R.L. 29/05: Duhamel : « Le FC Metz a montré son intérêt »
Publié : 29 mai 2011, 07:15
Duhamel : « Le FC Metz a montré son intérêt »

Saint-Symphorien a trouvé en Mathieu Duhamel sa nouvelle coqueluche. L’attaquant a inscrit neuf buts depuis son arrivée à Metz au mois de janvier. Photo Pascal BROCARD
Mathieu Duhamel, prêté par Troyes, a signé un contrat de trois ans avec le FC Metz. Tout est bien qui finit bien tant l’influence de l’attaquant de 27 ans s’est révélée salvatrice en fin de saison.
Hier, Mathieu Duhamel a pris la route des vacances l’esprit libre. L’attaquant de 27 ans, érigé au rang de sauveur de la cause messine ces six derniers mois, a trouvé un terrain d’entente avec le FC Metz pour les trois prochaines saisons.
• Vu de Metz, de ses supporters et de son staff, votre décision a été longue à prendre… « Pourtant, la négociation n’a duré qu’une petite semaine… »
• Votre sentiment ? « Cet accord trouvé pour les trois prochaines saisons me rend très heureux. Le club a montré son intérêt à mon égard et l’envie de construire quelque chose de grand. Ma volonté première a toujours été de rester ici… »
• Votre réussite ces cinq derniers mois a attisé les convoitises. Pourquoi avoir opté pour le FC Metz ? « C’est vrai que des clubs m’ont contacté, comme Lens. Mais ce qui a fait pencher la balance, c’est le bien-être que j’éprouve à Metz. L’aspect financier n’était pas prioritaire. Par contre, le soutien du public, les affinités avec le groupe et la confiance du staff se sont avérés primordiaux dans ma décision finale. Et puis le FC Metz est un grand club, ce n’est pas parce qu’il a vécu une saison douloureuse qu’il n’est plus attractif. »
• La cote d’amour dont vous faites l’objet a donc compté ? « Oui, énormément. Je suis quelqu’un qui marche à l’affectif. J’ai le sentiment qu’ici, tout est réuni pour que je me sente bien. »
« Je savoure »
• Quel discours vous ont tenu les dirigeants pour la saison à venir ? « Un discours ambitieux. L’entraîneur, avec qui je me suis entretenu ce matin ( hier), compte énormément sur moi. L’objectif est de ramener, à court terme, le club en Ligue 1. Lorsqu’on voit le soutien populaire lors de la dernière rencontre à domicile face à Nîmes, avec près de 26 000 spectateurs, on se dit qu’il faut rendre aux supporters tout ce qu’ils nous donnent. »
• Dominique Bijotat attend de vous que vous confirmiez, sur une saison, les promesses entrevues ces derniers mois. L’attente va être grande à votre égard… « Oui, j’en ai conscience. Mais je rejoins totalement l’entraîneur sur ses attentes. Je tiens à réaliser une saison pleine, à prouver sur la durée mes qualités. J’ai inscrit neuf buts en cinq mois, si je maintiens ce rythme l’année prochaine, nous devrions être dans le bon wagon en fin de saison. »
• Cette fin de saison aboutie est aussi le fait de Kévin Diaz et Mahamane Traoré. Espérez-vous évoluer à leurs côtés à l’avenir ? « Bien sûr, mais ça ne sera pas simple. Notamment pour Mahamane. A la place de Nice, je le récupérerais sans aucune hésitation. Un joueur comme lui, on ne le trouve pas dans tous les clubs… »
• Il y a quelques mois, vous étiez au placard à Troyes. Comment percevez-vous cette notoriété nouvelle ? « Je savoure ce moment, bien entendu. Je le répète, je suis un affectif et j’avais besoin d’un environnement comme celui que m’offre le FC Metz pour m’épanouir. »
• On ne parle plus de Jean-Marc Furlan (l’entraîneur de Troyes qui a favorisé son prêt à Metz) ? « Je ne dirai pas que Troyes est un mauvais épisode. Dans la vie, toute expérience est bonne à prendre. Et puis, sans ces désagréments à Troyes, peut-être que je n’aurais pas connu cette réussite avec Metz… »
Jean-Michel CAVALLI.
