RL du 01/12/2010 : Metz, en avant doute

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 01/12/2010 : Metz, en avant doute

Messagepar Séb » 01 déc. 2010, 11:42

Metz, en avant doute

Avec neuf buts inscrits en quinze matches, l’attaque du FC Metz est la moins efficace du championnat. Et forcément, le doute entre désormais en jeu. Trois anciens buteurs messins évoquent le phénomène.

Image
Diafra Sakho, deux buts depuis le début du championnat, n’échappe pas au doute qui ronge actuellement une équipe messine en panne d’efficacité. Photo Pascal BROCARD

Bernard Zénier, Cyril Pouget et Gérald Baticle : non, ces trois noms ne sont pas ceux des futurs renforts du FC Metz. L’histoire du club à la Croix de Lorraine, les trois hommes y sont déjà entrés, chacun à leur époque. Et ils l’ont marquée.

DOSSIER

A eux tous, ces anciens attaquants ont inscrit la bagatelle de cent quatorze buts, la palme revenant au plus grisonnant d’entre eux, Bernard Zénier, avec soixante-six réalisations. Du haut de leur expérience, chacun d’entre eux s’est penché sur le mal que rencontrent tous les attaquants à un moment donné de leur carrière : le doute. Une notion d’actualité pour l’ancien club des trois intervenants…

Question n°1 : la jeunesse d’un attaquant peut-elle expliquer son inefficacité ?

Bernard Zénier : « Je vais dire non. C’est difficile d’apprendre à quelqu’un à marquer des buts. C’est quelque chose qu’un joueur a en lui ou n’a pas, et cela qu’il soit poussin ou senior… Je pense même que la jeunesse est un atout. Bien sûr, elle n’évite pas le stress d’avant match, mais je ne suis pas sûr qu’un jeune joueur mesure tout ce qui se passe autour de lui. Ça lui évite de se faire des nœuds dans la tête. »

Cyril Pouget : « Je ne pense pas. La jeunesse est une force, parce qu’elle induit une forme d’insouciance. Ça permet de jouer à l’instinct. Maintenant, c’est vrai que cette même jeunesse peut être un poids pour celui qui évolue dans une équipe en difficultés, comme c’est le cas en ce moment à Metz. »

Gérald Baticle : « Oui, dans la mesure où un jeune joueur peut plus facilement céder au doute qu’un garçon plus expérimenté. Celui qui a déjà été confronté à l’inefficacité sait, en général, ce qu’il faut faire pour sortir d’une période de disette. Mais la jeunesse peut aussi être un atout. »

« Il se dit : pourvu que je marque »

Question n°2 : quel est le mécanisme par lequel un attaquant plonge dans le doute ?

B. Z. : « Quand il ne marque pas au bout de quatre ou cinq matches… Mais il n’y a pas que cette inefficacité. Lorsque tu ne te sens pas "dans le jeu", par exemple lorsque tu n’es pas à l’endroit où le ballon retombe, lorsqu’on te met le ballon en profondeur alors que tu l’attendais dans les pieds… Tout cela fait que la concentration s’éparpille. »

C. P. : « A mon avis, c’est lorsqu’il se dit : "mon job, ce n’est que de marquer." On l’a encore vu lors de Barcelone - Real, il n’y a pas que les attaquants pour trouver les filets. Le problème du doute, c’est qu’il faut des occasions pour en sortir. Personne n’est capable d’avoir 100 % de réussite. Alors si tu n’as qu’une occasion par match pour marquer… »

G. B. : « L’accumulation de ratés. Ce n’est pas une seule occasion manquée qui te fait douter, ou alors cela ne dure que quelques minutes, c’est bel et bien cette succession de loupés, au fil des matches. Quand un joueur met les pieds dans le doute il ne se dit plus : "il y a un match, je vais marquer", "mais il y a un match, pourvu que je marque".

« ll ne peut pas faire de miracle »

Question n°3 : quel(s) remède(s) contre le doute ?

B. Z. : « C’est avant tout le travail qui peut te permettre de revenir dans le coup. Après, il y a un tas de petites choses pour t’aider, des mots de ton entraîneur, de tes coéquipiers… Et il y a aussi la personnalité du joueur. Un attaquant ne peut pas tout faire tout seul. Mais il n’en demeure pas moins qu’on voit sa qualité à sa capacité à faire basculer un match. »

C. P. :
« Il faut répéter devant le but, un maximum de gestes. Le turn-over permet aussi de débloquer certaines situations. Se retrouver sur le banc permet parfois de se remettre dans le sens de la marche. Mais ça peut être à double tranchant si celui qui te remplace se met à marquer… Pour finir, je dirais qu’il ne faut pas tomber dans la facilité et se contenter de mettre la faute sur l’attaquant : s’il n’a pas la sensation que son équipe maîtrise les débats, s’il n’a pas de ballons, il ne peut pas faire de miracle. »

G. B. : « Moi, quand je traversais une période de disette, je poursuivais les entraînements en faisant un quart d’heure, vingt minutes supplémentaires devant le but, et je frappais, je frappais… J’aimais bien aussi regarder des cassettes vidéo, je me souviens, j’avais celle des plus beaux buts de Jean-Pierre Papin. Il m’arrivait aussi de regarder mes propres buts. Je travaillais mon mental avec l’image. Mais bon, il n’y a sans doute pas une recette unique. Et s’il était si facile d’inverser la tendance, de laisser le doute derrière soi, j’aurais sans doute fait une autre carrière… »

Cédric BROUT.
Dernière modification par Séb le 01 déc. 2010, 11:53, modifié 1 fois.

