RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar mikeseywert » 27 août 2010, 08:55

Image
Rudy Gestede et Metz devront forcer le verrou corse pour donner une réelle dimension à leur premier succès, la semaine passée, face à Vannes. PhotoPascal BROCARD

Une semaine après avoir décroché son premier succès de la saison face à Vannes, le FC Metz se déplace à Ajaccio. Une question lancinante l’escortera en Corse : est-il capable de confirmer ?

L e contexte. Il est évidemment plus souriant qu’il ne l’était à la veille du dernier rendez-vous messin à Saint-Symphorien. Nus comme des vers, au soir du 20 août, les joueurs de Dominique Bijotat avaient profité de la venue de Vannes pour habiller leur confiance et leur amour-propre. Ô, pas de grand luxe, mais tout juste de quoi éviter la torpeur d’un cinquième match officiel sans succès. Un but, un seul, signé Kevin Diaz et Metz répondait par l’affirmative à la question qui commençait à peser sérieusement sur Saint-Symphorien, question portant sur la capacité de cette équipe remodelée en profondeur à gagner un match. Ça, c’est fait. Et maintenant ?

En Corse, où ses troupes livreront leur deuxième match à l’extérieur, l’entraîneur messin attend une chose : « Un match révélateur de notre envie de progresser. » Preuve, par les mots, que le doute ne s’est pas envolé sous l’effet du succès. Si l’enthousiasme manifesté contre les Bretons a plu, si les trois points obtenus aux dépens de ces derniers a soulagé, Dominique Bijotat note aussi que sa formation doit « encore améliorer sa maîtrise du ballon, ce qui nous permettrait de réduire nos efforts et de peser davantage sur l’adversaire. C’est cela qu’il nous faut améliorer, parce que dans ces moments où nous manquons de discipline et de rigueur nous devenons fragiles. »

Les acteurs. A Ajaccio, où il a vécu de « bonnes années » en tant qu’entraîneur, Dominique Bijotat s’attend à affronter une équipe requinquée psychologiquement par sa qualification en Coupe de la Ligue, mardi, face à Vannes. Les cent vingt minutes nécessaires aux Corses pour s’imposer ne pèseront pas outre mesure, selon lui, sur le comportement d’une équipe qui n’a encaissé « aucun but chez elle. »

Pour trouver la clé du coffre ajaccien, Metz devrait s’appuyer sur un schéma identique à celui de la semaine passée, avec deux attaquants. Un changement est à prévoir à ce niveau, puisque Bourgeois devrait céder sa place à Rudy Gestede, aux côtés de Diafra Sakho. La donne pourrait encore évoluer en cas d’homologation du contrat de Tenema N’Diaye en cours de journée ( lire par ailleurs). Pour le reste, une grosse incertitude pèse sur la participation de Ludovic Guerriero. Touché au pied mercredi, l’ex-Ajaccien fera partie du voyage, mais sa présence sur le gazon ne sera décidée qu’au terme d’un dernier test. Sûr que les Corses aimeraient le voir rester en tribunes…

Cédric BROUT.
Publié le 27/08/2010

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar mikeseywert » 27 août 2010, 08:56

le match

Yéni N’Gbakoto : « Je me sens prêt »
Image
Yéni N’Gbakoto. Photo Pascal BROCARD

Il a purgé sa suspension. Aujourd’hui, Yéni N’Gbakoto, cadet des vestiaires messins, devrait avoir l’occasion de donner le coup d’envoi de sa saison…

Voilà, c’est fini. Puni pour un mauvais geste lors d’un match disputé à la fin du dernier championnat avec l’équipe réserve, Yéni N’Gbakoto a purgé sa peine. Sept matches de suspension. Une éternité pour ce joueur âgé de dix-huit ans, contraint de suivre les premiers pas messins de loin.

Aujourd’hui, sur la pelouse d’Ajaccio, où il s’attend à un « contexte délicat » le milieu de terrain offensif devrait enfin avoir l’occasion de passer à l’action. Déjà apparu sous le maillot grenat la saison passée – il était notamment rentré en cours de jeu, à Lyon, en Coupe de la Ligue – Yéni N’Gbakoto entend profiter de l’espace offert à la jeunesse messine pour s’imposer dans le groupe de Dominique Bijotat.

