Virée en Bourgogne - Dijon vs Metz la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
champ d'or

Virée en Bourgogne - Dijon vs Metz la nalyse

Messagepar champ d'or » 19 mars 2011, 00:48

Bien le bonsoir :acclam:

Me voilà de retour de Dijon, sisi y'a encore des fêlés qui font des déplacements pour suivre l'équipe. De mon lieu d'habitation, il s'agit d'un des voyages les plus courts, d'où une envie d'assouvir mon besoin de supporter : aller voir un match.
Et pourtant, pendant tout le trajet je le sens pas ce Dijon-Metz, je me demande quelle mouche m'a piqué de taper 500 bornes aller-retour pour voir le 17ème de L2.

L'ambiance sur place était plus que calme : pas d'embouteillages autour du stade et facilité à se garer même à 30 minutes du coup d'envoi. On est loin du bordel entre l'A31 et Saint Symph. Le nouveau stade de Dijon prend forme, 2 tribunes derrière les buts sont sorties de terre, si tout le stade est conçu sur ce principe ça peut donner une très belle enceinte. Le parcage est équipé toute option :-P : parking pour les visiteurs, beaux sanitaires (jusqu'à quand ???), une buvette/snack rien que pour nous, et des places assises couvertes.

Calme aussi dans les tribunes, les dijonnais n'ont pas de kop digne de ce nom et ça roupille un peu au son de la voix du speaker, un mélange de Jacques Santini et Raymond Barre. :-)

Et c'est pas ce qu'on a vu sur le terrain qui nous a donné une fracture de la rétine ou du cerveau. Festival de passes ratées, florilège de contrôles pour l'adversaire, pas de rythme, pas de construction, bref un bon vieux match de m...de. Largement de quoi se faire détourner l'attention par une histoire de banderole (la GG l'a posée juste devant une caméra de surveillance ce qui bien sûr n'a pas plu à la sécu du stade), ou de refaire le monde du football sur base de vieilles anecdotes messines.

Pour être franc, je serai incapable de redonner le schéma tactique des grenats sans avoir lu le réplo. On avait un amassis de trois joueurs qui se marchaient dessus au milieu (Englebert, Fleurival, Guerriero), Traoré dans un rôle indéfini et Sakho dans un autre encore plus abstrait ; 2ème attaquant ? milieu droit ? touriste égaré ? à DB de nous le dire.
En 45 minutes on a eu droit à une frappe soudaine de Duhamel qui a surpris son monde et à une pauvre louche ratée de Sakho (c'est bien sûr que c'est le même qu'à l'automne dernier ???) jusqu'à ce fameux pénalty. De là où nous étions, impossible de dire si oui ou non il est justifié, mais le tacle de Tamboura était grossier, une belle motte de terre a d'ailleurs volé encore plus loin que le joueur Dijonnais. Et 0-1 à la pause sans pouvoir crier au scandale.

La 2ème mi-temps part sur le même faux rythme avec des messins incapables de créer quoi que ce soit. Un petit déboulé de Dijon avec 2 ou 3 décalages et un centre précis (ce que je n'ai pas vu une fois côté lorrain :nonnon: ) amènent tranquillement le éème but et la fin des illusions.

Arrivent les 2 changements (N'Diaye et N'gbakoto pour Sakho et Englebert). Et là, comme par magie, nous voilà redevenu une équipe de foot !!! :marteau: C'est quand même bizarre qu'avec un ailier on puisse passer par les ailes, et qu'avec un deuxième attaquant on arrête de balancer des missiles anti Kadhafi sur le pauvre Duhamel, vous ne trouvez pas ? Peut-être que ce phénomène paranormal va interpeller notre coach et qu'il consultera son quid du footballeur pour trouver explication rationnelle à ce phénomène... :'(

J'ai quitté le stade à 5 minutes de la fin, gavé par un non match global d'une équipe qui est censée jouer sa vie à chaque match. Je ne trouve pas les gars plus concernés que ça par le maintien en L2, et si on affiche un tel état d'esprit lors d'un certain Metz-Nîmes qui s'annonce comme l'affiche de la décennie, on revivra un Metz-Lorient 10 ans après mais encore plus tragique.

