant jusqu'à maintenant.

Baloo
Messages : 525
Inscription : 26 août 2009, 22:19

Re: R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar Baloo » 20 août 2010, 09:57

Voilà une équipe qui me plait aussi ! Et je loupe ce match à cause d'un poste d'aprème....

Delle, Bussmann et Bourgeois, ça sent la victoire !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5596
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar Capitaine Fracasse » 20 août 2010, 10:06

Macheda a écrit : Et sinon un grand cri de désespoir : Piccirillo oh nooooooonnnnnn
C'est à noter, en 3 matches de championnat à Metz, on a eu étrangement droit à 3 arbitres "de L1" :
- Lannoy (l'arbitre français qui était au Mondial)
- Coué
- Piccirillo

Peut être que les vestiaires sont un peu plus confortables qu'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar henrik larsson » 20 août 2010, 11:05

la dernière chance de bourgeois ..... saura t'il la saisir ?!

Avatar de l’utilisateur
Seth Dragmetz
Messages : 593
Inscription : 08 sept. 2009, 12:37
Localisation : Mettis Civitas

Re: R.L. 20/08 : Delle : « A moi de jouer »

Messagepar Seth Dragmetz » 20 août 2010, 11:09

On espère tous un gros match de Delle :bravo: , Bussman :vol: , Cassan :ninja: et Bourgeois :zorro: .

1-0

Arrêt magnifique de Joris, qui relance à la main sur Bussman, qui accélère, il déborde, transversale pour un appel de Cassan qui déborde son défenseur pour un centre en retrait à l'entrée de la surface pour un tir dans la lucarne de Bourgeois.... Buttttttttttttt Buuuuuuuuuut


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, AuthentiqueGrenat, Bibi zamp, bob le boucher, Evargalo, Grenasic, KaiserOfFrance67, Kiara40, shadowcaser57, Sovak, sup'demetz, tonyfc, Vintje, wazerty123 et 699 invités