R.L. 30/11 : Traoré, l’âme neuve

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 30/11 : Traoré, l’âme neuve

Messagepar Amsalem » 30 nov. 2010, 07:11

Traoré, l’âme neuve

Image
Face à Sedan, Mahamane Traoré a livré une première titularisation prometteuse. Le milieu de terrain offre une solution bienvenue à Dominique Bijotat. Photo Pascal BROCARD

Retardée en raison d’une blessure, l’entrée en scène de Mahamane Traoré n’a pas permis au FC Metz de s’imposer, vendredi, face à Sedan. Mais le milieu de terrain offre au staff messin une piste à ne pas négliger.

Il n’a pas changé la face du monde messin… Il a simplement éclairé de sa présence certaines parcelles d’une énième nuit noire, vendredi dernier, à Saint-Symphorien. Il ? Mahamane Traoré. « Garçon très discret mais doté d’une vraie personnalité. C’est quelqu’un qui aime le partage. Et c’est un joueur d’équipe. » Voilà qui tombe à pic pour celle de Dominique Bijotat. Au milieu des jambes cagneuses et des esprits rongés par le doute, la chair fraîche et l’âme neuve ne se refuse pas.

Privé de rentrée, en septembre dernier – son genou bandé s’en souvient encore – le milieu de terrain malien avait regoûté à la compétition dans l’anonymat du septième tour de la Coupe de France, dimanche 21 novembre, au Mée-sur-Seine. Une heure de chauffe plutôt concluante, avant de signer sa première apparition messine en Ligue 2, en fin de semaine passée, contre Sedan. Titularisé, Mahamane Traoré a évolué juste derrière Tenema N’Diaye, un attaquant pas vraiment à la pointe du progrès ce soir-là.

« C’est plutôt bon signe »

Bilan succinct de cette première signée par le joueur prêté par l’OGC Nice ? « Il réalise une belle rentrée, estime son entraîneur, sachant qu’il n’avait pas joué depuis longtemps, mis à part une heure en Coupe de France… Il a apporté des solutions, de la fluidité et de la technique. Il a prouvé qu’il avait un profil intéressant pour jouer entre les lignes, où sa vivacité pourra nous être utile. Maintenant, comme nous avons pu le constater sur deux ou trois contrôles manqués qui l’ont empêché de se mettre en situation de but, il n’est pas encore tout à fait prêt physiquement. D’où les quelques déchets observés. » Cela n’a pas empêché le Malien de traverser l’intégralité de la rencontre sur la pelouse. « C’est plutôt bon signe. Il est rassuré d’avoir tenu le coup malgré tout. »

Avec Gaëtan Englebert ?

Reste maintenant à savoir comment Dominique Bijotat entend profiter de cette nouvelle solution pour donner plus de tranchant à sa formation. Vendredi, Gaëtan Englebert, habituel tenancier du poste de neuf et demi, était sur le banc des remplaçants. Mais demain ? L’association des deux joueurs est venue se greffer à la liste des réflexions imposées au staff messin. Et elle n’a rien d’impossible : Englebert et Traoré ont d’ailleurs déjà évolué ensemble à l’occasion de l’entrée en lice en Coupe de France. Au Mée-sur-Seine, Traoré avait simplement été positionné côté droit, laissant l’axe à son coéquipier belge.

« Ce sont deux éléments différents, précise le technicien messin. Gaëtan doit nous amener de la fluidité dans la préparation de nos actions, Mahamane, lui, est plus le joueur capable de faire la différence dans les vingt-cinq derniers mètres. Les faire cohabiter ? Nous y réfléchissons. »

Cédric BROUT.
Publié le 30/11/2010

Des fissures en tribune Nord

C’est une mesure qui a été prise dans les heures qui ont précédé le coup d’envoi de la rencontre Metz - Sedan, vendredi dernier à Saint-Symphorien : des fissures étant apparues dans une partie du secteur central de la tribune Nord, les dirigeants messins ont décidé d’en fermer l’accès au public. « Nous avons remarqué ces "petits écartements" en faisant la traditionnelle inspection d’avant-match », expliquait hier Jacky Ancel, directeur de la sécurité au FC Metz.

« Mesure de précaution »

Le souci, pour être précis, concerne les joints de dilatation de la structure, construite et livrée en 1987. Ces derniers seront très prochainement examinés – dans le courant de la semaine – par un architecte et les représentants d’un bureau de contrôle. « Cela nous permettra d’évaluer le degré d’importance du problème », poursuit Patrick Razurel. En attendant, le directeur administratif a tenu à dédramatiser ce non-événement : « On a choisi de fermer l’accès à cette partie par mesure de précaution, en raison de ce que j’appellerais une petite anormalité. Il n’y avait tout de même pas de risque que la tribune s’effondre. »

Le prochain rendez-vous au stade Saint-Symphorien, qui sera aussi le dernier de l’année 2010, aura lieu le 17 décembre prochain, face à Istres.

