RL du 02/09/10: Englebert, l’invité de dernière minute

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
redted
Messages : 2406
Inscription : 26 août 2009, 21:58
Localisation : Bangui, République centrafricaine

RL du 02/09/10: Englebert, l’invité de dernière minute

Messagepar redted » 02 sept. 2010, 05:15

Englebert, l’invité de dernière minute

Image

« Pour moi, le FC Metz représente une belle opportunité de pouvoir continuer ma carrière », assure la nouvelle recrue des Grenats, Gaëtan Englebert. Photo Marc WIRTZ

En s’attachant sur le fil les services du Belge Gaëtan Englebert, les dirigeants messins font le pari de l’expérience. « Il sera une sorte de guide pour les plus jeunes », assure son entraîneur Dominique Bijotat.

« Un garçon équilibré »

« Les contacts avec Gaëtan Englebert ont été noués il y a quelques jours, explique Dominique Bijotat, l’entraîneur messin. Mais nous n’avons toutefois pas agi dans l’urgence. C’est le contexte qui nous a dicté la marche à suivre. » Razak Omotoyossi et Stéphane Borbiconi partis sous d’autres cieux ( lire par ailleurs), les places sur l’échiquier mosellan se sont libérées.

« C’est l’invité de dernière minute, commente ainsi le directeur général du FC Metz, Patrick Razurel, visiblement ravi de la signature pour une saison de l’ancien international belge. Humainement et sportivement, c’est un garçon équilibré et je suis persuadé qu’il va rapidement s’imposer sous ses nouvelles couleurs. » En l’absence de Christophe Marichez, l’ancien milieu de terrain de Tours, trente-quatre ans, devient d’ailleurs le nouveau doyen des vestiaires lorrains.

« Une bouffée d’oxygène »

« Ne lui dites pas ça, plaisante Dominique Bijotat. Son âge n’est évidemment pas un handicap, bien au contraire… Au sein d’un effectif aussi jeune que le nôtre, Gaëtan sera une sorte de guide. Il possède une expérience internationale indéniable et il connaît la Ligue 2 puisqu’il sort de deux très très bonnes saisons avec Tours. Il va nous apporter une meilleure maîtrise du ballon. Par sa position, au carrefour du jeu, il devrait nous permettre de mieux coordonner notre animation offensive tout en donnant une bonne bouffée d’oxygène à de jeunes joueurs qui ne maîtrisent pas encore toutes les ficelles. Son expérience et sa vision du jeu (Gaëtan Englebert est un milieu de terrain polyvalent sachant à la fois défendre et se porter vers l’avant), associées au dynamisme et à l’enthousiasme de la majorité de ses jeunes coéquipiers, peuvent nous amener un équilibre actuellement précaire. »

« Montrer de quoi on est capable »

L’intéressé accepte volontiers d’endosser le rôle « d’exemple », mais à la seule condition d’être exemplaire. « Qu’on ait vingt ou trente-quatre ans, à mon sens, on doit se comporter de la même façon sur la pelouse. La force d’un joueur, c’est de parvenir à se faire respecter par ses partenaires, non pas à la simple lecture d’un CV, mais au travers de ses prestations sur le terrain. C’est peut-être à la mode de dire qu’à chaque match "on va donner le maximum", mais cela a toujours été ma philosophie. » La voix est posée et le restera… « On ne peut pas s’affirmer au sein d’un collectif e n haussant le ton , assure-t-il. Il faut communiquer calmement. » « Malgré son parcours, c’est un garçon qui est resté humble, poursuit son nouvel entraîneur. Je le répète, par son tempérament, sa volonté et sa vision du jeu, Gaëtan est amené à être un exemple. »

« Metz, l’endroit idéal »

Laissé libre par le Tours FC en juin dernier, Gaëtan Englebert a participé, hier après-midi, à son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs après une longue période de préparation solitaire en Belgique. « Physiquement, il n’y a aucun problème, assure-t-il. Maintenant, il faut que je retrouve des sensations avec le ballon. » Avec gourmandise. « J’ai eu quelques propositions en Belgique, mais j’avais très envie de poursuivre ma carrière en France. Un joueur belge ne trouve pas si facilement sa place en France. Metz est aujourd’hui l’endroit idéal pour moi. A trente-quatre ans, j’estime avoir de la chance de pouvoir continuer à jouer dans un club qui possède de très belles infrastructures et une histoire plus importante que celle de Tours », se réjouit l’homme aux quarante-neuf matches de Coupe d’Europe. Un palmarès qu’il balaie d’une main. « Quelle que soit la compétition, une fois sur le terrain, je joue un match pour le gagner. Ce qui change, c’est l’environnement, la presse et le public. Mais je n’ai aucun problème avec ça. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Avatar de l’utilisateur
redted
Messages : 2406
Inscription : 26 août 2009, 21:58
Localisation : Bangui, République centrafricaine

Borbiconi : « Une bonne solution »

Messagepar redted » 02 sept. 2010, 05:17

Borbiconi : « Une bonne solution »



L’annonce de son départ au FK Bakou (Azerbaïdjan) en a surpris plus d’un. Stéphane Borbiconi s’explique sur ce choix "exotique".

