Page 1 sur 2

R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 07:39
par Amsalem
Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Image
Joris Delle et ses coéquipiers messins reviennent à Troyes, pour y préserver une invincibilité qui dure depuis quatre matches... Photo Pascal BROCARD

Spectateur de la réussite messine en Coupe de France, dimanche dernier, Joris Delle retrouvera sa place dans les buts aujourd’hui, à Troyes, sur le terrain du championnat. « La priorité », explique le gardien grenat.

Joris, vous étiez à Sedan dimanche dernier ? « Oui, dans les tribunes. J’aurais préféré être sur le terrain, mais le coach avait décidé de faire jouer Anthony ( M’Fa). »

• Qu’avez-vous pensé de sa prestation ? « Il a fait un bon match, s’est montré rassurant dans ses sorties aériennes en toute fin de rencontre. »

• Pendant ce temps, vous avez pu souffler. En ressentiez-vous le besoin ? « Non, parce que j’ai toujours envie de jouer. Mais j’en ai quand même profité pour me reposer. »

• Et demain (aujourd’hui), à Troyes, vous retrouverez votre place… « J’espère. »

« Une forme de respect »

• Trop timide pour l’affirmer ? « Non, pas trop timide. Simplement je ne me suis jamais considéré comme un titulaire indiscutable. C’est aussi une forme de respect par rapport à mes coéquipiers. »

• C’est également une façon de ne pas tomber dans le confort ? « Je n’ai jamais eu pour habitude m’y installer. Je ne vais pas commencer aujourd’hui. »

• Depuis votre "promotion", provoquée par la blessure de Christophe Marichez, au mois d’août, où situez-vous vos principaux progrès ? « Dans la gestion de l’événement. C’était nouveau pour moi de jouer en pro, il a fallu que je m’adapte. Ça passait aussi par l’amélioration de ma lecture du jeu, d’autant plus que je n’avais presque pas joué ces dernières saisons. Et puis, j’ai sans doute progressé au niveau charisme, c’est-à-dire dans ma capacité à me faire entendre par mes défenseurs. »

• Retour à Troyes, donc, où Metz s’était imposé en Coupe de France au début du mois. Aujourd’hui, le contexte sera différent et l’adversaire revanchard… « Oui, nous le savons. Ils vont vouloir nous piéger. A nous de faire le boulot. »

• Depuis ce succès à Troyes, Metz est invaincu. Mais il n’est pas mieux loti au classement qu’il ne l’était à la trêve… « Et nous en sommes conscients. Nous arrivons à faire la part des choses. La Coupe de France, c’est du bonus. Notre priorité, c’est de rester en Ligue 2 à l’issue de la saison. Même si nous devions quitter la Coupe de France mardi à Lorient, ça ne remettrait pas notre détermination en cause. »

• Ce début d’année réussi n’accentue-t-il pas les regrets quant à la première partie de saison ? « Non. Il faut relativiser notre entrée en matière… Nous étions en quête d’automatismes, il fallait recréer un groupe. Tout ne pouvait pas se faire du jour au lendemain… »

• Dernière question : vous avez prévu quelque chose mardi soir ? « D’être à Lorient, entre mes deux poteaux. »

Cédric BROUT.
Publié le 29/01/2011

Duhamel à domicile

Image
Mathieu Duhamel (ici contre Laval) refoulera une pelouse qu’il connaît bien, aujourd’hui, à Troyes. Photo Pascal BROCARD

Les dirigeants messins ont obtenu gain de cause auprès de leurs homologues troyens : Mathieu Duhamel sera dans le onze grenat cet après-midi.

Avec Duhamel. On pensait l’affaire entendue. Et elle l’aurait été si les dirigeants messins n’étaient pas remontés au créneau pour disposer de leur attaquant à l’heure des retrouvailles avec Troyes. Le 8 janvier dernier, Mathieu Duhamel – qui venait d’arriver en Moselle sous forme de prêt –, n’avait pas été autorisé à honorer sa première titularisation sous le maillot grenat, en Coupe de France, les deux clubs ayant convenu d’un accord en ce sens. Mais ce qui était valable hier ne l’est plus aujourd’hui : et le championnat permettra au numéro 10 de se frotter à ses anciens coéquipiers. « Il n’y a pas de souci, il peut jouer », a expliqué hier Dominique Bijotat.

L’entraîneur messin ne s’en plaindra pas. Privé de Rudy Gestede (blessé), mais aussi de son attaquant norvégien Alexander Odegaard (non-qualifié), il pourra compter sur Duhamel, qu’il associera à Tenema N’Diaye en pointe. Ce duo avait déjà débuté, dimanche, à Sedan. La qualification pour les 16 es de finale décrochée dans les Ardennes n’empêchera pas quelques modifications dans le onze appelé à débuter cet après-midi : tout comme Anthony M’Fa, qui retrouvera le banc des remplaçants au profit de Joris Delle, le jeune Samy Kehli n’y apparaîtra pas. Reste que sa prestation a été jugée suffisamment encourageante pour lui permettre de figurer dans le groupe de seize joueurs retenu hier.

