Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar Amos » 20 août 2010, 12:39

Par Aurélia SALINAS • Journaliste La Semaine • 20/08/2010 à 07h47
http://www.lasemaine.fr/2010/08/12/bern ... -une-page-

Bernard Serin entame sa deuxième saison au poste de président du FC Metz. La première n'a pas été de tout repos : une montée gâchée, un stade non retenu pour l'Euro 2016 et des finances dans le rouge. Cette nouvelle saison qui commence est une grande inconnue. Personne ne peut dire aujourd'hui de quoi est capable une équipe composée en grande partie de jeunes qui n'ont jamais côtoyé le haut-niveau. Mais Bernard Serin réclame de la patience et reste fidèle à l'objectif fixé l'année dernière : une montée en trois ans. Il n’en reste plus que deux.

Quels sont les objectifs sportifs fixés cette saison ?
« On les fixera dans deux mois. Nous tournons une page. C'est la fin d'un cycle. Nous venons de vivre deux échecs consécutifs, aujourd'hui, on passe à autre chose. L'équipe est composée de nombreux jeunes joueurs. Il faut donc encore un peu de temps pour juger de notre réelle capacité. »


La montée cette année est-elle totalement exclue ?
« Non pas complètement. J'entends dire que cette équipe est trop jeune mais il y quatre ans, la moyenne d'âge de l'équipe de Francis de Taddeo était encore plus basse. Six des onze titulaires avaient tout juste 20 ans. Comme quoi, on ne peut pas savoir. L'équipe est jeune, elle n'a pas beaucoup de vécu. Il lui faudra donc quelques matches pour trouver ses marques. Et vous savez pour moi, ce sont tous des jeunes même Christophe Marichez … »

C'est votre deuxième saison en tant que président, quel est votre état d'esprit à l'aube de votre deuxième voyage en Ligue 2 ?« On va découvrir. Cet inconnu est intéressant mais on l'appréhende aussi. Ce début de championnat va être capital. On sait qu'il est important de prendre des points dans les deux premiers mois même si on a vu qu’il y a 4 ans, les débuts avaient été difficiles et la suite beaucoup mieux. »


Votre mot d 'ordre est donc de laisser du temps au temps...
« Oui, il va falloir être un peu patient. Je pense que Dominique Bijotat parvient à trouver le bon dosage entre ces jeunes et les joueurs intermédiaires que sont, par exemple, Guerriero ou Fleurival. L'équilibre est là, en train de se mettre en place. »


Que retenez-vous de votre première année de présidence ?« J'avais donné un tableau de marche sur trois ans. A Noël, nous pensions que ce serait jouable dès la première année. C'est pour cela que j'avais donné un coup de pouce pour le mercato avec la venue de Wiltord notamment. J'ai été déçu naturellement, que nous n'ayons pas pu jouer cette carte mais cette déception s'estompe. Je savais que la remontée ne serait pas automatique. »


Cette expérience vous a-t-elle fait évoluer dans la vision que vous avez de votre entreprise CMI ?
« Je fais la part des choses. Le FC Metz est une entreprise à part. Certaines dimensions sont hypertrophiées comme la communication ou l'impact des ressources humaines sur la production.
Il y a peu de monde mais leur contribution est essentielle ».


Et ça vous plaît d'être président de la maison grenat ?
« Oui, bien sûr mais ça me plairait encore plus si le FC Metz retrouvait sa place en Ligue 1
mais pour cela il faut passer par la L2. »


Beaucoup de rumeurs évoquent la situation financière du club. On parle notamment de faillite. Qu'en est-il concrètement ?
« La DNCG est réputée pour bien faire son travail. Elle a donné son feu vert avec un encadrement salarial, comme pour 17 autres clubs français. Dans chaque club, les recettes sont assurées en grande partie par les transferts. En France, on vend plus de joueurs que l'on en achète du fait de la tradition de formation. Aujourd'hui, la DNCG a estimé que les clubs étrangers achèteront peut-être moins cette saison. Voilà pourquoi la masse salariale des clubs a été mise sous contrôle. Mais si elle a estimé que le FC Metz pouvait rester en Ligue 2, c'est que les garanties données étaient suffisantes.»

