R.L. 27/10 : Gambardella et après ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 27/10 : Gambardella et après ?

Messagepar Amsalem » 27 oct. 2010, 06:58

Gambardella et après ?

Image
Anthony M’Fa. Photo RL

Les dirigeants messins souhaitaient s’appuyer sur la génération victorieuse de la Coupe Gambardella pour redessiner un avenir au club. Seulement la réalité d’un début de saison chaotique a ralenti cette incorporation.

Ils sont quatre, quatre à avoir goûté à l’ivresse d’un titre ardemment convoité à l’aube d’une carrière professionnelle : la Coupe Gambardella, équivalent de la Coupe de France chez les jeunes. Membre à part entière de l’équipe première, Anthony M’Fa, Gaëtan Bussman, Yeni Ngbakoto et Kalidou Koulibaly tentent d’inscrire leur nom sur les feuilles de match couchées par Dominique Bijotat chaque week-end. Le chemin s’avère toutefois long et tortueux dans ce quotidien messin poussif.

Kalidou Koulibaly
(Défenseur central, 2 matches joués dont 1 titularisation, 1 avertissement).

Pas facile pour le jeune défenseur de déloger une charnière centrale relativement sécurisante depuis l’ouverture du championnat. La blessure du capitaine Romain Brègerie lui a toutefois assuré récemment une première titularisation à Grenoble (11 e journée, défaite 1-0). Sans complexe, Koulibaly a fait preuve d’autorité et de sérénité aux côtés de Nuno Fréchaut. Seul point négatif : son manque de lucidité face au gardien isérois. Cette prestation encourageante prouve que le jeune homme est taillé pour les joutes rugueuses de la Ligue 2.

Son ressenti . « En passant des équipes de jeunes à la L2, on entre dans un nouveau monde. Dans mon cas, les concurrents à mon poste s’appuient sur une expérience conséquente. Ils n’ont aucune difficulté à enchaîner les matches, ce qui n’est pas forcément le cas pour un jeune joueur comme moi. Je nourrissais beaucoup d’appréhension avant ma première à Vannes. Chaque jour, je mesure la chance qui est la mienne : il y a deux ans, j’étais encore à Saint-Dié. Quand je vois le chemin parcouru, je me dis que j’ai le temps de m’imposer . »

Gaëtan Bussmann
(Défenseur latéral gauche, 3 matches joués dont 1 titularisation).

Vif et réputé pour ses velléités offensives, ce défenseur latéral a pourtant fait preuve d’une grande sobriété lorsque Dominique Bijotat a eu recours à ses services. Lors de sa première titularisation contre Vannes le 20 août dernier, le champion d’Europe des -19 ans a affiché un brin de timidité dans son couloir. Le repositionnement récent de Cheikh Gueye dans sa zone ainsi que la concurrence d’Adama Tamboura lui ôtent, pour l’instant, tout espoir de titularisation.

Son ressenti. « Lorsqu’on intègre le groupe pro, on a l’impression de repartir de zéro. L’année dernière, nous baignions dans une situation confortable : un titre national en -19 ans, une victoire en Gambardella. Là, le contexte est différent, plus délicat en raison des résultats. Si les résultats étaient meilleurs, peut-être jouerions-nous davantage. Dans notre position, il faudra profiter de la moindre occasion pour nous mettre en évidence. »

Yeni Ngbakoto
(Milieu offensif, 4 matches joués dont 1 titularisation, 1 carton rouge).

Sans doute le plus talentueux de la promotion Gambardella. Explosif, fin technicien, ce milieu offensif a toutes les qualités requises pour s’installer durablement dans l’effectif professionnel. Seulement son tempérament sanguin retarde son avènement. Déjà suspendu en fin de saison dernière pour un geste malheureux, le joueur a laissé parler sa nature à Châteauroux lors de la 7 e journée. Résultat : une exclusion qui ralentit un peu plus sa progression.

Son ressenti. « Mon tempérament m’a desservi. Mon expulsion à Châteauroux, ça m’a pénalisé moi et le reste de l’équipe. Je m’énerve assez vite, il faut que je corrige cette nature. Avec cette suspension, j’ai clairement perdu du temps pour montrer ce que je valais. Et comme il y a beaucoup de joueurs de grande qualité à mon poste, mon retour s’annonce délicat… »

Anthony M’Fa
(Gardien, aucun match joué en Ligue 2).

L’un des héros de la finale de la Coupe Gambardella, expert dans l’art des penaltys. Pétri de qualités, Anthony M’Fa se confronte à la spécificité de son poste de gardien peu enclin, par nature, aux expérimentations. La blessure de Christophe Marichez a profité à Joris Delle. Et le nouveau contrat paraphé par Oumar Sissoko apparaît comme un énième obstacle sur la route du groupe professionnel.

Son ressenti. « Gardien, c’est un poste à part. Je n’ai pas du tout été déçu qu’Oumar revienne au club. Au contraire. J’entretiens de bonnes relations avec lui. Ce qui est plaisant, c’est que j’accumule du temps de jeu avec la réserve. »

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 27/10/2010

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10h. Demain : une séance (16h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Angers (12e journée de Ligue 2), vendredi 22 octobre : 1-1. Prochain match : Clermont - Metz (13e journée), vendredi 29 octobre. A suivre : Metz - Le Mans (14e journée), vendredi 5 novembre.

A l’infirmerie. Chaque jour qui passe rapproche Christophe Marichez (pubalgie) de l’entraînement collectif. Kévin Diaz et Mahamane Traoré (entorses du genou) poursuivent leur rééducation. Rudy Gestede (adducteurs) passe aujourd’hui une IRM.

