R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9723
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar Amsalem » 18 mars 2011, 06:58

Espoir sous surveillance

Image
Buteur la semaine passée face à Tours, David Fleurival (à droite) et les Messins ont retrouvé des couleurs. Assez pour aller vers un printemps de délivrance ? Photo Pascal BROCARD

Auteur d’un succès probant, la semaine passée contre Tours, Metz est attendu, ce soir, à Dijon. Série de six matches sans défaite en poche, il devra y consolider l’espoir suscité par son parcours depuis début 2011.

Les raisons d’y croire

1) Son parcours depuis janvier. Huit matches, treize points. Qui dit mieux ? Il y en a, mais pas les Dijonnais, adversaires du jour d’une formation messine qui se présentera en Bourgogne avec une série de six matches de championnat sans la moindre défaite. C’est une évidence, encore difficile à palper par la seule lecture du classement : si Metz n’est "que" premier non relégable, il n’en reste pas moins que son parcours depuis début janvier lui donne une crédibilité qui manque à certains de ses concurrents dans la course au maintien. Si la saison avait débuté avec le succès face à Laval, Metz pointerait aujourd’hui à la septième place.

2) Sa solidité à l’extérieur. A l’exception d’une défaite à Troyes (29 janvier, 21 e journée), le FC Metz a profité du passage à 2011 pour corriger ses manquements à l’extérieur. Revenue de Reims et de Nantes avec le point du nul, l’équipe de Dominique Bijotat s’était auparavant imposée sur la pelouse de Vannes. Remarquable pour une formation qui avait attendu le mois de décembre et son déplacement à Boulogne-sur-Mer pour décrocher son premier succès loin de ses bases, cette capacité à voyager est d’autant plus importante que les Messins disputeront six de leurs onze derniers matches à l’écart de Saint-Symphorien.

3) Sa victoire contre Tours. Tours n’était peut-être pas au mieux de sa forme, mais le résultat est là : la semaine dernière, Metz a disposé d’un adversaire qui ambitionne encore de grimper dans le convoi de l’ascension en mai prochain. Au-delà de la victoire elle-même, c’est l’enthousiasme sur lequel elle s’est bâtie qui doit nourrir, aujourd’hui, l’ambition de Dominique Bijotat. Comme l’indique ce dernier, « j’espère que ce match, et notre série de six rencontres sans défaite, nous donnent des convictions supplémentaires. Nous devons poursuivre sur cette voie et envoyer des messages à nos adversaires. »

Attention, fragile

1) Le poids du classement. Sortis de la zone rouge après avoir arraché le nul à Reims lors de l’avant-dernière journée, les Messins le sont aujourd’hui encore à l’heure de rendre visite à l’équipe de Sébastian Ribas, meilleur buteur du championnat. Pour une équipe qui avait jusqu’ici été en position de relégable à vingt reprises, le progrès n’est pas anodin, mais il reste placé sous étroite surveillance. « On maîtrise mieux les événements, mais tout cela reste fragile. Il faut vivre avec ça sur les épaules », concède le technicien messin.

2) Ses passages à vide. Sa première demi-heure catastrophique face à Ajaccio (2-2), son apathie face à Châteauroux (0-0), ses absences à Reims (2-2)... Les exemples ne manquent pas pour illustrer l’art avec lequel les Messins réussissent parfois à glisser entre les doigts du rationnel. A l’exception de son dernier match face à Tours, le « meilleur de la saison », dixit Bijotat, les Grenats ne sont que trop rarement parvenus à échapper à certains passages à vide lourds de conséquences.

3) Un calendrier costaud. Six déplacements pour cinq matches à Saint-Symphorien… Sauf à remporter la totalité de ses rendez-vous à domicile (Grenoble, Clermont, Boulogne, Le Havre et Nîmes), Metz devra obligatoirement glaner quelques points loin de chez lui. Ce qui ne sera pas forcément simple : après Dijon, aujourd’hui, de fortes têtes attendent, en effet, Dominique Bijotat et les siens (Angers, Le Mans, Sedan, Istres et Evian/Thonon). Et si Metz avait la bonne idée d’en devenir une, de forte tête ?

Bijotat tient sa formule

Les absences de Kehli et Gueye n’empêcheront pas le FC Metz de présenter un visage très ressemblant à celui de la semaine passée.

Image
Adama Tamboura est de retour, sur le flanc gauche de la défense messine. Photo Pascal BROCARD

c’ est vrai, j’ai beaucoup changé l’équipe en première partie de saison, mais cela s’expliquait par nos performances en dents de scie. Aujourd’hui, même si je n’aime pas la notion d’équipe-type, il y a un noyau fort qui se dégage, un noyau dont nous avons besoin. » Delle dans les buts, Guerriero-Fleurival à la récupération, Traoré à l’animation et Duhamel à la pointe de l’attaque. Voilà, dans ses grandes lignes, la formule qui semble donner satisfaction à Dominique Bijotat.