Pour finir, Delle a sorti quelques arrêts (frappes vicieuses à ras du poteau et un contre un dans les 6 mètres), Brégerie a gagné le concours de la plus belle chandelle (il y a mis du sien pendant 90 minutes pour cela), Fleurival passerait pour Zidane à côté de Guerriero qui est partout et nulle part à la fois mais jamais avec ballon au pied puisqu'il le perd dans la demi seconde après qu'on le lui ait donné, Duhamel a de l'avenir en ligue anglaise car le kick and rush est bien rodé maintenant et bravo à Yeni pour son 1er but inutile en L2.

Nous voilà à nouveau pour 15 jours dans la peau du relégué, et on l'a bien cherché !

Bonne nuit

Jeff59

Re: Virée en Bourgogne

Messagepar Jeff59 » 19 mars 2011, 09:49

En lisant ton analyse, je constate que nous sommes vraiment retombés dans nos travers...

Bijotat, c'est vraiment catastrophique, il serait grand temps d'arrêter les frais avec lui.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 19 mars 2011, 10:09

Ce que Champ d'Or oublie de préciser, c'est que tout çà (la mauvaise prestation, la défaite etc.), ce n'est pas uniquement de la responsabilité de Bijotat et des joueurs, car la sienne de responsabilité est gravement engagée ! Je vous laisse juge :
Donc Champ d'Or vient pour la première fois depuis, depuis longtemps voir le FC Metz qui ne lui avait d'aileurs rien demandé... Tant que Champ d'Or restera dans le secteur visiteurs du stade Gaston Gérard, ce sera un festival de passes ratées, d'approximations etc. (voir son CR), mais dès qu'il abandonnera (lachement) sa place à quelques minutes du coup de sifflet final, voilà t-y pas que les grenats (en blanc hier soir) vont marquer un but.
Conclusion évidente : Champ d'Or est un espèce de chat noir qui porte la poisse au FC Metz, que n'a t-il quitté le stade à l 15ème minute, si ça se trouve Metz aurait gagné 4/0...

Comment, mon raisonnement ne marche pas ? Hein, si à chaque fois que Champ d'Or n'était pas venu, Metz avait gagné, on serait 1er ? Pas faux, non plus...

Palinodie

Messagepar Palinodie » 19 mars 2011, 11:21

Enfin, doivent penser les dijonnais, une victoire sur les messins après 6 défaites et 1 nul en 7 matchs, du coup, le maintien est quasi assuré avec 41 points et encore 10 journées, on va pouvoir penser uniquement à la lutte pour le haut du tableau.
M’enfin, rumine le supporter messin, c’est quoi, ce binn’s, j’étais pas là contre Tours, mais j’ai lu le Répu, match référence, équipe en place, victoire, on quitte les places de relégables etc. et là, je fais le dep’, déjà on n’est pas beaucoup (50, 60 ?), et à quoi j’assiste, à un match d’un niveau très très moyen (cf interview de Carteron dans le Répu), pour ne pas dire nul, mais bon, à la limite, je m’en fous tant que Metz gagne, vu la situation, on ne va pas faire la fine bouche.

Bon, reprenons les choses depuis le début : après avoir fait presque 2 fois le tour du stade GG (Gaston Gérard, hein…) pour trouver l’entrée visiteurs (à cause des travaux du tram, l’entrée a changé de place !), je retrouve assez facilement, vu la foule, Champ d’Or (cf plus haut), un cycliste émérite qui fréquente ce forum.

