Troyes - Metz : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Troyes - Metz : la nalyse

Messagepar Palinodie » 08 janv. 2011, 22:31

"Metz attaque à Troyes" titrait le site off la veille du match.
Jeu de mot facile et convenu, mais force est de constater à l'entame du match que ça ne sera qu'un effet d'annonce, car seul Gestede était aligné comme attaquant, dans une sorte de 4/1/4/1, plutôt même un 4/1(Guerriero)/3/1/1, Englebert étant le milieu qui jouait le plus proche de Gestede.
Alors Englebert en 10 ? Non pas vraiment, car clairement, tout le jeu offensif des grenats était basé sur la jeu de tête du n°11 (Gestede portait le 11), en clair très souvent, on (en fait tout le monde, Delle y compris) envoyait le ballon vers Gestede, charge à lui, soit de le conserver, soit de le dévier et dans ce cas très souvent vers Englebert, les autres milieux remontaient et on essayait d'avancer un peu.
Et il faut reconnaitre qu'à ce jeu, les 2 joueurs les plus avancés ont rempli leur contrat, ne serait ce que parce qu'à la 12 ème minute, c'est une remise de Gestede qui permet à N'Gbakoto de faire une passe de la tête à Englebert qui, me semble-til a pris tout son temps pour ajuster le gardien troyen.
Sur le 2ème but messin, c'est encore Gestede qui demande le ballon en faisant un appel , ce qui libère Tamboura qui envoie Diagne marquer le second but.
Alors Gestede le match parfait ? Non bien sûr, parce déjà bizarrement ce dernier s'est montré moins efficace devant le but sur son point fort, la tête, en ratant notamment sa tête lors d'une course vers le premier poteau (son spécial, apparemment) et puis aussi en se faisant contrer tout en fin de 1ère mi-temps, le site off parle de manque de réussite, dans le 2ème cas, je parlerai plutôt de manque de vivacité, on verra sur les images, j'étais quand même placé assez loin de l'action.
A sa décharge aussi, ses collègues ont été incapables, sur une action construite, de lui mettre le ballon sur le crâne, alors qu'il avait pris le dessus sur l'arrière garde troyenne.
Sinon, les arières troyens vont s'en rappeler, surtout celui sorti sur civière après choc tête contre tête !

Revenons à Englebert, si décrié d'habitude (par moi aussi d'ailleurs..) : il a rempli son rôle qui consistait à être le soutien de l'attquant de pointe et le premier défenseur, quitte à cavaler pendant les 3/4 du matchs, et là, Bijotat l'a sorti avant que ça devienne visible qu'il ne peuve plus.
A ce moment là, Metz mène 2/1, on peut s'attendre à voir rentrer un milieu, non, c'est N'Diaye et pas comme 2ème attaquant et là à mon sens, ça a bégayé un peu, parce que N'Diaye a été moins disponible que Englebert.
Enfin, on dira coaching payant puisque c'est le malien qui a arraché la victoire avec le 3ème but, qui intervient faut-il le rappeler après une tête de Gestede sur le poteau suite à un corner.

Je ne sais pas si les matchs suivants, on va continuer cette tactique, ça me semble risqué, en cas de blessure ou de moins bien de Gestede, on fait comment ?

Au fait, ça n'a pas été un grand match, même avec 5 buts, faut dire que le terrain était capricieux, il y a eu donc beaucoup d'erreurs techniques des 2 côtés, sans compter les dégagements à l'emporte pièce, vu que "je fais quoi de ce ballon qui m'arrive en sautillant de motte en motte alors qu'un adversaire vient me presser", oui parce que évidemment les 2 équipes pressaient dès que l'équipe adverse se mettaient en tête de faire des passes.
Très peu de joueurs ont su faire jouer leur technique individuelle pour créer quelque chose avec le ballon, ah si, un seul, Marcos, le n°9 troyen (qui jouait en fait en 10), quel régal, heureusement qu'il n'y en avait pas 2 autres comme ça en face !

