R.L. 15/12 : Message reçu, 3/3

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 15/12 : Message reçu, 3/3

Messagepar Amsalem » 15 déc. 2010, 07:27

Message reçu, 3/3

Image
Absent du groupe à Boulogne-sur-Mer, Olivier Cassan a payé, comme d’autres, les mauvais résultats et les choix de son entraîneur. Pour mieux rebondir ? Photo Pascal BROCARD

Romain Brégerie, Gaëtan Englebert et Olivier Cassan : trois noms messins absents de la feuille de match, la semaine dernière, à Boulogne-sur-Mer. Les trois intéressés reviennent sur l’avertissement adressé par leur entraîneur.

Tenema N’Diaye aurait pu faire partie du lot des victimes des choix de Dominique Bijotat. Mais lundi dernier, l’entraîneur messin n’a pas eu à perdre de temps pour expliquer à son attaquant qu’il ne gagnerait pas le Nord avec ses coéquipiers : suspendu, le Malien est resté en Moselle, à l’instar de trois de ses coéquipiers, acteurs eux aussi de l’excursion manquée au Havre, la semaine précédente. Là-bas, la défaite messine (2-1) avait sonné comme une goutte de trop dans le paysage pluvieux de Saint-Symphorien.

De retour de Normandie, le technicien l’avait déclaré sans sourciller : « J’agirai autrement. » Autrement ? Sans le défenseur Romain Brégerie, et sans les deux milieux de terrain Gaëtan Englebert et Olivier Cassan, purement et simplement écartés du groupe désigné la semaine dernière pour le match en retard de la 15 e journée, à Boulogne-sur-Mer. Son de cloche recueilli auprès des amis à l’écart.

Comment ont-ils accueilli la sanction ?

Romain Brégerie : « Depuis que je joue au foot, je n’ai jamais contesté le choix d’un entraîneur, ça ne va pas commencer aujourd’hui, assure le défenseur, vingt-quatre ans. Forcément, quand j’ai appris que je ne ferais pas partie du groupe, j’ai été déçu, parce que j’ai toujours envie d’être sur le terrain, mais voilà, il faut assumer. »

Gaëtan Englebert : « A partir du moment où tu fais partie d’un groupe de seize joueurs,il faut savoir que tu peux être amené à payer les choix du staff si tu ne réponds pas aux attentes placées en toi. Un joueur qui n’en est pas capable n’a rien à faire dans ce métier. »

Olivier Cassan : « Je suis du genre à toujours me remettre en question, avoue le milieu de terrain messin… Alors quand j’ai su que je ne faisais pas partie des seize, c’est ce qui s’est passé. ça a été un peu difficile pour moi, dans la tête, mais c’est comme ça. Il faut laisser passer la déception et surtout, tout mettre en œuvre pour revenir dans le jeu. »

Comment ont-ils interprété la décision ?

Romain Brégerie : « Je ne pense pas que c’était une décision prise "contre" nous. Je crois que l’entraîneur cherchait des solutions pour trouver une équipe plus compétitive pour ce déplacement à Boulogne et cela passait par des changements. La victoire que l’équipe a ramenée montre qu’il ne s’était pas trompé. Maintenant, je ne pense pas que la porte soit fermée : à moi et à ceux qui n’ont pas joué ce soir-là de prouver que nous sommes capables d’apporter quelque chose. »

Gaëtan Englebert : « Dans une équipe qui ne parvient pas à décoller du bas du classement, il est difficile d’être content de ce que tu réalises sur le terrain. Il faut parfois être capable de s’avouer que ce que tu amènes n’est pas suffisant. Il y a des choix qui font du bien à un moment donné, dans une saison. »

Olivier Cassan : « Il faut évidemment se sentir visé quand tu n’entres pas dans les plans de ton entraîneur. Si on te dit que tu ne joues pas, il y a toujours une bonne raison. Mais au fond, "notre" cas n’est pas important, il l’est moins, je veux dire, que celui de l’équipe. »

Et maintenant ?

Romain Brégerie : « La vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain. Ce n’est pas parce que tu ne joues pas un match que tout est terminé. Je vais tout faire pour revenir. Mais le plus important, ça Reste l’équipe et la possibilité de réaliser une série avec le match de Coupe de France qui arrive et le déplacement à Nîmes. »

Gaëtan Englebert : « Il faut rester mobilisé. Et penser collectif : ces trois points ramenés de Boulogne ont fait du bien. »

Olivier Cassan : « C’est simple, pour rejouer, il faudra être meilleur, parce que ça ne va pas être simple de regagner sa place. Mais je pense que cette situation est positive : tout le monde est obligé d’être dans le bain. Les changements ont été utiles. Ils étaient nécessaires. »