« Repousser la défaite »

De retour sur un terrain troyen qui lui avait permis d’empoigner 2011 par le bon bout, en l’occurrence par une qualification pour les 16 es de finale de la Coupe de France, Metz tentera d’y porter son invincibilité toutes compétitions confondues à cinq matches.

« Repousser la défaite le plus longtemps possible. Prendre des points en espérant que nos adversaires directs n’en prendront pas. » Voilà, exprimé par leur entraîneur, l’objectif qui accompagnera les Messins lors de leur dernier rendez-vous de janvier, le premier de la série de trois rencontres programmées jusqu’à samedi prochain. Après Troyes, Metz reprendra en effet la route de la Coupe de France à Lorient, mardi, avant d’aller chercher de nouvelles raisons de croire au maintien en L2 à Vannes, samedi prochain…

En attendant, c’est un Metz toujours dix-neuvième mais invaincu lors de ses deux derniers matches de championnat qui se rend chez une équipe de Troyes revigorée par son succès à Nantes (0-1). Et même si elle n’affiche pas la même réussite à domicile, Dominique Bijotat s’en méfie. « Nous avons peut-être davantage de certitudes qu’au début du mois de janvier, mais notre adversaire est lui aussi certainement différent de ce qu’il était à cette époque. » Après avoir laissé passer l’occasion de son match en retard face à Istres, mercredi (0-0), Metz aurait bon goût de réaliser le doublé dans l’Aube, face au dixième du championnat. Dimanche dernier, il s’est montré capable de s’imposer sur le terrain du leader. En Coupe de France et alors ?

C. B.
Publié le 29/01/2011

L’anecdote

Ça fait un bail… Les Troyens disputent aujourd’hui leur dixième match de la saison à domicile. A eux d’en profiter pour offrir une victoire à leur public. Ce dernier n’y a pas goûté depuis le 24 septembre 2010. Lors de la huitième journée de championnat, l’équipe de Jean-Marc Furlan s’était imposée face à Châteauroux (3-1). Depuis ? Plus rien, mis à part quatre matches nuls et une défaite.

L’arbitre

Lannoy, quatrième. Plus habitué aux joutes de l’élite (11 matches), Stéphane Lannoy retrouve cet après-midi la Ligue 2, où son visage n’est pas inconnu. L’arbitre a déjà officié à trois reprises à ce niveau, depuis le coup d’envoi de la saison.

L’info

Bon pour Duhamel. Le doute n’existe plus : Mathieu Duhamel a bel et bien été crédité d’un but par la Ligue de football professionnel. Cette réalisation – signée lors de la première titularisation de l’ex-Troyen sous le maillot grenat –, avait dans un premier temps été attribuée au gardien lavallois, Arnaud Balijon. Le 15 janvier dernier, à Saint-Symphorien, ce dernier avait également contribué à la réussite d’un autre attaquant messin, Tenema N’Diaye, auteur de l’un des quatre buts de son camp.

La phrase

Premières impressions. « C’est un joueur à l’aise techniquement, attiré par le but. Maintenant, il faut lui laisser le temps de comprendre le jeu de ses coéquipiers. A côté de cela, c’est un garçon qui affiche une grande volonté d’adaptation. » De Dominique Bijotat à propos de son nouvel attaquant, Alexander Odegaard. Pas encore qualifié, le Norvégien a néanmoins été invité à monter dans le bus qui a pris la direction de Troyes, hier, après l’entraînement. « Ça lui permettra de prendre la température. »

C. B.
Publié le 29/01/2011

Metz, garder le rythme (CFA)

Le match. Noisy-le-Sec : 16 e avec 26 pts (2v, 5n, 8d) ; dernier match : victoire face à Bastia (3-0). FC Metz : 8 e avec 34 pts (5v, 6n, 2d) ; dernier match : victoire à Poissy (0-1).

L’enjeu. Cette semaine est importante pour la réserve messine. Après avoir parfaitement négocié leur match en retard à Poissy mercredi, les protégés de José Pinot vont aborder leur seconde rencontre en quatre jours. La victoire obtenue dans les Yvelines grâce à un but de Cassan (0-1) a permis aux jeunes Messins de s’éloigner un peu plus de la zone de relégation. Metz, qui se déplace aujourd’hui chez le premier relégable, Noisy-le-Sec, compte 8 points d’avance sur ce dernier avec seulement 13 rencontres jouées contre 15 pour son adversaire du jour. Les Mosellans devront néanmoins se méfier de Noisy-le-Sec qui reste tout de même sur deux succès, à Villemomble (0-2) et contre Bastia (3-0).

