R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar Amsalem » 31 mai 2011, 08:27

Bruce tout puissant ?

Image
Avec la signature pour trois ans de Bruce Abdoulaye, Dominique Bijotat voit son secteur défensif s’étoffer d’un joueur d’expérience. Photo Pascal BROCARD

Après avoir scellé le dossier Mathieu Duhamel, les dirigeants messins ont officialisé, hier, le recrutement de Bruce Abdoulaye. Ce défenseur central puissant, en fin de contrat à Clermont, a signé un contrat de trois ans.


Pourquoi avoir recruté Bruce Abdoulaye ? « Pour de multiples motifs », assure Dominique Bijotat. Mais encore ? « Parce qu’il manie le ballon aussi bien que les mots », s’amuse Joël Muller. Le directeur sportif, détendu, énonce une autre raison : « Il y a deux ans, Clermont nous avait contrarié alors que nous étions dans la course à l’accession. Alors nous allons essayer d’enlever leurs forces ».

Trêve de plaisanteries : hier, Metz s’est adjoint les services d’une valeur sûre de la Ligue 2. Un défenseur « rapide, explosif », insiste l’entraîneur messin. Un défenseur axial gauche de 29 ans nanti d’une grande expérience après cinq années passées en Auvergne. Un défenseur qui changera la philosophie de jeu du FC Metz : « Avec ses qualités de vitesse, nous allons pouvoir jouer plus haut avec davantage de sérénité », poursuit Dominique Bijotat. Et enfin, un défenseur libre de contrat donc guère onéreux, du moins en indemnités de transfert. Un luxe rare en cette époque incertaine…

De prime abord, sur le plan strictement footballistique, le FC Metz réalise un joli coup après avoir arraché la signature de Mathieu Duhamel. Sur le plan humain, l’affaire pourrait également se révéler réussie. Elégant dans sa chemise blanche, attentionné à l’égard de ses hôtes, l’homme tenait réellement à ce transfert sur les bords de la Moselle : « J’avais des sollicitations en Ligue 2, mais également de pays limitrophes et de destinations plus exotiques. Clermont me proposait aussi un contrat de trois ans ».

Alors pourquoi Metz ? « Pour l’histoire de ce club. Nous sommes tous unanimes pour dire que la place du FC Metz n’est pas en Ligue 2. Des anciens du club, comme Schumann Bah et Victor Mendy, m’en ont dit le plus grand bien. Je ne viens pas ici comme un messie mais avec mon expérience, mes qualités et mes défauts ».

Bruce le grand frère

Cet international congolais, qui s’envolera d’ailleurs dès aujourd’hui pour rejoindre sa sélection dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012, présente un dernier avantage: la volonté de « jouer les grands frères à l’intérieur du vestiaire », souligne Dominique Bijotat. Un vœu loin d’être vain et qui ne repose pas simplement sur son expérience : « J’ai une réelle faculté à aller vers les autres. Metz est un club formateur et parfois, il est délicat de passer du monde amateur au monde professionnel. Avec d’autres joueurs expérimentés, c’est à nous de tenir ce rôle ».

La signature de l’ancien Clermontois permet aujourd’hui au club de solidifier une arrière-garde en proie aux changements. Avec le non-renouvellement de Romain Brégerie (annoncé avec insistance à Nantes) et le très probable départ de Nuno Fréchaut, le recrutement de cet élément rompu aux joutes de la Ligue 2 peut s’apprécier comme une bonne nouvelle.

Dominique Bijotat, qui réclamait à l’issue du championnat la constitution d’un effectif lesté de davantage de vécu verra dans cette politique de recrutement la promesse d’une saison moins tourmentée. De là à évoquer la Ligue 1 comme objectif à court terme : « En ce moment, nous travaillons à la constitution de l’effectif. C’est lui qui déterminera notre ambition ». Et actuellement, il n’en est qu’au stade de l’ébauche…

Jean-Michel CAVALLI.

Des chiffres et des êtres


La page de la (pénible) saison 2010-2011 du FC Metz vient de se refermer. Analyse d’un bilan contrasté.

