R.L. 14/10 : Fleurival en mode leader

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 14/10 : Fleurival en mode leader

Messagepar Amsalem » 14 oct. 2010, 07:01

Fleurival en mode leader

Image
Pour le milieu de terrain messin David Fleurival, les trois points sont essentiels demain contre Dijon. « Évidemment, si on peut y mettre la manière… » Photo Pascal BROCARD

Arrivé cet été en provenance de Châteauroux, David Fleurival s’est tout de suite imposé dans le système Bijotat. Et dans un rôle de leader parmi les leaders, que le milieu de terrain assume avec envie.

Mardi soir, il était dans les tribunes de Saint-Symphorien pour assister à France - Luxembourg. Il a donc vu, installé aux premières loges, ce à quoi pouvait ressembler un stade messin rempli jusqu’à la gueule…

« C’est vrai que ça fait super plaisir, reconnaît David Fleurival. On aimerait bien que ce soit le cas lorsque nous jouons, mais voilà, on sait qu’il faut jouer les premiers rôles pour espérer voir les tribunes se garnir. » On prendra la peine de préciser que ce n’est pas encore le cas. Ce matin, Metz est dans la zone rouge de la Ligue 2 et il le sera encore ce vendredi à l’heure de se présenter à son sixième rendez-vous à domicile.

Demain soir, l’ancien milieu de Châteauroux et ses coéquipiers messins retrouveront la pelouse abandonnée dans la nuit de mardi par les Bleus de Laurent Blanc. Inutile de se nourrir de quelconques illusions. Dijon, l’adversaire attendu, a beau ne rien avoir à envier à la sélection nationale luxembourgeoise, les gradins sont appelés à sonner le creux. Parce que le FC Metz, donc, ne joue pas les premiers rôles. Et parce qu’il court après une deuxième victoire depuis le 20 août. Autrement dit, ramené à l’échelle d’une saison de football, depuis une éternité.

« Vendredi, il nous faut les trois points », lâche David Fleurival, conscient d’une urgence dont l’évocation tend aujourd’hui au pléonasme. « Évidemment, si on peut y mettre la manière, on le fera, mais l’essentiel, aujourd’hui, c’est d’avancer. » Le discours du joueur messin rejoint en quelque sorte celui du sélectionneur de l’équipe de France à la veille de sa confrontation avec le voisin luxembourgeois. Ne reste plus qu’à souhaiter que l’issue apporte autant de satisfaction au camp grenat qu’elle en a apporté à Laurent Blanc et ses joueurs.

« C’est un rôle qui me plaît »

Cette satisfaction, les Messins auraient pu la ramener de leur dernier voyage à Tours. Ils l’ont tenue longtemps, avant d‘en concéder la moitié à leur adversaire, contraints à l’assaisonner d’une grosse pincée de frustration que David Fleurival dit avoir digérée. « Ça reste une étape dans une compétition qui est encore longue. Au niveau de la qualité de notre jeu, ce match doit nous servir pour la suite. »

Arrivé cet été sous le maillot grenat, le milieu de terrain s’est d’emblée imposé dans le onze de base d’un entraîneur qui l’avait déjà aiguillé lors de son passage à la Berrichonne. Contre Dijon, le nom de Fleurival trouvera encore sa place sur la liste des titulaires. Comme toujours depuis le coup d’envoi du championnat. Cette légitimité sur le terrain traduit celle acquise dans les vestiaires. « Je m’investis, indique le joueur de vingt-six ans. Leader, je ne sais pas, mais je sais que je suis écouté et qu’il y a un respect mutuel avec mes coéquipiers. C’est un rôle qui me plaît, qui me donne envie de me dépasser. » Et qui l’a déjà amené à hausser le ton avec certains de ses partenaires, au lendemain de la défaite à Châteauroux. « On est derniers, réveillez-vous ! (RL du 22 septembre) » Le message n’avait peut-être pas été assez entendu pour permettre à Metz de s’imposer face à Reims. Mais depuis, l’équipe de Dominique Bijotat n’est plus dernière. On n’ira pas jusqu’à y lire un lien de cause à effet, mais l’anecdote possède quelque chose de rassurant. A travers elle, il apparaît en effet que l’indifférence n’a pas encore gagné les vestiaires messins. « Il faut se dire que ça va être dur jusqu’au bout. Mais il faut tout faire pour prendre les points qui nous permettront de nous libérer pour appréhender les matches dans un autre état d’esprit. Nous en sommes capables. »

Cédric BROUT.
Publié le 14/10/2010

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (16 h). Demain : match contre Dijon.