C. B.
Publié le 30/11/2010

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : les terrains d’entraînement rendus impraticables par les chutes de neige, les Messins ont trouvé refuge dans une tribune de Saint-Symphorien, où ils ont effectué une séance de travail physique dans la matinée. L’après-midi, les joueurs de Dominique Bijotat se sont retrouvés pour une autre séance, à l’abri, au Citadium de Marly. Aujourd’hui : une séance (9h30, Citadium de Marly). Demain : une séance (10h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (16 e journée de Ligue 2), vendredi 26 novembre : 0-0. Prochain match : Le Havre - Metz (17 e journée), vendredi 3 décembre à 20h. A suivre : Boulogne-sur-Mer - Metz (match en retard de la 15 e journée), mardi 7 décembre à 19h ; Sannois St-Gratien (CFA) - Metz (8 e tour de la Coupe de France), samedi 11 décembre à 17h.

A l’infirmerie. Diafra Sakho ne s’est pas entraîné hier. L’attaquant a été laissé au repos en raison d’un mal de dos.

Suspendu. Aucun pour le prochain rendez-vous, vendredi, au Havre. En revanche, Tenema N’Diaye, sous le coup d’un sursis, devrait être suspendu pour le déplacement à Boulogne-sur-Mer. Le cas de l’attaquant, averti pour la troisième fois en dix matches face à Sedan, sera examiné cette semaine par la commission de discipline.

L’info. La séance d’entraînement de jeudi aura lieu à 9h30 : les Messins prendront ensuite la direction du Havre en début d’après-midi.

get_up_kids

Re: R.L. 30/11 : Traoré, l’âme neuve

Messagepar get_up_kids » 30 nov. 2010, 09:14

Fox a écrit :Si tu fais jouer Traoré ET ENglebert alors tu metz Traoré en 10 et Englebert à son vrai poste, comme milieu def, avec pourquoi pas Fallou à ses côtés.
Mais tu bricoles pas un truc du genre Traoré ailier et Englebert numéro 10...
C'est clair, c'est exactement ce que j'allais dire en lisant cet article, qui m'a fait sauté au plafond.

On a un Traoré, qui a plus démontré en 10 en 90 minutes qu'Englebert en 10 matchs, et ils voudraient remettre Englebert à un poste qui n'est pas le sien, et faire glisser Traoré à un poste ou il aura moins d'influence sur le jeu....
Ce serait dommage, surtout quand on sait qu'avec Cassan et Yeni, on est les joueurs pour faire autrement et mieux....

Maintenant si c'est pour faire jouer Englebert à la place de Guerriero, pas de souci!

Séb

Messagepar Séb » 30 nov. 2010, 09:51

Amsalem a écrit :

Des fissures en tribune Nord

C’est une mesure qui a été prise dans les heures qui ont précédé le coup d’envoi de la rencontre Metz - Sedan, vendredi dernier à Saint-Symphorien : des fissures étant apparues dans une partie du secteur central de la tribune Nord, les dirigeants messins ont décidé d’en fermer l’accès au public. « Nous avons remarqué ces "petits écartements" en faisant la traditionnelle inspection d’avant-match », expliquait hier Jacky Ancel, directeur de la sécurité au FC Metz.

« Mesure de précaution »

Le souci, pour être précis, concerne les joints de dilatation de la structure, construite et livrée en 1987. Ces derniers seront très prochainement examinés – dans le courant de la semaine – par un architecte et les représentants d’un bureau de contrôle. « Cela nous permettra d’évaluer le degré d’importance du problème », poursuit Patrick Razurel. En attendant, le directeur administratif a tenu à dédramatiser ce non-événement : « On a choisi de fermer l’accès à cette partie par mesure de précaution, en raison de ce que j’appellerais une petite anormalité. Il n’y avait tout de même pas de risque que la tribune s’effondre. »

Le prochain rendez-vous au stade Saint-Symphorien, qui sera aussi le dernier de l’année 2010, aura lieu le 17 décembre prochain, face à Istres.

C. B.
Publié le 30/11/2010

.
Toute l'incompétence de Monsieur RAZUREL qui FINIT toujours par m'énerver lui.

Qu'est ce que 50 personnes peuvent faire que la tri bune s'effonde.

Monsieur RAZUREL, a quand une remise en question.

La phrase il y a un contresens énorme.