• Yéni, comment avez-vous vécu ces quelques semaines durant lesquelles vous vous entraîniez sans avoir la possibilité de jouer ? « C’était très frustrant, je le reconnais. Nous avons mal démarré, en Coupe de la Ligue et en championnat, et j’aurais aimé pouvoir aider mes coéquipiers. »

• Metz a disputé cinq matches officiels, vous aucun… Physiquement, où en êtes-vous ? « Je me sens bien. Je n’ai peut-être pas encore quatre-vingt-dix minutes dans les jambes, mais j’ai un peu de bagages quand même. J’ai disputé quelques rencontres amicales avec l’équipe réserve pour garder le rythme. »

• Cette saison, pour vous, c’est l’occasion de ?…. « Trouver ma place. L’entraîneur fait confiance aux jeunes. La saison passée, c’était plus difficile. Nous étions nombreux. Aujourd’hui, mon ambition est de faire partie du groupe le plus souvent possible, et après de m’imposer dans les titulaires. Je vais tout faire pour ça. Je me sens prêt. »

« Ça va peut-être nous libérer »
• Un mot sur les débuts manqués de votre équipe ? « On n’a pas fait que des mauvaises choses, mais on a manqué beaucoup trop d’occasions. Contre Vannes, il y en a une qui a été au fond et ça change tout de suite beaucoup de choses dans le comportement des uns et des autres. »

• C’est-à-dire ? « On tente davantage de trucs. Cette victoire nous a fait du bien, ça va peut-être nous libérer. »

C. B.
Publié le 27/08/2010

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar mikeseywert » 27 août 2010, 08:59

L’info Mokhtari n’est plus messin. Arrivé en janv... L’info

Mokhtari n’est plus messin. Arrivé en janvier dernier, Youssef Mokhtari aura disputé son dernier match sous les couleurs messines face à Troyes, le 16 août dernier. Hier, le milieu de terrain marocain et le club ont en effet décidé de se séparer à l’amiable, et de rompre un contrat qui portait initialement jusqu’en juin 2011. Ce départ devrait permettre au FC Metz d’obtenir l’homologation du contrat de Tenema N’Diaye. L’attaquant fait d’ailleurs partie du groupe de dix-huit joueurs qui s’envole ce matin pour l’Ile de Beauté : les dirigeants espèrent avoir le feu vert des instances financières dans la matinée.

L’arbitre

Castro, première en Ligue 2. Ajaccio - Metz marquera sa première apparition en Ligue 2 cette saison. Arbitre lyonnais de trente-neuf ans, Alexandre Castro a en revanche déjà officié à deux reprises sur le terrain de la Ligue 1 puisque Marseille - Caen et Nancy - Rennes lui ont été confiés. Et dans les deux cas, ça n’a pas réussi à l’équipe évoluant à domicile…

La question

A quand remonte la dernière victoire messine à Ajaccio ? C’était au cours de la saison 2005-2006, lors de la 32 e journée. Les deux équipes évoluaient alors en Ligue 1. Le 25 mars, les Messins s’étaient imposés 1-0 sur la pelouse du stade François Coty, grâce à un but signé Nasser Ouadah. Ce succès faisait suite à un autre : la saison précédente (2 e journée), Hervé Tum et Babacar Gueye avaient offert la victoire au camp grenat (1-2), toujours en Ligue 1. A l’étage inférieur, Metz ne l’a jamais emporté sur le terrain des Corses…

Le chiffre

1. Ajaccio et Metz partagent un point commun dont leurs entraîneurs respectifs se seraient sûrement bien passés : les deux équipes n’ont en effet inscrit qu’un but chacune. Côté corse, l’unique réalisation de ce début de saison est l’œuvre d’un ancien Messin, Richard Socrier, arrivé au club à l’intersaison, en provenance de Brest. Côté mosellan, le seul but a été marqué par Kevin Diaz, pas plus tard que la semaine dernière face à Vannes.

C. B.
Publié le 27/08/2010

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar Scoubydoo » 27 août 2010, 09:18

Merci pour les articles :acclam:

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar get_up_kids » 27 août 2010, 11:07

mikeseywert a écrit : Mokhtari n’est plus messin. Arrivé en janvier dernier, Youssef Mokhtari aura disputé son dernier match sous les couleurs messines face à Troyes, le 16 août dernier. Hier, le milieu de terrain marocain et le club ont en effet décidé de se séparer à l’amiable, et de rompre un contrat qui portait initialement jusqu’en juin 2011. Ce départ devrait permettre au FC Metz d’obtenir l’homologation du contrat de Tenema N’Diaye. L’attaquant fait d’ailleurs partie du groupe de dix-huit joueurs qui s’envole ce matin pour l’Ile de Beauté : les dirigeants espèrent avoir le feu vert des instances financières dans la matinée.

C. B.
Publié le 27/08/2010
Qu'on fasse gaffe quand même avec N'Diaye, car même si on obtient la qualification de N'Diaye ce matin, il me semblait qu'il fallait qu'un joueur soit qualifié la veille du match, pour pouvoir jouer!

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar get_up_kids » 27 août 2010, 11:12

Raphisa a écrit : Mais si tu as raison, quel serait l'intérêt de l'emmener à Ajaccio ?
Aucune. Ca serait une erreur ou une méconnaissance du réglement par le club.

