R.L. 25/11 : Sedan contre-attaque

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 25/11 : Sedan contre-attaque

Messagepar Amsalem » 25 nov. 2010, 07:37

Sedan contre-attaque

Image
Alexix Allart, au centre, crédité de sept buts sera à surveiller demain soir à Saint-Symphorien. Photo MAXPPP.

Nanti de la plus prolifique attaque du championnat, Sedan débarque demain à Metz dans la peau d’un postulant crédible à l’accession.
Attaque de feu

« Voir des buts, c’est toujours plaisant. » Pascal Urano, esthète président de Sedan, prend à nouveau du plaisir dans le très cosy stade Louis-Dugauguez. Impériaux à domicile depuis 14 mois, les Ardennais affichent une moyenne ahurissante de 2,75 buts par match dans leur antre. La dernière victime de la furia sedanaise se nomme Ajaccio, sévèrement fessé lors de la 15 e journée (4-1).

Avant les Corses, Vannes avait été piétiné par les sangliers des Ardennes (13 e journée, 4-0), tout comme Istres (9 e journée, 5-1) et Clermont (6 e journée, 4-0). Metz, titulaire d’un bilan offensif famélique (9 buts), peut saliver devant le tableau de marche de son convive, demain, à Saint-Symphorien.

Avec 32 buts inscrits depuis l’ouverture du championnat, Sedan cultive un réalisme impressionnant. L’actuelle meilleure attaque de la Ligue 2 s’appuie sur un triumvirat explosif : Allart et Karaboué culminent à sept réalisations chacun tandis que l’expérimenté Nicolas Fauvergue, ancien attaquant du LOSC, s’est parfaitement intégré à sa nouvelle formation (4 buts).

Maturité

Après deux saisons décevantes (12 e en 2009, 9 e en 2008), Sedan arrive au terme du cycle de trois ans assigné par Pascal Urano pour retrouver l’élite. Une durée également évoquée en début d’exercice par son homologue messin Bernard Serin pour renouer avec la Ligue 1. La situation comptable de Sedan et Metz traduit parfaitement le stade d’avancement divergent des deux équipes : « Metz rencontre les mêmes difficultés que nous avions éprouvées il y a deux ans, observe le magnat du BTP dans les Ardennes. Ce club est en reconstruction, il faut du temps pour retrouver une impulsion. »

Par opposition à la grande vague de migration messine, Sedan a su conserver ses hommes durant l’intersaison. Très convoités, le milieu Yohan Eudeline et le gardien Benoît Costil sont toujours sous les ordres de Landry Chauvin. L’entraîneur, homme de base du projet sedanais, s’appuie sur un collectif homogène nanti d’un réel vécu et qui a su digérer le départ de Paul Baysse pour le Stade Brestois. De quoi commencer à humer le parfum enivrant de l’élite ? « Ça sentira peut-être la Ligue 1 au soir de la 38e journée… »

Loin des yeux…

Auteur d’un début de championnat tonique, le prochain adversaire du FC Metz éprouve ses principales difficultés hors de ses bases. C’est à l’extérieur que les partenaires de Nicolas Fauvergue ont semé le plus de points : défaits à Tours (1 re journée, 4-3), Nîmes (8 e journée, 2-0), Laval (14 e journée, 3-0) et contraints au partage des points à Dijon (3 e journée, 1-1), Evian (12 e journée, 2-2) et au Havre (10 e journée, 1-1), ils ont signé leur unique succès sur le terrain d’Angers le 27 août dernier (5 e journée, 3-0). Preuve que le dauphin de Tours au général voyage le cœur lourd. Preuve aussi que l’armada ardennaise peut parfois tirer à blanc…

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 25/11/2010

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : entraînement à 15h. Demain : Metz - Sedan.

D’un match à l’autre. Dernier match : Le Mée-sur-Seine (DH) - Metz (7 e tour de Coupe de France), dimanche 21 novembre : 0-0 (Metz vainqueur aux t.a.b., 2-4). Prochain match : Metz - Sedan (16 e journée de Ligue 2), vendredi 26 novembre à 20h. A suivre : Le Havre - Metz (17 e journée), vendredi 3 décembre à 20h ; Boulogne - Metz (match en retard de la 15e journée), mardi 7 décembre à 19h; Metz - Istres (18 e journée), vendredi 17 décembre à 20h.

A l’infirmerie. Christophe Marichez soigne une contracture au mollet. Merlin Tandjigora est toujours en phase de reprise.

Zénier : « Les bons et les autres… »

Bernard Zénier, ancien recruteur du FC Metz, a traité avec de nombreux agents. Son regard.

