RL 19/10 : Sakho : « Plus libre »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
mikeseywert

RL 19/10 : Sakho : « Plus libre »

Messagepar mikeseywert » 19 oct. 2010, 06:25

Image
A son avantage contre Dijon, Diafra Sakho souhaite s’illustrer en Isère sous les yeux d’un certain Yvon Pouliquen. Photo Pascal BROCARD

Ténéma N’Diaye suspendu, Diafra Sakho s’escrimera encore seul à la pointe de l’attaque messine en Isère. Cet isolement n’est pas pour déplaire à ce boulimique d’espaces, buteur « libéré » face à Dijon.

Avant Dijon, votre dernier but remontait à la réception lointaine de Nantes (1-1, 6 e journée). Le temps commençait-il à être long ? « Oui, très long même. Depuis Nantes, je n’avais qu’une obsession : celle de confirmer en récidivant. Parfois par manque de chance, d’autres fois par maladresse, je n’ai pas trouvé le chemin des filets. Au final, ce but est une libération. Je suis comme l’équipe, sur la bonne voie… »

• Contre les Bourguignons, vous vous êtes retrouvé seul en attaque. Ce schéma vous convient-il ? « Oui, à choisir, je préfère évoluer en position d’avant-centre. Je me sens plus libre de mes mouvements. A deux devants, tu te déplaces par rapport à l’autre. »

• Mais isolé, la tâche est plus éprouvante… « Pas dans mon cas. Mon moteur, c’est la répétition des efforts et des courses. J’aime dévorer l’espace, c’est mon profil. Par contre, il peut m’arriver de perdre de la lucidité devant le but au fil du match. Sur ce point, je dois encore progresser. »

• La suspension de Ténéma N’Diaye, qui prendra fin après ce déplacement à Grenoble, vous offre une belle exposition. Avez-vous le sentiment d’avoir déjà marqué des points ? « Oui, je pense que c’est le cas. Maintenant, il ne faut pas que cette performance demeure isolée. Je dois enchaîner à Grenoble. Pour moi et surtout, chose plus importante, pour le bien de l’équipe. »

• Appréhendez-vous la concurrence prochaine de N’Diaye ? « Absolument pas, pour la simple et bonne raison que le terme de concurrence ne doit pas s’appliquer à mes partenaires. Je ne suis pas dans la position d’un joueur qui doit conserver son statut. Je suis un jeune joueur à l’écoute. J’apprends beaucoup de Ténéma à l’entraînement. Si après Grenoble, je dois retourner sur le banc, je m’y plierai sans broncher. »

« Yvon Pouliquen ? Je le remercierai »

• Souffreteuse en début de saison, l’attaque messine a retrouvé des couleurs en inscrivant cinq buts lors des deux derniers matches. Comment expliquer ce retour en grâce ? « Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Déjà, nous nous sommes tous remis en cause avant le déplacement à Tours. Les mots du coach ont également été rassurants durant notre passage à vide. Enfin, je pense que la réussite a tourné en notre faveur. Avant Tours, nous nous procurions beaucoup d’occasions sans les mettre au fond. Actuellement, on en a moins mais nous nous montrons plus efficaces. »

• Le point du nul glané à Tours ( 2-2, 9 e journée) revient sans cesse dans votre discours. Peut-on parler de déclic ? « On pourra peut-être parler de déclic dans quelques semaines. Du moins si nous confirmons sur la durée cette bonne prestation en Touraine. Pour le moment, c’est simplement notre match référence. Rien de plus… »

• Comment abordez-vous ce déplacement à Grenoble. Avec confiance ? « Non, avec méfiance. Cette équipe éprouve actuellement des difficultés mais c’était notre cas aussi récemment. Comme Grenoble, nous venons du bas du classement. »

• En Isère, vous allez recroiser la route d’Yvon Pouliquen… « Oui, et quand je le verrai, je le remercierai. C’est lui, le premier, qui m’a fait confiance en me lançant dans le monde professionnel la saison dernière. En plus à Gerland, contre Lyon en Coupe de la Ligue. Je suis reconnaissant de ce qu’il m’a apporté. »

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 19/10/2010

mikeseywert

Re: RL 19/10 : Sakho : « Plus libre »

Messagepar mikeseywert » 19 oct. 2010, 06:29

le match

Une âme à préserver

Image
Auteur d’un superbe but face à Dijon, David Fleurival devrait retrouver l’axe, aux côtés de Ludovic Guerriero. Photo Pascal BROCARD

Face à une équipe grenobloise aux abois, Metz devrait débuter la rencontre dans le système ayant fait ses preuves lors des deux dernières journées.

