R.L. 17/10 : Système respiratoire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 17/10 : Système respiratoire

Messagepar Amsalem » 17 oct. 2010, 07:39

Système respiratoire

Image
Seul en pointe, Diafra Sakho n’a jamais ménagé ses efforts, vendredi face à Dijon. Une débauche d’énergie récompensée par un deuxième but cette saison. Photo Pascal BROCARD

Satisfait de l’option tactique embrassée à Tours, Dominique Bijotat a opté, vendredi face à Dijon, pour la même formule. Un système approuvé qui permet aux Messins de se donner une bonne bouffée d’oxygène.

Dominique Bijotat aurait-il trouvé la formule idoine ? En optant pour la deuxième fois d’affilée, vendredi contre Dijon, pour un système de jeu en 4-5-1, l’entraîneur messin a, en tout cas, validé un choix tactique qui avait donné (presque) entière satisfaction lors du déplacement à Tours (2-2), le 4 octobre dernier. Le travail accompli au cours de la trêve internationale aurait même permis au technicien lorrain de peaufiner sa stratégie…

Car si les observateurs, tout comme les acteurs, reconnaissent que l’entame de match, vendredi, a quelque peu laissé à désirer, tous s’accordent également à dire que Metz a donné ensuite l’image d’une équipe solidaire, inspirée à l’occasion et joueuse. Mieux, elle a également fait preuve de réalisme. Dans ce domaine, les chiffres parlent d’eux-mêmes et Dominique Bijotat n’a pas manqué de le rappeler : « Face à Dijon, nous avons inscrit plus de buts qu’au cours des huit premières journées de championnat. »

A priori un véritable paradoxe puisque sur la feuille de match, seul le nom de Diafra Sakho portait la mention d’attaquant. Dans les faits, finalement, rien d’étonnant, l’entraîneur messin ayant toujours affirmé qu’à ses yeux, le plus important n’était pas de multiplier la présence d’attaquants, mais d’offrir une animation offensive digne de ce nom.

Les principaux intéressés, eux, qu’en pensent-ils ? Décryptage.

Vu du banc

« Les choses se sont débloquées lors du match à Tours. » Dominique Bijotat est catégorique. Et son système à cinq milieux derrière une seule pointe n’y est donc pas étranger. « Dans cette configuration, chacun doit élever son niveau de jeu, explique l’entraîneur messin. Je crois que mes joueurs c omprennent désormais beaucoup mieux ce qu’on attend d’eux. Du coup, il y a plus de complémentarité, plus de complicité. C’est flagrant en ce qui concerne notre milieu de terrain. La densité dans ce secteur, qui peut être parfois un handicap, devient au contraire une force. La maîtrise du jeu nous permet de nous projeter vers l’avant de manière plus rapide et plus propre. Et les options de jeu sont multipliées, car chacun est impliqué, dans le repli défensif et dans les phases offensives. » Le 4-5-1 sera donc encore d’actualité, mardi à Grenoble ? Dominique Bijotat n’en dira pas plus. « Ce qui m’importe, c’est de garder ces vertus et ne pas nous reposer sur nos lauriers. »

Vu de derrière

A l’instar de Cheikh Gueye, Mario Mutsch s’est montré à son aise face à Dijon dans son couloir droit. « Notre prestation à Tours nous a mis en confiance, assure le défenseur luxembourgeois. Nous sommes parvenus, dans une configuration similaire, à confirmer. C’est le fruit d’une remise en question permanente de l’entraîneur et de son staff. » Rien n’est donc figé ? « Non puisque différentes formules ont été testées depuis le début de saison. Mais c’est vrai que l’option en 4-5-1 semble nous réussir actuellement. Elle permet, notamment, aux joueurs de couloirs de prendre plus de risque, de porter le jeu vers l’avant. C’est ce que j’ai tenté de faire vendredi. Mais pour que ça marche, il est nécessaire que tout le monde fournisse les efforts, défensivement et offensivement. On a besoin de tout le monde. »

Vu du milieu

Vendredi soir, face à la presse, Ludovic Guerriero affichait un large sourire, certifiant qu’il avait « pris beaucoup de plaisir au cours de ce match. » Plus, loin, le milieu de terrain messin, reconnaissait « quelques déchets dans le jeu », mais accordait beaucoup de vertus au système mis en place par son entraîneur. « Peut-être est-ce la formule qui nous convient le mieux. En tout cas, nos performances au cours des deux dernières rencontres plaident en sa faveur. Personnellement, je me sens bien dans cette configuration. » L’ancien Ajaccien l’a d’ailleurs prouvé tant dans son rôle de travailleur de l’ombre, que dans l’animation offensive. « Ce n’est pas à moi de dire s’il faut poursuivre dans ce schéma, mais ce que je sais, c’est que nous sommes en progrès et que les joueurs se lâchent beaucoup plus. C’est cet état d’esprit, plus que la formule tactique, qui nous permettra d’avancer. »

