La signature de Mathieu Duhamel, grand artisan du maintien du FC Metz en Ligue 2, fait actuellement l’objet d’âpres négociations. En parallèle, la cellule de recrutement a sondé Camel Meriem, le milieu d’Arles/Avignon.

Camel Meriem, dans le viseur messin, délaissera-t-il la Ligue 1 pour l’univers rugueux de la Ligue 2 ? La question se pose chaque saison ces dernières années à Metz. Photo AFP
Menteurs, truqueurs, négociateurs, colporteurs de rumeurs, entrez dans la danse, le bal est ouvert. Maintenant que le FC Metz a entériné un maintien salvateur, la notion de libre marché peut pleinement s’épanouir dans les entrailles de Saint-Symphorien. L’hypothèse d’une chute dans l’anonymat du National aurait sans doute provoqué une saignée retentissante dans le collectif coaché par Dominique Bijotat. Mais la prolongation du bail en Ligue 2 n’exemptera pas le club lorrain de secousses à venir.
Le premier dossier, le plus chaud, le plus commenté et sans doute le plus attendu par les fidèles de Saint-Symphorien, tourne autour de la personne de Mathieu Duhamel. Érigé au rang de sauveur de la patrie depuis son arrivée en prêt en janvier, l’attaquant a marqué des buts décisifs (9), des points auprès des dirigeants et les esprits du public. De quoi le placer en position de force auprès des décideurs messins : « Avec Troyes, l’accord de principe n’a pas changé, nous pouvons lever une option. Par contre, la situation n’est plus la même avec le joueur que celle qui avait été discutée en janvier », éclaire Joël Muller, le directeur sportif du club mosellan. Traduction ? La cote du joueur est montée en flèche ces cinq derniers mois. Ses prestations pleines ont attiré l’œil d’autres écuries, fortunées, comme celle de Lens : « Pour l’instant, nous bénéficions d’une longueur d’avance sur la concurrence puisqu’en vertu de cet accord avec Troyes, nous sommes prioritaires. Il faut désormais trouver un terrain d’entente avec le joueur et cela avant la fin de la semaine ». Reste à espérer qu’une fumée blanche tapissera, ces prochains jours, le ciel du Saint-Siège messin…
Meriem pisté
Deuxième et troisième dossiers étroitement liés, ceux de Kévin Diaz et Mahamane Traoré. Prêtés respectivement par Monaco et Nice, ils sont pour l’heure en stand-by. L’avenir de ces deux formations dans l’élite, loin d’être assuré, conditionnera en partie la poursuite des pérégrinations messines de ces éléments ardemment souhaités par Dominique Bijotat : « Notre objectif premier est de les conserver », martèle l’entraîneur.
« Mais beaucoup de paramètres entrent en jeu, comme celui de la volonté des joueurs , tempère Joël Muller. Qu’ils expriment publiquement leur souhait de poursuivre à Metz est légitime. Mais la réalité est peut-être différente en fonction d’offres qui peuvent leur être adressées ». À l’instar de Romain Brégerie, Kévin Diaz serait dans le viseur nantais. Mahamane Traoré n’ayant, lui, que l’embarras du choix. Voilà pour les hommes déjà en activité sous le maillot grenat.
Place à la nouveauté, au vent de fraîcheur qui escorte ce mercato anticipé à Metz : « Avant d’obtenir le maintien, nous avions sollicité de nombreux joueurs. Tous attendaient de connaître notre avenir en Ligue 2 avant de se prononcer ». La besogne faite, des noms commencent à faire surface. La piste Camel Meriem, présentée dans sa prime jeunesse comme le successeur de Zinedine Zidane (joli cadeau), a bien été activée par le directeur sportif. Le dirigeant n’en fait pas mystère mais ne nourrit pas, non plus, de certitudes quant à son épilogue : « Je connais très bien ce garçon. Chaque année, je viens aux nouvelles et chaque année, il se dit intéressé par le projet ». Seulement chaque année, le milieu de terrain décline la proposition. La saison dernière, le promu Arles/Avignon, si peu attractif soit-il, avait emporté la mise : « On peut comprendre que le challenge sportif soit prioritaire dans son esprit ». À défaut de "mieux", donc de Ligue 1, la chimère Meriem pourrait se matérialiser à Saint-Symphorien. Le conditionnel est de mise. Par contre, c’est à l’imparfait qu’il faut conjuguer le supposé intérêt messin pour Rémy Cabella, milieu montpelliérain actuellement en prêt à Arles-Avignon : « Rémy qui ? Il est attaquant ? Non, je ne le connais pas, il n’est pas dans mes fiches ». Une simple Arlésienne, rien de plus. D’autres lui succéderont ces prochaines semaines, c’est l’époque qui veut ça…
Jean-Michel CAVALLI.
Muller : « Le Graët à notre écoute »
Joël Muller évoque les raisons qui l’ont poussé à rejoindre la liste de Noël Le Graët, candidat à la présidence de la Fédération française de football.
• Pourquoi avoir opté pour Noël Le Graët ?
« Pour plusieurs raisons. Déjà parce que c’est l’un des rares à s’être montré à l’écoute de notre association, l’Union des Acteurs du Football fondé au lendemain des États Généraux du football. Jusqu’à présent, on ne nous prêtait pas une grande considération. La deuxième raison réside dans le professionnalisme de Noël Le Graët, une personne que je connais depuis de longues années. Enfin, il me paraît être l’une des rares personnes à pouvoir fédérer le monde amateur et professionnel. »
• Quel serait votre rôle en cas d’élection ?
« Il consisterait à être le rapporteur du DTN, à servir de passerelle avec les entraîneurs nationaux. Je serais plus attaché à l’aspect technique en proposant un projet destiné à gommer ce qui s’est produit ces dernières semaines. »
• Cette tâche vous obligerait-elle à faire une croix sur votre poste de directeur sportif du FC Metz ?
« Non, ce n’est que du bénévolat. Depuis 2000, j’évolue dans le cadre de la Ligue sans que cela empiète sur mes responsabilités à Metz. Il s’agit d’une journée de travail que je prends sur mon temps libre… »
J.-M. C.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : une séance (9h30) suivie du départ pour Annecy. Demain : Evian-Thonon - Metz.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nîmes (37 e journée de Ligue 2), vendredi 20 mai : 3-0. Reste à jouer: Evian-Thonon - Metz (38 e et dernière journée de Ligue ), vendredi 27 mai à 20h30.
A l’infirmerie. Elle s’est considérablement garnie depuis la victoire décisive pour le maintien face à Nîmes. Outre les blessés historiques Gaëtan Bussmann, Nuno Frechaut et Rudy Gestede, Tenema N’Diaye (douleurs musculaires), Romain Brégerie(genou) et Mathieu Duhamel (cheville) n’ont pas pris part, hier, à une séance d’entraînement joyeuse. Ces trois joueurs seront vraisemblablement exempts de l’ultime déplacement en Savoie. Aucun risque ne devrait être pris avec SamyKehli (ischio-jambiers), en phase de reprise. Le milieu de terrain souhaitait être de la dernière virée messine mais par mesure de précaution, il sera préservé.
Suspendu. Adama Tamboura purgera face à Evian-Thonon un match de suspension automatique, conséquence de son troisième avertissement en moins de dix matches reçu face à Nîmes.
Buteurs. 9 buts: Duhamel; 4 buts : N’Diaye, Fleurival, Traoré ; 3 buts : Diaz, Sakho, Gestede; 2 buts : Guerriero, N’Gbakoto, Brégerie...