Flambant neuf. En seulement cinq mois – et dix-huit matches –, Mathieu Duhamel a trouvé le chemin du but à neuf reprises en championnat. Une performance qui fait de l’ex-Troyen le meilleur buteur messin cette saison, loin devant Diafra Sakho (5 buts) qui a amélioré ses statistiques sur le fil en inscrivant un doublé lors de la dernière journée. Suivent, Tenema N’Diaye, David Fleurival, Mahamane Traoré (4 buts), Kevin Diaz, Rudy Gestede (3), Ludovic Guerriero, Yéni N’Gbakoto, Romain Brégerie (2) et Kalidou Koulibaly, Olivier Cassan, Alexandre Ødegaard, Mario Mutsch et Diagne Fallou (1). Au final, le FC Metz possède la dixième attaque de Ligue 2 avec 43 buts, soit vingt de moins qu’Evian l’équipe la plus prolifique offensivement cette saison.

La passe de sept. Lui non plus n’a pas disputé l’intégralité de la saison (19 matches en Ligue 2). Pourtant, Mahamane Traoré a achevé l’exercice avec le titre honorifique de meilleur passeur du club (7, dont 6 dans le jeu).

Haute fidélité. Il n’a manqué qu’une seule rencontre de championnat cette saison – le 25 février face à Châteauroux, son ancien club – pour cause de suspension. David Fleurival, c’est 37 matches en Ligue 2 dont 36 titularisations, soit 3 205 minutes de jeu sous le maillot messin. Il est suivi de près par son compère du milieu de terrain, Ludovic Guerriero (35 matches pour autant de titularisations, 3 140 minutes) et par Romain Brégerie (33 matches dont 31 titularisations, 2 792 minutes).

Travail de groupe. Cette saison, Dominique Bijotat s’est appuyé sur trente-deux joueurs pour noircir ses feuilles de matches. Vingt-neuf d’entre eux (dont Stéphane Borbiconi et Youssef Mokhtari, partis entre-temps sous d’autres cieux) ont foulé au moins une fois une pelouse de L2 sous les couleurs messines. Seuls Anthony M’Fa (retenu 12 fois), Illiès Haddadji (1) et Teddy Kayombo (1) n’ont pas eu la chance d’entrer en jeu.

Un travail à mi-temps (1). Si le championnat de Ligue 2 avait débuté le 15 janvier (date du début de la phase retour), les Messins auraient terminé à une honorable neuvième place avec un total de 28 points (7v, 7n, 5d). Malheureusement, la première partie de saison fut bien moins glorieuse. Avec un bilan de trois victoires, huit nuls et huit défaites entre la première et la dix-neuvième journée, soit dix-sept petits points glanés, le FC Metz occupait, à la veille de Noël une très peu confortable dix-neuvième place…

Un travail à mi-temps (2)
. Metz, vice-champion de France de Ligue 2, juste derrière Ajaccio… Ce n’est pas une fiction. Juste le scénario écrit par les Messins au cours de leurs premières mi-temps. Si les matches ne duraient que quarante-cinq minutes, les hommes de Dominique Bijotat auraient, en effet, glané 59 points (13v, 20n, 5d)… Mais un match de football se divise en deux périodes et le FC Metz a éprouvé toutes les peines du monde à préserver un résultat après la pause. Bilan, les Messins occupent la dix-neuvième place du classement des secondes mi-temps (36 pts, 6v, 18n, 14d).

Hors série. Pour expliquer la pénible saison du FC Metz, deux constats s’imposent : 1) Il aura fallu attendre la 10 e journée pour que les Messins remportent leur premier succès (3-1 face à Dijon). 2) Il aura fallu attendre le mois de mai pour qu’ils enchaînent enfin une série de trois victoires (2-0 face au Havre, 2-3 à Istres et 3-0 face à Nîmes). À noter que la meilleure série, cette saison, a été réalisée entre la 22 e et la 27 e journée (du 5 février au 11 mars) : six matches sans défaite (2v, 4n).

Conseil de discipline
. Soixante-douze cartons jaunes et six rouges. Tel est le bilan des Messins après trente-huit journées de championnat. Ludovic Guerreiro est le joueur le plus averti (9 cartons jaunes), alors que quatre de ses coéquipiers ont vu rouge : Cheikh Gueye (2 fois), Mahamane Traoré (2), Yéni N’Gbakoto (1) et Tenema N’Diaye (1).

J.-S. GALLOIS.