Les autres joueurs mesins :
Delle, enfin un gardien qui sait dégager, il a quand même trouvé la tête de Gestede un paquet de fois, plus un arrêt décisif en 1ère mi-temps (les gardiens paradoxalement, vu le score, n'ont pas eu grand chose à faire, certains prétendus tirs ont terminé en touche...)
Bussman, bon, c'est sûr, c'est pas le genre de joueur qui se la pète, il essaye d'abord de bien défendre, après pour le reste... Il a même raté une touche ! Bref, il a surement d'autres qualités, j'espère qu'il arrivera à les exprimer.
Gueye, pfff, j'aimerais pas jouer avec lui (ça tombe bien, vous me direz, on ne m'a pas proposé), entre les fois où je perds le ballon et où je mets 2 h pour me replacer, les passes au dernier moment et débrouille toi avec çà, parce que j'ai pas réussi mon dribble (1er dribble réussi, 93 ème mn, mieux vaut tard que jamais), on sent qu'il pourrait, certes, mais c'est quand qu'il va le faire ?
Brégerie, du Brégerie, ce que d'aucuns traduiront par dégagement euh approximatif, mais aussi de la présence, pas d'erreurs majeures, sauf, faudra revoir le ralenti, sur le 2ème but troyen, il est où ?
Fallou, défensivement ça va, mais assez rugueux quand même, et puis s'est bêtement énervé avec l'arbitre (certes parfois énervant !), ce qui aurait pu lui valoir un rouge. Mais a su planter un but lors d'une contre-attaque.

Guerriero, de l'activité, encore de l'activité, toujours de l'activité, des coups de gueule, mais aussi un pénalty provoqué, suite (peut-être, j'étais à l'opposé) à un mauvais contrôle.
Tamboura, une passe décisive, pour le reste, n'a ni brillé, ni démérité.
N'Gbakoto, on sent que le bougre en a sous la semelle, mais ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il a exprimé tout son potentiel.

Bon, une victoire à Troyes, perso, je ne l'avais jamais vécu, alors que ça doit être le stade où je me suis le plus souvent déplacé, on ne va pas cracher dessus, ça pourrait faire une grosse recette à St Symph, si le prochain tour se joue à domicile contre une pointure, mais toujours perso, si on avait pu choisir, j'aurais préféré gagner à la fin du mois dans l'Aube.

Tiens, aussi depuis longtemps pour un dep', je n'étais pas dans le parcage visiteurs, pas spécialement par superstition, mais parce que la mauvaise ambiance entre les groupes de supporters ne me disait rien qui vaille.
Au début, y avait que la GG, ensuite vers la 15ème, la HF a déboulé, on a donc assisté à "j'essaye de chanter plus fort que l'autre, mais pas la même chose", je vous laisse imaginer la cacophonie et l'étonnement des troyens placés à côté du parcage qui ne comprenaient pas ce qui se passait, ni non plus ce qui se chantait.
Sur ce plan, mach nul, voire très nul, en fin de match, il y a beaucoup moins de chants, voire du silence (là, je n'avais jamais assisté à çà, surtout à Troyes, sauf l'année du 3/1 où beaucoup étaient partis écoeurés à la mi-temps), les cordes vocales devaient avoir cédé, ou peut-être la lassitude, en tout cas, pas de mouvement de foule suspect à signaler de ma tribune, mais j'ai aperçu du CRS (ou du garde-mobile) prêt à intervenir le cas échéant.
J'ai lu quelque chose à propos de réconciliation cette semaine, ça n'en prend pas le chemin, en tout cas vu de la tribune où j'étais.

Mais l'essentiel n'est sans doute pas là, ni même d'ailleurs dans la victoire d'aujourd'hui, mais plutôt dès samedi prochain à domicile, va pas falloir se rater
Dernière modification par Palinodie le 08 janv. 2011, 23:02, modifié 1 fois.

Palinodie

Re: Troyes - Metz : la nalyse

Messagepar Palinodie » 08 janv. 2011, 22:39

Je viens de voir le résumé, j'avais oublié, Troyes, c'est le pays de l'andouillette, mais aussi de la majorette, mais naine, entre 7 et 12 ans, qui s'applique à ne pas faire la même chose que sa partenaire et qui y arrive très bien.