Mais bon c'est du RAZUREL tout craché

Séb

Messagepar Séb » 30 nov. 2010, 09:53

get_up_kids a écrit : Maintenant si c'est pour faire jouer Englebert à la place de Guerriero, pas de souci!
Et Fleurival le fantôme ?

olis57

Messagepar olis57 » 30 nov. 2010, 10:44

Je me permettrais juste de rajouter ceci :
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/sp ... bleme.html

Il est né à Metz. Il a porté les couleurs de sa ville. Pourtant, Mehdi Meniri, de retour en Moselle cette année après un long périple professionnel l’ayant mené de Nancy aux Émirats arabes unis en passant par Troyes, Bastia et le Qatar, assure ne plus avoir « aucun contact » avec le FC Metz. Ce qui ne l’empêche pas d’observer le lent déclin d’un club dont il a défendu les couleurs entre 2003 et 2006.
« L’état dans lequel le FC Metz se trouve aujourd’hui est, à mes yeux, une conséquence logique d’une gestion mal maîtrisée depuis quelques années, avance le défenseur d’Amnéville. J’ai le sentiment que les dirigeants messins ne savent plus vraiment où ils en sont. Et cela a forcément des répercussions sur le domaine sportif. »
Le FC Metz a-t-il tout de même les armes pour se maintenir en Ligue 2 ? « Franchement, souffle l’ancien international algérien, ce n’est vraiment plus mon problème… Mais je pense que cela va être difficile. »
Et de rapporter ce qui se murmure autour de lui. « Du côté d’Amnéville on aurait aimé disputer le huitième tour de la Coupe de France à Saint-Symphorien. Cela n’est pas le cas, mais certains songent déjà au derby la saison prochaine… en National. »

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 30 nov. 2010, 11:15

Séb a écrit :Toute l'incompétence de Monsieur RAZUREL qui FINIT toujours par m'énerver lui.

Qu'est ce que 50 personnes peuvent faire que la tri bune s'effonde.

Monsieur RAZUREL, a quand une remise en question.

La phrase il y a un contresens énorme.

Mais bon c'est du RAZUREL tout craché
t'as pas l'impression d'exagérer et de monter sur tes grands chevaux dès que tu vois "Razurel" écrit quelque part? Image
je vois pas où est le soucis. y'a un problème de fissure, même s'il n'y a pas de gros risque ils l'ont fermé au cas où il y aurait eu une quelconque merte... c'est la base du principe de précaution.
du coup ton post... c'est du Séb tout craché! :mrgreen:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 30 nov. 2010, 11:26

Séb a écrit :La phrase il y a un contresens énorme.
Avant d'analyser celles des autres, je pense que tu devrais te consacrer au sens de tes propres phrases ...

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 30 nov. 2010, 13:27

olis57 a écrit :Je me permettrais juste de rajouter ceci :
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/sp ... bleme.html

Il est né à Metz. Il a porté les couleurs de sa ville. Pourtant, Mehdi Meniri, de retour en Moselle cette année après un long périple professionnel l’ayant mené de Nancy aux Émirats arabes unis en passant par Troyes, Bastia et le Qatar, assure ne plus avoir « aucun contact » avec le FC Metz. Ce qui ne l’empêche pas d’observer le lent déclin d’un club dont il a défendu les couleurs entre 2003 et 2006.
« L’état dans lequel le FC Metz se trouve aujourd’hui est, à mes yeux, une conséquence logique d’une gestion mal maîtrisée depuis quelques années, avance le défenseur d’Amnéville. J’ai le sentiment que les dirigeants messins ne savent plus vraiment où ils en sont. Et cela a forcément des répercussions sur le domaine sportif. »
Le FC Metz a-t-il tout de même les armes pour se maintenir en Ligue 2 ? « Franchement, souffle l’ancien international algérien, ce n’est vraiment plus mon problème… Mais je pense que cela va être difficile. »
Et de rapporter ce qui se murmure autour de lui. « Du côté d’Amnéville on aurait aimé disputer le huitième tour de la Coupe de France à Saint-Symphorien. Cela n’est pas le cas, mais certains songent déjà au derby la saison prochaine… en National. »
C'est pas un joueur que j'apprécie, mais il est évident qu'il a raison sur la gestion catastrophique et sur l'effectif qui est insuffisant pour se maintenir.

olis57

Messagepar olis57 » 30 nov. 2010, 13:30

Ostro a écrit : C'est pas un joueur que j'apprécie, mais il est évident qu'il a raison sur la gestion catastrophique et sur l'effectif qui est insuffisant pour se maintenir.
Même avis.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 30 nov. 2010, 14:59

olis57 a écrit :Et de rapporter ce qui se murmure autour de lui. « [...] mais certains songent déjà au derby la saison prochaine… en National. »
Qu'ils songent, parce qu'à l'heure actuelle, Amneville est toujours au même niveau que l'équipe B du FC Metz ...

Revenir à « Passion Grenat »