L’info. Plus de peur que de mal. Oumar Sissoko, qui a contracté le paludisme en sélection du Mali, va mieux. Le gardien devrait sortir de l’hôpital ces prochains jours. « Sa forme de paludisme ne devrait pas laisser de séquelles graves ». Au minimum, le Messin devra observer une convalescence de trois semaines.

get_up_kids

Re: R.L. 27/10 : Gambardella et après ?

Messagepar get_up_kids » 27 oct. 2010, 08:26

Autant pour M'Fa, il y a une certaine logique à ce que Delle ait eu sa chance avant, autant pour N'Gbakoto, il y a de quoi se poser des questions, car Bijotat préfère quand même faire jouer des joueurs n'ayant quasiment aucune qualité pour à des postes ou N'Gbakoto a 3 fois plus de qualités qu'eux (Fleurival milieu droit, Englebert milieu axial et Tamboura milieu gauche!)....

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 27 oct. 2010, 08:49

Pour M'Fa, il y a effectivement une certaine logique.
Pour Bussmann, Koulibaly ou encore N'Gbakoto aucune !
Selon le RL, Bussmann serait écarté en raison des prestations convaincantes de Gueye à gauche (on ne voit pas pour autant Métanire à droite) et de Tamboura (depuis peu) un cran plus haut... Néanmoins, on connait pertinemment les limites de ces deux joueurs et si j'apprécie Gueye lorsqu'il évolue à un niveau plus conforme à son potentiel, je note que personne ne sait ce que Bussmann peut faire à moyen terme (seul Muller avait dit qu'il s'agissait de l'un de nos meilleurs espoirs). En conséquence, seul un temps de jeu plus important lui permettra de se révéler et nous permettra de préparer sereinement l'avenir...
Pour Koulibaly, idem... Le caractère sécurisant de notre actuel charnière (Fréchaut-Brégerie) serait un obstacle ! Sans commentaire...
Enfin, pour N'Gbakoto, je rejoins pleinement GUK...
Moi, j'ai comme l'impression que le RL nous fait du journalisme de complaisance car je ne suis pas certain que ces jeunes se satisfassent de leur situation, ni ne soient convaincus (au moins pour N'Gbakoto contrairement à ce que laisse sous entendre son interview) qu'il y a meilleur qu'eux dans l'effectif...
Bref, encore une tentative foireuse de justification des choix de Bijotat :-(

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 27 oct. 2010, 09:24

De toute façon Scouby, tant que Bijotat répondra aux questions des journalistes du RL, il n'aura le droit à aucune critique dans le Répu. ;-)

philou57

Messagepar philou57 » 27 oct. 2010, 10:03

get_up_kids a écrit :Autant pour M'Fa, il y a une certaine logique à ce que Delle ait eu sa chance avant, autant pour N'Gbakoto, il y a de quoi se poser des questions, car Bijotat préfère quand même faire jouer des joueurs n'ayant quasiment aucune qualité pour à des postes ou N'Gbakoto a 3 fois plus de qualités qu'eux (Fleurival milieu droit, Englebert milieu axial et Tamboura milieu gauche!)....
En meme temps le N'Gbakoto il c'est pris 9 match de supension entre juin et aout va falloir le calmé un peu :chut;

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 27 oct. 2010, 10:29

Le républicain Lorrain n'a pas de journaliste pour le Fc Metz ?
Leurs articles sont autant inutiles qu'ils sont pathétiques .. C'est dire.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 27 oct. 2010, 11:31

Amsalem a écrit : Son ressenti. « Mon tempérament m’a desservi. Mon expulsion à Châteauroux, ça m’a pénalisé moi et le reste de l’équipe. Je m’énerve assez vite, il faut que je corrige cette nature. Avec cette suspension, j’ai clairement perdu du temps pour montrer ce que je valais. Et comme il y a beaucoup de joueurs de grande qualité à mon poste, mon retour s’annonce délicat… »
A défaut de le voir sur le terrain, on peut au moins constater qu'il a mûri. L'an passé il aurait dézingué DB sur son blog, cette année il ronge son frein et lui lèche le c.. en espérant une rentrée à 10 minutes de la fin d'un match.

Mais que RL cherche à expliquer l'inexplicable tient en effet du manque de discernement journalistique. Ce papier n'explique rien et ne réflète pas du tout la réalité : quitte à déplacer un joueur à un autre poste, DB se passera autant que possible des jeunes.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 27 oct. 2010, 17:55

philou57 a écrit :
get_up_kids a écrit :Autant pour M'Fa, il y a une certaine logique à ce que Delle ait eu sa chance avant, autant pour N'Gbakoto, il y a de quoi se poser des questions, car Bijotat préfère quand même faire jouer des joueurs n'ayant quasiment aucune qualité pour à des postes ou N'Gbakoto a 3 fois plus de qualités qu'eux (Fleurival milieu droit, Englebert milieu axial et Tamboura milieu gauche!)....
En meme temps le N'Gbakoto il c'est pris 9 match de supension entre juin et aout va falloir le calmé un peu :chut;
Qu'est ce qu'il a fait pour prendre 9 matchs ? Il a tué quelqu'un ?

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 27 oct. 2010, 19:47

Billou Grenat a écrit :Qu'est ce qu'il a fait pour prendre 9 matchs ? Il a tué quelqu'un ?
En réalité, la suspension totale est à décomposer : il s'agit de 7 matchs en fin de saison dernière puis deux matchs récemment !

doud

Messagepar doud » 27 oct. 2010, 20:37

en tout cas, les vacances scolaires ont du bon, Vuillaume et Brout sont en RTT et font place à un journaliste qui connait le foot et qui sort des articles un peu plus "profonds" que ses collègues...

Revenir à « Passion Grenat »