Candidat crédible à la montée en Ligue 1, Le Havre, sixième, pourrait, en cas de succès face à Metz, demain, se rapprocher encore un peu plus du podium.
Walid Mesloub, c’est cinq buts et quatre passes décisives en quatorze matches, Les Messins sont prévenus. Photo MAXPPP
État des lieux
Après un début de championnat cahoteux (trois défaites lors des cinq premières journées), Le Havre a trouvé une bien meilleure carburation depuis la sixième journée et sa victoire face à Dijon (2-1). En effet, les Havrais, qui pointent actuellement à la sixième place du classement avec vingt-cinq points (soit quatre longueurs de retard sur le leader tourangeau), restent sur une impressionnante série de onze matches sans défaite. « On est dans les temps, sachant que l’on aimerait retrouver l’élite sous deux ans », explique l’entraîneur normand, Cédric Daury, en poste depuis juin 2009. « Le Havre est encore en phase de reconstruction, poursuit l’ancien attaquant d’Angers. Il y a eu beaucoup de départs et peu d’arrivées à l’intersaison. Pour la simple et bonne raison que nos finances ne sont pas au mieux. »
Roulez jeunesse !
Cette saison, Cédric Daury s’appuie ainsi sur un groupe composé de quelques anciens et d’une majorité de jeunes. « C’est vrai, confirme Benjamin Genton, l’un des cadres de cette équipe havraise, débarqué cet été de Lorient. Mais nous pouvons également nous appuyer sur des joueurs expérimentés comme Mody Traoré, Julien François, Mamadou Diallo ou Brice Jovial. Chez les jeunes, il y a Walid Mesloub et Alexandre Bonnet, qui ont déjà une certaine expérience. Je pense aussi à Gueïda Fofana, qui est champion d’Europe des moins de 19 ans dont il est le capitaine. Il y a vraiment de la qualité dans cet effectif. »
Des nuls, par ailleurs
« On est invaincu depuis onze journées mais ne croyez pas que tout est parfait pour autant », assure Cédric Daury. En effet, si Les Havrais n’ont plus perdu en championnat depuis onze rencontres, ils cumulent un nombre impressionnant de matches nuls : sept. Et en terme comptable, cela se traduit par une moisson plutôt moyenne : dix-neuf points pris sur trente-trois possibles. Dernière prestation en date, vendredi dernier, à Troyes (0-0).
Les deux font la paire
Si l’attaque havraise est restée muette face aux Troyens, elle peut cependant compter sur un duo de choc composé de Brice Jovial (26 ans) et Walid Mesloub (25 ans). Auteurs de dix des seize buts inscrits par les Havrais en championnat (5 chacun), les deux hommes accusent donc sur la balance un but de plus que l’ensemble du collectif messin (9). D’ailleurs, Mesloub ne laisse personne indifférent et intéresse, notamment, l’AS Saint-Étienne qui se verrait bien l’attirer dans ses filets lors du mercato hivernal. En attendant de fouler les pelouses de Ligue 1, l’international algérien sera, sans aucun doute l’un des hommes à surveiller demain sur la pelouse de Jules-Deschaseaux.
Disette
Jules-Deschaseaux, un stade dans lequel le FC Metz ne s’est plus imposé depuis 1995 (31 e journée de Ligue 1, 0-3, buts de Vercruysse, Pouget et Kastendeuch). Battus 2-0 la saison dernière, les Messins restent sur un bilan de trois défaites et quatre nuls au cours de leurs sept dernières visites en Normandie.
J.-S. G.
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement au Citadium de Marly. Aujourd’hui : entraînement à 9h30 puis départ pour Le Havre en début d’après-midi.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Sedan (16 e journée de Ligue 2), vendredi 26 novembre : 0-0. Prochain match : Le Havre - Metz (17 e journée), vendredi 3 décembre à 20h. A suivre : Boulogne-sur-Mer - Metz (match en retard de la 15 e journée), mardi 7 décembre à 20h ; Sannois-Saint-Gratien - Metz (8 e tour de la Coupe de France), samedi 11 décembre à 17h.
A l’infirmerie. Gêné par une douleur au dos en début de semaine, Diafra Sakho a retrouvé sa place parmi ses partenaires hier matin. « Il est apte » a assuré Dominique Bijotat. Même constat pour Nuno Frechaut (cuisse), qui avait écourté, « par précaution », sa séance mardi.
Suspendu. Aucun.
L’info. Les dirigeants du Havre ont décidé, hier après-midi, de bâcher la pelouse du stade Jules-Deschaseaux en prévision des chutes de neige annoncées en Seine-Maritime aujourd’hui et demain. Reste à savoir si les conditions climatiques, vendredi soir, permettront la bonne tenue de la rencontre.
L’ennemi intérieur
Retranchés au Citadium de Marly depuis lundi, les Messins ont axé leur séance d’entraînement, hier, « sur l’explosivité et la vivacité ». « La petite surface sur laquelle nous sommes contraints d’évoluer actuellement permet, notamment pour les attaquants, de travailler la vitesse gestuelle », explique Dominique Bijotat. Pour autant, l’entraîneur messin commence à trouver le (mauvais) temps long. « Pouvoir disposer de telles installations (le Citadium) est une grande chance. C’est très bien pendant deux ou trois jours. Au delà, cela devient embêtant et problématique lorsqu’il s’agit de préparer une rencontre de championnat. » Prévue, elle, en extérieur.
Du coup, Dominique Bijotat a invité ses joueurs, hier matin, à « une petite sortie d’un quart d’heure basée sur la relaxation et la détente ». Un prélude à la séance prévue aujourd’hui aux abords du stade de l’autoroute. « Si le temps ne se dégrade pas, cette séance se fera intégralement dehors, espère l’entraîneur. Histoire de respirer et d’adapter les organismes aux efforts dans le froid. » Pour faire le show au Havre demain ?
J.-S. G.