Cédric BROUT.
Publié le 15/12/2010

Bienvenue en tribune

Des quatre joueurs écartés du groupe retenu pour le déplacement à Boulogne-sur-Mer, la semaine dernière, Oumar Sissoko est sans aucun doute celui pour lequel la pilule a été la plus facile à avaler. Invité à céder sa place à Christophe Marichez sur le banc des remplaçants, l’international malien n’a pas eu à lire une sanction dans le choix de son entraîneur. A l’exception de sa titularisation en Coupe de France, au Mée-sur-Seine (7 e tour) – où il avait d’ailleurs largement contribué à la qualification de son équipe – le gardien n’est en effet jamais apparu en championnat depuis son retour dans les vestiaires, courant août.
Titulaires indiscutables ou presque…

Pour les autres, en revanche, l’invitation qui leur a été faite de rester en tribune sonnait comme un rappel à l’ordre et une invitation à la remise en question. Ainsi, Romain Brégerie, désigné capitaine en début de saison, le défenseur n’avait jusque-là manqué qu’un seul rendez-vous, à Grenoble, où la fièvre l’avait amené à renoncer au matin du match. A une marche de la trêve, son compteur affiche quinze matches et autant de titularisations (1 but). Le cas du Belge Gaëtan Englebert est similaire : depuis son arrivée à Metz, le milieu de terrain avait disputé dix matches, chacun d’entre eux dans la peau d’un titulaire.

Pour Olivier Cassan, la rupture a été moins brutale, de l’avis de l’œil extérieur en tout cas : l’ancien joueur de Rodez (National) a certes été titularisé à sept reprises, mais il a aussi endossé le costume du remplaçant trois fois. Comme autant d’occasions de se rappeler au souvenir de cette évidence : personne n’est indispensable…

C. B.
Publié le 15/12/2010

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30, terrain synthétique de Moulins-Lès-Metz). Demain : une séance (10h, lieu à déterminer).

D’un match à l’autre. Dernier match : Boulogne-sur-Mer - Metz (match en retard de la 15 e journée de Ligue 2), mardi 7 décembre : 0-2. Prochain match : Sannois Saint-Gratien - Metz (8 e tour de la Coupe de France), samedi 18 décembre à 16h. A suivre : Nîmes - Metz (19 e journée de L2), mardi 21 décembre à 20h.

A l’infirmerie. Nuno Frechaut et Romain Brégerie sont restés aux soins hier matin. Les deux défenseurs centraux se plaignent respectivement de douleurs au mollet et à la cuisse.

get_up_kids

Re: R.L. 15/12 : Message reçu, 3/3

Messagepar get_up_kids » 15 déc. 2010, 08:34

Samedi 18/12 à 16h00!
Ca y est cette fois c'est officiel l'horaire du match à Saint-Gratien?
Parce qu'à ce jour, je n'ai lu aucune confirmation officielle ni sur le site du FC Metz ni sur celui de la FFF!
A 3 jours du match, c'est un peu light, enfin c'est à l'image de la gestion de ce report par la FFF!

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 15 déc. 2010, 08:43

Non, c'est à l'image de la gestion du football français par la FFF ... :nul:

yoshi

Messagepar yoshi » 15 déc. 2010, 10:07

get_up_kids a écrit :Samedi 18/12 à 16h00!
Ca y est cette fois c'est officiel l'horaire du match à Saint-Gratien?
Parce qu'à ce jour, je n'ai lu aucune confirmation officielle ni sur le site du FC Metz ni sur celui de la FFF!
A 3 jours du match, c'est un peu light, enfin c'est à l'image de la gestion de ce report par la FFF!
C'est pas comme si il annonçait des chutes de neige ce week-end en RP :D

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 15 déc. 2010, 10:09

Le match est loin de pouvoir se jouer compte tenu des chutes de neige conséquentes annoncées dès demain,,,

bavariagrenat

Messagepar bavariagrenat » 15 déc. 2010, 10:18

Nous remarquerons l'incroyable capacité de remise en question de nos poulains....Pas un seul ne parle de son pitoyable niveau....

drac

Messagepar drac » 15 déc. 2010, 10:23

Le match sera de toute façon annulé pour intempéries.

bavariagrenat

Messagepar bavariagrenat » 15 déc. 2010, 10:25

Nous remarquerons également que nombreux sont les météorologues sur ce site....

champ d'or

Messagepar champ d'or » 15 déc. 2010, 10:39

bavariagrenat a écrit :Nous remarquerons également que nombreux sont les météorologues sur ce site....
Et bien il devrait y en avoir autant à la FFF que sur le forum, ça leur servirait un peu ! :beurk:

Pas besoin d'avoir une grenouille dans un bocal pour comprendre que jeudi-vendredi-samedi-dimanche cette semaine s'annoncent largement pires que JVSD la semaine dernière.

Supposons que la neige s'invite vraiment sur le terrain cette fois, on fait quoi : on annule et on joue le 26 décembre en tenue de Père Noël ? On joue coûte que coûte quitte à enfiler les skis ?

On pouvait (devait même) jouer le 11, 12 ou le 14 sans problème, mais non, c'est toujours mieux de faire 12 réunions et d'échanger 45 fax pour arriver à une décision incohérente.

Vive la France ! :slip:

bavariagrenat

Messagepar bavariagrenat » 15 déc. 2010, 10:49

J'aimerai bien aussi....let see...

Revenir à « Passion Grenat »