[La Semaine] Delle: "Je veux garder ma place!"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

[La Semaine] Delle: "Je veux garder ma place!"

Messagepar get_up_kids » 24 sept. 2010, 15:20

Joris Delle : “Je veux garder ma place ”
Par Aurélia SALINAS • Journaliste La Semaine • 13/09/2010 à 11h40

La blessure de Christophe Marichez l’a propulsé sur le devant de la scène et des cages messines. Joris Delle, 20 ans, 3 matches en Ligue 2, 1 seul but encaissé : le bilan n’est pas mal et pousse à être optimiste quant à l’avenir du jeune homme dans le onze titulaire de Dominique Bijotat. 

Vendredi dernier, après un match nul face à Nantes, il a débarqué en salle de presse avec le sourire mais en boitant légèrement. Une béquille à la jambe droite, une autre à gauche, son premier but de la saison encaissé. Joris Delle a certainement vécu de meilleures soirées. Au final, il préfère retenir le bon niveau d’une partition collective qui laisse penser que les Messins ont tout ce qu’il faut pour afficher un visage plus serein dans les jours et les semaines à venir. 

Joris Delle a vécu sa première titularisation sous le maillot grenat un soir d’août 2010, face à Vannes. Il a remplacé Christophe Marichez, indétrônable dans les cages messines... sauf blessure. Il se trouve que le taulier grenat souffre d’une plubalgie aiguë depuis le dernier match face à Troyes, une blessure qui l’éloignera des terrains durant 2 à 3 mois. Joris Delle voit un boulevard s’ouvrir devant lui. Enfin presque. Pour pallier le manque, le club rappelle Oumar Sissoko, en stand bye depuis quelques semaines. Comme, le Malien a eu une préparation physique tronquée. Il faudra un peu de temps pour le voir revenir à son meilleur niveau. «Oumar doit vivre des matches pour rattraper son retard», commente Dominique Bijotat. 

Joris Delle restera le numéro 1 pour l’instant. «Il a bien géré l’ensemble en passant par des arrêts déterminants mais également des soucis dans la lecture du jeu. Il a les caractériques des jeunes gardiens, qui passent d’un extrême à l’autre c’est-à-dire d’hésitations grossières à des arrêts géniaux. Calme et concentré, il a une bonne gestion de l’événement» estime Dominique Bijotat.
Le jeune homme a su rester serein, ce qui n’était pas forcément dans ses habitudes. «Avant j’étais stressé, là pas du tout. Le football, ça reste du plaisir». Joris a été formé au FC Metz. Il entre au centre de formation à l’âge de 14 ans, fort d’une certitude ancienne: sa volonté d’être gardien. «A l’âge de 5 ans, alors que tous les autres voulaient être attaquant, moi je me suis mis d’office dans les cages.Peut-être parce que j’étais un peu allumé comme tous les gardiens. Il faut être un peu fou pour se jeter dans les pieds des attaquants !» rigole Joris Delle, qui fait déjà preuve d’une belle maturité. «Un gardien doit prendre ses responsabilités à chaque fois qu’il fait quelque chose. Il faut assumer le bien et le mal et surtout oublier dans la seconde qui suit l’action qui vient de se dérouler. Ne pas être europhique après un bel arrêt ou gamberger après une boulette», décrit-il. Une philosophie qu’il a certainement appliquée vendredi soir après avoir encaissé un but face à Nantes. «J’ai voulu soulager ma défense. J’en ai peut-être fait un peu trop», admet le gardien. 

A 20 ans, il a encore le temps de gommer ses défauts notamment ses difficultés dans le jeu au pied. «C’est un geste assez technique, j’y travaille».  Pas trop de temps quand même, Oumar Sissoko ne va tarder à frapper à la porte. Guerre des gardiens ? «Non, non la compétition est toujours là mais on s’aime bien avec Oumar. Je veux garder ma place».
23 ans, c’est l’âge du gardien de l’équipe de France Ugo Lloris. Joris ne tarit pas d’éloges à son égard «C’est un talent. Il a tout : décisif, bon jeu au pied, bonne relance, il sort de ses cages quand il fait». Trois ans et une division les séparent : un monde.

