La nalyse Metz-Dijon

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pilch

La nalyse Metz-Dijon

Messagepar pilch » 18 sept. 2009, 23:25

Que retenir de ce 0-0 ? Pas grand chose, si ce n'est que les problèmes de régularité de l'équipe sont toujours présents. Alternant le mauvais (Vannes, quelques mi-temps par ci par là) et le bon (plus récemment), les messins ont rechutés ce soir. Si la première période était honnête, la seconde est simplement lamentable. L'ennui, c'est qu'entre les mauvais matchs (moins fréquents que les bons, soyons objectifs), et le manque de réalisme quand on joue bien, ça fait peu de points au final...

Tactiquement, on jouait avec Rocchi en seul récupérateur,NDiaye, Pieds, Omotoyossi et Mendy se chargeant de l'attaque avec le soutien de Johansen.

Je passerai rapidement sur la première période, convenable (l'impression qui prédomine à la fin du match c'est surtout la débacle en seconde mi-temps). Sans avoir vraiment empêché Dijon de développer son jeu, c'est quand même Metz qui s'y est montré le plus dangereux, notamment une belle action qui aurait du finir au fond (Johansen, 10e) au milieu du désert, puis 5 minutes de folie (en gros 25-30, les seules où Dijon a vraiment eu du mal). La fin de la première période est nettement à l'avantage des locaux. Un minimum de mouvement, une conservation assez bonne, bref on aurait pu (dû ?) ouvrir le score.

On parlait beaucoup de la montée en puissance messine en seconde période depuis le début de la saison - théorie déjà mise en défaut contre Tours la semaine dernière. Metz a encore perdu pied en seconde. A la pause NDiaye avait été remplacé par Bessat. Et ça partait mal, au bout de 3 minutes on n'avait toujours pas eu la balle. Ce n'était que le début...

Par où commencer ? 4 joueurs offensifs, collés à la défense adverse, sans qu'aucun ne prenne la peine de décrocher. On ajoute à ça 4 défenseurs, et il reste Rocchi et Johansen seuls à la construction. Bref, les 4 joueurs offensifs, en campant devant, ont totalement bloqué le jeu. Mais de temps en temps dans un éclair un joueur propose une solution, et là pour être sûr de gacher la fête se rajoutent d'innombrables erreurs techniques: les quelques (très) rares mouvements débouchent sur des passes complètement ratés, souvent interceptées par des dijonnais qui n'en demandaient pas tant.
On a tenté de lancer, je ne sais pas, peut être 8 fois le mileu droit (Mendy puis Pied) en profondeur alors qu'au moment de la passe il était 5 mêtre derrière son défenseur, et ne faisait pas d'appel... on a obtenu 1 touche... Bessat à gauche à tout raté ou presque, de nombreuses pertes de balles (à sa décharge dans des situations pas toujours faciles), centres mi-figue mi-raisin, cependant les rares actions sont venues de ses quelques bons centres.

A la récupération, Rocchi se retrouve bien seul, surtout que la balle revient vite... Et là, non content de mal jouer, le bloc équipe défend mal, enfin plutôt ne défend pas. Biancalani a passé la mi-temps seul contre deux joueurs, Bessat considérant visiblement que ce n'est pas son travail de couvrir son côté; la même remarque vaut dans une moindre mesure pour Pied à droite. Rocchi ne peut pas couvrir seul les dijonnais qui montent et le porteur du ballon. Heureusement les défenseurs font le métier en gagnant leurs duels, en se plaçant bien et se couvrant mutuellement (le nombre de fois où la défense centrale à secouru un Biancalani abandonné seul sur son côté!). Marichez, impécable, n'a finalement même pas eu tant de travail que ça.
Ca faisait plusieurs matchs que je trouvais la défense solide, là encore, dans l'adversité, ça a été le cas.

Bref, 0-0, 1 point, et en sortant du stade on se dit que c'est le mieux qu'on pouvait espérer.
Et alors ça y est, Metz est foutu, on est reparti dans la spirale négative ? Personnellement je ne pense pas, je crois que c'est encore une question d'irrégularité, et que les même joueurs sont tout à fait capable d'être très bons la prochaine fois.

Un mot sur le coaching, personnellement j'aurais fait entrer un milieu def à la place d'un attaquant. Vu qu'on n'en récupérait pas une, autant enlever un des 4 campeurs.

Les joueurs: deux remarques.
NDiaye: très actif, je trouve qu'il crée beaucoup de choses, a souvent de bonnes inspirations. Malheureusement, et comme dans les matchs précédents, il rate beaucoup, beaucoup de choses (frappes, passes, décalages). Bref, de bonnes idées mais non concrétisées.
Omotoyossi: je le trouve bon, possède un registre assez large. Surtout, malgré son physique il fait très peu de fautes. Reste pour lui à devenir décisif.

Enfin, le meilleur pour la fin: l'arbitre. Poliment, Pouliquen dans son interview d'après match l'a trouvé "au niveau de son équipe". C'est joliment dit. Je préfère appeler un chat un chat, et je dirais donc pour ma part que c'était une belle tête de co*n; un des pires que j'ai vu. Est-ce possible de se tromper plus que lui sans le faire exprès ???
Dernière modification par pilch le 18 sept. 2009, 23:43, modifié 3 fois.