D’un match à l’autre. Dernier match : Tours - Metz (9 e journée de Ligue 2), lundi 4 octobre : 2-2. Prochain match : Metz - Dijon (10 e journée), vendredi 15 octobre à 20 h. A suivre : Grenoble - Metz (11 e journée), mardi 19 octobre à 20 h ; Metz - Angers (12 e journée), vendredi 22 octobre à 20 h.

A l’infirmerie. Christophe Marichez (pubalgie aiguë) a repris le travail spécifique de gardien. « On pourrait le revoir à l’entraînement, avec le groupe, d’ici une quinzaine de jours. Il est un peu en avance sur ce que nous avions prévu », explique André Marie. Mahamane Traoré (entorse du genou) va mieux. Le milieu de terrain reprendra le travail physique (vélo) la semaine prochaine. Kévin Diaz « a débuté sa rééducation à Monaco », poursuit le médecin du club. Quant à Rudy Gestede, qui s’est plaint d’une douleur aux adducteurs en début de semaine, une décision sera prise aujourd’hui sur sa participation ou non au match face à Dijon.

Suspendu. Tenema N’Diaye purgera le premier de ses deux matches de suspension ce vendredi, à l’occasion de la réception de Dijon.

Scoubydoo

Re: R.L. 14/10 : Fleurival en mode leader

Messagepar Scoubydoo » 14 oct. 2010, 09:06

Merci beaucoup Amsalem pour l'article.

Dire qu'il faut jouer les premiers rôles pour que les tribunes se garnissent n'est pas tout à fait exact, ce qui importe surtout c'est la manière et la façon dont on prépare l'avenir.
La désaffection de certains supporters et les faibles affluences enregistrées tiennent plus au caractère indigeste du jeu qu'au résultat final.
Et dire qu'un Fleurival est devenu un leader chez nous ! J'en suis bien triste :-( Pendant ce temps, un garçon comme Haddadji qui serait un parfait relayeur se morfond en CFA et réalise des prestations qui lui auraient valu un peu plus d'égards que ceux auxquels il a droit... Que l'on ne vienne pas me dire qu'il est en train de parfaire sa formation car je suis sûr en réalité que dans l'esprit de Bijotat, Haddadji n'est déja plus présent depuis des lustres... Bref, du gâchis de ne pas profiter du potentiel de nos jeunes.
Je demeure certain qu'avec une composition quelque peu plus juvénile mais rafraichissante (et surtout dont on ne connaitra pas les limites même si à terme elles sont identiques à l'actuelle équipe...) on aurait plus de monde au stade !

champ d'or

Messagepar champ d'or » 14 oct. 2010, 09:29

Scoubydoo a écrit : Je demeure certain qu'avec une composition quelque peu plus juvénile mais rafraichissante (et surtout dont on ne connaitra pas les limites même si à terme elles sont identiques à l'actuelle équipe...) on aurait plus de monde au stade !
Des juvéniles il y en a un paquet les dimanches aux Hauts de Blémont, c'est pas pour autant que ça ramène toute la Moselle derrière la main courante...

Que ce soit Haddadji ou Fleurival titulaire, là n'est pas le problème pour le public. La désafection vient plutôt (je cite au hasard :siffle: ) :
- de la demi heure d'attente obligatoire pour achter un ticket
- des sanitaires dégueu, t'as pas intérêt à être sensible de l'intestin un soir de match
- du niveau de l'équipe en général
- du spectacle frôlant le néant (2 buts en 5 matchs à la maison, record en marche)
- du prestige des adversaires, parce que Reims + Vannes + Dijon, merci on a donné depuis 2 ans et ça n'a rien de jouissif
- de la 3ème année en L2 qui est sans doute celle de trop pour certains, perso je suis toujours les résultats du club mais je n'ai aucune envie d'aller au stade comme avant, encore moins à l'extérieur.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 14 oct. 2010, 09:37

champ d'or a écrit :
Scoubydoo a écrit : Je demeure certain qu'avec une composition quelque peu plus juvénile mais rafraichissante (et surtout dont on ne connaitra pas les limites même si à terme elles sont identiques à l'actuelle équipe...) on aurait plus de monde au stade !
Des juvéniles il y en a un paquet les dimanches aux Hauts de Blémont, c'est pas pour autant que ça ramène toute la Moselle derrière la main courante...