• Stéphane, décrivez-nous les coulisses de votre transfert… « Je n’envisageais absolument pas de quitter Metz. C’est l’agent de Youssef Mokhtari, dont j’ai fait la connaissance il y a quelques semaines, qui a servi de relais avec le manager sportif de Bakou. Ce dernier, que j’ai connu en Turquie, souhaitait visiblement ma venue en Azerbaïdjan. Au départ, je n’étais vraiment pas intéressé. »

• Qu’est-ce qui vous a finalement décidé à franchir le pas ? « Je ne vais pas vous cacher qu’il s’agit d’une bonne opération financière. De plus, je reviens de blessure, mon temps de jeu n’est pas énorme, des joueurs peuvent pallier à mon absence et le club souhaitait alléger sa masse salariale pour recruter un milieu de terrain. C’est une bonne solution pour tout le monde. »

• Sur le papier, le championnat azéri ne fait pas rêver. Aucune appréhension à quelques heures de poser vos valises à Bakou ? « C’est une nouvelle expérience. Lorsque j’ai signé en Turquie, il y a quatre ans, les craintes étaient les mêmes. Au final, tous mes a priori sont tombés. Cette expérience turque a beaucoup pesé dans la balance. Au-delà des frontières, il y a une vie, différente, mais sans aucun doute très enrichissante aussi. »

• Sportivement, c’est un pari osé ? « Sans doute. Mais je me suis renseigné. L’entraîneur n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit de l’Allemand Winfried Schäfer ( qui a dirigé Karlsruhe, le VfB Stuttgart et l’équipe du Cameroun) et le club possède deux Brésiliens que j’ai côtoyés en Turquie. »

• Vous partez sans regrets ? « Le week-end dernier a été difficile. Je n’étais pas trop bien. Mais maintenant que ma décision est prise, il faut assumer. Je ne voulais pas d’un transfert. Avec ce prêt d’un an, je serai vite de retour à Metz. »

J.-S. G.

Avatar de l’utilisateur
redted
Messages : 2406
Inscription : 26 août 2009, 21:58
Localisation : Bangui, République centrafricaine

fc metz express

Messagepar redted » 02 sept. 2010, 05:21

fc metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement à 9h30 et 16h30. Demain : match amical contre le FSV Francfort (2 e div. allemande) au Stadion am Buchenweg de Martinshöhe (All) à 18 h. Samedi : une séance d’entraînement à 10 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre.
Dernier match : Ajaccio - Metz (5 e journée de Ligue 2), vendredi 27 août : 0-0. Prochain match : Metz - Nantes (6 e journée de L2), vendredi 10 septembre à 20 h. A suivre : Châteauroux - Metz (7 e journée de L2), vendredi 17 septembre à 20 h.

A l’infirmerie. Thibaut Bourgeois a reçu, hier, un léger coup sur le pied. « Rien de dramatique », selon Dominique Bijotat.

Suspendu. Aucun.

Buteur. Diaz (1 but).

L’info. Mahamane Traoré, le milieu de terrain malien prêté par Nice, est arrivé hier soir à Metz. Il participera à son premier entraînement messin ce matin.

Avatar de l’utilisateur
lio_
Messages : 1476
Inscription : 27 août 2009, 08:33
Localisation : dans le U-Bahn

Re: RL du 02/09/10: Englebert, l’invité de dernière minute

Messagepar lio_ » 02 sept. 2010, 08:51

sparta a écrit :
Image
Il doit pas cracher sur la Jupiler l'ami d'Outre-Quiévrain ! :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2932
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: RL du 02/09/10: Englebert, l’invité de dernière minute

Messagepar Mr Sven » 02 sept. 2010, 09:00

sparta a écrit : Il doit pas cracher sur la Jupiler l'ami d'Outre-Quiévrain ! :bieres:
Alors là tu m'as tué :yes: :acclam:

PTB
Messages : 201
Inscription : 27 août 2009, 10:56

Re: RL du 02/09/10: Englebert, l’invité de dernière minute

Messagepar PTB » 02 sept. 2010, 09:19

Buteur. Diaz (1 but).

ça claque !

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1777
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: RL du 02/09/10: Englebert, l’invité de dernière minute

Messagepar Karl » 02 sept. 2010, 12:46

Je n'ai rien contre le fait de faire venir des joueurs d'un certain age. Mais pour Englebert, j'ai quand meme un peu de mal à en comprendre l'interet, attendu qu'il évolue quand meme dans un secteur de jeu qui me semblait l'un des rares à etre correctement fourni.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16385
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: fc metz express

Messagepar get_up_kids » 02 sept. 2010, 13:02

sparta a écrit : L’info. Mahamane Traoré, le milieu de terrain malien prêté par Nice, est arrivé hier soir à Metz. Il participera à son premier entraînement messin ce matin.
Bizarre TNT nous a affirmé l'avoir vu hier à l'entrainement.
(Cf son CR dans le topic dédié aux entrainements)

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13778
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: fc metz express

Messagepar aliosha » 02 sept. 2010, 13:35

get_up_kids a écrit :
sparta a écrit : L’info. Mahamane Traoré, le milieu de terrain malien prêté par Nice, est arrivé hier soir à Metz. Il participera à son premier entraînement messin ce matin.
Bizarre TNT nous a affirmé l'avoir vu hier à l'entrainement.
(Cf son CR dans le topic dédié aux entrainements)
Ou alors TNT était bourré :slip:

Bierhoff
Messages : 23
Inscription : 28 août 2009, 14:09

Re: RL du 02/09/10: Englebert, l’invité de dernière minute

Messagepar Bierhoff » 02 sept. 2010, 16:33

Norton a écrit :Bon ben cette arrivée aura le mérite au moins d'une chose : mettre Fleurival sur le banc
Pas obligatoirement, si il joue en 4-3-3 cela peut donner comme équipe :

----------------Delle--------------------
Mutch---Bregerie---Frechaut----Busmann
----Fleurival----Englebert------Guerriero--
Traore--------------------------Diaz-----
---------------N Diaye-------------------

Après ce n'est qu'une simple supposition.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GranaatMoeskroen, InSerinWeTrust, Pige Fille, UncleBen et 192 invités