R.L. 27/08/2010 : Vannes, c’était sérieux ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9280
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 27/08/2010 : Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar Amsalem » 27 août 2010, 13:17

Vannes, c’était sérieux ?

Image
Rudy Gestede et Metz devront forcer le verrou corse pour donner une réelle dimension à leur premier succès, la semaine passée, face à Vannes. PhotoPascal BROCARD

Une semaine après avoir décroché son premier succès de la saison face à Vannes, le FC Metz se déplace à Ajaccio. Une question lancinante l’escortera en Corse : est-il capable de confirmer ?

Le contexte. Il est évidemment plus souriant qu’il ne l’était à la veille du dernier rendez-vous messin à Saint-Symphorien. Nus comme des vers, au soir du 20 août, les joueurs de Dominique Bijotat avaient profité de la venue de Vannes pour habiller leur confiance et leur amour-propre. Ô, pas de grand luxe, mais tout juste de quoi éviter la torpeur d’un cinquième match officiel sans succès. Un but, un seul, signé Kevin Diaz et Metz répondait par l’affirmative à la question qui commençait à peser sérieusement sur Saint-Symphorien, question portant sur la capacité de cette équipe remodelée en profondeur à gagner un match. Ça, c’est fait. Et maintenant ?

En Corse, où ses troupes livreront leur deuxième match à l’extérieur, l’entraîneur messin attend une chose : « Un match révélateur de notre envie de progresser. » Preuve, par les mots, que le doute ne s’est pas envolé sous l’effet du succès. Si l’enthousiasme manifesté contre les Bretons a plu, si les trois points obtenus aux dépens de ces derniers a soulagé, Dominique Bijotat note aussi que sa formation doit « encore améliorer sa maîtrise du ballon, ce qui nous permettrait de réduire nos efforts et de peser davantage sur l’adversaire. C’est cela qu’il nous faut améliorer, parce que dans ces moments où nous manquons de discipline et de rigueur nous devenons fragiles. »

Les acteurs. A Ajaccio, où il a vécu de « bonnes années » en tant qu’entraîneur, Dominique Bijotat s’attend à affronter une équipe requinquée psychologiquement par sa qualification en Coupe de la Ligue, mardi, face à Vannes. Les cent vingt minutes nécessaires aux Corses pour s’imposer ne pèseront pas outre mesure, selon lui, sur le comportement d’une équipe qui n’a encaissé « aucun but chez elle. »

Pour trouver la clé du coffre ajaccien, Metz devrait s’appuyer sur un schéma identique à celui de la semaine passée, avec deux attaquants. Un changement est à prévoir à ce niveau, puisque Bourgeois devrait céder sa place à Rudy Gestede, aux côtés de Diafra Sakho. La donne pourrait encore évoluer en cas d’homologation du contrat de Tenema N’Diaye en cours de journée ( lire par ailleurs). Pour le reste, une grosse incertitude pèse sur la participation de Ludovic Guerriero. Touché au pied mercredi, l’ex-Ajaccien fera partie du voyage, mais sa présence sur le gazon ne sera décidée qu’au terme d’un dernier test. Sûr que les Corses aimeraient le voir rester en tribunes…

Cédric BROUT.
Publié le 27/08/2010

Yéni N’Gbakoto : « Je me sens prêt »

Image
Yéni N’Gbakoto. Photo Pascal BROCARD

Il a purgé sa suspension. Aujourd’hui, Yéni N’Gbakoto, cadet des vestiaires messins, devrait avoir l’occasion de donner le coup d’envoi de sa saison…

Voilà, c’est fini. Puni pour un mauvais geste lors d’un match disputé à la fin du dernier championnat avec l’équipe réserve, Yéni N’Gbakoto a purgé sa peine. Sept matches de suspension. Une éternité pour ce joueur âgé de dix-huit ans, contraint de suivre les premiers pas messins de loin.

Aujourd’hui, sur la pelouse d’Ajaccio, où il s’attend à un « contexte délicat » le milieu de terrain offensif devrait enfin avoir l’occasion de passer à l’action. Déjà apparu sous le maillot grenat la saison passée – il était notamment rentré en cours de jeu, à Lyon, en Coupe de la Ligue – Yéni N’Gbakoto entend profiter de l’espace offert à la jeunesse messine pour s’imposer dans le groupe de Dominique Bijotat.

