Page 1 sur 3

R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 06:51
par Amsalem
Metz tient sa barre

Image
Mathieu Duhamel (au centre) a encore beaucoup œuvré, vendredi, face à Tours. Une satisfaction parmi d’autres pour le camp messin. Photo Karim SIARI

En l’emportant vendredi face à Tours, Metz a atteint « la barre symbolique des trente points ». En attendant confirmation, sa prestation a réuni l’ensemble des ingrédients susceptibles d’annoncer un printemps intéressant.

De la solidarité et de la régularité

« Pour la première fois de la saison, j’estime que nous avons joué à onze. » Les Messins ont mis le temps, mais ils ont donc fini par répondre aux attentes de leur entraîneur, en accordant leur violon. Résultat : pas ou peu de Larsen sur la partition de cette vingt-septième apparition de la saison. Face à Tours et à sa puissance de feu offensive (trente-neuf buts marqués), les Grenats ont tenu le choc et mieux même, puisqu’ils ont signé leur sixième succès de la saison grâce à un but de David Fleurival, au terme d’un débat mené avec un panache notoire. « Même si deux ou trois joueurs étaient parfois en dessous de leur niveau, et même si tout n’a pas été parfait, dans l’ensemble, tout le monde a répondu présent, d’un bout à l’autre de la partie. »

Matérialisation, enfin, de cette fameuse prise de conscience collective ? Pas seulement aux dires du technicien messin : « Il est possible que le sentiment d’urgence nous a poussés à davantage d’agressivité dans l’état d’esprit, mais pour que cela se traduise dans le jeu, il fallait une maîtrise technique. Sur ce coup, nous l’avons eue : il y a eu beaucoup de mouvements, de l’envie, et moins de ballons gâchés, moins de déchets. Nous sommes parvenus à poser le jeu, et à ce niveau, la ligne de trois milieux de terrain (Kehli, Englebert, Traoré) y est pour beaucoup. »

De l’enthousiasme et Duhamel

Privé du parfum de la victoire depuis le 15 janvier et la venue de Laval (4-0), le public messin a savouré celle qui est venue conclure la quatorzième apparition de Ludovic Guerriero et de ses coéquipiers sur le tapis de jeu de Saint-Symphorien.

Ce public a surtout semblé apprécier le caractère affiché par les treize artisans utilisés au cours de la soirée par Dominique Bijotat. L’un d’entre eux a, ainsi, eu droit à une standing ovation : Mathieu Duhamel n’a peut-être pas trouvé le chemin des filets avant-hier, mais l’attaquant semble bel et bien s’être posé en rassembleur entre les supporters et une équipe dont la propension à l’attentisme et à la fébrilité en avait jusqu’ici agacé plus d’un. « Mathieu fédère l’enthousiasme, reconnaît Dominique Bijotat. Quand on est derrière lui sur le terrain et qu’on voit les efforts qu’il fait pour se replacer, ses tentatives de frappe, etc... ça donne envie de se bagarrer. »

De l’espoir… et de l’humilité

Intervenue après une série de trois résultats nuls d’affilée à domicile, cette victoire face à l’une des fortes têtes de la classe soulève un nouveau vent d’espoir. D’une parce qu’elle « nous permet d’atteindre la barre symbolique des trente points, note l’entraîneur messin. Mais la première chose, aujourd’hui, après ce succès face à une belle équipe, c’est de rappeler tout le monde à l’humilité. » De deux parce qu’elle témoigne de la capacité messine à s’imposer face à une formation au potentiel affirmé. La lecture de sa dernière prestation pourrait d’ailleurs inviter à penser que Metz n’est actuellement pas à sa place, mais « nous y sommes pourtant. Ce qui signifie que nous n’avons pas été réguliers jusqu’ici. Si nous nous installons dans la durée, là, oui, on pourra dire que nous méritons une autre place au classement, mais pour l’instant… »

Voilà qui est clair : si des rayons de soleil ont réchauffé Saint-Symphorien, le printemps messin, lui, n’est pas encore officiellement arrivé. « Aujourd’hui, nous sommes dans une lutte qui rassemble quatre équipes pour trois places synonymes de relégation. Ce serait bien d’aller chatouiller d’autres formations… »

Cédric BROUT.
Publié le 13/03/2011

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : séance de décrassage. Aujourd’hui : repos. Demain : deux séances d’entraînement (9h30 ; 15h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Tours (27 e journée de Ligue 2), vendredi 11 mars : 1-0. Prochain match : Dijon - Metz (28 e journée), vendredi 18 mars à 20h. A suivre : Metz - Grenoble (29 e journée), vendredi 1 er avril à 20h.

A l’infirmerie. Remplacé en cours de match, avant-hier, Samy Kehli se plaint des adducteurs, comme Adama Tamboura, forfait pour la venue de Tours. Par ailleurs, Olivier Cassan (dos) et Nuno Frechaut (cheville) restent indisponibles à cette heure. Confronté à un nouveau souci au genou, Rudy Gestede , lui,poursuit sa rééducation du côté de Saint-Raphaël.

Suspendu. " Suite à un troisième avertissement dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle", Cheikh Gueye a été sanctionné d’un match ferme de suspension par la commission de discipline, réunie jeudi dernier. Le défenseur purgera sa peine vendredi prochain, à l’occasion du déplacement de son équipe à Dijon.

