RL du 27/03/2011 : Plus Delle la vie…

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 27/03/2011 : Plus Delle la vie…

Messagepar Séb » 27 mars 2011, 10:06

Plus Delle la vie…

Sur le banc des Bleuets jeudi soir lors de la victoire face à l’Espagne (3-2), Joris Delle a l’assurance de débuter la rencontre amicale face à la République Tchèque, mardi. Une bouffée d’oxygène pour le gardien messin.

Image
Loin de Metz et de son quotidien tourmenté, Joris Delle coule des jours heureux en équipe de France espoirs. Photo Pascal BROCARD

Il les a simplement aperçus, le temps d’un étirement : « On ne les a pas dérangés ». Joris Delle n’a pas troublé la relative quiétude de Ribéry and co, en début de semaine, à Clairefontaine. Le gardien du FC Metz a déjà sa dose d’ambiances lourdes et pesantes. Alors il préfère certainement goûter la fraîcheur des Espoirs, cette génération douée et dorée qui a su dominer le matador espagnol, jeudi soir à Reims : « Dans les équipes de jeunes, l’Espagne fait partie des adversaires les plus redoutables. Prendre le meilleur sur cette sélection est une réelle performance, cela nous regonfle à bloc ».

Malheureusement, le Messin a assisté aux débats depuis le banc des remplaçants. Une mise à l’écart aussi soudaine que prévisible : « Le sélectionneur m’avait prévenu. Il voulait préserver Mathieu Gorgelin en l’alignant contre l’Espagne, plus jeune et moins mâture que la République Tchèque que nous rencontrons mardi. C’était décevant car ma famille avait fait le déplacement à Reims. Mais je suis très heureux d’être titulaire lors du prochain match ».

Si le principe d’alternance n’avait pas été décrété plus tôt, nul doute qu’Erick Mombaerts aurait tout de même procédé à ce changement. Gorgelin, le jeune gardien de la réserve lyonnaise, a accumulé les fautes de goût face aux Ibères : « Il ne faut pas l’accabler pour son erreur sur le deuxième but. C’est un geste difficile, il s’est raté mais cela peut arriver à tout le monde ». Un modèle de loyauté et de respect, ce Joris Delle. Pas une découverte…
« Oublier, un temps les soucis du club »

Le disciple de Jean-Pascal Singla à Metz cultive un paradoxe. Dans l’ambiance morose engendrée par la position de relégable du club mosellan en Ligue 2, Joris Delle a trouvé matière à briller. Un éclat qui n’a pas échappé au patron des Bleuets : « C’est vrai que c’est paradoxal. Je suis beaucoup sollicité en Ligue 2 et forcément, cela contribue à mon exposition. Mais je sais aussi pertinemment qu’il y a peu de gardiens de ma génération qui évoluent au haut niveau ».

Qu’importe que la concurrence ne soit pas exacerbée à son poste. Patiemment, Delle devient une pièce maîtresse de ces Espoirs. Déjà de par ses aptitudes, mais aussi en raison de sa connaissance de la maison Bleue : « Je connais presque tout le monde pour avoir évolué dans les équipes nationales des 16 ans, 17 ans et 18 ans. L’ambiance est excellente et il y a du potentiel ».

Il suffit de balayer l’environnement proche du gardien pour s’en convaincre : « Je suis proche d’Antoine Griezmann, qui évolue à la Real Sociedad. Je côtoie aussi Alfred N’Diaye, même s’il a la malchance de jouer à Nancy (rires). Enfin, je partage ma chambre avec Jérémy Pied. Le prêt à Metz lui a été très bénéfique. Pour moi, ce joueur incarne l’avenir de la Ligue 1, il a des qualités mentales au-dessus de la moyenne ». Du beau monde, donc.

Cette parenthèse enchantée agit comme un anesthésiant : « Rejoindre les Espoirs, cela permet de changer de cadre. ça fait du bien d’oublier, un temps, les soucis du quotidien en club ». Inutile de l’interroger sur la réception prochaine de Grenoble, énième tournant de la saison pour le FC Metz : « Je ne vais pas vous mentir, je n’y pense pas encore. Je profite pour l’instant du moment présent, des entraînements spécifiques avec Sylvain Matrisciano, l’adjoint en charge des gardiens. C’est toujours bon de goûter à des styles de coaching différents ». Qu’elle est Delle la vie…

Jean-Michel CAVALLI.