Sinon, Brégerie, sur le 2ème but troyen, on ne sait toujours pas où il était !

mister quartz

Messagepar mister quartz » 08 janv. 2011, 22:45

Faudrait expliquer à Gestede que le but du foot c'est de mettre le ballon dans la cage, et si vraiment on veut se servir de son jeu de tête en déviation, qu'il joue derrière l'avant centre.
A part ça les querelles entre groupes de supporters ça devient relou, surtout au moment où l'équipe a le plus besoin de soutien. Enfin comme les raisons de cette querelle m'echappent (et que je m'en cogne), pas plus de commentaires.

En tout cas ne boudons pas notre plaisir même si l'équipe a toujours l'air fragile, et j'espere un bon tirage pour le prochain tour.

:metzch: :metzch: :metzch: :metzch:

Hooper

Messagepar Hooper » 08 janv. 2011, 22:54

Palinodie a écrit : c'est une remise de Gestede qui permet à Tandjigora de faire une passe de la tête à Englebert qui, me semble-til a pris tout son temps pour ajuster le gardien troyen.
Il s'agit de Yeni N'Gbakoto il me semble car Tandjogora n'a pas joué.

jibay54

Messagepar jibay54 » 08 janv. 2011, 22:56

Merci beaucoup pour ce résumé.(J'aime tes CR,toujours complet) Par contre c'est Ngbakoto et pas Tandjigora qui a joué.

Sinon bah pas mal,c'est toujours ça de pris. Tactiques défensive,ce qui a l'air prévu à l'extérieur,j'espere pas à domicile,faut prendre des points et donc prendre un peu plus de risques, quitte par exemple à sortir un des 3 milieu axial pour mettre un second attaquant ou un milieu plus offensif (style Cassan-Ngbakoto-Tamboura et avec donc une pointe)
Gestede reviens bien,ça m'fait plaisir pour lui. Mais j'aimerai vraiment voir un 4-4-2 parce que ça m'fait quand même ***** d'voir Sakho sur le banc

Palinodie

Messagepar Palinodie » 08 janv. 2011, 23:02

Hooper a écrit :
Palinodie a écrit : c'est une remise de Gestede qui permet à Tandjigora de faire une passe de la tête à Englebert qui, me semble-til a pris tout son temps pour ajuster le gardien troyen.
Il s'agit de Yeni N'Gbakoto il me semble car Tandjogora n'a pas joué.
Merci, j'ai corrigé !

jibay54

Messagepar jibay54 » 08 janv. 2011, 23:05

Par contre j'ai l'impression que Bussmann joue encore vachement avec la pression.. J'espere qu'avec le temps il va se liberer et cartonner comme en jeunes

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 08 janv. 2011, 23:15

Palinodie a écrit : Au fait, ça n'a pas été un grand match, même avec 5 buts, ...
viewtopic.php?p=135960#p135960

Vous n'avez pas vu le même match ou avec l'age on devient plus exigeant? :mrgreen:
Merci pour la nalyse!

scotty

Felicitations!

Messagepar scotty » 09 janv. 2011, 00:57

Je viens de regarder le resume contre Troyes.Tres agreable- particulierment le troisieme but devant les messins!
Plus de la meme chose dans le classement s'il vous plait.
Aussi un nouveau maillot non?

champ d'or

Messagepar champ d'or » 09 janv. 2011, 10:18

mister quartz a écrit :Faudrait expliquer à Gestede que le but du foot c'est de mettre le ballon dans la cage, et si vraiment on veut se servir de son jeu de tête en déviation, qu'il joue derrière l'avant centre.
C'est pas à lui mais à celui qui rédige la feuille de match qu'il faut le dire !

Une question me taraude : DB a-t-il mis l'équipe type ou s'agissait-il d'une compo test pour revoir certains ? (Brégerie, Fallou) Parce que qu'avec Duhamel il ne pourra pas jouer avec une seule pointe remiseuse sur Englebert. Quoi que, FDT l'a fait avec un Aguirre d'1m68 alors sait-on jamais... :ange:

Revenir à « Passion Grenat »