Face à Sedan, Mahamane Traoré a livré une première titularisation prometteuse. Le milieu de terrain offre une solution bienvenue à Dominique Bijotat. Photo Pascal BROCARD
Retardée en raison d’une blessure, l’entrée en scène de Mahamane Traoré n’a pas permis au FC Metz de s’imposer, vendredi, face à Sedan. Mais le milieu de terrain offre au staff messin une piste à ne pas négliger.
Il n’a pas changé la face du monde messin… Il a simplement éclairé de sa présence certaines parcelles d’une énième nuit noire, vendredi dernier, à Saint-Symphorien. Il ? Mahamane Traoré. « Garçon très discret mais doté d’une vraie personnalité. C’est quelqu’un qui aime le partage. Et c’est un joueur d’équipe. » Voilà qui tombe à pic pour celle de Dominique Bijotat. Au milieu des jambes cagneuses et des esprits rongés par le doute, la chair fraîche et l’âme neuve ne se refuse pas.
Privé de rentrée, en septembre dernier – son genou bandé s’en souvient encore – le milieu de terrain malien avait regoûté à la compétition dans l’anonymat du septième tour de la Coupe de France, dimanche 21 novembre, au Mée-sur-Seine. Une heure de chauffe plutôt concluante, avant de signer sa première apparition messine en Ligue 2, en fin de semaine passée, contre Sedan. Titularisé, Mahamane Traoré a évolué juste derrière Tenema N’Diaye, un attaquant pas vraiment à la pointe du progrès ce soir-là.
« C’est plutôt bon signe »
Bilan succinct de cette première signée par le joueur prêté par l’OGC Nice ? « Il réalise une belle rentrée, estime son entraîneur, sachant qu’il n’avait pas joué depuis longtemps, mis à part une heure en Coupe de France… Il a apporté des solutions, de la fluidité et de la technique. Il a prouvé qu’il avait un profil intéressant pour jouer entre les lignes, où sa vivacité pourra nous être utile. Maintenant, comme nous avons pu le constater sur deux ou trois contrôles manqués qui l’ont empêché de se mettre en situation de but, il n’est pas encore tout à fait prêt physiquement. D’où les quelques déchets observés. » Cela n’a pas empêché le Malien de traverser l’intégralité de la rencontre sur la pelouse. « C’est plutôt bon signe. Il est rassuré d’avoir tenu le coup malgré tout. »
Avec Gaëtan Englebert ?
Reste maintenant à savoir comment Dominique Bijotat entend profiter de cette nouvelle solution pour donner plus de tranchant à sa formation. Vendredi, Gaëtan Englebert, habituel tenancier du poste de neuf et demi, était sur le banc des remplaçants. Mais demain ? L’association des deux joueurs est venue se greffer à la liste des réflexions imposées au staff messin. Et elle n’a rien d’impossible : Englebert et Traoré ont d’ailleurs déjà évolué ensemble à l’occasion de l’entrée en lice en Coupe de France. Au Mée-sur-Seine, Traoré avait simplement été positionné côté droit, laissant l’axe à son coéquipier belge.
« Ce sont deux éléments différents, précise le technicien messin. Gaëtan doit nous amener de la fluidité dans la préparation de nos actions, Mahamane, lui, est plus le joueur capable de faire la différence dans les vingt-cinq derniers mètres. Les faire cohabiter ? Nous y réfléchissons. »
Cédric BROUT.
Publié le 30/11/2010
Des fissures en tribune Nord
C’est une mesure qui a été prise dans les heures qui ont précédé le coup d’envoi de la rencontre Metz - Sedan, vendredi dernier à Saint-Symphorien : des fissures étant apparues dans une partie du secteur central de la tribune Nord, les dirigeants messins ont décidé d’en fermer l’accès au public. « Nous avons remarqué ces "petits écartements" en faisant la traditionnelle inspection d’avant-match », expliquait hier Jacky Ancel, directeur de la sécurité au FC Metz.
« Mesure de précaution »
Le souci, pour être précis, concerne les joints de dilatation de la structure, construite et livrée en 1987. Ces derniers seront très prochainement examinés – dans le courant de la semaine – par un architecte et les représentants d’un bureau de contrôle. « Cela nous permettra d’évaluer le degré d’importance du problème », poursuit Patrick Razurel. En attendant, le directeur administratif a tenu à dédramatiser ce non-événement : « On a choisi de fermer l’accès à cette partie par mesure de précaution, en raison de ce que j’appellerais une petite anormalité. Il n’y avait tout de même pas de risque que la tribune s’effondre. »
Le prochain rendez-vous au stade Saint-Symphorien, qui sera aussi le dernier de l’année 2010, aura lieu le 17 décembre prochain, face à Istres.
C. B.
Publié le 30/11/2010
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : les terrains d’entraînement rendus impraticables par les chutes de neige, les Messins ont trouvé refuge dans une tribune de Saint-Symphorien, où ils ont effectué une séance de travail physique dans la matinée. L’après-midi, les joueurs de Dominique Bijotat se sont retrouvés pour une autre séance, à l’abri, au Citadium de Marly. Aujourd’hui : une séance (9h30, Citadium de Marly). Demain : une séance (10h).
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (16 e journée de Ligue 2), vendredi 26 novembre : 0-0. Prochain match : Le Havre - Metz (17 e journée), vendredi 3 décembre à 20h. A suivre : Boulogne-sur-Mer - Metz (match en retard de la 15 e journée), mardi 7 décembre à 19h ; Sannois St-Gratien (CFA) - Metz (8 e tour de la Coupe de France), samedi 11 décembre à 17h.
A l’infirmerie. Diafra Sakho ne s’est pas entraîné hier. L’attaquant a été laissé au repos en raison d’un mal de dos.
Suspendu. Aucun pour le prochain rendez-vous, vendredi, au Havre. En revanche, Tenema N’Diaye, sous le coup d’un sursis, devrait être suspendu pour le déplacement à Boulogne-sur-Mer. Le cas de l’attaquant, averti pour la troisième fois en dix matches face à Sedan, sera examiné cette semaine par la commission de discipline.
L’info. La séance d’entraînement de jeudi aura lieu à 9h30 : les Messins prendront ensuite la direction du Havre en début d’après-midi.