Metz vend son savoir-faire

Bernard Serin, président du FC Metz, et Wei Di, son homologue de la Fédération chinoise, avancent désormais main dans la main. Photo RL
La Fédération chinoise s’est engagée avec le FC Metz pour que le club lorrain accueille, dès la saison prochaine, ses futurs talents et œuvre dans la formation de ses cadres techniques.
Zhang a dix-neuf ans, il joue milieu de terrain défensif. Depuis deux ans, il répète ses gammes au centre de formation du FC Metz. « Les Français sont forts, costauds, rapides plus que nous en Chine », confie le joueur, qui n’a qu’un but en tête : « Devenir professionnel en Europe, et pourquoi pas à Metz. » Comme lui, trois de ses compatriotes évoluent à l’entraînement avec l’équipe U19, un autre côtoie la réserve pensionnaire du CFA et Yi Teng, un défenseur de vingt et un ans, a paraphé son premier contrat professionnel à l’orée de cette saison. Tous incarnent le partenariat né en 2004 entre la Fédération de Chengdu, une province chinoise, et le club grenat.
Ce contingent est appelé à prendre de l’ampleur, après la signature hier, au siège du club lorrain, d’une convention de partenariat entre le FC Metz et la Fédération chinoise de football établie sur trois ans. « Cela concerne la formation de jeunes joueurs, avec la résidence à Metz d’espoirs chinois. Cela passe aussi par l’accueil d’éducateurs pour des stages de longue durée et par le séjour d’équipes nationales de jeunes à Metz pour franchir des paliers », explique Bernard Serin, assis à côté de Wei Di, le président de la Fédération chinoise, qui a été convaincu du projet après avoir vu les efforts de la collaboration entre la province de Chengdu et le FC Metz « porter ses fruits ». « Je suis certain que nos jeunes vont apprendre beaucoup et que cela leur servira en Europe ou en Chine. » Bernard Serin se félicite de passer la vitesse supérieure. « Pour nous aussi, c’est une chance d’élargir notre partenariat à la Chine, un véritable continent d’un milliard trois cent millions habitants, soit quatre fois l’Europe. Il existe là-bas un potentiel au niveau du football qu’on n’imagine pas et qui va se révéler dans les vingt prochaines années », croit le dirigeant grenat.
Metz s’impose devant le Barça
Le FC Metz est le premier club européen à accueillir sous son toit, dès la saison prochaine, les jeunes talents chinois et à apporter son concours au développement du football dans l’Empire du Milieu. Pourtant, la concurrence était rude. D’autres clubs avaient frappé à la porte de la Chine, et non des moindres : le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen avaient entamé des démarches avant que le club lorrain ne s’impose. « Metz a été le premier club à collaborer avec Chengdu, une ville de douze millions d’habitants. Aujourd’hui, c’est une évidence que la Fédération, à son tour, travaille avec Metz », indique le numéro un chinois, qui se rend au Mans ce dimanche avant de rendre visite à l’Olympique Lyonnais prochainement. De nouveaux partenariats de ce genre devraient voir le jour dans les mois à venir.
Cette reconnaissance en Chine du savoir-faire messin en matière de formation représente une aubaine pour le club à la croix de Lorraine. « C’est dur pour nous d’équilibrer notre budget. Ce partenariat devrait apporter des ressources supplémentaires », avoue Bernard Serin. « On va partager nos coûts de fonctionnement. Le but est de générer de nouvelles recettes », précise Denis Schaeffer, directeur du centre de formation du FC Metz. « Le recrutement n’est pas l’objectif premier mais si, derrière, un génie signe chez nous, c’est jackpot ! »
Maxime RODHAIN.
