Mahamane Traoré (à gauche) et Kalidou Koulibaly pris de vitesse par un joueur du Mée... Image symbole d’une équipe messine qui a peiné pour se qualifier en Coupe de France. Photo MAXPPP
Face aux amateurs de Le Mée-sur-Seine, dimanche, Metz n’a pas gagné. Il s’est juste « qualifié », aux tirs au but, pour le 8 e tour de la Coupe de France. Et la nuance est d’importance aux yeux de Dominique Bijotat.
Il était important que le club soit présent, ce mercredi, lors du tirage au sort du huitième tour.» De ce côté-là, Dominique Bijotat et son équipe ont rempli leur contrat. Avant-hier, les Messins ont bel et bien pris le dessus sur leur adversaire méen, désormais renvoyé à l’écriture de son quotidien sur les pelouses de Division d’honneur. Et demain, les Messins, eux, connaîtront le nom de leur prochain adversaire en Coupe de France...
Il arrive cependant que la réussite recèle des aspects dérangeants : celle du FC Metz est là pour en attester. Parce que survenu au bout de cent vingt minutes stériles, à l’issue des tirs au but, parce qu’obtenu face à des amateurs privés de deux de leurs éléments, suspendus, et ne s’entraînant que deux fois par semaine, leur succès ne doit pas soustraire les Messins à un examen de conscience.
« L’état d’esprit et le sang froid »
Au-delà des rares motifs de satisfactions ramenés de leur excursion en Seine-et-Marne – Dominique Bijotat relève notamment « l’état d’esprit et le sang froid manifesté avant l’épreuve des tirs au but » – c’est le questionnement qui l’emportait en effet, hier matin, sur le sol pleureur de Saint-Symphorien.
Où va Metz ? De quoi est-il vraiment capable ? L’indigence de sa production face à Le Mée-sur-Seine doit-elle remettre en cause les progrès observés récemment dans le jeu, face au Mans, par exemple ? A toutes ces questions, et à bien d’autres encore, les joueurs de Dominique Bijotat devront apporter des élements de réponse, dès vendredi, face à Sedan, le deuxième du championnat.
Le Mée en révélateur
Cette prochaine échéance à domicile se présente déjà comme une nouvelle épreuve de vérité. Hier matin, l’entraîneur a déballé la sienne à un groupe dont il a peu apprécié le manque de tranchant offensif. « Je ne suis pas content du rendement de mes joueurs devant le but adverse. Nous sommes trop dans l’attente. Il n’y a pas que les attaquants qui sont en cause, nous avons aussi un souci dans l’animation, pour amener des ballons dans la surface, mais ce manque d’efficacité est dangereux. C’est un phénomène beaucoup plus grave que le simple fait de ne pas marquer. Cette incapacité incite certains à vouloir en faire trop. Ça part d’une bonne volonté, mais il faut rester structuré. Or, nous n‘y parvenons pas toujours. Ce n’est pas un hasard si nous prenons beaucoup de buts entre la soixantième et la soixante-quinzième minute... »
Autre déficience surlignée en gras dimanche au stade Pierre De Coubertin, le manque de caractère affiché par les Messins a lui aussi de quoi inquiéter. Dans le bourbier méen, aucune tête n’a su s’élever assez haut dans le camp grenat pour en prendre les commandes. Ce n’est pas une nouveauté non plus. S’il apparaît difficile de reprocher à un groupe de "bien vivre ensemble", selon la formule usitée, le camp messin doit en revanche s’interroger sur sa véritable personnalité et son aptitude à la révolte. Aujourd’hui plus que jamais.
Vendredi, Sedan, meilleure attaque de Ligue 2, débarque en Moselle. « Il nous faudra montrer plus de volonté qu’avant-hier si nous voulons l’emporter, insiste l’entraîneur messin. Et il faudra le faire à onze, en même temps. »
Cédric BROUT.
Publié le 23/11/2010
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs ayant disputé l’intégralité ou presque de la rencontre de Coupe de France, dimanche, à Le Mée-sur-Seine ; entraînement pour les remplaçants et les joueurs non utilisés. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (9h30). Demain : une séance (9h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Mée-sur-Seine (DH) - Metz (7 e tour de Coupe de France), dimanche 21 novembre : 0-0 (Metz vainqueur aux t.a.b, 2-4). Prochain match : Metz - Sedan (16 e journée de Ligue 2), vendredi 26 novembre à 20h. A suivre : Le Havre - Metz (17 e journée), vendredi 3 décembre à 20h ; Metz - Istres (18 e journée), vendredi 17 décembre à 20h.
A l’infirmerie. Christophe Marichez soigne une contracture au mollet. Ménagé la semaine passée en raison de douleurs aux adducteurs, Merlin Tandjigora est en phase de reprise. Yéni N’Gbakoto et David Fleurival ont manqué la séance d’hier : les deux joueurs étaient malades.
L’info. Remis, le 12 novembre dernier, en raison de la météo, le match Boulogne - Metz (15 e journée) aura finalement lieu le mardi 7 décembre à 19h.