Ce dernier, qui n’a pas vu un match depuis belle lurette est assez surpris/consterné par le niveau d’ensemble de la prestation des 2 équipes.
En gros, au début (qui va se prolonger pendant une bonne demi-heure), on va alterner passes messines directes à l’adversaire (et là, Englebert se taille la part du lion) enchainées par ballon immédiatement mis en touche par Dijon, autre séquence répétitive, le coup de chausson vers l’avant, ça devient une spécialité messine, vers le seul joueur qui cavale, là-bas, tout au fond, j’ai nommé Duhamel.
Comme les 6000 spectateurs dijonnais font du bruit comme 1000, on s’ennuie ferme, juste un tir de Duhamel vient réveiller le parcage messin.

Mais bon, contrairement à d’habitude, quand il ya des temps très très faibles (encore plus que d’habitude), Metz n’a pas encaissé de but, alors on se dit, tiens sur un malentendu, pourquoi pas ouvrir la marque, après tout, ici, à Dijon, on a toujours gagné et le fait est que Sakho hérite d’un ballon en or, malheureusement il a oublié d’être habile du pied gauche, du coup, son intention de tir se transforme en passe en retrait au gardien.
La chance messine vient de passer, sur le contre, un dijonnais tombe, c’est à l’opposé du parcage, on-fait-donc-confiance-à-l’arbitre, et Ribas transforme en force et au milieu, c’est la 44ème minute, on se regarde, là, on sait que c’est mal barré et les résultats des autres rencontres de L2 le confirment, Metz est relégable.

Pour se rassurer, on se dit que Bijotat va changer quelque chose, qu’il n’a pas pu ne pas se rendre compte qu’aligner Sakho comme 2ème attaquant ne sert à rien, puisqu’il n’est quasiment jamais en position d’attaquer, qu’il faut que le belge sorte vite, parce que soit les autres ne comprennent pas son jeu, soit il est à ch*er ce soir, dans les 2 cas, l’option est évidente.
Et bien, non, on recommence idem dans une espèce de système boiteux, avec le mec qui le plus de capacité comme « meneur de jeu » (Traoré) sur un côté, Sakho donc, on ne sait pas où il doit jouer (mais le sait-il lui-même), comme la défense messine est maintenant côté parcage, on sent bien le manque de confiance qui existe dans cet effectif : le ballon brule les pieds des messins, on s’en débarrasse plus qu’on ne fait une passe, du coup, l’heureux bénéficiaire d’une passe voit débouler 2 adversaires sur lui, heureusement, il a la solution, coup de chausson…

La sanction tombe rapidement, un dijonnais s’engage franchement sur son côté, il centre, but, les messins vont raler parce que Mutsch aurait servi d’ascenseur pour le buteur, faudra revoir les images, mais le dijonnais, lui, s’est franchement engagé, Mutsch avait l’air plutôt passif.
D’ailleurs, en cette 2ème mi-temps, les passes dijonnaises semblent des passes lasers si on les compare à celles des grenats qui sont mollassones/imprécises/en chandelle/vers la touche…

Evidemment, à 2/0, DB bouge enfin, Sakho et Englebert sortent, mais le mal est fait, d’autant que Guerriero (ou N’Diaye) rate apparemment une occase qui, de loin, semblait immanquable.
Là aussi, le train de la chance est passé, c’était la 62ème minute, 2/1, les dijonnais aurait eu le temps d’avoir un peu la trouille, mais au lieu de çà, ils vont gérer tranquillement la fin de match, attendant les nombreuses erreurs messines pour se projeter vers l’avant. Il me semble me souvenir de peut-être 2 actions (en 25 mn…) où les grenats ont enchainé 4/5 passes de suite qui ont déstabilisé l’adversaire, mais dans ce cas, les centres qui s’ensuivaient ne trouvaient pas preneur.