Hamdani dans le viseur


Bruce Abdoulaye ne sera peut-être pas, la saison prochaine, le seul ex-Clermontois de l’effectif messin. Il se murmure en effet que Rachid Hamdani, lui aussi en fin de contrat en Auvergne, figurerait sur les tablettes du FC Metz : « Tout ce que je sais, c’est qu’il a très envie de se rapprocher de sa famille. Après, le reste ne m’appartient pas », soufflait, hier, le successeur de Romain Brégerie avant de parapher son contrat. Pour info, Rachid Hamdani (26 ans) est originaire de Toul et a suivi sa formation à l’AS Nancy-Lorraine avant de rejoindre Clermont en 2007. Ce milieu créateur élégant est un proche de Ludovic Guerriero.

Diaz, l’attente. Les dirigeants messins ont longtemps insisté sur la nécessité d’attendre l’épilogue de la Ligue 1 pour apprécier la situation de Kévin Diaz. Le joueur, prêté par l’AS Monaco, a toujours clamé son souhait de s’imposer dans l’élite avec son club formateur. Ce ne sera pas le cas avec la relégation en Ligue 2 du club de la Principauté. Alors ? « Alors nous allons attendre quelques jours avant de questionner l’AS Monaco. J’imagine que les dirigeants ont besoin de temps dans cette épreuve difficile », souligne Joël Muller.

Traoré s’éloigne. Mahamane Traoré, fer de lance de la fin de saison aboutie du FC Metz, s’éloigne de Saint-Symphorien. Le directeur sportif ne se faisait, hier, que très peu d’illusions sur le devenir messin du milieu de terrain prêté par l’OGC Nice : « C’est un joueur de première division qui peut revendiquer sa place à Nice ou ailleurs ». Tout est dit, ou presque…

J.-M. C.

Metz en prolongations (CFA)


Promus en début de saison, les Messins ont démontré durant cet exercice qu’ils n’étaient vraiment pas à leur place en CFA 2. Réalisant un très beau parcours avec une superbe série de treize matches sans défaite entre le 9 octobre 2010 et le 9 mars dernier, les Grenats ont ainsi décroché une belle quatrième place au classement général. Avec un total de 14 victoires, 11 nuls et 7 défaites, l’équipe de José Pinot est arrivée en tête des équipes réserves de son groupe. Elle a, par conséquent, obtenu son billet pour la demi-finale des équipes réserves qu’elle dispute ce soir face au Mans, première équipe réserve du groupe D. Pour, José Pinot, cette rencontre représente « une récompense d’une belle saison. Nous nous sommes offert la possibilité de faire un match de plus afin de prolonger l’aventure sportive et humaine. » Et qui sait, ce « match de plus » pourrait être synonyme de finale, le 3 juin prochain… José Pinot disposera d’un groupe de quinze joueurs : Aissi Kede – Métanire, Reydel, Méligner Kayombo, Diallo – Walter, Wang Chu, Yi Teng, N’Ganvala, Haddadji – Keita, N’Doye, Simpara, Bourgeois.

FC Metz - Le Mans, stade Saint-Symphorien (18h)

Trafic d’affluence

Avec une moyenne de 9 150 spectateurs (173 856 personnes ont pris place dans les tribunes de Saint-Symphorien cette saison), le FC Metz possède la quatrième meilleure moyenne de Ligue 2 derrière Nantes (11 444), Le Mans (10 322) et Troyes (9 368). Mais les Messins peuvent se targuer de détenir la plus forte affluence de la saison : le 20 mai dernier, 24 482 spectateurs étaient présents pour assister au succès des Messins face à Nîmes. À noter que la plus faible affluence a été enregistrée lors de la troisième journée, le 26 août 2010 face à Troyes (5 849).

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar Amsalem » 31 mai 2011, 08:33

Pour Hamdani, nombreux sont ceux qui se souviennent que lors de ses dernières prestations à Saint-Symphorien, il nous avait scarifié de partout...
Cette piste est vraiment plaisante.
Quant à Abdoulaye, bienvenue à lui...en espérant que ses prestations sous nos couleurs seront d'un tout autre acabit que sa dernière apparition à Saint-Symphorien où, au poste d'arrière gauche, il vécut une soirée cauchemardesque.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar get_up_kids » 31 mai 2011, 08:41

Amsalem a écrit :Pour Hamdani, nombreux sont ceux qui se souviennent que lors de ses dernières prestations à Saint-Symphorien, il nous avait scarifié de partout...
Cette piste est vraiment plaisante.
Quant à Abdoulaye, bienvenue à lui...en espérant que ses prestations sous nos couleurs seront d'un tout autre acabit que sa dernière apparition à Saint-Symphorien où, au poste d'arrière gauche, il vécut une soirée cauchemardesque.
Effectivement je m'en rappelle.
Par contre, il me semblait dans mon esprit qu'Hamdani était plus défensif que créateur.

