Page 1 sur 6

La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 18:12
par Séb
Bernard Serin, président du FC Metz
«La situation est préoccupante »


Vendredi, Bernard Serin était à Boulogne... Il a juste eu le temps d'ouvrir la portière de la voiture pour qu'on lui annonce que le match était annulé. Le président en a profité pour aller faire un tour dans les vestiaires messins histoire de soutenir ses troupes. « Oui la situation est préoccupante ». Avec une 19e place à traîner, le président pourrait difficilement dire le contraire. Pour que cela aille mieux, Bernard Serin pense recrutement, efficacité offensive, bon état d'esprit du groupe. Par contre, il éloigne de ses pensées la relégation en National. L'idée lui donne des sueurs froides. Il reste 24 journées au FC Metz pour tuer ce vieux démon.

Image


Le FC Metz est 19e du championnat. La situation est-elle grave?

« Elle est préoccupante mais pas encore grave. Nous sommes dans le scénario que nous voulions éviter. En début de saison, nous avons mis en place une politique nouvelle plus cohérente avec la philosophie du club et nécessaire étant donné notre situation financière et le nombre de joueurs en fin de contrat. Nous avons ouvert la porte de notre effectif à de jeunes joueurs et de nouveaux cadres. C'est un choix qu'il nous faut assumer ».

Un choix ou une obligation induite par les difficultés financières du club?

« Un choix. Nous avons souhaité nous séparer de Romain Rocchi, Razak Omotoyossi et Youssef Mokhtari. Quand j'ai reçu Romain Rocchi dans mon bureau à la fin de la saison dernière, j'ai vu un jeune homme traumatisé par deux saisons ratées, abattu. Omotoyossi ne s'est jamais investi dans le club, Mokhtari n'a pas fait ses preuves. Notre choix s'est porté sur des garçons avec de l'envie et les jeunes, je le répète. J'avais annoncé qu'il fallait attendre le mois d'octobre pour définir qu'elles pouvaient être nos ambitions. La réussite ne nous a pas souri. Nous aurions pu prendre 3 points sur 5 ou 6 matches. Cela n'a pas été le cas. »

Justement la réussite sourit souvent aux clubs qui vont bien...

« C'est vrai. Nous avons aussi subi les blessures de deux de nos recrues : Kévin Diaz et Mahamane Traoré. La poisse nous poursuit depuis le début du championnat. Mais nous pouvons tout de même retenir la solidité défensive de l'équipe. Par contre, notre capacité offensive est insuffisante. Nous sommes la dernière attaque de Ligue 2 et de loin, la seule équipe qui n'a pas marqué 10 buts.»

Envisagez-vous un recrutement pour pallier ce manque ?

« Nous avons droit à un joker, que nous gardons soigneusement au chaud. Nous pensons aussi au mercato sachant que s'il y a recrutement, il devrait se faire dans le respect de la masse salariale. En clair, si un joueur arrive, un autre doit partir. Certains joueurs du groupe qui ne jouent pas ont déjà fait part de leur volonté de partir. Nous sommes à l'affût d'une opportunité. »

Quelles sont les pistes ?

« Les joueurs en fin de contrat, dans ce cas, il faut se pencher sur les championnats danois, suédois et norvégien qui touchent à leur fin. Les joueurs prêtés qui sont sur les bancs de la Ligue 1 et des championnats étrangers.»


Plutôt un joueur évoluant à l'étranger ?


« Oui en Allemagne ou en Belgique.»

Peut-on parler du scénario du pire pour ce début de saison ?

« Pratiquement puisqu'il n'y a qu'une équipe derrière nous. Mais pas dans le jeu, le travail, la vie du groupe. Le pire serait un groupe qui explose, ce n'est pas le cas. Il n'y a eu qu'un très mauvais match à Saint-Symphorien celui réalisé face à Troyes, les autres ont tous apporté quelque chose. À la fin de la rencontre face à Angers, je n'ai pas rencontré de partenaires ou de supporters accablés mais plutôt désireux que l'on s'en sorte. Cependant, il ne faut pas se dire que ça va aller. Il y a urgence à corriger les choses sur le plan comptable. Nous devons atteindre la trêve avec 21 points ».

Dominique Bijotat est-il menacé ?

« Lui et son staff travaillent bien. Je veux les soutenir. Dans ces situations, le staff a tendance à douter. Je les encourage à ne pas le faire ».

Le spectre Pirès ressurgit une nouvelle fois, en avez-vous parlé avec votre équipe de direction ?