Autour de ces quelques éléments et d’autres, en vogue ces derniers temps (Brégerie en défense, Englebert dans l’axe), l’entraîneur procédera aujourd’hui à quelques ajustements par rapport à la semaine passée, ajustements imposés par la blessure de Samy Kehli et la suspension de Cheikh Gueye. L’objectif, lui, est clair : passer la mini-trêve internationale « au-dessus de la ligne de flottaison, explique le technicien messin. On sait tous l’importance que cela peut avoir. »

Sakho et Tamboura au départ

Auteur d’une cinquantaine de minutes probantes avant de quitter le terrain en raison de douleurs aux adducteurs, vendredi dernier contre Tours, Kehli devrait être remplacé par Diafra Sakho dans le couloir droit du milieu de terrain. En défense, sur le flanc gauche, Adama Tamboura prendra le relais de Cheikh Gueye, suspendu. Le reste de la ligne ne changera pas : efficaces la semaine passée, Mutsch, Brégerie et Koulibaly seront encore de la partie à Dijon.

Devant, on retrouvera encore Mathieu Duhamel. Meilleur buteur des vestiaires messins en seulement huit apparitions, l’attaquant « prend de l’envergure dans l’équipe », reconnaît son entraîneur. De là à y voir une sorte de dépendance, il y a un pas que Dominique Bijotat ne franchit pas. « Il est important, évidemment, mais s’il lui arrive un pépin, ce que je ne lui souhaite évidemment pas, on saura faire. Quitte à présenter une animation offensive différente. »

C. B.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9723
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar Amsalem » 18 mars 2011, 06:59

Le chiffre

15. Ou le nombre de buts inscrits cette saison par Sébastian Ribas, meilleur réalisateur actuel du championnat. L’attaquant uruguayen, arrivé à Dijon en juin 2008, devrait sans difficulté faire mieux que la saison passée, au terme de laquelle il avait marqué un total de seize buts en trente-six matches.

L’anecdote

Plutôt gentils, les Dijonnais. Trente-six cartons jaunes, trois cartons rouges : l’équipe de Patrice Carteron compte parmi les moins sanctionnées du championnat. Deuxième au classement du fair-play, les Dijonnais ne sont devancés que par Troyes (41 cartons jaunes, zéro carton rouge). Avec 50 cartons jaunes et 5 rouges, Metz figure au dixième rang de ce même classement.

La phrase

Dijon vu de Metz. « C’est une équipe qui peut se permettre d’avancer avec insouciance depuis plusieurs semaines. Ils sont capables de renverser des situations improbables, comme ils l’ont montré récemment face au Mans ( menés 0-2, les Dijonnais l’avaient emporté 3-2).Ils prennent beaucoup de buts, peut-être, mais ils en marquent tellement. » De Dominique Bijotat, l’entraîneur messin, au sujet de Dijon, son adversaire du jour.

La question

Dominique Bijotat pourra-t-il solliciter Kévin Diaz rapidement ? Oui à en croire l’entraîneur messin, visiblement satisfait de l’état de forme affiché par son joueur depuis son retour de Saint-Raphaël, en début de semaine. Le milieu de terrain, victime d’une grave entorse du genou droit en septembre dernier, pourrait retrouver ses coéquipiers d’ici « sept à dix jours. »

L’arbitre

Amaury Delerue. Quatorzième apparition en Ligue 2 en perspective, ce soir, pour Amaury Delerue. Ce dernier recroisera le chemin de deux formations qu’il a déjà eu l’occasion d’arbitrer cette saison. Au sifflet pour Ajaccio-Dijon (14 e journée, 1-0), l’homme en noir avait aussi dirigé Vannes - Metz (22 e journée, 1-2), match au cours duquel il avait notamment renvoyé Mahamane Traoré aux vestiaires avant l’heure…

C. B.

rf57
Messages : 6322
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar rf57 » 18 mars 2011, 08:42

compo annoncée pr le RL:
delle / mutsch-bregerie-koulibaly-tamboura / guerriero/englebert-fleurival / sakho-traore / duhamel
no comment
allez metz!

