Reprenons cet article déjà cité sur le forum (viewtopic.php?f=2&t=4028&start=20) et développons un peu :Le foot succombe aussi
S’il est bien un match que le FC Metz ne perd pas, c’est celui des loges. « Avec une troisième année en Ligue 2, on se disait que la partie allait être difficile. Mais nos partenaires ont répondu présent et notre chiffre d’affaires est supérieur à celui de l’an dernier », se félicite Christian Martin, le directeur commercial. Récemment rénovées, les 26 loges de Saint-Symphorien affichent complet « et on aurait pu en remplir une trentaine ! ».
Parking, accueil par des hôtesses qui remettent la feuille de match, repas assuré par un traiteur, sièges confortables, écran plat diffusant simultanément la partie, la prestation est de qualité. Il faut dire que cet espace privatif pour 12 personnes se loue de 29 000 à 41 000 € HT (suivant l’emplacement) pour les 19 matchs à domicile de la saison.
Pour faire face aux nombreuses demandes, le club propose deux autres prestations, cette fois dans des salons, (250 places au Carré Grenat et 230 places Business club), où des tables privatives peuvent être réservées moyennant 2 400 ou 1 500 € HT la saison par personne : « A partir du moment où la réception est de qualité, les entreprises viennent. Elles savent qu’elles ne verront pas jouer Marseille ou le PSG, mais qu’elles peuvent faire du relationnel dans un cadre privilégié. »
Autant de prestations qui permettent de gonfler les recettes du club : « Au total, elles constituent 55 % de notre budget marketing qui comprend aussi la panneautique et les sponsors maillot et short. »
63 % du chiffre billetterie
A Nancy, les VIP constituent également une part importante du chiffre d’affaires. « Ils ne représentent que 6 % des 300 000 entrées que nous avons enregistrées l’an dernier mais totalisent à eux seuls 63 % des 4 M€ du chiffre d’affaires billetterie », indique Romain Terrible. Le directeur commercial possède 1 200 places VIP à proposer à chaque match, sous différentes prestations similaires à celles de Metz. Mais avec seulement dix loges (40 000 € HT la saison pour dix places), le club de Ligue 1 se sent un peu à l’étroit et attend avec impatience son nouveau stade, qui devrait faire la part belle aux espaces VIP. A l’image du modèle allemand, devenu une véritable référence dans le monde du ballon rond : « On passera alors à 25 loges », se réjouit Romain Terrible.
R.L. (Publié le 26/09/2010)
En ce moment, la billeterie vend environ 5000 billets par match à domicile (là, je ne compte pas les abonnés), si on fait une moyenne (généreuse) de 15 € par billet vendu , ça donne une recette de 15*5000 = 75 000 € par match à domicile.
pour 10 000 spectateurs, ça fera le double, 150 000 €, mais 10 000 billets vendus le jour du match, ce n'est pas pour l'immédiat...
Quand, en se servant de l'article ci dessus, on voit que par saison les loges rapportent environ (en prenant 30 000 € de moyenne par loges) 30 000 € *26 loges = 780 000 € et si simplement la moitié des places Carré Grenat et Business club sont vendues, ça donne (prenons 2 000 € comme moyenne) 2 000 * 250 places = 500 000 €, soit par saison, 1 280 000 € de recettes VIP.
1 280 000 €, ça fait quasiment 16 recettes de match (sur 19 en championnat) à 5000 payants (hors invit et abo, ça représente une affluence "officielle" de 8000 au stade) et 8 à 10 000, (mais encore une fois, la barre des 10 000, on ne va pas l'atteindre tout de suite ou alors va falloir faire des opérations place à 5 €, ce qui n'augmentera pas et même sera inférieur à mes estimations présentes)
Du coup, on comprend mieux l'espèce d'attitude plus ou moins méprisante vis à vis de ce public pour qui "on ne va quand même ouvrir plus de 3 caisses et avoir des frais supplémentaires, déjà que tous ces CRS/garde-mobiles autour du stade, ça coûte un max !".
Prochaine étape, , si on rénove la Sud, conserver en l'améliorant le secteur présidentiel, rogner sur les autres secteurs en faisant des loges et préparer une bande son modulable (prévoir des plages avec que du silence, des fois que l'adversaire plante un ou deux buts) selon ce qui se passe sur le terrain.
Et si on va en National et que ça n'interesse personne de venir voir du foot à ce niveau ? Reste Johnny ou Bigard ou du moto cross, on trouvera bien quelque chose pour les quelques centaines de VIP encore présents.
Du coup, plus besoin de Sécu qui coûte la peau des fesses, encore une économie !