Buteurs. Ligue 2 : Duhamel ( 5), N’Diaye ( 4), Gestede ( 3), Brégerie, Fleurival, Sakho ( 2), Cassan, Diagne, Diaz, Guerriero, Mutsch, Traoré ( 1).

L’info. Kévin Diaz devrait être présent demain à Saint-Symphorien. Le milieu de terrain messin, opéré du genou en septembre 2010, débutera sa dernière période de travail en solo, avant de réintégrer le groupe, probablement d’ici une quinzaine de jours.


Bijotat n’est pas d’accord

« Il n’est pas spectaculaire, d’accord. Mais il a encore réglé beaucoup de situations tactiques. Il a été très utile à Ludovic (Guerriero) et David (Fleurival). Il permet aux autres de jouer. Autant j’ai pu lui dire que je n’étais pas content de lui sur certaines de ses apparitions en début de saison, autant je trouve qu’il ne mérite pas la critique aujourd’hui. » Dominique Bijotat s’est posé en défenseur de Gaëtan Englebert, hier, au lendemain de la victoire de son équipe face à Tours. L’entraîneur messin réagissait à la lecture de l’appréciation, observée dans nos colonnes, concernant la prestation du milieu de terrain belge. Apprécitation injustifiée selon le technicien, qui a rappelé que le joueur avait tenu son poste dans l’axe du milieu de terrain avec efficacité. « Il a énormément gêné le duo Cardy-O’Niangue. C’était l’une des clés du match. » Voilà qui explique sans doute la discrétion de l’intéressé à l’animation. Celle-ci ne faisait tout simplement pas partie de sa mission. Maintenant, au moins, les choses sont claires.

C. B.


Odegaard ? Pas de souci

Présent lors de la séance de jeudi, à la veille de la réception de Tours, Alexander Odegaard n’avait pas été retenu par Dominique Bijotat. Une semaine après avoir déjà été contraint à déclarer forfait pour le match à Reims, en raison d’une blessure, cette nouvelle absence du milieu de terrain norvégien n’est pas passée inaperçue. Hier, son entraîneur a mis les choses au clair. « Il n’y aucun souci. Simplement, physiquement il n’est pas encore au mieux. En accord avec lui, nous avons décidé de le ménager en vue des prochaines échéances. »

Re: R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 09:04
par Patsupfcmetz
Bon on va revoir Englebert dans le onze de départ ... :ok:

Re: R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 09:24
par rand57
Patsupfcmetz a écrit :Bon on va revoir Englebert dans le onze de départ ... :ok:
Mais au secours quoi, il vie dans un autre monde que nous l'ami Bijotat.
Et Odegaard écarté pour quelques matches à priori...

Re: R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 09:50
par drac
Englebert, l'erreur s'il revient comme titulaire.
Odegaard, au repos juste une dizaine de matchs, pas plus.

Re: R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 10:04
par get_up_kids
Et bien sûr, pas un seul jounaliste pour lui demander pourquoi Tandjigora ne joue plus alors qu'il a été meilleur qu'Englebert a chaque fois qu'il a joué?

Ou pourquoi Bijotat s'est privé pendant 3 mois de notre meilleur défenseur axial (Koulibaly) ?

Re: R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 10:07
par drac
get_up_kids a écrit :Et bien sûr, pas un seul jounaliste pour lui demander pourquoi Tandjigora ne joue plus alors qu'il a été meilleur qu'Englebert a chaque fois qu'il a joué?

Ou pourquoi Bijotat s'est privé pendant 3 mois de notre meilleur défenseur axial (Koulibaly) ?
Regarde en premier le nom du journaliste du RL et tu sauras quoi retirer de l'article.

Re: R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 10:16
par Jeff59
Bon ben j'ai l'impression qu'on va revoir Englebert en tant que milieu offensif axial pendant encore quelques matchs. :-|

Re: R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 10:23
par drac
Jeff59 a écrit :Bon ben j'ai l'impression qu'on va revoir Englebert en tant que milieu offensif axial pendant encore quelques matchs. :-|
Englebert, ça sonne un peu comme Oncle ben's, sauf que si ce dernier ne colle jamais, il n'en est pas de même du protégé de Bijotat.

Re: R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 11:32
par champ d'or
DB dit lui-même que 2 ou 3 joueurs ont évolué "en dessous de leur niveau". Si Englebert n'en fait pas partie, de qui peut-il bien s'agir ??? :siffle:

DB est sympa mais il confirme ce qu'on pense de lui, sans aucune lucidité.

Ses interventions ironiquo-réalistes (courant dont il se revendique mentor) devraient figurer aux cahiers grenats sans aucune retouche ! :ok:

Re: R.L. 13/03 : Metz tient sa barre

Publié : 13 mars 2011, 11:38
par Hooper
champ d'or a écrit :DB dit lui-même que 2 ou 3 joueurs ont évolué "en dessous de leur niveau". Si Englebert n'en fait pas partie, de qui peut-il bien s'agir ??? :siffle:
Gueye, Mutsch, Sakho...il dit bien en dessous de leur niveau et pour moi c'est loin d'être le plus mauvais match d'Englebert depuis le début de saison.