• Comprenez-vous le voile de suspicion qui entoure le métier d’agent sportif ? « Comme dans toute activité professionnelle, il y a les bons et les autres, ceux qui agissent correctement pour le bien des joueurs et ceux qui ne sont attirés que par l’appât du gain. »

• Accordiez-vous facilement votre confiance lorsque vous étiez en charge du recrutement au FC Metz ? « Je l’accordais plus facilement à ceux qui appartenaient au milieu du football. Avant, il y avait très peu d’agents. Ils étaient réputés pour leur honnêteté, comme Frédéric Dobraje. »

• Lorsque vous étiez encore joueur, aviez-vous recours au service d’un conseiller ? « Non, cette profession s’est surtout démocratisée dans les années 1990. A mon époque, seul Platini était conseillé. Je n’ai jamais eu besoin de personne pour négocier mes contrats. »

• Quels conseils donneriez-vous à un jeune joueur ? « De prendre conseil auprès de ses dirigeants et des tauliers de l’équipe. De s’engager avec quelqu’un du milieu du foot qui lui présente un plan de carrière. Pas un mercenaire qui ne pense qu’à le transférer pour empocher une bonne commission. »

• Vous souvenez-vous d’une négociation cocasse ? « Dans un pays d’Europe de l’Est, le représentant d’un joueur m’a proposé une somme d’argent pour lui offrir un contrat. Je lui ai dit qu’il valait mieux oublier cette proposition… »

• Avec votre réseau, ce métier ne vous a jamais attiré ? « Non, jamais. J’aurais du mal à faire passer un joueur moyen pour un Maradona (rires). Ce n’est pas dans mon tempérament… »

J.-M. C.

Palinodie

Re: R.L. 25/11 : Sedan contre-attaque

Messagepar Palinodie » 25 nov. 2010, 09:54

Pascal Urano, esthète président de Sedan
????
On parle bien du mec connu pour son comportement euh limite avec les arbitres, avec notamment et entre autres 3 mois d'interdiction de terrain et de vestiaires d'arbitres, il y a 4 ans, du chef d'entreprise renommé pour sa réussite dans ses affaires, mais aussi pour ses expressions à l'emporte-pièce qui dénote pour le moins un manque de modestie et aussi des accès de parano :
Rappelez vous? il y a 10 ans, Sedan est plutôt bien classé et a une chance de jouer une coupe d'Europe si les résultats suivent, se profile le déplacement à Metz et suite à je ne sais plus quel incident (pénalty contre Sedan ?), Urano commence à se répandre qu'il y aurait un complot contre Sedan, complot visant à empêcher un petit club à se mêler à la lutte pour les places d'honneur, est visé essentiellement le corps arbitral.

Donc match à Metz, assez grosse harde de sangliers dans la Nord, où je suis, au bout de 30 mn environ pénalty pour Metz, à côté de moi, un mec avec une écharpe verte hurle à la mort, d'autant plus que Meyrieu le transforme.
A partir de ce moment là, le mec n'aura de cesse de me prouver par A+B que la théorie uranienne est exacte, sauf que 10 mn avant la fin du match (je revois encore l'action...), coup-franc pour Sedan devant la Est, à environ 27/28 m. Sur ce coup-franc, le ballon semble parti pour aller dans le canal, puisque le tir ultra tendu va droit dans la tête d'un grenat, qui fait un geste pour se protéger, pénalty, alors que le mur est limite de la surface (d'où je suis, c'est impossible à dire) et que la main est tout sauf évidente, et égalisation, match nul (50 % de match nul cette saison là pour Metz, 17 sur 34 !)

J'ai eu quand même la grande satisfaction de voir que la théorie du complot avait du plomb dans l'aile et que l'autre phacochère l'avait enfin fermée.

Sinon, dans la saga Urano, il y a eu aussi l'acharnement contre Frau (alors au PSG) coupable d'une (grosse) faute, mais franchement involontaire, contre Noro (jambe cassée), le président sedanais a fait des pieds et des mains pour faire condamner au max Frau.

Donc Urano, un esthète ? Ben, si Sedan gagne, je suis sûr qu'il fera preuve d'une certaine élégance, mais dans le cas contraire, ça va fuser...