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar Dark 5.7 » 18 mars 2011, 09:13

rf57 a écrit :compo annoncée pr le RL:
delle / mutsch-bregerie-koulibaly-tamboura / guerriero/englebert-fleurival / sakho-traore / duhamel
no comment
allez metz!
---------------Delle------------------
Mutsch--Brégerie--Koulibaly--Tamboura
-------------Guerriero----------------
--------Fleurival--Englebert-----------
Sakho--------------------------Traoré
-------------Duhamel-----------------

:hein?:

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar drac » 18 mars 2011, 10:01

Sakho est un croqueur, il n'a pas sa place actuellement.
Les occasions risquent d'être rares, il ne faudra pas passer à côté.
Il lui faut 50 occasions pour marquer, il ne les aura pas à Dijon.
A lui de me faire mentir.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16385
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar get_up_kids » 18 mars 2011, 10:07

drac a écrit :Il lui faut 50 occasions pour marquer, il ne les aura pas à Dijon.
A lui de me faire mentir.
Qu'est-ce que je déteste ce terme de "croqueur" utilisé à tort et à travers en plus...
En ce moment dès qu'un mec frappe au but et qu'il ne marque pas, on le traite de croqueur....

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4699
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar Scoubydoo » 18 mars 2011, 10:16

Dark 5.7 a écrit :
rf57 a écrit :compo annoncée pr le RL:
delle / mutsch-bregerie-koulibaly-tamboura / guerriero/englebert-fleurival / sakho-traore / duhamel
no comment
allez metz!
---------------Delle------------------
Mutsch--Brégerie--Koulibaly--Tamboura
-------------Guerriero----------------
--------Fleurival--Englebert-----------
Sakho--------------------------Traoré
-------------Duhamel-----------------

:hein?:
Quant on voit les prestations de N'Gbakoto en CFA et lors du dernier entrainement, difficile de comprendre le choix de titulariser Sakho à droite... :hein?: Et dire qu'on a Cassan en CFA !
Le trident axial est conforme aux propos de Bijotat, on verra s'il confirme sa propension à maitriser son sujet au milieu de terrain, ce dont je doute quelque peu...
En tout cas, si c'est ça le noyau dur de l'équipe, j'espère vivement que ce ne sont pas les fondations de notre prétendue construction parce que c'est encore pire que ce que j'imaginais...

metz59
Messages : 1112
Inscription : 08 sept. 2009, 19:31

Re: R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar metz59 » 18 mars 2011, 10:28

Mais pourquoi n'a-t-il donc pas mis Englebert ailier droit? :gne:













:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar drac » 18 mars 2011, 10:34

get_up_kids a écrit :
drac a écrit :Il lui faut 50 occasions pour marquer, il ne les aura pas à Dijon.
A lui de me faire mentir.
Qu'est-ce que je déteste ce terme de "croqueur" utilisé à tort et à travers en plus...
En ce moment dès qu'un mec frappe au but et qu'il ne marque pas, on le traite de croqueur....
Pour Sakho c'est vraiment le terme qui lui convient le mieux.
Au dernier match, il s'est vraiment attiré l'ire des personnes autour de moi pour son comportement.
Pour moi, s'il ne sait pas quoi faire avec le ballon, qu'il fasse comme les autres non technicien de l'équipe, qu'il s'en débarrasse et le refile à ceux qui savent quoi en faire.
Mais encore une fois, qu'il me fasse mentir et marque ce soir au terme d'une bonne action et basta.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16385
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 18/03 : Espoir sous surveillance

Messagepar get_up_kids » 18 mars 2011, 10:41

drac a écrit : Pour Sakho c'est vraiment le terme qui lui convient le mieux.
Au dernier match, il s'est vraiment attiré l'ire des personnes autour de moi pour son comportement.
Pour moi, s'il ne sait pas quoi faire avec le ballon, qu'il fasse comme les autres non technicien de l'équipe, qu'il s'en débarrasse et le refile à ceux qui savent quoi en faire.
Mais encore une fois, qu'il me fasse mentir et marque ce soir au terme d'une bonne action et basta.
Je ne vois pas en quoi le fait qu'il ne sache pas quoi faire du ballon,devrait lui conférer le qualificatif de "croqueur"...

En plus, même s'il semble être évident que Sakho n'est pas à son meilleur niveau depuis sa blessure fin 2010, je n'ai certainement pas envie d'avoir un avis aussi négatif et définitif sur un de nos jeunes joueurs, qui est dans sa première saison de sa jeune carrière pro...
Pourquoi avez-vous si peu d'indulgence et de patience avec nos jeunes joueurs, surtout qu'en première partie de saison, Diafra en pleine possession de ses moyens physiques, a montré un de belles et prometteuses qualités.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Adriano57070, GryseL04, Jimi, Polskagraoully, Sanoli, totof573 et 239 invités