Que ce soit Haddadji ou Fleurival titulaire, là n'est pas le problème pour le public. La désafection vient plutôt (je cite au hasard :siffle: ) :
- de la demi heure d'attente obligatoire pour achter un ticket
- des sanitaires dégueu, t'as pas intérêt à être sensible de l'intestin un soir de match
- du niveau de l'équipe en général
- du spectacle frôlant le néant (2 buts en 5 matchs à la maison, record en marche)
- du prestige des adversaires, parce que Reims + Vannes + Dijon, merci on a donné depuis 2 ans et ça n'a rien de jouissif
- de la 3ème année en L2 qui est sans doute celle de trop pour certains, perso je suis toujours les résultats du club mais je n'ai aucune envie d'aller au stade comme avant, encore moins à l'extérieur.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ! Comparer la CFA à l'équipe première ne correspond pas du tout à mon raisonnement (peut-être que je me suis mal exprimé, je reformule donc ;-) ).
Quand un spectateur messin veut voir un match du FC Metz, c'est à Saint-Symphorien qu'il va et c'est l'équipe première qu'il veut voir jouer ! L'un des points dans lequel tout supporter messin se reconnaitra c'est l'identification à son Club... Donc une équipe composée partiellement de jeunes formés au Club et qui, de surcroît, nous ont fait rêver l'année dernière, amènera sans doute un peu plus de monde au stade.
Comment peux-tu avoir envie de venir voir jouer cette équipe quand on te glisse à tout prix un Englebert (pour le mettre dans un couloir au détriment de son poste de prédilection) un Fleurival (milieu offensif droit) :-( un Tamboura (que l'on a suffisament vu l'année dernière pour comprendre ses limites) ?
Nous serions beaucoup plus patient avec des jeunes et nous aurions sans aucun doute beaucoup plus envie d'accompagner cette équipe.
Après, il est évident que le jeu produit influe sur l'envie de venir au stade mais moi ce qui me dérange, c'est le fait de sentir que cette équipe n'a guère d'avenir car les joueurs qui représentent cet avenir se morfondent en CFA ou sur le banc !
Ai-je été plus clair mon cher ? :mrgreen:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 14 oct. 2010, 11:22

Scoubydoo a écrit :Ai-je été plus clair mon cher ? :mrgreen:
Tu l'étais dès le départ, je te rassure. Je complète avec 3 remarques :
- nos joueurs formés au club, auxquels on peut éventuellement s'identifier, ont-ils le niveau pour nous maintenir en L2 ? Il faut quand même avouer que Tandjigora, Sakho, Gestede,... n'arrivent pas à la cheville d'Obraniak, Bong, Pjanic, Cissé voire B.Gueye (qui a fini une paire de matchs sous les sifflets). Reste à connaître le niveau réel de Delle, Bussmann, N'gbakoto et Bourgeois sur une saison complète... tant que les résultats ne suivront pas, DB alignera des Fleurival / Guerriero / Engelbert sous couvert de maturité car ils sont sensé gérer les situations difficiles mieux que les jeunes.

- dans notre situation économico-sportive c'est un cercle vicieux qui est en marche. Nos meilleurs jeunes qui font leurs preuves sont vite attirés vers d'autres clubs plus ambitieux, et nous gardons (malgrès nous ?) les moins bons. Alors même si l'on se prend d'affection pour l'un ou l'autre il y a fort à parier qu'il ne sera plus messin pour une raison ou une autre.

- enfin, aucun club en France ne peut se vanter de composer une équipe "lable rouge, AOC locale". Arrêt Bossmann et contraintes économiques obligent, même les effectfis de L2 s'internationalisent et on préfère parfois signer un malien / nigérian / guinéen ayant fait ses preuves en D2 belge / suédoise / croate qu'un jeune de 18 ans sorti du CFA2. Et encore je trouve qu'on n'est pas à plaindre, le club fait des efforts pour rapatrier des ex messins ou donner leur chance aux jeunes. Juste un cas qui me reste ne travers, avoir prêté Bong à Tours pour se coltiner Delgado + Rippert, au final aucun des trois n'est encore grenat en 2010... :nul:

On pourrait en débattre des heures...

Mais j'ai pas le temps ! :mrgreen:

rand57

Messagepar rand57 » 14 oct. 2010, 13:06

Je n'irais pas jusqu'à dire que Fleurival est le plus mauvais de l'équipe, mais pas loin. Certe, il y a probablement la gnac, mais c'est tout.
Je ne comprends pas qu'après quelques mauvaises performances, il n'ait jamais rejoint le banc.. ca me dépasse.