Disons qu'entre Hamdani et Traoré, y'a pas photo et je préfère largement le second.
En gros si Hamdani vient en tant que remplaçant d'Englebert, ça m'ira parfaitement, si c'est pour remplacer Traoré, je serai déçu.

Avatar de l’utilisateur
Tonk
Messages : 19
Inscription : 23 juil. 2010, 11:33

Re: R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar Tonk » 31 mai 2011, 09:13

il a bien masqué la marque du maillot Bijotat :-P

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13032
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar _Chris. » 31 mai 2011, 09:26

Bon, au niveau des joueurs prêtés, je crois qu'on peut faire le bilan, ce serait 0 sur 2 pour l'an prochain, car je vois mal Monaco ne pas rappeler Diaz avec tous les joueurs sur le départ sur le Rocher ... Après, on verra bien ... je vous mentirais pas qu'un mec qui est pour Monaco que je connais depuis assez longtemps m'a dit qu'à Monaco, on ne parle absolument pas de Kévin Diaz ...

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1967
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar olis57 » 31 mai 2011, 09:43

Chris-grenat a écrit :Bon, au niveau des joueurs prêtés, je crois qu'on peut faire le bilan, ce serait 0 sur 2 pour l'an prochain, car je vois mal Monaco ne pas rappeler Diaz avec tous les joueurs sur le départ sur le Rocher ... Après, on verra bien ... je vous mentirais pas qu'un mec qui est pour Monaco que je connais depuis assez longtemps m'a dit qu'à Monaco, on ne parle absolument pas de Kévin Diaz ...
1 sur 3, ce qui est déjà pas mal

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3471
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar IroOn » 31 mai 2011, 10:29

C'est pas une grosse surprise pour Traore et Diaz que nos chances de les garder sont très faibles … le plus embêtant étant le remplacement de Traore, car je reste convaincu qu'on profil comme Diaz est relativement facile à trouver en prêt dans une écurie de L1 (je préférais Pied à Diaz d'ailleurs).

Nico'
Messages : 435
Inscription : 30 mars 2010, 22:24

Re: R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar Nico' » 31 mai 2011, 10:30

C'est mieux qu'on soit fixé directement,

Traoré ne sera plus là l'année prochaine, c'est dommage, maintenant je pense que ça va laisser du temps aux dirigeants pour recruter...

Par contre, Diaz si un accord peut étre trouvé ça serait pas mal
Dernière modification par Nico' le 31 mai 2011, 10:32, modifié 1 fois.

redban84
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2011, 11:53

Re: R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar redban84 » 31 mai 2011, 10:31

je vous mentirais pas qu'un mec qui est pour Monaco que je connais depuis assez longtemps m'a dit qu'à Monaco, on ne parle absolument pas de Kévin Diaz ...
Mon chat ma dit qu'il aimait pas les croquettes discount, c'est pas pour ça qu'il n'en veut pas :marteau:
Il as le bras long ton copain et de sacrés oreilles pour savoir si Monaco veut un tel ou un tel joueur ^^
Dernière modification par redban84 le 01 juin 2011, 11:00, modifié 2 fois.

Nico'
Messages : 435
Inscription : 30 mars 2010, 22:24

Re: R.L. 31/05 : Bruce tout puissant ?

Messagepar Nico' » 31 mai 2011, 10:34

Franchement, je pense qu'il serait temps d'arréter de se faire préter des joueurs, on est toujours déçus au final...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., AuthentiqueGrenat, bab57, fx57, get_up_kids, Grenat 1985, Hugo, jacado, le groupie du pjanic, Mai 11 Juin, Przemysl., shadowcaser57, sup'demetz, wazerty123, Wezee et 767 invités