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 25 nov. 2010, 13:20

"Sedan contre attaque", alors qu'on va entamer le mois de Décembre et qu'il se met à neiger, c'est pas un peu insolite ca ? :siffle:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 25 nov. 2010, 15:28

Palinodie a écrit :On parle bien du mec connu pour son comportement euh limite avec les arbitres, avec notamment et entre autres 3 mois d'interdiction de terrain et de vestiaires d'arbitres, il y a 4 ans, du chef d'entreprise renommé pour sa réussite dans ses affaires, mais aussi pour ses expressions à l'emporte-pièce qui dénote pour le moins un manque de modestie et aussi des accès de parano
Je te rassure, pour avoir eu le "privilège" de le compter parmis mes contacts professionnels dans mes plus jeunes années, il est fidèle à lui même en milieu professionnel-entreprise : sûr de lui, narcissique, grande bouche et surtout au-dessus de tout le monde (y compris des lois). :-|

ardennes

Messagepar ardennes » 26 nov. 2010, 10:09

Palinodie a écrit :
Pascal Urano, esthète président de Sedan
????
On parle bien du mec connu pour son comportement euh limite avec les arbitres, avec notamment et entre autres 3 mois d'interdiction de terrain et de vestiaires d'arbitres, il y a 4 ans, du chef d'entreprise renommé pour sa réussite dans ses affaires, mais aussi pour ses expressions à l'emporte-pièce qui dénote pour le moins un manque de modestie et aussi des accès de parano :
Rappelez vous? il y a 10 ans, Sedan est plutôt bien classé et a une chance de jouer une coupe d'Europe si les résultats suivent, se profile le déplacement à Metz et suite à je ne sais plus quel incident (pénalty contre Sedan ?), Urano commence à se répandre qu'il y aurait un complot contre Sedan, complot visant à empêcher un petit club à se mêler à la lutte pour les places d'honneur, est visé essentiellement le corps arbitral.

en fait
l'incident qui a couté 3 mois à P Urano est lors d'un match de L2 à domicile contre l'estac il y a eu un péno des plus imaginaires contre Sedan et M. Ledentu "aurait dit des mots à l'encontre de PU qui l'a "gentiment " invité à venir d'expliquer sur le parking (un sanglier quoi en fait...) il est entré sur le terrain pour lui foncer dessus :boxe:

Donc match à Metz, assez grosse harde de sangliers dans la Nord, où je suis, au bout de 30 mn environ pénalty pour Metz, à côté de moi, un mec avec une écharpe verte hurle à la mort, d'autant plus que Meyrieu le transforme.
A partir de ce moment là, le mec n'aura de cesse de me prouver par A+B que la théorie uranienne est exacte, sauf que 10 mn avant la fin du match (je revois encore l'action...), coup-franc pour Sedan devant la Est, à environ 27/28 m. Sur ce coup-franc, le ballon semble parti pour aller dans le canal, puisque le tir ultra tendu va droit dans la tête d'un grenat, qui fait un geste pour se protéger, pénalty, alors que le mur est limite de la surface (d'où je suis, c'est impossible à dire) et que la main est tout sauf évidente, et égalisation, match nul (50 % de match nul cette saison là pour Metz, 17 sur 34 !)

J'ai eu quand même la grande satisfaction de voir que la théorie du complot avait du plomb dans l'aile et que l'autre phacochère l'avait enfin fermée.

Sinon, dans la saga Urano, il y a eu aussi l'acharnement contre Frau (alors au PSG) coupable d'une (grosse) faute, mais franchement involontaire, contre Noro (jambe cassée), le président sedanais a fait des pieds et des mains pour faire condamner au max Frau.
non pas jambe cassée ligaments internes et externes du genou le pied est bien levé et retombe quand NORO n'a déjà plus le ballon cependant il semblerait que ce n'était pas volontaire pour rappel: même blessure sur mionnet par Gilet sans faute sans carton sans sanctions sa carrière pro s'étant terminée là ..ceci explique peu-être cela)

Donc Urano, un esthète ? Ben, si Sedan gagne, je suis sûr qu'il fera preuve d'une certaine élégance, mais dans le cas contraire, ça va fuser...
non quand on voit les résultats du CSSA en ce moment je ne pense pas que Urano y ait une quelconque influence c'est pas lui qui a mis les buts

tu ne serais pas en train de chercher des excuse à une éventuelle défaite?

cela dit il ne passe pas très bien auprès des industriels 08 :nul: ni de certains groupes de supps :boxe: d'ailleurs ce soir il devrait en manquer (les Y. boys)
Pascal Urano est comment dire... Une personalité :ange: mais attention c'est connu on n'aime pas les gens qui réussissent

ce match devrait être agréable à voir car le FC Metz va tenter de se retrouver et Sedan ne veut pas laisser s'échapper Tours (qui rappelons le rencontre le 3ème)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 26 nov. 2010, 11:39

ardennes a écrit :ce match devrait être agréable à voir car le FC Metz va tenter de se retrouver et Sedan ne veut pas laisser s'échapper Tours (qui rappelons le rencontre le 3ème)
C'est surtout qu'entre une attaque en pleine euphorie et une défense qui se fait dessus dès qu'un ballon arrive dans l'axe, le combat est presque perdu d'avance.

