J'avais comme idée de créer un sujet sur le même thème, alors je me permets d'exploiter le tien.
Ne nous cachons pas derrière un rideau de fumée, 25 000 personnes étaient debout hier soir, ont fait la hola et ont communié avec les joueurs en fin de match... pour clôturer la pire saison du club depuis 50 ans ! :siffle:
Les dirigeants ont moult enseignements à tirer de l'exercice 2010 / 2011 :
- d'abord, aborder la préparation et les matchs amicaux de l'été avec un groupe constitué à 90 %, issu d'une réflexion technique digne de ce nom. En ce point, je suis rassuré par le rendez-vous pris lundi entre DB et BS. Il faut directement identifier les capacités de recrutement du club, les joueurs dont on se sépare, les jeunes qui évolueront avec les pros l'an prochain et le profil des transferts à effectuer. Parce que le coup du "nos jeunes c'est les meilleurs" + préparation catastrophique + premiers matchs officiels calamiteux pour aboutir à une fin de mercato dans l'urgence, non merci !
- sportivement, il faut définir un objectif précis. Parce que pour moi, la montée en 2028 ou le maintien quand vous aurez décidé de vous sortir les doigts, c'est pas des consignes à même de transcender des joueurs. Il faut établir une position visée par le club, cohérente avec cette fin de saison et les recrues à venir. Ras le bol des saisons qui passent sans qu'on sache où on va à court terme. Et je pense que ça gardera le coach sous pression. Il n'y a pas de raison que DB ne soit pas soumis à une contrainte de résultats ! :-|
- Le centre de formation doit rester une priorité du club, même si ça coûte. Parce que les mecs qui nous sauvent le porte monnaie ou sur le terrain sont souvent issus des équipes de jeunes.
- ensuite, soigner le public et tout faire pour assurer un fond de roulement grâce aux premiers matchs à domicile. Je pense qu'on peut faire des progrès dans la billetterie du stade, l'état des sièges et des WC et le prix des places (pourquoi pas plusieurs offres / packages au long de la saison ? ). Et billets à 2€ ou pas, on a constaté hier et lors des Metz-Arles et Metz-Vannes que le public est friand de matchs à enjeux. Encore faut-il qu'il y en ait... :roll:
- je pense également qu'il est clair que le train de vie du club n'est plus adapté à un FC Metz qui va entamer sa 4ème saison de L2 d'affilée. JM en lice pour devenir DTN ? tant mieux pour la masse salariale ! Une cellule de recrutement inefficace ? un prétexte idoine pour restructurer ça ! Le pognon doit servir à financer la formation et payer un staff compétent, rien d'autres !
- enfin, à l'échelle régionale / nationale / international, BS doit continuer à se battre pour le projet de Saint Symphorien. Pourquoi ne pourrions nous pas rénover notre enceinte à moindre frais quand d'autres villes vont claquer le pognon du contribuable pour 2 matchs de l'Euro ? Un stade multimodale, qui accueille des Sarrois, des Luxo, des Belges, des Franciliens,... pour des séminaires, des congrès ou des concerts, est un formidable outil de propagande de club résident.
J'espère vraiment que nous avons su éviter de sombrer en ce mois de mai 2011, le plus important du club depuis la 1ère montée en L1 du siècle dernier. Que nos dirigeants retiendront les leçons. Que le mercato sera porteur d'espoir. Et que le Grand Est sera grenat (dans les faits, pas dans les coeurs) dans peu de temps.
ALLEZ METZ !!!