Dans ce contexte, le but de Ngbakoto est trop tardif, ça empêche juste les spectateurs de quitter en masse le stade avant le coup de sifflet final. Champ d’Or (cf. plus haut), pourtant grand fan de Ngbakoto ne le verra pas !
Là, tout autant que la défaite et que les résultats de Vannes et Nimes, la manière interpelle : comment on va s’en sortir, je ne vois pas bien, une prestation de cet acabit la semaine prochaine et le visiteur (Grenoble) va repartir avec les 3 points.
Parce que, encore une fois, Metz a commencé à (un peu) jouer à 2/0, on ne sent ni une envie forcenée de s’en sortir, ni la présence de qualités techniques suffisantes (Guerriero…) pour surnager.
Du coup, je me dis que le Répu a exagéré la semaine dernière, d’ailleurs quand je lis le CR du jour et que je compare à ma vision du match (et à celle de Champ d’Or), il y a quelques différences d’appréciation, sauf apparemment sur la prestation d’Englebert qui a crevé les yeux de tout le monde, sauf, sauf de DB qui a attendu l’heure de jeu pour le remplacer.

A part çà, le stade de Dijon commence à prendre forme, on était dans un nouveau parcage, couvert celui-là et heureusement vu qu’il pleuvait en fin de match. Mais il manque encore un « vrai » public et puis les 2 speakers viennent directement d’une kermesse des années 60.

A signaler une mn de silence. Pour le Japon ? Sans doute, mais couplée avec un hommage à la disparition de l’ancien président du DFCO, j’ai cru qu’il y allait avoir un discours de 5 mn.

L’arbitre ? Des spectateurs lui imputaient les 2 buts, faut voir, mais à son crédit, il a rectifié une formidable erreur de sa part, quand il avait accordé un coup-franc indirect aux dijonnais sur une soi-disant passe en retrait de Bregerie (pas en chandelle) à Delle.

Ah oui, les coups-francs messins, c’est Bregerie qui vient de m’y faire penser ! La vache, vous les travaillez vraiment à l’entrainement ?

Les HF, en quittant le stade, chantaient "Kaiserlautern - marijuana" (enfin, j'ai compris çà), effectivement la dernière substance susnommée aiderait bien, avec ce genre de spectacle...
Dernière modification par Palinodie le 19 mars 2011, 13:20, modifié 1 fois.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 19 mars 2011, 13:06

Merci Pali pour toutes tes spéciales dédicaces. Je te citerai un peu plus souvent la prochaine fois, ta pugnacité à fréquenter les parcages du grand Est de la France mérite distinction. :mrgreen:

Aaaaaaaaaaaaaah, j'ai oublié les fameux coups francs messins : un gaucher (Tamboura) qui frappe un ballon excentré pour un droitier, la frappe de mule (amputée et asthmatique) de Brégerie qui a même peiné à sortir en 6 mètres et les feuilles mortes de Guerriero qui servent de test de détente aux défenseurs dijonnais.

Et l'action où l'arbitre siffle coup franc sur une prétendue passe en retrait, un contre 200% involontaire, j'ai bien cru que Duhamel allait lui mettre une tête... :siffle: heureusement que l'assistant n'avait pas abusé de la camomille pour se réchauffer à la mi-temps.

drac

Messagepar drac » 19 mars 2011, 13:13

Norton a écrit :J'ai vu la même chose à Nîmes le 21 décembre dernier, en gros :

1. impossible de faire 3 passes de suite
2. rythme quasi identique à un match entre Marly et Ars sur Moselle
3. des joueurs qui ont l'air de découvrir leur poste
4. un entraîneur apathique, qui semble voir un match différent de nous
5. des joueurs pas à leur place
6. des titulaires qui ne devraient pas l'être
7. des absents qui auraient eu leur place
8. des dirigeants absents

La difference avec le match de Nîmes, c'est qu'il n'y a plus que 10 matches pour se sauver.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 19 mars 2011, 13:17

champ d'or a écrit :Et l'action où l'arbitre siffle coup franc sur une prétendue passe en retrait, un contre 200% involontaire, j'ai bien cru que Duhamel allait lui mettre une tête... :siffle: heureusement que l'assistant n'avait pas abusé de la camomille pour se réchauffer à la mi-temps.
D'autant que c'était évident que ce n'était pas un joueur messin messin qui faisait une passe, puisque le ballon est venu directement et franchement sur Delle, sans cette belle trajectoire qui fait penser à un lob de défense au tennis...