« C’est un tournant »
« Nous sommes très fiers de ce qu’on a fait depuis six ans avec la province de Chengdu et cela nous permet, aujourd’hui, de passer la vitesse supérieure. » Denis Schaeffer, le directeur du centre de formation messin, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le projet est ficelé. La première action mise en place sera l’accueil, dès la saison prochaine, de dix à douze espoirs chinois, âgés de quinze à dix-neuf ans. « Les garçons vont être complètement immergés dans notre système de formation dans différentes catégories », explique Denis Schaeffer. Vingt-cinq entraîneurs chinois suivront. Ces techniciens s’occupant de la préformation (les joueurs ayant entre treize et quinze ans) viendront en France pour une session de formation de trois semaines. « On va partager notre expérience et notre savoir-faire. Il s’agit d’apporter un plus à ces entraîneurs qui souhaitent découvrir un nouveau mode de fonctionnement. » Deux sélections nationales de jeunes sont également attendues en Lorraine pour des stages d’entraînement ou de préparation. Elles séjourneront à chaque fois pendant un mois à Metz. Enfin, le club mosellan mettra à la disposition de la Fédération chinoise ses cadres techniques lors d’opérations de détection et dans l’accompagnement de ses sélections. « On est à leurs côtés pour enrichir leur système de formation », résume Denis Schaeffer.
« Pour nous, c’est un tournant, assure le directeur du centre de formation lorrain. C’est intéressant pour le développement du club, de son image. C’est aussi un enrichissement personnel et cela nous oblige à réfléchir à comment nous améliorer. Maintenant, on va tout mettre en œuvre pour conforter le choix de la Fédération chinoise avec qui, o n espère, on a un long chemin à faire. »
M. R.
Metz : un nul sans forcer (CFA)
La tête déjà aux diverses finales de la réserve et des U 19 ans, le FC Metz n’a pas forcé son talent hier au Red Star pour ramener un logique match nul (0-0).
Si la dernière sortie de la saison pour le FC Metz ne revêtait aucun caractère particulier, la donne était en revanche tout autre pour les locaux. En effet, en cas d’un succès mêlé à un revers de Quevilly et le Red Star se voyait promu en national. Une division que le club audonien n’a plus connue depuis 2001. L’enjeu important rendait les Parisiens d’une grande fébrilité dans les premières minutes. A peine trente secondes s’étaient écoulées que Keita trouvait la barre transversale de Germain, totalement hagard sur cette frappe soudaine. Totalement maître du jeu, la formation Lorraine faisait passer un nouveau frisson dans le dos du Red Star à la 8 e. Ndoye lançait parfaitement Keita dans le dos de la défense. Hélas, le ballon de ce dernier n’était pas assez piqué pour tromper le gardien francilien. Enfin réveillé, le Red Star se mettait enfin en évidence à la 11 e lorsque Sabin tentait sa chance seul sur le côté droit. Joris Delle écartait aisément le danger. Ce départ canon laissait les deux formations sur le flanc pendant une vingtaine de minutes, avant que Keita ne se signale de nouveau sur une frappe lourde que Germain dégageait avec difficulté (28 e). Avec ce nul à la pause, le Red Star devait passait la vitesse supérieure pour entretenir l’espoir. Dominateurs dans le jeu, les Franciliens ne se montraient pas assez dangereux pour autant. Il fallait attendre la 55 e pour voir Sabin s’intercaler entre deux vis-à-vis et tenter sa chance, sans succès. Le reste de la rencontre tombait dans une profonde léthargie. Satisfait de ce nul, le FC Metz ne faisait rien pour forcer la décision, les têtes étant peut-être déjà sur les finales des réserves dès mardi prochain.
J. L.
Rendez-vous le 22 juin
Dominique Bijotat a fixé la reprise de l’entraînement au mercredi 22 juin. Cinq matches amicaux sont d’ores et déjà programmés pendant la préparation estivale : le dimanche 26 juin contre une sélection régionale amateur, le mercredi 6 juillet contre un adversaire encore à déterminer, le dimanche 10 juillet (18 h) face au FC Sarrebrück (3 e division allemande) à Stiring-Wendel, le mardi 12 juillet (18h30) contre le FC Kaiserslautern (1 re division allemande) à Offenbach (Allemagne) et le samedi 16 juillet face à Sedan à Amanvillers (18 h). La première sortie officielle des Grenats en compétition aura lieu le vendredi 22 juillet pour le compte du premier tour de la Coupe de la Ligue, le championnat de Ligue 2 reprenant ses droits le vendredi 29 juillet.