Quel est budget de la saison?
« Aux alentours de 12 millions d'euros »

Le foot a souffert de la Coupe du monde de l'équipe de France. Pensez-vous être atteint par cette mauvaise image à Saint-Symphorien?
« Tous les clubs français souffrent de ce déficit d'image. Mais que voulez-vous qu'on y fasse ? A nous de travailler pour que l'image du foot et des footballeurs soit restaurée.»

Avez-vous interdit les écouteurs à vos joueurs comme certains clubs l'ont décidé ?
« Je leur ai dit : «si vous allez au supermarché et que la caissière écoute de la musique, vous penserez qu'elle se fiche des clients. Pour vous les clients, ce sont les spectateurs.» A eux de réfléchir. Je ne leur interdis rien. »

Pensez-vous qu'il y aura du monde au stade ?
« La campagne d'abonnement se poursuit. Les chiffres sont les mêmes que l'année dernière. (2500 abonnements à la veille de la reprise, NDLR). Au niveau des partenaires, tout est renouvelé. Je sais que tout le monde veut de la Ligue 1 et que la L2 c'est moins bien mais c'est un point de passage obligé. Sur le terrain, nous devons être offensifs, marquer des buts.»


Où en est le nouveau stade?
« Nous sommes toujours dans les démarches administratives. Les résultats de l'étude hydrologique seront connus dans un mois. Ensuite, il faudra s'attaquer à la modification du plan d'urbanisme de la ville de Longeville. Nous espérons pouvoir déposer le permis de construire dans 18 mois. Un facteur d'accélération pourrait être que Metz se substitue à Strasbourg (qui a retiré sa candidature ) dans la liste des stades pour l'Euro 2016. Si les instances du football le souhaitent, nous sommes toujours candidats ».

Waltembourg
Messages : 296
Inscription : 15 mai 2010, 10:51

Re: Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar Waltembourg » 20 août 2010, 13:10

Bien sûr qu'il est important pour le FC Metz d'évoluer en Ligue 1 au vu de son historique mais pour
moi le plus important est de pratiquer un football agréable sans trop de déchets technique, avec des
joueurs qui ont envie de faire progresser l'équipe et les résultats ne pourront que suivre.Ceci suppose
que les joueurs qui composent l'effectif soient de qualité et motivés donc en plus des jeunes issus du
centre de formation il faut des joueurs chevronnés et au moins de niveau L2 et cela est l'affaire des dirigeants.
Au vu des 4 premiers matchs (4 défaites) je ne peux pas dire que le compte y est et ceci à tous les niveaux.
Comme le Président il est à espérer que cela ira en s'améliorant, on n'a pas le choix mais il ne s'agit pas non
plus de vivre uniquement avec ce seul espoir, il faut agir, être actif et non passif et je regrette, le Président
ne parle pas des actions précises que mène le staff, cela me fait un peu l'effet d'un croyant qui pour toute
solution va prier à l'Eglise. Je n'ai rien contre les prières mais pas comme seul remède je suis sceptique.
Donc je vais encore espèrer ce soir mais si Vannes gagnait que ferons les dirigeants, espérer pour le match
suivant et combien de temps ? Il faut agir et non pas subir et cela est vrai dans toute entreprise quelle quelle
soit. Notre Président devrait comprendre ce langage étant lui même à la tête d'une entreprise apparemment
avec succès.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar Cactus » 20 août 2010, 13:13

Amos a écrit : Par Aurélia SALINAS • Journaliste La Semaine • 20/08/2010 à 07h47
http://www.lasemaine.fr/2010/08/12/bern ... -une-page-


Quels sont les objectifs sportifs fixés cette saison ?
« On les fixera dans deux mois. ».
Cet article date du 27 juillet dernier...donc encore un mois et nous en saurons peut-être un peu plus sur ce que pense BS de ce début de championnat.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar Scoubydoo » 20 août 2010, 14:43