« Oui, c'est vrai. Dans cette équipe, il faudrait un guide, Robert serait un guide merveilleux. Il faudrait le convaincre de venir faire une œuvre de bienfaisance à Metz. Mais le foot a d'autres réalités. Il ne faut pas rêver ».

Pensez-vous à la relégation en National ?

« Je ne veux pas y penser. Ce serait un tel tsunami financier pour le club. Beaucoup de choses seraient remises en cause. Il reste encore 24 matches avant la ligne d'arrivée. Non, je n'y pense pas ».

Recueilli par Aurélia Salinas


http://www.lasemaine.fr/2010/11/18/la-s ... occupante-

Re: La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 18:15
par Séb
Hé ben aucune remise en question, tout va pour le bien.......

Pour lui il n'y a qu'un seul mauvais match de Metz et c'était contre Troyes. :nuit:

Et le match contre Reims ou celui de Angers où sans la maladresse de Keseru on était mener 3-1 à la MT :hein?:

bref, le club coule et personne ne réagit :-X

Re: La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 18:19
par Fredfred57
Séb a écrit :[
Pensez-vous à la relégation en National ?

« Je ne veux pas y penser. Ce serait un tel tsunami financier pour le club. Beaucoup de choses seraient remises en cause. Il reste encore 24 matches avant la ligne d'arrivée. Non, je n'y pense pas ».

Recueilli par Aurélia Salinas


http://www.lasemaine.fr/2010/11/18/la-s ... occupante-

Tu ferais bien d'y penser ...avant qu'il ne soit rop tard.
et tu ferais bien d'être un peu plus présent ..

Re: La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 18:25
par luboss
Passage assez surréaliste :

Un choix ou une obligation induite par les difficultés financières du club?

« Un choix. Nous avons souhaité nous séparer de Romain Rocchi


(...)

:...:

Re: La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 19:14
par Patsupfcmetz
En fait lorsqu'il ne dit rien, il me saoule mais lorsqu'il dit quelque chose, il me saoule encore plus ... :marteau:
On est pas sorti de l'auberge avec un président qui continue de soutenir un staff hors du coup.
Souhaitons qu'en National nous puissions être dirigé par un président ambitieux et investi dans le club.

Re: La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 19:21
par luboss
Mais l' avenir s' annonce radieux : http://www.fcmetz.com/stade2012

Re: La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 20:38
par Dark 5.7
Serin a écrit :il faut se pencher sur les championnats danois, suédois et norvégien qui touchent à leur fin
aaah c'est intéréssant ça! :saut:

sinon interview sans surprise. j'espère quand même qu'au prochain coup il passera de "préoccupant" à "grave". à moins que l'équipe ne se relève d'ici là... :-|
pour la confiance à Bijotat c'est son choix...

sinon, je sens que ça va dégainer par ici. vous vouliez qu'il s'exprime, il l'a fait alors reconnaissez-lui au moins ça. après c'est sûr il ne va pas dans votre sens qui consisterait à foutre un grand coup de pied au c** à tout le monde, mais fallait pas rêver non plus... :roll:

Re: La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 20:55
par taser
Prochaine itw à Noël :
"Si nous devions descendre en national, nous retrousserions nos manches et nous reconstruirons un club autour de personnes d'expériences, comme Joël Muller et Patrick Razurel. Carlo Molinari sera là, bien entendu, dans le rôle du vieux sage. Côté terrain, nous pourrons compter sur des cadres qui connaissent bien la maison grenat, comme Christophe Marichez que nous allons prolonger de trois ans, et des garçons comme Effa Owona et pourquoi pas un retour de Cyril Chapuis. Des gens qui ont le club dans le sang, il y en a, j'ai confiance."

Re: La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 21:59
par chevaliergrenat
finalement une descente en national serait peut etre une bonne chose afin d'apurer le club de tout ces incompetants. Un nouveau staff, une nouvelle equipe dirigeante, des joueurs volontaires. Car la le club coule bel et bien et les dirigeants actuels sont vraiment hors du coup et dépassés

Re: La semaine.fr : Serin "la situation est préoccupante"

Publié : 21 nov. 2010, 22:01
par Amos
chevaliergrenat a écrit :finalement une descente en national serait peut etre une bonne chose afin d'apurer le club de tout ces incompetants. Un nouveau staff, une nouvelle equipe dirigeante, des joueurs volontaires. Car la le club coule bel et bien et les dirigeants actuels sont vraiment hors du coup et dépassés
Et la perte du CdF, c'est un peu cher payé, nan ?