Stéphane Borbiconi a laissé l’Azerbaïdjan derrière lui. Prêté au FC Bakou cette saison, le défenseur a retrouvé le sol messin le week-end dernier. Avec une année de contrat sous le coude.

Stéphane Borbiconi lors de son seul match de Ligue 2 cette saison, le 6 août 2010, contre Evian-Thonon. Le défenseur est aujourd’hui de retour après un prêt à Bakou. Photo Pascal BROCARD
Lui n’a pas connu l’enfer des marécages de la Ligue 2. Pour Stéphane Borbiconi, la saison s’est écoulée loin de l’angoisse messine. À des milliers de kilomètres, en Azerbaïdjan, sous le maillot du FK Bakou, le défenseur a saisi l’opportunité d’un prêt pour découvrir un autre monde, un autre football.
« Ça a été une belle expérience », confie aujourd’hui, le Villeruptien, revenu en France au lendemain du maintien décroché par l’équipe de Dominique Bijotat. Son bâton de pèlerin à nouveau rangé au placard, le joueur espère maintenant aller au bout d’un contrat qui le lie pour une année encore au FC Metz.
• La Turquie il y a quelques années, puis l’Azerbaïdjan au cours des derniers mois… Où allez-vous vous retrouver la saison prochaine ?
« Il me reste un an de contrat avec le FC Metz, donc logiquement… »
« Moi aussi j’ai eu peur »
• Bernard Serin, votre président, indiquait la semaine dernière qu’il devait vous rencontrer. C’est fait ?
« Oui, mais nous n’avons fait que nous croiser brièvement. Nous avons quand même discuté un peu. Il m’a demandé mon sentiment et mes envies pour l’avenir. »
• Justement, quelles sont-elles ?
« J’ai envie de revenir, j’ai toujours eu dans l’idée de revenir à Metz depuis mon départ pour Bakou en septembre dernier. Maintenant, il faut encore que nous en discutions, notamment avec le coach. »
• Si vous revenez à Metz, ce sera donc en Ligue 2. Vos coéquipiers ont souffert pour y conserver leur place…
« Je sais. J’ai suivi leur parcours de loin, sur internet, j’avais certains joueurs et l’entraîneur au téléphone régulièrement. Moi aussi, j’ai eu peur de voir le club être relégué. »
« J’ai beaucoup appris »
• Et pour vous, comment s’est déroulée la saison ?
« Nous avons terminé le championnat à la cinquième place. Pas un très bon classement étant donné que le club avait été champion il y a deux ans. Mais bon, dans l’ensemble, ça s’est bien passé. »
• Votre prêt, en Azerbaïdjan, avait surpris beaucoup de monde. Quelles impressions ramenez-vous de cet exil ?
« Ce n’était pas évident tous les jours au début. Je n’ai pas été transféré à Arsenal… Mais j’ai beaucoup appris. Je me suis retrouvé, j’ai pris du plaisir… »
• Et la vie en dehors du stade ?
« J’ai été surpris par la ville, c’est énorme et franchement magnifique, au bord de la mer Caspienne. C’est un pays en pleine expansion. On dit qu’ils veulent en faire le petit Qatar. Ils ont des ressources, du gaz, du pétrole… Et il y a donc de l’argent. Le foot suit ce mouvement. Nous avions un centre d’entraînement ultra-moderne. Après, il faudra encore attendre pour que les clubs disposent de nouveaux stades. »
• Le football est-il populaire ?
« Disons que l’ambiance est moins passionnée qu’en Turquie. »
• Seriez-vous tenté d’y retourner ?
« Je ne sais pas, mais j’ai trente-deux ans, un petit garçon de six ans et surtout, j’ai envie de renfiler le maillot messin. C’est ma ville, mon club, j’ai tous mes amis ici. Et j’ai encore la cicatrice de la saison passée et de cette montée ratée… »
Cédric BROUT.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord Hier : reprise de l’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (9h30) suivie du départ pour Annecy.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nîmes (37 e journée de Ligue 2), vendredi 20 mai : 3-0. Reste à jouer : Evian-Thonon (38 e et dernière journée de Ligue 2), vendredi 27 mai à 20h30.
A l’infirmerie. Plusieurs absents, hier matin, pour la première séance de la semaine. Outre Nuno Frechaut et Rudy Gestede,Romain Brégerie a lui aussi manqué la reprise de cette dernière ligne droite de la saison. Il se plaint toujours d’une douleur au genou, un mal « apparu il y a plusieurs semaines déjà », avait précisé son entraîneur à l’issue du dernier match à Saint-Symphorien, vendredi, contre Nîmes. Mathieu Duhamel, lui, ne s’est pas entraîné en raison d’une entorse à la cheville gauche. Tenema N’Diaye a pour sa part commencé la séance… Mais l’attaquant a rejoint les vestiaires avant ses coéquipiers au motif de douleurs musculaires. Samy Kheli, absent les deux dernières semaines en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, est en phase de reprise.
Suspendu. Adama Tamboura ne pourra pas postuler à une place dans le groupe qui sera désigné demain matin par Dominique Bijotat. Le défenseur malien purgera un match de suspension automatique, conséquence de son troisième avertissement en moins de dix matches reçu face à Nîmes.
Brégerie : rien de fait
Le FC Nantes s’intéresse de près au défenseur messin Romain Brégerie. Arrivé à Saint-Symphorien en provenance de Bordeaux, à l’aube de la saison 2008-2009, le joueur arrivera en fin de contrat le 30 juin prochain. « Effectivement, nous sommes entrés en contact, mais pour l’instant il n’y a vraiment rien de fait », assure le défenseur central.