L’effectif. Après Seydou Simpara et Amadou Diallo, c’est Mayoro N’Doye qui a rejoint l’infirmerie. L’équipe professionnelle ne s’entraînant que le vendredi après-midi, José Pinot ne disposait le matin, au terme de son dernier entraînement, que d’un groupe de dix joueurs qui devrait être complété par les joueurs non retenus par Dominique Bijotat. Le groupe : Reydel, Kayombo, Méligner - Walter, Yi Teng, N’Ganvala, Haddadji, Tandjigora, Wang Chu - Keita.

Noisy le Sec - FC Metz (18h)

Publié le 29/01/2011

Re: R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 07:50
par Nestor la Foudre
Faire jouer un gars contre le club auquel il appartient , ça j'ai encore jamais vu.

Re: R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 08:18
par Amsalem
Nestor la Foudre a écrit :Faire jouer un gars contre le club auquel il appartient , ça j'ai encore jamais vu.
Cher M.,

Si je te dis Bregerie par exemple, là, immédiatement, tu te rappelles que pas plus tard que la saison dernière...

Re: R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 10:12
par drac
Nestor la Foudre a écrit :Faire jouer un gars contre le club auquel il appartient , ça j'ai encore jamais vu.
Faut un début à tout.
J'aimerais tellement qu'il marque le but de la victoire pour leur clouer le bec.

Re: R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 10:29
par Piou
drac a écrit :
Nestor la Foudre a écrit :Faire jouer un gars contre le club auquel il appartient , ça j'ai encore jamais vu.
Faut un début à tout.
J'aimerais tellement qu'il marque le but de la victoire pour leur clouer le bec.
C'est pas clair cette histoire, d'un coté on a le Répu qui dit que les dirigeants se sont arrangés avec les troyens, et d'un autre les troyens qui crient au scandale. De toute façon ils sont presque tous persuadés qu'il est nul donc en un sens tant mieux pour eux si on l'aligne !

Re: R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 11:43
par drac
Fox a écrit :Je sais qu'une clause du type "On vous le prête mais il joue pas contre nous" existe pour les prêts, mais peut-être est-ce limité à un seul match... Faudrait se renseigner plus en profondeur sur la chose.
Y avait qu'à l'écrire, mais je pense que cette clause n'aurait pas de légalité.

Re: R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 12:08
par Capitaine Fracasse
Nestor la Foudre a écrit :Faire jouer un gars contre le club auquel il appartient , ça j'ai encore jamais vu.
Et bien moi c'est l'inverse que je n'avais jamais vu, avoir déclaré officiellement qu'un accord existait entre Metz et Troyes pour qu'il ne joue pas en Coupe...

Ce sont des professionnels, dont le métier est normalement de jouer à fond pour le maillot qu'ils portent même si c'est le maillot qui est en face qui les paie...

Re: R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 12:22
par rf57
Capitaine Fracasse a écrit :

Ce sont des professionnels, dont le métier est normalement de jouer à fond pour le maillot qu'ils portent même si c'est le maillot qui est en face qui les paie...
on retrouve là le bon sens et l'esprit d'analyse du capitaine

je compléterais en écrivant il mouille le maillot à Troyes et Vannes et s'il nous marque des buts....il aura fait son boulot!
(je ne parle pas de Lorient...)

Re: R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 12:24
par sepi1975
drac a écrit :
Fox a écrit :Je sais qu'une clause du type "On vous le prête mais il joue pas contre nous" existe pour les prêts, mais peut-être est-ce limité à un seul match... Faudrait se renseigner plus en profondeur sur la chose.
Y avait qu'à l'écrire, mais je pense que cette clause n'aurait pas de légalité.
Tout à fait! Si cette clause avait été notée quelque part sur le contrat, Duhamel n'aurait jamais pu jouer ce match. Là, on parle d'accord "verbal", dans notre situation, ça aurait été stupide de sans passé, d'autant qu'a mon avis Duhamel sera revanchard face à l'entraineur qui ne lui a pas fait confiance.
Je sent que ca va être un grand match de Duhamel cette après midi. :bieres:
Allez Metz!!

Re: R.L. 29/01 :Joris Delle : « On ne se trompe pas d’objectif »

Publié : 29 janv. 2011, 12:26
par renard
Amsalem a écrit :
Nestor la Foudre a écrit :Faire jouer un gars contre le club auquel il appartient , ça j'ai encore jamais vu.
Cher M.,

Si je te dis Bregerie par exemple, là, immédiatement, tu te rappelles que pas plus tard que la saison dernière...
Oui mais Metz était content de laisser jouer tout de suite Bregerie contre nous, c'était un handicap pour Chateauroux :mrgreen: ... je plaisants parce qu'il avait fait un bon match contre nous et ils étaient venus chercher un nul à Metz si mes souvenirs sont bons ...