Je viens de voir le résumé de la rencontre, finalement monté correctement, t'as l'impression que c'était un beau match, z'ont quand même laissé un coup-franc bien pourri pour qu'on voit bien que Chap d'Or et moi n'avions pas abusé sur la marijuana célébrée par la HF !

Palinodie

Re: Virée en Bourgogne - Dijon vs Metz la nalyse

Messagepar Palinodie » 20 mars 2011, 11:50

Un aspect positif toutefois de ce dep' : alors que "traditionnelllement" en Côte d'Or, quand les visiteurs messins arrivent et/ou sortent du stade, t'as droit à une haie d'honneur de CRS (ou garde mobiles) que tu sens prêt à charger si l'occasion se présente, là, le service d'ordre était plutôt débonnaire.
Mis à part le fait que certains (plutôt les males vingtenaires et trentenaires, semble t-il) ont du enlever leurs pompes à l'entrée du secteur pour vérifier qu'elles ne contenaient pas de substances prohibées au stade, l'ambiance était plutôt cool, les flics se sont fait traduire le chant des HF, et quand au bout de 10 mn d'attente à la fin du match, quelqu'un a demandé "on peut partir maintenant ?", le chef a talkie-walkié immédiatement et nous a laissé partir.
Faut dire que l'ambiance a été largement détendue du fait d'un beauf' (portable à l'oreille) qui a surgi derrière les CRS et qui s'est faufilé dans le cordon policier par l'arrière en bousculant au passage la seule femme CRS en braillant "je suis en tribune d'honneur, je voudrais regagner ma tribune" alors qu'il allait droit dans le parcage visiteurs et que le match était fini.

drac

Messagepar drac » 20 mars 2011, 13:34

Palinodie a écrit :Un aspect positif toutefois de ce dep' : alors que "traditionnelllement" en Côte d'Or, quand les visiteurs messins arrivent et/ou sortent du stade, t'as droit à une haie d'honneur de CRS (ou garde mobiles) que tu sens prêt à charger si l'occasion se présente, là, le service d'ordre était plutôt débonnaire.
Mis à part le fait que certains (plutôt les males vingtenaires et trentenaires, semble t-il) ont du enlever leurs pompes à l'entrée du secteur pour vérifier qu'elles ne contenaient pas de substances prohibées au stade, l'ambiance était plutôt cool, les flics se sont fait traduire le chant des HF, et quand au bout de 10 mn d'attente à la fin du match, quelqu'un a demandé "on peut partir maintenant ?", le chef a talkie-walkié immédiatement et nous a laissé partir.
Faut dire que l'ambiance a été largement détendue du fait d'un beauf' (portable à l'oreille) qui a surgi derrière les CRS et qui s'est faufilé dans le cordon policier par l'arrière en bousculant au passage la seule femme CRS en braillant "je suis en tribune d'honneur, je voudrais regagner ma tribune" alors qu'il allait droit dans le parcage visiteurs et que le match était fini.
La difference avec les rencontres précédentes, c'est que là, Metz a perdu.
:siffle:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 20 mars 2011, 19:04

Palinodie a écrit : Faut dire que l'ambiance a été largement détendue du fait d'un beauf' (portable à l'oreille) qui a surgi derrière les CRS et qui s'est faufilé dans le cordon policier par l'arrière en bousculant au passage la seule femme CRS en braillant "je suis en tribune d'honneur, je voudrais regagner ma tribune" alors qu'il allait droit dans le parcage visiteurs et que le match était fini.
Finalement on a eu plus de divertissements "annexes" que le match en lui même. Le spectacle était ailleurs... :roll:

Sinon, j'espère qu'on se maintiendra en L2 parce que ce stade de Dijon me plaît bien en tant que visiteur. Il est au même niveau que celui de Reims, on s'y sent bien et en plus on est bien placé par rapport à la pelouse.

Hormis le résultat sur ce coup, c'est un déplacement qui mérite d'être effectué.

Revenir à « Passion Grenat »