Saint-Symphorien a trouvé en Mathieu Duhamel sa nouvelle coqueluche. L’attaquant a inscrit neuf buts depuis son arrivée à Metz au mois de janvier. Photo Pascal BROCARD
Mathieu Duhamel, prêté par Troyes, a signé un contrat de trois ans avec le FC Metz. Tout est bien qui finit bien tant l’influence de l’attaquant de 27 ans s’est révélée salvatrice en fin de saison.
Hier, Mathieu Duhamel a pris la route des vacances l’esprit libre. L’attaquant de 27 ans, érigé au rang de sauveur de la cause messine ces six derniers mois, a trouvé un terrain d’entente avec le FC Metz pour les trois prochaines saisons.
• Vu de Metz, de ses supporters et de son staff, votre décision a été longue à prendre… « Pourtant, la négociation n’a duré qu’une petite semaine… »
• Votre sentiment ? « Cet accord trouvé pour les trois prochaines saisons me rend très heureux. Le club a montré son intérêt à mon égard et l’envie de construire quelque chose de grand. Ma volonté première a toujours été de rester ici… »
• Votre réussite ces cinq derniers mois a attisé les convoitises. Pourquoi avoir opté pour le FC Metz ? « C’est vrai que des clubs m’ont contacté, comme Lens. Mais ce qui a fait pencher la balance, c’est le bien-être que j’éprouve à Metz. L’aspect financier n’était pas prioritaire. Par contre, le soutien du public, les affinités avec le groupe et la confiance du staff se sont avérés primordiaux dans ma décision finale. Et puis le FC Metz est un grand club, ce n’est pas parce qu’il a vécu une saison douloureuse qu’il n’est plus attractif. »
• La cote d’amour dont vous faites l’objet a donc compté ? « Oui, énormément. Je suis quelqu’un qui marche à l’affectif. J’ai le sentiment qu’ici, tout est réuni pour que je me sente bien. »
« Je savoure »
• Quel discours vous ont tenu les dirigeants pour la saison à venir ? « Un discours ambitieux. L’entraîneur, avec qui je me suis entretenu ce matin ( hier), compte énormément sur moi. L’objectif est de ramener, à court terme, le club en Ligue 1. Lorsqu’on voit le soutien populaire lors de la dernière rencontre à domicile face à Nîmes, avec près de 26 000 spectateurs, on se dit qu’il faut rendre aux supporters tout ce qu’ils nous donnent. »
• Dominique Bijotat attend de vous que vous confirmiez, sur une saison, les promesses entrevues ces derniers mois. L’attente va être grande à votre égard… « Oui, j’en ai conscience. Mais je rejoins totalement l’entraîneur sur ses attentes. Je tiens à réaliser une saison pleine, à prouver sur la durée mes qualités. J’ai inscrit neuf buts en cinq mois, si je maintiens ce rythme l’année prochaine, nous devrions être dans le bon wagon en fin de saison. »
• Cette fin de saison aboutie est aussi le fait de Kévin Diaz et Mahamane Traoré. Espérez-vous évoluer à leurs côtés à l’avenir ? « Bien sûr, mais ça ne sera pas simple. Notamment pour Mahamane. A la place de Nice, je le récupérerais sans aucune hésitation. Un joueur comme lui, on ne le trouve pas dans tous les clubs… »
• Il y a quelques mois, vous étiez au placard à Troyes. Comment percevez-vous cette notoriété nouvelle ? « Je savoure ce moment, bien entendu. Je le répète, je suis un affectif et j’avais besoin d’un environnement comme celui que m’offre le FC Metz pour m’épanouir. »
• On ne parle plus de Jean-Marc Furlan (l’entraîneur de Troyes qui a favorisé son prêt à Metz) ? « Je ne dirai pas que Troyes est un mauvais épisode. Dans la vie, toute expérience est bonne à prendre. Et puis, sans ces désagréments à Troyes, peut-être que je n’aurais pas connu cette réussite avec Metz… »
Jean-Michel CAVALLI.
