Recettes, recettes....

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Recettes, recettes....

Messagepar Palinodie » 26 sept. 2010, 14:09

Le foot succombe aussi
S’il est bien un match que le FC Metz ne perd pas, c’est celui des loges. « Avec une troisième année en Ligue 2, on se disait que la partie allait être difficile. Mais nos partenaires ont répondu présent et notre chiffre d’affaires est supérieur à celui de l’an dernier », se félicite Christian Martin, le directeur commercial. Récemment rénovées, les 26 loges de Saint-Symphorien affichent complet « et on aurait pu en remplir une trentaine ! ».

Parking, accueil par des hôtesses qui remettent la feuille de match, repas assuré par un traiteur, sièges confortables, écran plat diffusant simultanément la partie, la prestation est de qualité. Il faut dire que cet espace privatif pour 12 personnes se loue de 29 000 à 41 000 € HT (suivant l’emplacement) pour les 19 matchs à domicile de la saison.

Pour faire face aux nombreuses demandes, le club propose deux autres prestations, cette fois dans des salons, (250 places au Carré Grenat et 230 places Business club), où des tables privatives peuvent être réservées moyennant 2 400 ou 1 500 € HT la saison par personne : « A partir du moment où la réception est de qualité, les entreprises viennent. Elles savent qu’elles ne verront pas jouer Marseille ou le PSG, mais qu’elles peuvent faire du relationnel dans un cadre privilégié. »

Autant de prestations qui permettent de gonfler les recettes du club : « Au total, elles constituent 55 % de notre budget marketing qui comprend aussi la panneautique et les sponsors maillot et short. »

63 % du chiffre billetterie
A Nancy, les VIP constituent également une part importante du chiffre d’affaires. « Ils ne représentent que 6 % des 300 000 entrées que nous avons enregistrées l’an dernier mais totalisent à eux seuls 63 % des 4 M€ du chiffre d’affaires billetterie », indique Romain Terrible. Le directeur commercial possède 1 200 places VIP à proposer à chaque match, sous différentes prestations similaires à celles de Metz. Mais avec seulement dix loges (40 000 € HT la saison pour dix places), le club de Ligue 1 se sent un peu à l’étroit et attend avec impatience son nouveau stade, qui devrait faire la part belle aux espaces VIP. A l’image du modèle allemand, devenu une véritable référence dans le monde du ballon rond : « On passera alors à 25 loges », se réjouit Romain Terrible.

R.L. (Publié le 26/09/2010)
Reprenons cet article déjà cité sur le forum (viewtopic.php?f=2&t=4028&start=20) et développons un peu :
En ce moment, la billeterie vend environ 5000 billets par match à domicile (là, je ne compte pas les abonnés), si on fait une moyenne (généreuse) de 15 € par billet vendu , ça donne une recette de 15*5000 = 75 000 € par match à domicile.
pour 10 000 spectateurs, ça fera le double, 150 000 €, mais 10 000 billets vendus le jour du match, ce n'est pas pour l'immédiat...

Quand, en se servant de l'article ci dessus, on voit que par saison les loges rapportent environ (en prenant 30 000 € de moyenne par loges) 30 000 € *26 loges = 780 000 € et si simplement la moitié des places Carré Grenat et Business club sont vendues, ça donne (prenons 2 000 € comme moyenne) 2 000 * 250 places = 500 000 €, soit par saison, 1 280 000 € de recettes VIP.

1 280 000 €, ça fait quasiment 16 recettes de match (sur 19 en championnat) à 5000 payants (hors invit et abo, ça représente une affluence "officielle" de 8000 au stade) et 8 à 10 000, (mais encore une fois, la barre des 10 000, on ne va pas l'atteindre tout de suite ou alors va falloir faire des opérations place à 5 €, ce qui n'augmentera pas et même sera inférieur à mes estimations présentes)

Du coup, on comprend mieux l'espèce d'attitude plus ou moins méprisante vis à vis de ce public pour qui "on ne va quand même ouvrir plus de 3 caisses et avoir des frais supplémentaires, déjà que tous ces CRS/garde-mobiles autour du stade, ça coûte un max !".

Prochaine étape, , si on rénove la Sud, conserver en l'améliorant le secteur présidentiel, rogner sur les autres secteurs en faisant des loges et préparer une bande son modulable (prévoir des plages avec que du silence, des fois que l'adversaire plante un ou deux buts) selon ce qui se passe sur le terrain.

Et si on va en National et que ça n'interesse personne de venir voir du foot à ce niveau ? Reste Johnny ou Bigard ou du moto cross, on trouvera bien quelque chose pour les quelques centaines de VIP encore présents.
Du coup, plus besoin de Sécu qui coûte la peau des fesses, encore une économie !

sup'demetz

Re: Recettes, recettes....

Messagepar sup'demetz » 26 sept. 2010, 15:49

ben on y va tout droit non ?.......

champ d'or

Messagepar champ d'or » 27 sept. 2010, 10:34

Ce petit calcul est fait depuis que Serin a pris les rênes, il a toujours dit que son souhait est d'optimiser l'accueil V.I.P.

Par contre, il devrait faire attention, parce qu'un stade est aussi un lieu de vie. Et c'est bien beau d'avoir 250 pendus au balcon, si ça ne chante pas en Est ou Ouest un match perd quand même une partie de son charme.