Dark 5.7

Re: La nalyse Metz-Dijon

Messagepar Dark 5.7 » 18 sept. 2009, 23:32

merci de ne pas confondre "éditer" et "citer" :mrgreen:

pilch

Messagepar pilch » 18 sept. 2009, 23:33

Dark 5.7 a écrit :merci de ne pas confondre "éditer" et "citer" :mrgreen:
exact, cela dit si tu n'avais pas répondu j'aurais pu supprimer le second :-)
(d'ailleurs si tu veux le virer ne te gènes pas)

Passepierre

Messagepar Passepierre » 18 sept. 2009, 23:33

Ce qui est le plus énervant dans ce match, c'est que l'on revoit encore et encore les mêmes erreurs devant : pas une balle cadrée et que des centres pour le gardien. Ca se travaille ça à l'entrainement.... :slip:

pilch

Messagepar pilch » 18 sept. 2009, 23:35

Dark 5.7 a écrit :merci de ne pas confondre "éditer" et "citer" :mrgreen:
merci :-)

geo alambic

Messagepar geo alambic » 18 sept. 2009, 23:48

Passepierre a écrit :Ce qui est le plus énervant dans ce match, c'est que l'on revoit encore et encore les mêmes erreurs devant : pas une balle cadrée et que des centres pour le gardien. Ca se travaille ça à l'entrainement.... :slip:

Le gardien fait pas une grosse parade en première mi-temps?

Passepierre

Messagepar Passepierre » 18 sept. 2009, 23:58

geo alambic a écrit :
Passepierre a écrit :Ce qui est le plus énervant dans ce match, c'est que l'on revoit encore et encore les mêmes erreurs devant : pas une balle cadrée et que des centres pour le gardien. Ca se travaille ça à l'entrainement.... :slip:

Je rectifie donc, peu de balles cadrées..
:bravo:

geo alambic

Messagepar geo alambic » 18 sept. 2009, 23:59

Passepierre a écrit :
geo alambic a écrit :
Je rectifie donc, peu de balles cadrées..
:bravo:

Ben ouais c'était pas Byzance ce soir alors si tu nous enlèves notre seul tir cadré ça va plus le faire. :haha:

Plus sérieusement, c'était un de ces soirs sans rien, mais vraiment rien de rien.

Speedygonzales

Messagepar Speedygonzales » 19 sept. 2009, 00:06

Par où commencer ? 4 joueurs offensifs, collés à la défense adverse, sans qu'aucun ne prenne la peine de décrocher. On ajoute à ça 4 défenseurs, et il reste Rocchi et Johansen seuls à la construction. Bref, les 4 joueurs offensifs, en campant devant, ont totalement bloqué le jeu.
En plus de poser un probleme a la recuperation , ça pose un probleme à la construction car personnes decroches pour creer des decalages et permutations

Karl

Messagepar Karl » 19 sept. 2009, 00:17

Très belle analyse.
pilch a écrit : Par où commencer ? 4 joueurs offensifs, collés à la défense adverse, sans qu'aucun ne prenne la peine de décrocher. On ajoute à ça 4 défenseurs, et il reste Rocchi et Johansen seuls à la construction. Bref, les 4 joueurs offensifs, en campant devant, ont totalement bloqué le jeu. Mais de temps en temps dans un éclair un joueur propose une solution, et là pour être sûr de gacher la fête se rajoutent d'innombrables erreurs techniques: les quelques (très) rares mouvements débouchent sur des passes complètement ratés, souvent interceptées par des dijonnais qui n'en demandaient pas tant.
Oui, c'est ce qui m'a semblé en écoutant le compte-rendu du match à la radio, a savoir que le problème était d'avantage celui de la construction du jeu que d'une stratégie trop timide.
Par ailleurs, ce que tu décris-là semble aussi confirmer l'impression que j'ai eu sur les derniers matchs, à savoir que l'équipe évolue (à domicile) quasiment en 4-2-4 !
Avec ce genre d'organisation, difficile de récupérer le ballon et de construire au milieu (meme si je peux comprendre que ces choix offensifs soient supposés corriger certains problèmes (de percussion) que nous avions connu l'an passé).
pilch a écrit : A la récupération, Rocchi se retrouve bien seul, surtout que la balle revient vite... Et là, non content de mal jouer, le bloc équipe défend mal, enfin plutôt ne défend pas. Biancalani a passé la mi-temps seul contre deux joueurs, Bessat considérant visiblement que ce n'est pas son travail de couvrir son côté; la même remarque vaut dans une moindre mesure pour Pied à droite. Rocchi ne peut pas couvrir seul les dijonnais qui montent et le porteur du ballon. Heureusement les défenseurs font le métier en gagnant leurs duels, en se plaçant bien et se couvrant mutuellement (le nombre de fois où la défense centrale à secouru un Biancalani abandonné seul sur son côté!). Marichez, impécable, n'a finalement même pas eu tant de travail que ça.
Tu as parfaitement raison, et c'est malheureusement le constat que je fais depuis le début de saison, et je trouve que c'est un vrai changement par rapport à l'année dernière (ou du moins ses deux premiers tiers).
J'avais fait remarquer ca dans un sujet ou il s'agissait de comparer l'équipe actuelle avec celle de l'année dernière : je pense que notre milieu est beaucoup moins travailleur, qu'il s'est appauvri dans la récupération et que les joueurs rechignent trop à faire du replacement défensif.

Je vais me répéter, mais si l'équipe est bien plus offensive que la saison passée, elle n'en est pas pour autant meilleure.

Revenir à « Passion Grenat »