Nestor la Foudre

Re: [La Semaine] Delle: "Je veux garder ma place!"

Messagepar Nestor la Foudre » 24 sept. 2010, 19:43

Doux réveur.

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 25 sept. 2010, 08:14

Ouais je trouve ce jeune gardien fabuleux! C'est vrai que sans lui on serait peut être dans une situation encore pire que celle ou nous sommes en ce moment (Marichez à pris 5 but et Delle 1 seul) !! Et le garcon est aussi très bon en avouant quasiment ça faute sur le but face à Nantes !!??

Aussi je trouve ça bien d'avoir de la concurrence avec Oumar Sissoko.

Le poste de Gardien; c'est pour l'instant ce qui me rassure le plus dans le club et aussi ce qui est en Harmonie avec le discours des dirigants, à savoir miser sur la jeunesse (Delle 20 ans, Sissoko 23ans, M'Fa 19 ans, et bien sur l'ami Marichez qui fait exception). Mais encore une fois Bijotat-l'indécrottable avait l'idée de laisser Marichez titulaire si il n'y avait pas eu cette blessure (en même temps c'était le capitaine et titulaire indiscutable la saison d'avant donc c'est plus ou moins excusable certes)! Comme quoi le destin fait bien les choses !

Cependant je souhaite à Delle de garder Sa place autant qu'il le veut ! Moi ça me va très bien !

Pourpre

Messagepar Pourpre » 25 sept. 2010, 08:32

C'est clair que Joris est l'une des rares satisfactions jusqu'à présent ...
A ce poste là on est tranquille au moins .

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 25 sept. 2010, 09:36

Il est vraiment la seule satisfaction de ce triste début de saison...Je trouve qu'il faut le laisser titulaire quand Marichez sera rétabli et le mettre en concurrence avec Sissoko quand Oumar sera pret.

Passepierre

Messagepar Passepierre » 25 sept. 2010, 09:50

S'il veut garder sa place, il faut qu'il fasse un peu moins le cake. Sa sortie hasardeuse de hier soir, ses dégagements laxistes contre Nantes...

Waltembourg

Messagepar Waltembourg » 25 sept. 2010, 10:00

Il a eu nénamoins contre Reims quelques sorties hasardeuses mais c'était le meilleur messin
avec Brégerie et Fréchaut à mon humble avis.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 25 sept. 2010, 14:09

pierrot57 a écrit :Je trouve qu'il faut le laisser titulaire quand Marichez sera rétabli et le mettre en concurrence avec Sissoko quand Oumar sera pret.
Joris Delle restera le numéro 1 pour l’instant. «Il a bien géré l’ensemble en passant par des arrêts déterminants mais également des soucis dans la lecture du jeu. Il a les caractériques des jeunes gardiens, qui passent d’un extrême à l’autre c’est-à-dire d’hésitations grossières à des arrêts géniaux. Calme et concentré, il a une bonne gestion de l’événement» estime Dominique Bijotat.
à la lumière ce ce qui se dit je pense que la logique sera de laisser Delle à son poste
- s'il reste satisfaisant jusqu'au retour de Marichez
- si Bijotat est encore là à ce moment-là :-P

aliosha

Messagepar aliosha » 25 sept. 2010, 15:02

Dark 5.7 a écrit :
pierrot57 a écrit :Je trouve qu'il faut le laisser titulaire quand Marichez sera rétabli et le mettre en concurrence avec Sissoko quand Oumar sera pret.
à la lumière ce ce qui se dit je pense que la logique sera de laisser Delle à son poste
- s'il reste satisfaisant jusqu'au retour de Marichez
- si Bijotat est encore là à ce moment-là :-P
Comme quoi, on n'avait pas besoin de Sissoko !

MERCI-GG95

Messagepar MERCI-GG95 » 25 sept. 2010, 20:23

Nestor la Foudre a écrit :Doux réveur.
comment reveur

sans lui on perdait hier

tant qu'il reste a sans niveau actuel il a largement sa place

Revenir à « Passion Grenat »