Metz prend la leçon

Les Avionnais avaient plusieurs challenges à relever à l’occasion de leur confrontation avec la réserve messine. Renouer avec la victoire à domicile, ne plus offrir de cadeaux en étant efficaces, et bien figurer devant une réserve professionnelle. Contrat rempli. Les Messins démarraient bien avec un centre de Kayombo mais Keita plaçait sa reprise hors du cadre (15 e). Avion fut réaliste : après une passe manquée de N’Doye Baye, la frappe de Bernard fut repoussée par Marichez mais Kouadio qui avait suivi ouvrait la marque (1-0, 19 e). Metz continua à attaquer et Crombez interceptait un centre de Odegaard (25 e) avant de voir sa sortie de la tête repoussée par Keita dans le but vide mais Mendy sauva in extremis (31 e). Les Artésiens doublèrent la mise sur une volée de Bernard qui frappa la transversale et rebondit dans le but (2-0, 33 e). La roue tournait du bon côté pour Avion mais pas pour les Lorrains. Le sort sembla s’inverser après la pause avec l’expulsion de l’Avionnais Mendy (49 e). En infériorité numérique, les « Renards » enrayèrent les nombreuses occasions des Messins ou profitèrent de leur maladresse. Metz reçut le coup de grâce avec un but de Despres sur un centre de Do Rosario (3-0, 76 e). José Pinot se montrait fataliste : « Quand autant de signes sont contre nous il ne faut pas s’étonner du résultat. On manque de nombreuses occasions, on fait des erreurs et l’adversaire est de qualité. Même en supériorité numérique nous ne revenons pas au score et on prend un but sur contre. Il nous faut enrayer cette spirale défavorable. »

J.-F. B.

fc metz express

Tableau de bord. Demain : deux séances d’entraînement à 9h30 et 15h30. Mardi : une séance (9h30). Mercredi : une séance (9h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Dijon - Metz (28 e journée de Ligue 2), vendredi 18 mars: 2-1. Prochain match: Metz - Grenoble (29 e journée), vendredi 1 er avril à 20h. A suivre : Angers - Metz (date et horaire non déterminés).

A l’infirmerie. Nuno Frechaut soigne toujours sa cheville.

Suspendu. Romain Brégerie et Adama Tamboura, avertis à Dijon, seront suspendus pour la réception de Grenoble.

En sélection. Tenema N’Diaye, Mahamane Traoré, Adama Tamboura, Oumar Sissoko (Mali), Anthony M’Fa, Merlin Tandjigora (Gabon), Gaëtan Bussman (équipe de France 20 ans) et Joris Delle (équipe de France espoirs).

Fren'

Re: RL du 27/03/2011 : Plus Delle la vie…

Messagepar Fren' » 27 mars 2011, 11:39

A noter que le Mali a gagné 1-0 face au Zimbabwe et que le Gabon a battu Bordeaux 1 à 0 également.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 27 mars 2011, 11:49

dans FF de ce mardi l'OM songerait a DELLE pour seconder MANDANDA.

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 27 mars 2011, 16:52

chevaliergrenat a écrit :dans FF de ce mardi l'OM songerait a DELLE pour seconder MANDANDA.
S'il y fait des boulettes comme ici , il va s'en prendre plein les oreilles.

Matthew

Messagepar Matthew » 27 mars 2011, 16:54

chevaliergrenat a écrit :dans FF de ce mardi l'OM songerait a DELLE pour seconder MANDANDA.
Lille s'intéresse aussi à lui pour un poste de doublure (cf L'Equipe de hier je crois).

Vu la situation financière du club, on risque de voir les 10 derniers matchs de Joris sous le maillot messin, quelque soit la destinée du club messin en fin de saison. Sissoko sera probablement titulaire l'an prochain...

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 27 mars 2011, 17:02

Séb a écrit : « Rejoindre les Espoirs, cela permet de changer de cadre. ça fait du bien d’oublier, un temps, les soucis du quotidien en club ». Inutile de l’interroger sur la réception prochaine de Grenoble, énième tournant de la saison pour le FC Metz : « Je ne vais pas vous mentir, je n’y pense pas encore.

Et bin ça fait plaisir a lire ,il oublie que s'il est en EDF c'est grace au club,alors "oublier" ca passe mal.

renard

Messagepar renard » 27 mars 2011, 17:59

Matthew a écrit : Lille s'intéresse aussi à lui pour un poste de doublure (cf L'Equipe de hier je crois).

Vu la situation financière du club, on risque de voir les 10 derniers matchs de Joris sous le maillot messin, quelque soit la destinée du club messin en fin de saison. Sissoko sera probablement titulaire l'an prochain...
la vente de Delle comblera un tout petit peu le déficit du club et Sissoko (avec son salaire divisé par 2 dû à la descente ...) pour jouer en National ça ira ...

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 27 mars 2011, 19:12

Matthew a écrit :
Lille s'intéresse aussi à lui pour un poste de doublure (cf L'Equipe de hier je crois).

Après Béria et Obraniak, Lille veut encore nous prendre un bon joueur. Ils commencent vraiment à saoûler les nordistes !!! :-@

drac

Messagepar drac » 27 mars 2011, 22:03

Billou Grenat a écrit :
Matthew a écrit :

Après Béria et Obraniak, Lille veut encore nous prendre un bon joueur. Ils commencent vraiment à saoûler les nordistes !!! :-@
et après Butelle, n'oublie pas.

Pumps

Messagepar Pumps » 27 mars 2011, 22:09

Et que fait-on de Souleymane Youla ? :-@

Revenir à « Passion Grenat »