Livingstone

Messagepar Livingstone » 14 oct. 2010, 13:25

champ d'or a écrit : - enfin, aucun club en France ne peut se vanter de composer une équipe "lable rouge, AOC locale". Arrêt Bossmann et contraintes économiques obligent, même les effectfis de L2 s'internationalisent et on préfère parfois signer un malien / nigérian / guinéen ayant fait ses preuves en D2 belge / suédoise / croate qu'un jeune de 18 ans sorti du CFA2. Et encore je trouve qu'on n'est pas à plaindre, le club fait des efforts pour rapatrier des ex messins ou donner leur chance aux jeunes ...
J'aime bien tes analyses champ, elles coïncident exactement avec mes réflexions. J'ai quoté cette partie car cette remarque, je le l'ai faite un nombre incalculable de fois.
Mais pourquoi un footballeur provenant du Mali/Sénégal/Togo/Nigeria, etc... revient moins cher qu'un jeune lorrain de 18 ans comme tu cites ? Si tel est le cas à quoi bon s'acharner à maintenir le Centre de Formation qui coûte au bas mot de l'ordre de 2 millions d'euros par an ? Ou est la logique dans tout cela ? Quel est le fil conducteur d'une telle démarche ?

taser

Messagepar taser » 14 oct. 2010, 13:33

En tout cas, pour avoir un bon rôle au Fc Metz, ça aide pas mal de passer par Châteauroux apparemment...quel bon plan de carrière...si avec ça on ne va pas dans le mur...

aliosha

Messagepar aliosha » 14 oct. 2010, 13:36

Livingstone a écrit :
champ d'or a écrit : - enfin, aucun club en France ne peut se vanter de composer une équipe "lable rouge, AOC locale". Arrêt Bossmann et contraintes économiques obligent, même les effectfis de L2 s'internationalisent et on préfère parfois signer un malien / nigérian / guinéen ayant fait ses preuves en D2 belge / suédoise / croate qu'un jeune de 18 ans sorti du CFA2. Et encore je trouve qu'on n'est pas à plaindre, le club fait des efforts pour rapatrier des ex messins ou donner leur chance aux jeunes ...
J'aime bien tes analyses champ, elles coïncident exactement avec mes réflexions. J'ai quoté cette partie car cette remarque, je le l'ai faite un nombre incalculable de fois.
Mais pourquoi un footballeur provenant du Mali/Sénégal/Togo/Nigeria, etc... revient moins cher qu'un jeune lorrain de 18 ans comme tu cites ? Si tel est le cas à quoi bon s'acharner à maintenir le Centre de Formation qui coûte au bas mot de l'ordre de 2 millions d'euros par an ? Ou est la logique dans tout cela ? Quel est le fil conducteur d'une telle démarche ?
Dans notre centre de formation, quel est le pourcentage de joueurs venant des pays que tu cites et quel est le pourcentage de joueurs qui viennent de chez nous (Thionville, Florange, Amnéville, L'Hopitâl, Forbach...) ? Je ne connais pas le chiffre mais il me semble tout de même que la majorité sont issus de pays africains. Pourquoi ?
A mon avis ces joueurs sont beaucoup plus imposants physiquement que nos jeunes lorrains à l'âge de 14 ans à tel point qu'on peu se demander si 14 ans est bien leur vrai âge. Le problème c'est que techniquement c'est pas le top et qu'une fois que le physique ne suffit plus pour faire la différence (chez les séniors...), il leur est difficile de compenser cela avec leur technique défaillante...

Livingstone

Messagepar Livingstone » 14 oct. 2010, 13:43

aliosha a écrit :Dans notre centre de formation, quel est le pourcentage de joueurs venant des pays que tu cites et quel est le pourcentage de joueurs qui viennent de chez nous (Thionville, Florange, Amnéville, L'Hopitâl, Forbach...) ? Je ne connais pas le chiffre mais il me semble tout de même que la majorité sont issus de pays africains. Pourquoi ?
A mon avis ces joueurs sont beaucoup plus imposants physiquement que nos jeunes lorrains à l'âge de 14 ans à tel point qu'on peu se demander si 14 ans est bien leur vrai âge. Le problème c'est que techniquement c'est pas le top et qu'une fois que le physique ne suffit plus pour faire la différence (chez les séniors...), il leur est difficile de compenser cela avec leur technique défaillante...
D'accord Aliosha.
Mais si cette réflexion s'avère être exacte, soit on arrête le fait de faire venir les footballeurs africains et on mise sur le Centre de Formation, soit on poursuit dans l'idée que les africains sont l'avenir du club et on dissout le Centre.
Pour moi, il y a qqchose qui n'est pas logique.
On maintient un Centre de Formation qui revient cher qui au final dessert les jeunes qui en sortent....

Revenir à « Passion Grenat »