A voir les mines réjouies des Messins au coup de sifflet final, vendredi dernier, nul doute que la victoire face à Dijon (3-1) a offert une belle bouffée d’oxygène. En termes comptables tout d’abord puisque les trois points engrangés ont (enfin) permis au FC Metz de sortir de la zone rouge. Pour la confiance, ensuite, Romain Brégerie et ses partenaires courant derrière un deuxième succès cette saison depuis… le 20 août. Autant dire une éternité. Mieux, les Messins se sont appliqués à prolonger les nets progrès dans le jeu entrevu à Tours (2-2). « Durant une grande partie du match, nous sommes effectivement parvenus à reproduire des séquences que nous avions été capables de produire à Tours, analyse Dominique Bijotat. Mais pas sur la totalité de la rencontre, nuance l’entraîneur. On peut toujours faire mieux… »

Reste que les Messins ont inscrit trois buts, une petite révolution cette saison ! « Ce soupçon de réalisme devant le but nous a longtemps fait défaut. Aujourd’hui, on sait qu’on est capable de marquer. Ma principale satisfaction concerne la mobilité dont nous avons su faire preuve. Cette efficacité devant le but ne se mesure pas forcément au nombre d’attaquants alignés, mais aux joueurs ayant une âme offensive. »

Tout porte à croire, donc, que Dominique Bijotat renouvellera l’expérience du 4-5-1, avec Diafra Sakho seul en pointe. Au milieu de terrain, Yeni N’Gbakoto pourrait suppléer numériquement Fallou Diagne, touché à la cheville vendredi dernier, et glisser dans le couloir droit, David Fleurival retrouvant l’axe aux côtés de Ludovic Guerriero.

Johansen sur le banc
Hier, l’entraîneur messin a de nouveau insisté qu’à ses yeux, « le carrefour du jeu se situe au milieu. C’est dans cet esprit qu’il faut aborder ce difficile déplacement à Grenoble. » Difficile ? « Il ne faut pas se fier au classement de cette équipe. Elle connaît actuellement un gros passage à vide au niveau des points, mais elle peut, à tout moment, retrouver ses valeurs et la réussite. » Une réussite qui fuit actuellement Jean-Jacques Mandrichi, un attaquant dont Dominique Bijotat se « méfie énormément. »

Ce dernier débutera la rencontre, ce soir, contrairement à Pascal Johansen. L’ancien messin, handicapé ces derniers jours par une blessure au tendon d’Achille patientera sur le banc. Le milieu de terrain grenoblois confie toutefois qu’il retrouvera ses « anciens coéquipiers avec plaisir. Mais avant et après le match. Pendant, il faudra faire abstraction de l’affectif. Nous avons un besoin urgent de points. » Et son entraîneur, Yvon Pouliquen, de conclure : « Nous ne ferons aucun cadeau ! »

J.-S. G.
Publié le 19/10/2010

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 19 oct. 2010, 06:30

L’arbitre Olivier Husset. Grenoble - Metz est le ...

L’arbitre

Olivier Husset. Grenoble - Metz est le quatrième rendez-vous avec la Ligue 2 cette saison pour l’arbitre du Centre. La dernière fois que les Messins ont croisé la route d’Olivier Husset, ils avaient arraché le nul à Istres (2-2) en janvier.

Le chiffre
Mystère. Dominique Bijotat, interrogé sur la pertinence d’établir un objectif comptable avec ses joueurs, n’a pas dévoilé de chiffres : « Pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas encore dans une position nous le permettant. Actuellement, nos objectifs sont qualitatifs ». L’entraîneur est visiblement un homme de lettres, pas de chiffres…

La phrase
Une question d’image. « En cas de défaite face à Metz, cela deviendrait très compliqué. Mais je ne pense pas à la défaite. Les joueurs connaissent la situation : c’est l’image du club, mais également la leur qui est en jeu… » L’entraîneur de Grenoble, Yvon Pouliquen, appelle à la mobilisation, ce soir, face à son ancien club.