Séb

Gerald Baticle, Bernard Zénier

Messagepar Séb » 01 déc. 2010, 11:45

Gérald Baticle

Image

Né le 10 septembre 1969. Sa carrière au FC Metz : de janvier 2000 à décembre 2002. Ses statistiques messines : 82 matches, 24 buts.

Bernard Zénier

Image

Né le 21 août 1957. Sa carrière au FC Metz : de 1974 à 1978 et de 1986 à 1991. Ses statistiques messines : 257 matches (D1 et Coupe de France), 66 buts.

Séb

fc metz express

Messagepar Séb » 01 déc. 2010, 11:47

fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (10 h, Citadium de Marly). Demain : une séance d’entraînement (10 h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (16 e journée de Ligue 2), vendredi 26 novembre : 0-0. Prochain match : Le Havre - Metz (17 e journée), vendredi 3 décembre à 20 h. A suivre : Boulogne-sur-Mer - Metz (match en retard de la 15 e journée), mardi 7 décembre à 20 h ; Sannois-Saint-Gratien - Metz (8 e tour de la Coupe de France), samedi 11 décembre à 17 h.

A l’infirmerie. Diafra Sakho n’a toujours pas pu reprendre l’entraînement. L’attaquant souffre d’un mal de dos depuis ce week-end. Nuno Frechaut, lui, a arrêté la séance avant l’heure, hier, en raison d’une douleur à la cuisse.

Suspendu. Tenema N’Diaye devrait être suspendu pour le déplacement à Boulogne-sur-Mer. Le cas de l’attaquant messin (troisième avertissement en dix matches face à Sedan), sera examiné en fin de semaine par la commission de discipline de la Ligue. Le Malien pourra en revanche postuler à une place dans l’équipe qui affrontera Le Havre, après-demain, à Jules-Deschaseaux.

Séb

Que les Messins se rassurent… Leur faible taux d’e

Messagepar Séb » 01 déc. 2010, 11:49

Que les Messins se rassurent… Leur faible taux d’efficacité

Que les Messins se rassurent… Leur faible taux d’efficacité devant les buts adverses ne les condamne pas obligatoirement à faire leurs valises pour le National en mai prochain. De 2000-2001 à la saison passée, plusieurs exemples démontrent, en effet, qu’il est encore possible d’inverser le cours d’un destin plombé par le manque de réussite. Possible, parfois, mais souvent délicat, comme l’enseigne le passé.

Sur le fil

Comme Metz, Istres possédait l’attaque la plus indigente de l’échiquier après seize journées, la saison passée. Dix-neuvième, à ce stade de la compétition, les Istréens n’avaient marqué que onze buts. Ils ont terminé la course à la dix-septième place, avec trente-quatre buts à leur actif.

Dans le même cas, Nîmes et Dijon s’étaient eux aussi sauvés sur le fil lors des deux précédentes saisons, tout comme Le Havre en 2004-2005 : avant-dernier après seize journées (douze buts marqués), les Normands avaient arraché la place de premier non-relégable lors de la dernière journée de compétition.

metz59

Re: RL du 01/12/2010 : Metz, en avant doute

Messagepar metz59 » 01 déc. 2010, 12:39

C'est quoi ces calculs constants? Qu'on vire l'entraineur et ça ira mieux!

Séb

Messagepar Séb » 01 déc. 2010, 12:42

metz59 a écrit :C'est quoi ces calculs constants? Qu'on vire l'entraineur et ça ira mieux!

Pouliquen, Bijotat toujours de la faute aux entraineurs.

C'est de la FAUTE à BIJOTAT si SAHKO ne sait pas cadrer une frappe etc.........

12 ans que le club est en galère et c'est de la faute à l'entraineur.

taser

Messagepar taser » 01 déc. 2010, 13:08

Peut-être que si nos centres de formation apprenaient aux jeunes à tirer de loin, ça changerait beaucoup de choses...

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 01 déc. 2010, 13:18

Suspendu. Tenema N’Diaye devrait être suspendu pour le déplacement à Boulogne-sur-Mer. Le cas de l’attaquant messin (troisième avertissement en dix matches face à Sedan), sera examiné en fin de semaine par la commission de discipline de la Ligue. Le Malien pourra en revanche postuler à une place dans l’équipe qui affrontera Le Havre, après-demain, à Jules-Deschaseaux.
y'a un point réglementaire que je pige pas...
N'Diaye n'était pas suspendu pour la date d'origine... alors pourquoi le serait-il pour la nouvelle date alors qu'il y a eu un match entre temps?

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 01 déc. 2010, 13:28

Dark 5.7 a écrit :
N'Diaye n'était pas suspendu pour la date d'origine... alors pourquoi le serait-il pour la nouvelle date alors qu'il y a eu un match entre temps?
Qu'il joue ou ne joue pas on ne verra pas la différence.

Séb

Messagepar Séb » 01 déc. 2010, 13:34

Dark 5.7 a écrit :

Avec la blessure de Sahko et la suspension de N'diaye à Boulogne on aura plus que Bourgeois en attaque

on va bien rigoler

Je me demande combien de point de retard on va compter à la trève

Merci aux DIRIGEANTS pour ca

Revenir à « Passion Grenat »