Conseils aux joueurs sedanais : les balles lobées sur Delle, il adore ! et les centres au point de pénalty entre Fréchaut et Brégerie.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 26 nov. 2010, 12:39

Cher Ardennes, je ne cherche pas d'excuse à l'avance (heureusement, sinon j'aurais du écrire des posts sur un paquet de présidents de clubs de L2), ni à définir l'éventuelle inffluence de Urano sur les résultats actuels, je réagis à l'épithète "esthète" (par extension un esthète est forcément élégant) qu'a attribué le RL à Urano.
Je ne suis pas compétent en ce qui concerne ses fringues par exemple, mais là on parle de son attitude en général sur le banc.

Toi qui connais Urano beaucoup mieux que moi, tu dois retrouver sans peine d'autres incidents (moins graves que celui cité dans mon post) ou déclarations qui visent le corps arbitral, voire même certains joueurs adverses.

Pour Frau, je conçois qu'un sedanais soit en adéquation avec la sanction, étant donné qu'il y avait eu Mionnet avant, mais je persiste, c'est plus un concours de circonstances malencontreux qu'une faute volontaire.

ardennes

Messagepar ardennes » 29 nov. 2010, 09:13

j'ai bien écrit que cette faute semblait involontaire. L'arbitre en a décidé autrement, un rouge direct ce qui signifie une sanction derrière (au vu de la gravité certainement)
sinon Urano ne fait pas l'unanimité mais comme dirait l'autre "on ne peut pas plaire à tout le monde" et perso je n'ai aucun intérêt à le défendre il ne m'inspire pas plus que ça, sauf qu'il nous donne le plaisir d'aller voir des matches de L2 (le reste plus tard on n'y est pas encore)

sinon le match ben j'avais écrit ici "un nul ou une petite victoire du cssa) l "La prestation de Sedan selon l'Equipe:"dominateur mais timoré"..ça veut tout dire
je ne comprends pas cette compo 08 d'entrée mais je ne suis pas coach, sedan s'exporte mal on le sait, on pense de notre côté que ce match est à oublier malgré un point de pris...(bof)
on va se rattraper au derby vendredi :saut: je pense qu'on a eu, vous et nous, de bons défenseurs vendredi :nuit:

sinon bon courage aux automobilistes ce matin (dont j'ai fait partie d'ailleurs c'est pas gai sur metz)

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 29 nov. 2010, 09:35

ardennes a écrit : sinon le match ben j'avais écrit ici "un nul ou une petite victoire du cssa) l "La prestation de Sedan selon l'Equipe:"dominateur mais timoré"..ça veut tout dire
Ouais enfin c'est faux.
Car pour avoir assisté au match, Sedan n'a pas dominé les débats du tout, c'était un match très équilibré, ou les 2 équipes ont eu à un moment donné des occases pour marquer, mais franchement impossible de dire que Sedan ou Metz a dominé le match dans son ensemble....même en terme de possession de balle....
Donc le score me semble logique.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 29 nov. 2010, 15:48

get_up_kids a écrit :
ardennes a écrit : sinon le match ben j'avais écrit ici "un nul ou une petite victoire du cssa) l "La prestation de Sedan selon l'Equipe:"dominateur mais timoré"..ça veut tout dire
Ouais enfin c'est faux.
Car pour avoir assisté au match, Sedan n'a pas dominé les débats du tout, c'était un match très équilibré, ou les 2 équipes ont eu à un moment donné des occases pour marquer, mais franchement impossible de dire que Sedan ou Metz a dominé le match dans son ensemble....même en terme de possession de balle....
Donc le score me semble logique.
Les actions sedanaises ont quand même été plus franches que les messines :
- tête de Fauvergue juste au dessus en 1ère mi-temps
- les 2 têtes sur coup francs juste à côté, Delle n'ayant quasi pas bougé, en 2 ème mi-temps
- la frappe repoussé en angle fermée

Mais il est vrai qu'on n'a pas vu un rouleau compresseur de Sedan comme on pouvait le craindre. Mine de rien cette équipe reste instable à l'extérieur (une seule victoire).

Revenir à « Passion Grenat »