Je dirais même plus : "Nous fermons un tome de notre histoire"

sepi1975
Messages : 2761
Inscription : 26 août 2009, 22:11

Re: Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar sepi1975 » 20 août 2010, 15:27

Il y a un moins notre présidant parlait d'une équipe "jeune" dont les automatismes se ferait avec du temps et dans l'itw de cette semaine il cite "qu'on arrête de me dire que c'est une équipe de jeune". C'est vrai qu'avant le coup d'envoi de notre saison j'attendais une équipe plus jeune et composé de 50% des jeunes du centre mais on se rend bien compte qu'il faut un apport extérieur de joueur qualifié si on veut faire une saison "tranquille" sans le stress d'être en position de relégable.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8977
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar Xavfoot » 20 août 2010, 15:30

sepi1975 a écrit :Il y a un moins notre présidant parlait d'une équipe "jeune" dont les automatismes se ferait avec du temps et dans l'itw de cette semaine il cite "qu'on arrête de me dire que c'est une équipe de jeune". C'est vrai qu'avant le coup d'envoi de notre saison j'attendais une équipe plus jeune et composé de 50% des jeunes du centre mais on se rend bien compte qu'il faut un apport extérieur de joueur qualifié si on veut faire une saison "tranquille" sans le stress d'être en position de relégable.
Ce soir on aura le droit à une équipe plus jeune. Devraient jouer DIAGNE, Bourgeois, Sakho, Bussman, Delle et peut être Tandjigora, ça commence a être bon, en attendant N'gakoto.
S'il ne faisait pas souffler Gueye, on aurait 6 joueurs formés au club, ce qui est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar Scoubydoo » 20 août 2010, 15:32

Xavfoot a écrit :Ce soir on aura le droit à une équipe plus jeune. Devraient jouer Fallou, Bourgeois, Sakho, Bussman, Delle et peut être Tandjigora, ça commence a être bon, en attendant N'gakoto.
Et il aura peut-être fallu une préparation d'avant saison plus quatre matchs officiels pour que Dominique Bijotat s'en rende compte...

sepi1975
Messages : 2761
Inscription : 26 août 2009, 22:11

Re: Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar sepi1975 » 20 août 2010, 16:26

Xavfoot a écrit :
sepi1975 a écrit :Il y a un moins notre présidant parlait d'une équipe "jeune" dont les automatismes se ferait avec du temps et dans l'itw de cette semaine il cite "qu'on arrête de me dire que c'est une équipe de jeune". C'est vrai qu'avant le coup d'envoi de notre saison j'attendais une équipe plus jeune et composé de 50% des jeunes du centre mais on se rend bien compte qu'il faut un apport extérieur de joueur qualifié si on veut faire une saison "tranquille" sans le stress d'être en position de relégable.
Ce soir on aura le droit à une équipe plus jeune. Devraient jouer Fallou, Bourgeois, Sakho, Bussman, Delle et peut être Tandjigora, ça commence a être bon, en attendant N'gakoto.
S'il ne faisait pas souffler Gueye, on aurait 6 joueurs formés au club, ce qui est pas mal.
Oui et j'espère une belle victoire surtout contre Vannes. La défaite humiliante l'année dernière m'a restée en travers de la gorge surtout que j'avais fait le déplacement.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar drac » 20 août 2010, 17:34

Pas d'accord avec Serin, nous ne tournons pas une page, mais un livre voire une bibliothèque.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Bernard Serin : « Nous tournons une page »

Messagepar Scoubydoo » 20 août 2010, 17:39

drac a écrit :Pas d'accord avec Serin, nous ne tournons pas une page, mais un livre voire une bibliothèque.
Nous sommes d'accord Drac.
C'est ce que je disais ci dessus :
Scoubydoo a écrit :Je dirais même plus : "Nous fermons un tome de notre histoire"


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Evargalo, Grenasic, KaiserOfFrance67, matdid, shadowcaser57, TressorMoreno57, Vintje, wazerty123 et 705 invités