Yéni, comment avez-vous vécu ces quelques semaines durant lesquelles vous vous entraîniez sans avoir la possibilité de jouer ? « C’était très frustrant, je le reconnais. Nous avons mal démarré, en Coupe de la Ligue et en championnat, et j’aurais aimé pouvoir aider mes coéquipiers. »

Metz a disputé cinq matches officiels, vous aucun… Physiquement, où en êtes-vous ? « Je me sens bien. Je n’ai peut-être pas encore quatre-vingt-dix minutes dans les jambes, mais j’ai un peu de bagages quand même. J’ai disputé quelques rencontres amicales avec l’équipe réserve pour garder le rythme. »

Cette saison, pour vous, c’est l’occasion de ?…. « Trouver ma place. L’entraîneur fait confiance aux jeunes. La saison passée, c’était plus difficile. Nous étions nombreux. Aujourd’hui, mon ambition est de faire partie du groupe le plus souvent possible, et après de m’imposer dans les titulaires. Je vais tout faire pour ça. Je me sens prêt. »

« Ça va peut-être nous libérer »

Un mot sur les débuts manqués de votre équipe ? « On n’a pas fait que des mauvaises choses, mais on a manqué beaucoup trop d’occasions. Contre Vannes, il y en a une qui a été au fond et ça change tout de suite beaucoup de choses dans le comportement des uns et des autres. »

C’est-à-dire ? « On tente davantage de trucs. Cette victoire nous a fait du bien, ça va peut-être nous libérer. »

C. B.
Publié le 27/08/2010
Dernière modification par Amsalem le 27 août 2010, 13:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9280
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 27/08/2010 : Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar Amsalem » 27 août 2010, 13:20

L'info :
Mokhtari n’est plus messin. Arrivé en janvier dernier, Youssef Mokhtari aura disputé son dernier match sous les couleurs messines face à Troyes, le 16 août dernier. Hier, le milieu de terrain marocain et le club ont en effet décidé de se séparer à l’amiable, et de rompre un contrat qui portait initialement jusqu’en juin 2011. Ce départ devrait permettre au FC Metz d’obtenir l’homologation du contrat de Tenema N’Diaye. L’attaquant fait d’ailleurs partie du groupe de dix-huit joueurs qui s’envole ce matin pour l’Ile de Beauté : les dirigeants espèrent avoir le feu vert des instances financières dans la matinée.

L’arbitre
Castro, première en Ligue 2. Ajaccio - Metz marquera sa première apparition en Ligue 2 cette saison. Arbitre lyonnais de trente-neuf ans, Alexandre Castro a en revanche déjà officié à deux reprises sur le terrain de la Ligue 1 puisque Marseille - Caen et Nancy - Rennes lui ont été confiés. Et dans les deux cas, ça n’a pas réussi à l’équipe évoluant à domicile…

La question :
A quand remonte la dernière victoire messine à Ajaccio ?
C’était au cours de la saison 2005-2006, lors de la 32 e journée. Les deux équipes évoluaient alors en Ligue 1. Le 25 mars, les Messins s’étaient imposés 1-0 sur la pelouse du stade François Coty, grâce à un but signé Nasser Ouadah. Ce succès faisait suite à un autre : la saison précédente (2 e journée), Hervé Tum et Babacar Gueye avaient offert la victoire au camp grenat (1-2), toujours en Ligue 1. A l’étage inférieur, Metz ne l’a jamais emporté sur le terrain des Corses…

Le chiffre
1. Ajaccio et Metz partagent un point commun dont leurs entraîneurs respectifs se seraient sûrement bien passés : les deux équipes n’ont en effet inscrit qu’un but chacune. Côté corse, l’unique réalisation de ce début de saison est l’œuvre d’un ancien Messin, Richard Socrier, arrivé au club à l’intersaison, en provenance de Brest. Côté mosellan, le seul but a été marqué par Kevin Diaz, pas plus tard que la semaine dernière face à Vannes.

C. B.
Publié le 27/08/2010

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7928
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 27/08/2010 : Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar Symph57 » 27 août 2010, 13:27


Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9280
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 27/08/2010 : Vannes, c’était sérieux ?

Messagepar Amsalem » 27 août 2010, 13:30

Ah ouais quand même.

:pendu:


Revenir à « Passion Grenat »