Metz vend son savoir-faire

Bernard Serin, président du FC Metz, et Wei Di, son homologue de la Fédération chinoise, avancent désormais main dans la main. Photo RL
La Fédération chinoise s’est engagée avec le FC Metz pour que le club lorrain accueille, dès la saison prochaine, ses futurs talents et œuvre dans la formation de ses cadres techniques.
Zhang a dix-neuf ans, il joue milieu de terrain défensif. Depuis deux ans, il répète ses gammes au centre de formation du FC Metz. « Les Français sont forts, costauds, rapides plus que nous en Chine », confie le joueur, qui n’a qu’un but en tête : « Devenir professionnel en Europe, et pourquoi pas à Metz. » Comme lui, trois de ses compatriotes évoluent à l’entraînement avec l’équipe U19, un autre côtoie la réserve pensionnaire du CFA et Yi Teng, un défenseur de vingt et un ans, a paraphé son premier contrat professionnel à l’orée de cette saison. Tous incarnent le partenariat né en 2004 entre la Fédération de Chengdu, une province chinoise, et le club grenat.
Ce contingent est appelé à prendre de l’ampleur, après la signature hier, au siège du club lorrain, d’une convention de partenariat entre le FC Metz et la Fédération chinoise de football établie sur trois ans. « Cela concerne la formation de jeunes joueurs, avec la résidence à Metz d’espoirs chinois. Cela passe aussi par l’accueil d’éducateurs pour des stages de longue durée et par le séjour d’équipes nationales de jeunes à Metz pour franchir des paliers », explique Bernard Serin, assis à côté de Wei Di, le président de la Fédération chinoise, qui a été convaincu du projet après avoir vu les efforts de la collaboration entre la province de Chengdu et le FC Metz « porter ses fruits ». « Je suis certain que nos jeunes vont apprendre beaucoup et que cela leur servira en Europe ou en Chine. » Bernard Serin se félicite de passer la vitesse supérieure. « Pour nous aussi, c’est une chance d’élargir notre partenariat à la Chine, un véritable continent d’un milliard trois cent millions habitants, soit quatre fois l’Europe. Il existe là-bas un potentiel au niveau du football qu’on n’imagine pas et qui va se révéler dans les vingt prochaines années », croit le dirigeant grenat.
Metz s’impose devant le Barça
Le FC Metz est le premier club européen à accueillir sous son toit, dès la saison prochaine, les jeunes talents chinois et à apporter son concours au développement du football dans l’Empire du Milieu. Pourtant, la concurrence était rude. D’autres clubs avaient frappé à la porte de la Chine, et non des moindres : le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen avaient entamé des démarches avant que le club lorrain ne s’impose. « Metz a été le premier club à collaborer avec Chengdu, une ville de douze millions d’habitants. Aujourd’hui, c’est une évidence que la Fédération, à son tour, travaille avec Metz », indique le numéro un chinois, qui se rend au Mans ce dimanche avant de rendre visite à l’Olympique Lyonnais prochainement. De nouveaux partenariats de ce genre devraient voir le jour dans les mois à venir.
Cette reconnaissance en Chine du savoir-faire messin en matière de formation représente une aubaine pour le club à la croix de Lorraine. « C’est dur pour nous d’équilibrer notre budget. Ce partenariat devrait apporter des ressources supplémentaires », avoue Bernard Serin. « On va partager nos coûts de fonctionnement. Le but est de générer de nouvelles recettes », précise Denis Schaeffer, directeur du centre de formation du FC Metz. « Le recrutement n’est pas l’objectif premier mais si, derrière, un génie signe chez nous, c’est jackpot ! »
Maxime RODHAIN.