Et ne pas oublier qu'un spectateur à 10 Euros va manger une saucisse à la mi-temps, s'acheter un gadget à la boutique et éventuellement convier ses potes la fois suivantes. Mais bon, le spectateur non abonné et non pertenaire privé est devenu persona non-grata je crois. :nul:

En tout cas, après ce qui s'est passé à la billetterie le soir du 1er match + les sorties pitoyables à domicile, le club a perdu 2 x 10 Euros (mon couple) x 10/12 matchs dans la saison. Et on n'est sûrement pas les seuls... :-|

Pauvre club ! :'(

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 27 sept. 2010, 10:52

Qu'est ce qui s'est passé le soir du premier match :hein?:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 28 sept. 2010, 09:34

Jeff59 a écrit :Qu'est ce qui s'est passé le soir du premier match :hein?:
5 caisses sur 15 (en comptant celles du côté canal) ouvertes et une entrée dans le stade à 20h30 soit 50 minutes après mon arrivée au guichet.

Mais bon, ça n'est que la couche de sucre sur un mille feuille d'incohérence et de mépris envers le spectateur de base. :-|

Schichko

Messagepar Schichko » 28 sept. 2010, 11:06

Patinolie, tu omets tout de même certains points dans ton analyse:

* Le supporter 'hors-loges' est susceptible de consommer de la boisson et/ou de la nourriture (bon ok, faut vraiment qu'il crève la dalle pour le faire), et donc créer une richesse supplémentaire (même si cela va dans la poche de la société de restauration et non celle du FC Metz)

* Le supporter loge reçoit une prestation (repas, boissons, gadgets, personnel supplémentaire, etc..) qui a un coût très important pour le club. Je veux dire par là que le prix payé pour la loge est loin d'être du bénéfice pur.

==> Tout ca pour dire qu'un spectateur en loge rapporte plus, mais il coute aussi beaucoup plus.

Enfin, sur l'ensemble des loges, j'aimerais bien savoir combien sont vendues au prix fort et combien sont bradées/cédées en contrepartie de dettes que le club aurait du mal à rembourser en argent. ("je vous dois 25.000? Ben ecoutez je vous mets gratuitement une loge à disposition à l'année d'un coût normal de 48.000€ pour inviter vos clients, partenaires ca vous va?"

olis57

Messagepar olis57 » 28 sept. 2010, 11:19

Sans parler du fait que l'atmosphère global du stade, avec une forte affluence, permet de valoriser le produit "loge"

champ d'or

Messagepar champ d'or » 28 sept. 2010, 11:23

olis57 a écrit :Sans parler du fait que l'atmosphère global du stade, avec une forte affluence, permet de valoriser le produit "loge"
Je me souviens d'une rixe verbale entre des membres du feu "top club" et la GG car les tiphos cachaient la vue à cette tribune située en Ouest Médian. Effectivement, ça fait vivre le stade ! :-D

olis57

Messagepar olis57 » 28 sept. 2010, 11:25

champ d'or a écrit :
olis57 a écrit :Sans parler du fait que l'atmosphère global du stade, avec une forte affluence, permet de valoriser le produit "loge"
Je me souviens d'une rixe verbale entre des membres du feu "top club" et la GG car les tiphos cachaient la vue à cette tribune située en Ouest Médian. Effectivement, ça fait vivre le stade ! :-D
Quand tout est mal géré, le moindre pet de travers enclenche des problèmes...

Palinodie

Messagepar Palinodie » 28 sept. 2010, 14:46

Schichko a écrit :Patinolie, tu omets tout de même certains points dans ton analyse:

* Le supporter 'hors-loges' est susceptible de consommer de la boisson et/ou de la nourriture (bon ok, faut vraiment qu'il crève la dalle pour le faire), et donc créer une richesse supplémentaire (même si cela va dans la poche de la société de restauration et non celle du FC Metz)

* Le supporter loge reçoit une prestation (repas, boissons, gadgets, personnel supplémentaire, etc..) qui a un coût très important pour le club. Je veux dire par là que le prix payé pour la loge est loin d'être du bénéfice pur.

==> Tout ca pour dire qu'un spectateur en loge rapporte plus, mais il coute aussi beaucoup plus.

Enfin, sur l'ensemble des loges, j'aimerais bien savoir combien sont vendues au prix fort et combien sont bradées/cédées en contrepartie de dettes que le club aurait du mal à rembourser en argent. ("je vous dois 25.000? Ben ecoutez je vous mets gratuitement une loge à disposition à l'année d'un coût normal de 48.000€ pour inviter vos clients, partenaires ca vous va?"
Mon cher Schichko, tu as mille fois raison, comme toujours...
Effectivement les recettes VIP ont en contrepartie des frais importants que celui du simple pékin moyen.
Ceci dit, en plus de 25 ans de présence régulière au stade, je crois n'avoir commandé et mangé qu'une (1)seule saucisse blanche à la mi-temps, ce qui laisse à penser que j'ai une grande responsabilité dans le fait que les successives sociétés de restauration du stade peinent à joindre les 2 bouts...

Et j'avais déjà entendu évoquer le fait que des loges soient cédées à plus ou moins vil prix pour compenser des factures impayées (et je te l'ai laissé dire en premier...)..

Mais globalement, il y a une montée en puissance de ces ressources par rapport à la billetterie "normale", ce qui va de pair avec une diminution des personnels d'accueil pour les tribunes "normales", que ce soit pour les caisses ou également dans les entrées des tribunes.

Revenir à « Passion Grenat »