Vu de devant

S’il a déjà connu les joies de cinq titularisations, c’est la première fois de la saison que Diafra Sakho débutait la rencontre seul en pointe. Le jeune attaquant sénégalais a profité de la suspension de Tenema N’Diaye pour inscrire un but (son deuxième cette saison) et des points. Très remuant, il n’a eu de cesse de proposer des solutions au milieu de la défense dijonnaise. « Évoluer seul en pointe, ce n’est pas évident. Physiquement c’est difficile car on doit toujours être en mouvement, explique-t-il. Mais j’aime bien courir, alors cela ne me dérange pas. De toute façon, quand la victoire est au bout, la fatigue s’estompe plus facilement. Sérieusement, si sur le papier il n’y qu’un seul attaquant, ce système implique une disponibilité offensive de toute l’équipe. Que ce soit les latéraux ou les milieux de terrain. Et cette volonté d’aller de l’avant, je crois que nous l’avons démontrée vendredi. »

J.-S. GALLOIS.
Publié le 17/10/2010

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage et soins pour les joueurs de Metz - Dijon. Aujourd’hui : repos. Demain : une séance d’entraînement.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Dijon, vendredi 15 octobre (10e journée de Ligue 2) : 3-1. Prochain match : Grenoble - Metz (11e journée de L2), mardi 19 octobre (20h). A suivre : Metz - Angers (12e journée de L2), vendredi 22 octobre (20h).

A l’infirmerie. Christophe Marichez (pubalgie), Mahamane Traoré (genou) et Kévin Diaz (genou) poursuivent, à leur rythme, leur travail spécifique. Touché à la cheville gauche, vendredi, Fallou Diagne devait passer des examens hier afin de connaître la gravité de sa blessure. Il est d’ores et déjà forfait pour le déplacement à Grenoble.

Suspendu. Tenema N’Diaye purgera son deuxième match de suspension, à l’occasion du déplacement à Grenoble.

Buteurs. Sakho (2) ; Brégerie, Cassan, Diaz, Fleurival, N’Diaye (1).

Publié le 17/10/2010

mikeseywert

Re: R.L. 17/10 : Système respiratoire

Messagepar mikeseywert » 17 oct. 2010, 10:12

je pense qu'il y a du personnel du répu qui doit lire le forum....

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 17 oct. 2010, 10:25

Vu que je réclamais un système en 4-5-1 depuis fin aout, je ne peux être que satisfait que Bijotat l'ait enfin adopté, seulement, même si ça marche déja, pour enfin avoir une vraie animation offensive (qui nous manque cruellement toujours); il va falloir que Bijotat comprenne que Fleurival n'est pas un milieu latéral et Englebert pas un meneur de jeu....
A la rigueur si c'est pour faire jouer Englebert en 10, il aurait mieux fallu garder Mokhtari!

Avec N'Gbakoto (ou Traoré quand il reviendra)en 10, et Mutsch, Bussman, N'Gbakoto ou Traoré dans un couloir, on aurat quand même une animation offensive bcp plus interessante.

C'est vraiment dommage que Diaz et Traoré soient blessés!

Pour moi, depuis la blessure de Diaz, il nous manque tjrs un milieu offensif latéral...
Il faudra tot ou tard le recruter!

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 17 oct. 2010, 12:52

Dans un 4-5-1 c'est Sakho qu'il faut mettre ,il fait plus d'efforts de conservation,de déviation que de Tenema N'Diaye qui ne veut que marquer alors que Diafra fait un travail de sape qui fatigue les défenseurs.

pilch

Messagepar pilch » 17 oct. 2010, 13:50

pierrot57 a écrit :Dans un 4-5-1 c'est Sakho qu'il faut mettre ,il fait plus d'efforts de conservation,de déviation que de Tenema N'Diaye qui ne veut que marquer alors que Diafra fait un travail de sape qui fatigue les défenseurs.
t'as vu le match à Tours ?
Il a été incroyable N'Diaye, jouait très juste, courrait énormément, et mettait la misère à ses défenseurs.
J'ai pas de doutes sur la qualité de Sakho mais N'Diaye en a sans conteste également.

Revenir à « Passion Grenat »