RL du 11/02: David Fleurival : « Nous savons comment faire »
-
RL du 11/02: David Fleurival : « Nous savons comment faire »
David Fleurival : « Nous savons comment faire »
Rassuré par le début d’année du FC Metz, David Fleurival est persuadé que son équipe est sur la bonne voie. Le milieu de terrain, qui a vécu une situation similaire à Châteauroux la saison dernière, sait de quoi il parle.
vendredi 14 mai 2010. Alors que les joueurs messins quittent la pelouse de Saint-Symphorien avec une terrible gueule de bois, dans les vestiaires du stade Gaston-Petit de Châteauroux le champagne coule à flots. Le FC Metz vient de s’incliner face à Vannes (0-1) et trébuche ainsi à quelques pas seulement de la Ligue 1. La Berrichonne, elle, a assuré, sur le fil, son maintien en Ligue 2 grâce à un succès étriqué contre Strasbourg (1-0).
Seizièmes sur la ligne d’arrivée, les Castelroussins ont donc attendu la dernière journée pour se sauver. Cette longue et douloureuse saison, David Fleurival l’a vécue de l’intérieur. Aujourd’hui Messin, le milieu de terrain traverse la saison 2010-2011 avec une désagréable impression de déjà-vu. « C’est lourd, mais il y a la place pour s’en sortir », assure le joueur le plus utilisé par Dominique Bijotat cette saison (22 titularisations en championnat).
• Quel sentiment dominait après le succès à Vannes, samedi dernier ? « Du soulagement car nous savions qu’une contre-performance en Bretagne aurait rendu notre situation très compliquée. De la satisfaction aussi puisque nous sommes parvenus à réagir après avoir été menés au score. Nous avons été solides. Mieux, nous avons inscrit deux buts, ce qui n’a pas souvent été le cas lors de la première partie de saison. »
• En 2011, exceptions faites de l’accroc à domicile face à Istres (0-0) et de la rechute à Troyes (2-1), le FC Metz semble avoir pris de bonnes résolutions. Comment expliquez-vous ce nouveau virage ? « Au regard de notre parcours, on peut même parler d’un très bon mois de janvier. Je pense que la trêve nous a permis de prendre un peu plus de recul, pour certains de faire le point et pour tous de prendre conscience de l’urgence de la situation. Désormais, nous savons comment faire… »
• Comment vit-on dans la peau d’un relégable ? « Mal… C’est lourd ! Malheureusement cela fait aussi partie de la vie d’un footballeur. Mais l’envie de s’en sortir est là, je peux vous l’assurer. Sauver la peau du club, c’est un challenge. Différent, mais tout aussi important que celui qui consiste à jouer la montée. »
« Dans la douleur »
• Il existe de nombreuses similitudes avec ce que vous avez vécu la saison dernière à Châteauroux. Vous attendiez-vous à ça en signant à Metz ? « Honnêtement, j’étais loin d’imaginer que cela serait aussi compliqué. Mais cela ne sert à rien répéter sans cesse qu’il y a eu beaucoup de changements, que le groupe est jeune, etc. C’est comme ça… Peut-être qu’au final, avec le maintien en poche, tout le monde ressortira plus fort de cette aventure. C’est dans la douleur que l’on obtient de meilleures choses, non ? »
• C’est l’épilogue de la saison dernière qui vous pousse à ce raisonnement ? « Tout à fait. Au soir de la dernière journée, ce fut un énorme soulagement. La pression était énorme d’autant que nous avons navigué entre la dix-septième et la dix-neuvième places pendant quinze journées. Au final, on a fait notre boulot. Pour nous, mais également pour l’ensemble des salariés du club. Aujourd’hui, c’est la même chose avec Metz. On ne doit pas penser uniquement à nous. »
• Il reste seize journées à votre équipe pour écrire le même scénario. Vous y croyez ? « Évidemment. Mais j’espère surtout qu’on assurera notre maintien bien avant la dernière journée. Je suis persuadé que ça va le faire. On en a les moyens, d’autant qu’il existe quelques différences entre le Châteauroux 2009-2010 et le Metz 2010-2011. »
• Lesquelles ? « Avec la Berrichonne, même si on marquait beaucoup, on prenait aussi énormément de buts ( avec 54 buts encaissés, Châteauroux a fini le championnat avec la plus mauvaise défense à égalité avec Nantes). Avec Metz, nous sommes autrement plus solides. A l’inverse, offensivement, nous avons plus de mal. Mais cette tendance semble s’inverser depuis le début de l’année. On en discute souvent avec Brége ( Romain Brégerie a été prêté à Châteauroux entre janvier et mai 2010) : nous sommes tous les deux convaincus qu’il y a la place pour s’en sortir. La victoire à Vannes nous conforte dans cette idée. »
• Un succès qui demande absolument à être confirmé, lundi, face à Ajaccio… « C’est primordial. Le maintien va essentiellement dépendre de nos prestations à domicile. Face aux Ajacciens, les trois points sont le seul objectif. Peu importe qu’ils soient actuellement euphoriques… »
Jean-Sébastien GALLOIS.
De la responsabilité des joueurs...