Maintenant, je n'en suis pas certain, et il y a plus de chances que ce soit moi qui me trompe. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2174
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar Schichko » 27 août 2010, 11:30

[MODE: "acajaccio.com"=ON]
Guerriero prendra part au déplacement et pourra venir saluer ses anciens équipiers aux frais du FC Metz...
[MODE: "acajaccio.com"=OFF]

[MODE: "fcmetz.com"=ON]
Malgré sa blessure, Guerriero a demandé à accomapgner ses coéquipiers en Corse afin de les encourager depuis les tribunes durant la rencontre...
[MODE: "fcmetz.com"=OFF]



:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
redted
Messages : 2263
Inscription : 26 août 2009, 21:58
Localisation : Bangui, République centrafricaine

Re: RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar redted » 27 août 2010, 11:45

D'après le reglement administratif de la LFP:

L'homologation: Art 123: "Dans le cas contraire, le dossier est transmis à la Direction nationale du contrôle de gestion qui prend une décision au vu dudit dossier et des éléments dont elle dispose dans le cadre du contrôle qu’elle effectue.
Si la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion est positive, le contrat est homologué.
L’homologation du contrat entraîne la délivrance d’une licence sous réserve de la fourniture des pièces nécessaires à la qualification du joueur."

La qualification: Art 128: "Pour qu'un joueur non licencié au club la saison précédente puisse participer aux compétitions organisées par la LFP, son dossier contenant les éléments permettant d’homologuer son contrat ou son dossier de
mutation doit avoir été posté sous pli recommandé à la Ligue de Football Professionnel au plus tard à minuit le dernier jour de la période de mutation en cours (hors pièces mentionnées à l'annexe générale 3 de la CCNMF).
Le joueur concerné peut prendre part à un match de l’une des compétitions susmentionnées deux jours au minimum après l’envoi de son dossier,le cachet de la poste faisant foi (par exemple : le jeudi pour le samedi), à la condition qu’aucune disposition réglementaire ne s’oppose à l’homologation du contrat. Dans le cas contraire, le délai de deux jours
part du jour où l’obstacle n’ayant pas permis l’homologation est levé. Ce délai est porté à quatre jours au minimum pour les joueurs signant dans un club soumis à des mesures particulières de la Direction nationale du contrôle de gestion.
Si le joueur est inscrit sur la feuille d'arbitrage avant l'homologation de son contrat et/ou la réception de sa licence, les dispositions de l'article 325 des règlements de la LFP trouveront application."

Art 325: "Les arbitres exigent la présentation des licences avant chaque match et vérifient l'identité des joueurs.
Si un joueur ne présente pas sa licence, l'arbitre doit exiger :
- une pièce d'identité comportant une photographie,
- la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la
pratique du football, établi au nom du joueur, et comportant le nom du
médecin, la date de l’examen médical et sa signature manuscrite.

Dans le cas où l'équipe adverse déposerait des réserves préalables sur la participation de ce joueur et où l'arbitre lui permettrait cependant de prendre part au match, l'équipe de ce joueur aurait match perdu par pénalité si lesdites réserves sont régulièrement confirmées.
Concernant les joueurs dont la qualification est soumise au respect des modalités prévues aux annexes générales 3 et 4 de la Charte du Football Professionnel, s'ils ne présentent pas leur licence, ils devront adresser à la LFP au plus tard deux jours ouvrables après la rencontre la preuve qu'ils étaient en conformité avec les dispositions de la Charte mentionnées
ci-dessus le jour du match."

Les annexes générales 3 et 4 sont en relation avec la régularité du séjour des joueurs étrangers (en gros titre de séjour etc)


Si je suis bien son contrat pourra être homologué aujourd'hui suite à l'accord de la DNCG. Sous réserve que nous ayons bien toutes les pièces necéssaires à la qualification (depuis le temps ca devrait être bon), sa licence est délivrée aujourd'hui. Les délais mentionnés sont les fameux 2 jours ou 4 jours, mais ils commencent à courir à l'envoi du dossier, qui doit bien dater de deux semaines dans notre cas.
Mais je suis pas super sur non plus :hein?:

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar aliosha » 27 août 2010, 11:55

Je pense que la LFP n'attendait que l'aval de la DNCG pour valider le contrat de N'Diaye.
Pour moi les deux ou 4 jours, c'est à partir de l'envoi du dossier qui doit dater d'au moins 15 jours pour N'Diaye.
Et puis je pense que sur ce coup là, les dirigeants connaissent les lois, ce serait un comble de perdre bêtement des points (si on en prend) suite à une erreur de ce genre !

meusegrenat

Re: RL 27/08 - Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar meusegrenat » 27 août 2010, 12:24

get_up_kids a écrit :
Raphisa a écrit : Mais si tu as raison, quel serait l'intérêt de l'emmener à Ajaccio ?
Aucune. Ca serait une erreur ou une méconnaissance du réglement par le club.

Maintenant, je n'en suis pas certain, et il y a plus de chances que ce soit moi qui me trompe. ;-)
je dirais pour la cohésion du groupe ?

:metzch:


Revenir à « Passion Grenat »