« C’est un tournant »
« Nous sommes très fiers de ce qu’on a fait depuis six ans avec la province de Chengdu et cela nous permet, aujourd’hui, de passer la vitesse supérieure. » Denis Schaeffer, le directeur du centre de formation messin, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le projet est ficelé. La première action mise en place sera l’accueil, dès la saison prochaine, de dix à douze espoirs chinois, âgés de quinze à dix-neuf ans. « Les garçons vont être complètement immergés dans notre système de formation dans différentes catégories », explique Denis Schaeffer. Vingt-cinq entraîneurs chinois suivront. Ces techniciens s’occupant de la préformation (les joueurs ayant entre treize et quinze ans) viendront en France pour une session de formation de trois semaines. « On va partager notre expérience et notre savoir-faire. Il s’agit d’apporter un plus à ces entraîneurs qui souhaitent découvrir un nouveau mode de fonctionnement. » Deux sélections nationales de jeunes sont également attendues en Lorraine pour des stages d’entraînement ou de préparation. Elles séjourneront à chaque fois pendant un mois à Metz. Enfin, le club mosellan mettra à la disposition de la Fédération chinoise ses cadres techniques lors d’opérations de détection et dans l’accompagnement de ses sélections. « On est à leurs côtés pour enrichir leur système de formation », résume Denis Schaeffer.
« Pour nous, c’est un tournant, assure le directeur du centre de formation lorrain. C’est intéressant pour le développement du club, de son image. C’est aussi un enrichissement personnel et cela nous oblige à réfléchir à comment nous améliorer. Maintenant, on va tout mettre en œuvre pour conforter le choix de la Fédération chinoise avec qui, o n espère, on a un long chemin à faire. »
M. R.
Metz : un nul sans forcer (CFA)
La tête déjà aux diverses finales de la réserve et des U 19 ans, le FC Metz n’a pas forcé son talent hier au Red Star pour ramener un logique match nul (0-0).
Si la dernière sortie de la saison pour le FC Metz ne revêtait aucun caractère particulier, la donne était en revanche tout autre pour les locaux. En effet, en cas d’un succès mêlé à un revers de Quevilly et le Red Star se voyait promu en national. Une division que le club audonien n’a plus connue depuis 2001. L’enjeu important rendait les Parisiens d’une grande fébrilité dans les premières minutes. A peine trente secondes s’étaient écoulées que Keita trouvait la barre transversale de Germain, totalement hagard sur cette frappe soudaine. Totalement maître du jeu, la formation Lorraine faisait passer un nouveau frisson dans le dos du Red Star à la 8 e. Ndoye lançait parfaitement Keita dans le dos de la défense. Hélas, le ballon de ce dernier n’était pas assez piqué pour tromper le gardien francilien. Enfin réveillé, le Red Star se mettait enfin en évidence à la 11 e lorsque Sabin tentait sa chance seul sur le côté droit. Joris Delle écartait aisément le danger. Ce départ canon laissait les deux formations sur le flanc pendant une vingtaine de minutes, avant que Keita ne se signale de nouveau sur une frappe lourde que Germain dégageait avec difficulté (28 e). Avec ce nul à la pause, le Red Star devait passait la vitesse supérieure pour entretenir l’espoir. Dominateurs dans le jeu, les Franciliens ne se montraient pas assez dangereux pour autant. Il fallait attendre la 55 e pour voir Sabin s’intercaler entre deux vis-à-vis et tenter sa chance, sans succès. Le reste de la rencontre tombait dans une profonde léthargie. Satisfait de ce nul, le FC Metz ne faisait rien pour forcer la décision, les têtes étant peut-être déjà sur les finales des réserves dès mardi prochain.
J. L.
Rendez-vous le 22 juin
Dominique Bijotat a fixé la reprise de l’entraînement au mercredi 22 juin. Cinq matches amicaux sont d’ores et déjà programmés pendant la préparation estivale : le dimanche 26 juin contre une sélection régionale amateur, le mercredi 6 juillet contre un adversaire encore à déterminer, le dimanche 10 juillet (18 h) face au FC Sarrebrück (3 e division allemande) à Stiring-Wendel, le mardi 12 juillet (18h30) contre le FC Kaiserslautern (1 re division allemande) à Offenbach (Allemagne) et le samedi 16 juillet face à Sedan à Amanvillers (18 h). La première sortie officielle des Grenats en compétition aura lieu le vendredi 22 juillet pour le compte du premier tour de la Coupe de la Ligue, le championnat de Ligue 2 reprenant ses droits le vendredi 29 juillet.