L’info
Le tifo en bon état. Hier, l’affaire du tifo de Génération Grenat, confectionné dans le cadre du 15 e anniversaire du groupe de supporters et prétendument « ravagé » suite au passage de l’équipe de France, a été résolue. Bernard Serin, Carlo Molinari, Patrick Razurel et Jean-François Girard se sont rendus en personne dans le local de Génération Grenat. Les dirigeants ont fait savoir, via un communiqué, « qu’il (le tifo) avait été effectivement déplacé quelque peu maladroitement, mais qu’il n’avait en aucun cas été "saccagé" ou "vandalisé" ». Enfin, l’heure étant à l’apaisement entre les deux parties, le président du FC Metz a rappelé que « les sièges des secteurs supporters - remis en place pour la réception de l’Equipe de France - allaient être complètement démontés pour le prochain match à Saint-Symphorien ».

J.-S. G. et J.-M. C.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 19 oct. 2010, 08:27

mikeseywert a écrit : • Appréhendez-vous la concurrence prochaine de N’Diaye ? « Absolument pas, pour la simple et bonne raison que le terme de concurrence ne doit pas s’appliquer à mes partenaires. Je ne suis pas dans la position d’un joueur qui doit conserver son statut. Je suis un jeune joueur à l’écoute. J’apprends beaucoup de Ténéma à l’entraînement. Si après Grenoble, je dois retourner sur le banc, je m’y plierai sans broncher. »
Décidément il n'y pas que ses qualités et son style de jeu, qui me font penser à Papiss Cissé, il y a aussi son impeccable mentalité, mélange d'humilité et d'abnégation....

Il me plaît de plus en plus ce Diafra Sakho!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 19 oct. 2010, 08:31

mikeseywert a écrit : Tout porte à croire, donc, que Dominique Bijotat renouvellera l’expérience du 4-5-1, avec Diafra Sakho seul en pointe. Au milieu de terrain, Yeni N’Gbakoto pourrait suppléer numériquement Fallou Diagne, touché à la cheville vendredi dernier, et glisser dans le couloir droit, David Fleurival retrouvant l’axe aux côtés de Ludovic Guerriero.
Si en plus Bijotat commence à faire jouer les joueurs et les jeunes à leur poste, que demander de plus!

Parce que franchement autant Fleurival est bon dans l'axe, autant dans un couloir, c'est pas ça du tout!
Yeni ne pourra que mieux faire, surtout si l'on joue en contre....

Yeni à droite, Cassan à gauche, on aurait enfin une vraie animation offensive digne de ce nom!

Mais bon je me méfie avec Bijotat: il est capable de faire jouer N'Gbakoto en 10 (ce qui ne serait pas une mauvaise chose en soi) et du coup Englebert dans le couloir droit (ce qui serait encore pire que Fleurival dans un couloir)..... :-)

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 19 oct. 2010, 09:23

Que dire ? N'Gbakoto à droite et Cassan à gauche, ce serait parfait... Du mouvement, de la technique, bref des joueurs de couloir évoluant à leur poste de prédilection :ok:

Pour le trident axial Guerriero-Fleurival-Englebert, on s'inscrirait dans la continuité même si l'intégration d'un jeune (Haddadji, Tandjigora) ne serait pas pour me déplaire.

Quant à Sakho, il me plait aussi beaucoup, j'avais trouvé son jeu intéressant l'année dernière mais encore un peu léger. En réalité, je ne le voyais pas du tout progresser aussi vite et s'affirmer ainsi. Maintenant, si sa progression demeure aussi constante, je ne peux que dire bravo :mrgreen:

rivalgro

Messagepar rivalgro » 19 oct. 2010, 11:49

quid de Mahamane Traoré ...
Il ne fait plus partie des blessés dans le RL et plus de com' sur lui, il est retourné à Nice en retour de prêt ?

Namien

Messagepar Namien » 19 oct. 2010, 13:13

Toujours blessé et toujours à Metz.
En rééducation à Saint-Raphaël il me semble.

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 20 oct. 2010, 03:40

Gotran a écrit :Toujours blessé et toujours à Metz.
En rééducation à Saint-Raphaël il me semble.
Club Metz-diterranee alors !

Revenir à « Passion Grenat »