Titulaire indiscutable de Dominique Bijotat cette saison, David Fleurival évoque le rôle de l’entraîneur au sein du vestiaire messin: « Lorsqu’une équipe ne parvient pas à décoller, la cible la plus facile à atteindre, c’est l’entraîneur. Je pense que c’est trop facile de raisonner ainsi. Son discours trouve l’adhésion de l’ensemble de l’effectif : je peux vous assurer que personne n’a la haine contre lui. Il tient bien son groupe, n’hésite pas à lancer les jeunes, parle beaucoup avec nous, tout le monde a sa chance… Pour moi, c’est l’entraîneur qu’il nous faut. De toute façon, il aura beau faire tout ce qu’il veut, les seuls responsables resteront toujours les joueurs. Si le FC Metz est aujourd’hui relégable, les premiers fautifs, c’est nous ! »
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (9h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Vannes - Metz (22 e journée de Ligue 2), samedi 5 février : 1-2. Prochain match : Metz - Ajaccio (23 e journée), lundi 14 février à 20h30. A suivre : Nantes - Metz (24 e journée), vendredi 18 février à 20h.
A l’infirmerie. Rudy Gestedeet Thibaut Bourgeois poursuivent leur travail de remise en forme. Yéni N’Gbakoto, lui, est toujours indisponible : le milieu de terrain se remet d’une entorse de la cheville. Les nouvelles sont rassurantes concernant Nuno Frechaut : revenu de Vannes avec des douleurs à la cuisse, le défenseur a pu s’entraîner normalement hier matin.
Suspendu. La commission de discipline de la Ligue s’est réunie hier soir et a infligé deux matches de suspension ferme à Mahamane Traoré.
Dernière modification par Dark 5.7 le 11 févr. 2011, 13:39, modifié 1 fois.
Raison : titre du topic complété
Raison : titre du topic complété
-
Re: RL du 11/02
Quand le chef d'orchestre n'est pas bon, l'orchestre ne peut pas être bon! Indépendamment, lorsque le musicien n'est pas bon, son instrument sonne faux.partonus le messin a écrit : De la responsabilité des joueurs...
Titulaire indiscutable de Dominique Bijotat cette saison, David Fleurival évoque le rôle de l’entraîneur au sein du vestiaire messin: « Lorsqu’une équipe ne parvient pas à décoller, la cible la plus facile à atteindre, c’est l’entraîneur. Je pense que c’est trop facile de raisonner ainsi. Son discours trouve l’adhésion de l’ensemble de l’effectif : je peux vous assurer que personne n’a la haine contre lui. Il tient bien son groupe, n’hésite pas à lancer les jeunes, parle beaucoup avec nous, tout le monde a sa chance… Pour moi, c’est l’entraîneur qu’il nous faut. De toute façon, il aura beau faire tout ce qu’il veut, les seuls responsables resteront toujours les joueurs. Si le FC Metz est aujourd’hui relégable, les premiers fautifs, c’est nous ! »
.
Lorsque les deux sont réunis, ça fait rarement des miracles. Heureusement, certains musiciens dans cet orchestre sont virtuoses, et ça détonne dans cet univers morose...
Tout dépend de la partition à jouer
- drac
J'ai pas lu, les articles bidons des joueurs me saoulent.
En plus c'est trop long pour ne rien dire ou de telles banalités.
En plus c'est trop long pour ne rien dire ou de telles banalités.
- Seth Dragmetz
Si la partition jouée est du Ligeti, ça ne se verra pas trop.metz59 a écrit :Quand le chef d'orchestre n'est pas bon, l'orchestre ne peut pas être bon! Indépendamment, lorsque le musicien n'est pas bon, son instrument sonne faux.
Bijotat est en effet tributaire des joueurs (même si on n'est pas tjrs d'accord avec ses compos), quand on voit comment la même équipe est capable de changer de comportement en 10-15 minutes (dans un sens comme dans l'autre) ou en revenant des vestiaires...
-
pour toi ce serait un"johansen" bis?Norton a écrit :Bah de toute façon, Fleurival va rien dire de transcendant. Surtout envers un entraîneur qui l'a fait venir et qui le tituralise à chaque match !
Mais bon, faut faire un article...
- Palinodie
Re: RL du 11/02: David Fleurival : « Nous savons comment faire »
Ben, faites-le...David Fleurival : « Nous savons comment faire »
- Jeff59
David Fleurival : "Nous savons comment faire."
Je crois qu'on tient un candidat sérieux au titre de "Phrase Mythique 2011", surtout si on descend
Non mais franchement, faudrait ptêt arrêter les phrases bidons a 3 francs 50 quoi...

Je crois qu'on tient un candidat sérieux au titre de "Phrase Mythique 2011", surtout si on descend

Non mais franchement, faudrait ptêt arrêter les phrases bidons a 3 francs 50 quoi...
-
Pouliquen avait ramené Johansen, Bijotat a ramené Fleurival... chaque entraineur a son chouchou. C'est la mode.
Jean Fernandez ne nous avait ramené personne de ses anciens clubs...
Hormis ceux là, tous (De Taddeo, Cartier, Muller) étaient issus du clubs...
Jean Fernandez ne nous avait ramené personne de ses anciens clubs...
Hormis ceux là, tous (De Taddeo, Cartier, Muller) étaient issus du clubs...
-
Le Ballon de plomb n'est pas loin non plus...Jeff59 a écrit :David Fleurival : "Nous savons comment faire."![]()
Je crois qu'on tient un candidat sérieux au titre de "Phrase Mythique 2011", surtout si on descend![]()
-
"Nous savons comment faire": comment descendre en National ?
Non je déconne ! On apprend rien de nouveau dans cet article, on sait juste maintenant qu'en plus d'être un joueur moyen, Fleurival est un communicant médiocre ... :ange: