RL du 25/05/11 : Stéphane Borbiconi : « J’ai toujours voulu

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 25/05/11 : Stéphane Borbiconi : « J’ai toujours voulu

Messagepar Séb » 25 mai 2011, 06:47

Stéphane Borbiconi : « J’ai toujours voulu revenir à Metz »

Stéphane Borbiconi a laissé l’Azerbaïdjan derrière lui. Prêté au FC Bakou cette saison, le défenseur a retrouvé le sol messin le week-end dernier. Avec une année de contrat sous le coude.

Image

Stéphane Borbiconi lors de son seul match de Ligue 2 cette saison, le 6 août 2010, contre Evian-Thonon. Le défenseur est aujourd’hui de retour après un prêt à Bakou. Photo Pascal BROCARD

Lui n’a pas connu l’enfer des marécages de la Ligue 2. Pour Stéphane Borbiconi, la saison s’est écoulée loin de l’angoisse messine. À des milliers de kilomètres, en Azerbaïdjan, sous le maillot du FK Bakou, le défenseur a saisi l’opportunité d’un prêt pour découvrir un autre monde, un autre football.

« Ça a été une belle expérience », confie aujourd’hui, le Villeruptien, revenu en France au lendemain du maintien décroché par l’équipe de Dominique Bijotat. Son bâton de pèlerin à nouveau rangé au placard, le joueur espère maintenant aller au bout d’un contrat qui le lie pour une année encore au FC Metz.

• La Turquie il y a quelques années, puis l’Azerbaïdjan au cours des derniers mois… Où allez-vous vous retrouver la saison prochaine ?

« Il me reste un an de contrat avec le FC Metz, donc logiquement… »

« Moi aussi j’ai eu peur »

• Bernard Serin, votre président, indiquait la semaine dernière qu’il devait vous rencontrer. C’est fait ?

« Oui, mais nous n’avons fait que nous croiser brièvement. Nous avons quand même discuté un peu. Il m’a demandé mon sentiment et mes envies pour l’avenir. »

• Justement, quelles sont-elles ?

« J’ai envie de revenir, j’ai toujours eu dans l’idée de revenir à Metz depuis mon départ pour Bakou en septembre dernier. Maintenant, il faut encore que nous en discutions, notamment avec le coach. »

• Si vous revenez à Metz, ce sera donc en Ligue 2. Vos coéquipiers ont souffert pour y conserver leur place…

« Je sais. J’ai suivi leur parcours de loin, sur internet, j’avais certains joueurs et l’entraîneur au téléphone régulièrement. Moi aussi, j’ai eu peur de voir le club être relégué. »

« J’ai beaucoup appris »

• Et pour vous, comment s’est déroulée la saison ?

« Nous avons terminé le championnat à la cinquième place. Pas un très bon classement étant donné que le club avait été champion il y a deux ans. Mais bon, dans l’ensemble, ça s’est bien passé. »

• Votre prêt, en Azerbaïdjan, avait surpris beaucoup de monde. Quelles impressions ramenez-vous de cet exil ?

« Ce n’était pas évident tous les jours au début. Je n’ai pas été transféré à Arsenal… Mais j’ai beaucoup appris. Je me suis retrouvé, j’ai pris du plaisir… »

• Et la vie en dehors du stade ?

« J’ai été surpris par la ville, c’est énorme et franchement magnifique, au bord de la mer Caspienne. C’est un pays en pleine expansion. On dit qu’ils veulent en faire le petit Qatar. Ils ont des ressources, du gaz, du pétrole… Et il y a donc de l’argent. Le foot suit ce mouvement. Nous avions un centre d’entraînement ultra-moderne. Après, il faudra encore attendre pour que les clubs disposent de nouveaux stades. »

• Le football est-il populaire ?

« Disons que l’ambiance est moins passionnée qu’en Turquie. »

• Seriez-vous tenté d’y retourner ?

« Je ne sais pas, mais j’ai trente-deux ans, un petit garçon de six ans et surtout, j’ai envie de renfiler le maillot messin. C’est ma ville, mon club, j’ai tous mes amis ici. Et j’ai encore la cicatrice de la saison passée et de cette montée ratée… »

Cédric BROUT.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord Hier : reprise de l’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (9h30) suivie du départ pour Annecy.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nîmes (37 e journée de Ligue 2), vendredi 20 mai : 3-0. Reste à jouer : Evian-Thonon (38 e et dernière journée de Ligue 2), vendredi 27 mai à 20h30.

A l’infirmerie. Plusieurs absents, hier matin, pour la première séance de la semaine. Outre Nuno Frechaut et Rudy Gestede,Romain Brégerie a lui aussi manqué la reprise de cette dernière ligne droite de la saison. Il se plaint toujours d’une douleur au genou, un mal « apparu il y a plusieurs semaines déjà », avait précisé son entraîneur à l’issue du dernier match à Saint-Symphorien, vendredi, contre Nîmes. Mathieu Duhamel, lui, ne s’est pas entraîné en raison d’une entorse à la cheville gauche. Tenema N’Diaye a pour sa part commencé la séance… Mais l’attaquant a rejoint les vestiaires avant ses coéquipiers au motif de douleurs musculaires. Samy Kheli, absent les deux dernières semaines en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, est en phase de reprise.

Suspendu. Adama Tamboura ne pourra pas postuler à une place dans le groupe qui sera désigné demain matin par Dominique Bijotat. Le défenseur malien purgera un match de suspension automatique, conséquence de son troisième avertissement en moins de dix matches reçu face à Nîmes.

Brégerie : rien de fait

Le FC Nantes s’intéresse de près au défenseur messin Romain Brégerie. Arrivé à Saint-Symphorien en provenance de Bordeaux, à l’aube de la saison 2008-2009, le joueur arrivera en fin de contrat le 30 juin prochain. « Effectivement, nous sommes entrés en contact, mais pour l’instant il n’y a vraiment rien de fait », assure le défenseur central.

taser

Re: RL du 25/05/11 : Stéphane Borbiconi : « J’ai toujours voulu

Messagepar taser » 25 mai 2011, 08:47

Séb a écrit :
• Bernard Serin, votre président, indiquait la semaine dernière qu’il devait vous rencontrer. C’est fait ?

« Oui, mais nous n’avons fait que nous croiser brièvement. Nous avons quand même discuté un peu. Il m’a demandé mon sentiment et mes envies pour l’avenir. »
Ok. Ce qui signifie que Borbiconi va aller faire un tour du côté de la Slovénie ou de la Biélorussie la saison prochaine...

_Chris.

Messagepar _Chris. » 25 mai 2011, 09:16

Je pense pas qu'il rentrera dans les plans de DB ...

Je savais pas qu'il avait seulement 32 ans ^^ je le voyais déjà à 36

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 25 mai 2011, 10:27

A 32 ans, il peut encore jouer quelques années et si jamais son expérience azéri lui a fait du bien, il pourrait être un joueur d'expérience utile en défense et à la formation des jeunes.

Maintenant si il est au même niveau que celui qu'il avait, il y a quelques mois, il ne nous servira à rien ...

taser

Messagepar taser » 25 mai 2011, 10:37

A mon avis, il n'y a pas trop de risques de le revoir sous le maillot messin. Si il a été condamné à un an d'exil en Azerbaïdjan, c'est vraiment qu'on ne compte plus trop sur lui...

meyrieu59

Messagepar meyrieu59 » 25 mai 2011, 12:49

en meme tamps je prefere le voir lui que bregerie...je serais tres content qu'il revienne maintenant le truc qui me fait rire,c'est qu'il y a quelques mois j'ai lu une de ces interview a Bacou ou il disait qu'il etait hors de question qu'il revienne a Metz si le club descendait en national,et la il dit qu'il a toujours voulu revenir...mouais stephane...mdrrr

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 25 mai 2011, 13:53

C'est pas que j'aime pas Borbiconi, ça doit être un type bien, mais, je pense pas qu'il ait encore le niveau pour assurer une place de titulaire toute la saison, la D1 d'Azerbaïdjan, c'est bas quand même... Une autre recrue au poste de defenseur central serait la bien venue si le départ de Bregerie est confirmé.

lafont

Messagepar lafont » 25 mai 2011, 13:56

BORBICONI a le viveau de la L2 et vu les finances du FCM il peut encadrer les jeunes du club

taser

Messagepar taser » 25 mai 2011, 14:12

Le truc, c'est que le FC Metz a paradoxalement d'autres ambitions que de rester englué dans les bas-fonds de L2... (ne pas ricaner svp). Dans cette optique, tout le monde sait qu'on ne pourra pas se contenter longtemps de Borbiconi.

Je sais que la grande mode est au "partage d'expérience", m'enfin on m'ôtera pas de l'esprit que pour cela, il faut des "anciens" suffisamment crédibles.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 25 mai 2011, 17:44

Pourquoi pas, il connait le Club, a de l'expérience et me parait "aimer" ce maillot... En cas de départ de Brègerie et de Fréchaut, on aurait uniquement Fallou et Koulibaly, d'où la nécessité de recruter au moins deux défenseurs axiaux... A mon sens, conserver Borbiconi et ne faire venir qu'un seul défenseur central (mais un patron de défense) serait cohérent vu l'état de nos finances...

Revenir à « Passion Grenat »