Entouré du président Bernard Serin et de Joël Muller, Pierre Bouby n’a pas caché sa satisfaction de rejoindre les rangs du FC Metz pour les trois prochaines saisons. Photo Karim SIARI
Après Mathieu Duhamel et Bruce Abdoulaye, c’était au tour de Pierre Bouby, joueur à vocation défensive d’Evian-Thonon-Gaillard, de parapher, hier, un contrat de trois ans en faveur du FC Metz.
J’ espère que l’histoire va se répéter… » Cette histoire à laquelle fait allusion, non sans humour, Joël Muller, le directeur sportif du FC Metz, s’est écrite en deux temps du côté d’Evian : une montée en National en 2010 puis un deuxième chapitre rédigé en mai dernier avec, en épilogue, un titre de champion de France de Ligue 2, synonyme d’accession en Ligue 1. Une histoire à laquelle Pierre Bouby, la troisième recrue messine en moins d’une semaine, a largement contribué.
Mais après quatre années passées en Haute-Savoie, ce dernier a décidé de tourner la page. « J’ai le sentiment d’avoir bien fait mon travail durant toute cette période, explique le joueur de vingt-sept ans. J’arrivais en fin de contrat à Evian et malgré quelques autres propositions, j’ai estimé que le projet du FC Metz était celui qui me correspondait le mieux. » Au point de tirer un trait sur la belle aventure en Ligue 1 avec Evian ? « On ne fait pas toujours ce que l’on veut… », glisse-t-il, avant d’ajouter que Metz n’est absolument pas « un choix par défaut, mais un vrai choix sportif ». « De toute façon, au regard des clubs que nous allons rencontrer la saison prochaine, on peut dire que nous allons évoluer dans une sorte de Ligue 1 bis », enchaîne Joël Muller.
Et pour espérer y faire bonne figure, les dirigeants messins ne ménagent pas leurs efforts. « Le but est de posséder un groupe le plus complet possible pour le 22 juin, date de la reprise de l’entraînement, explique le président Bernard Serin. L’an passé notre recrutement a été relativement tardif et cela nous a porté préjudice. Pour la saison à venir, nous possédons une solide ossature, mais il est nécessaire de compléter l’effectif avec des joueurs d’expérience. Pierre Bouby entre dans cette catégorie. » « C’est un garçon expérimenté et mûr, renchérit Joël Muller. Nous avons besoin de ce type de joueur capable de se muer en vrai leader. »
Polyvalent
Mais ces qualités ne sauraient expliquer, à elles seules, la volonté du staff technique d’attirer Pierre Bouby dans ses filets. « Notre recrutement est axé sur des secteurs dans lesquels nous avons observé des lacunes lors de la saison écoulée, précise Bernard Serin. Le côté gauche en fait partie. » « Pierre Bouby dispose d’un excellent pied gauche, poursuit Joël Muller. Il est polyvalent puisqu’il peut aussi bien évoluer au milieu qu’en défense et, ce qui ne gâche rien, il est très efficace sur les coups de pied arrêtés. Une autre de nos lacunes actuellement. »
L’intéressé a-t-il une préférence ? « En CFA et National, j’ai presque exclusivement joué au milieu, dans le couloir gauche. Mais la saison dernière, j’ai été replacé derrière et j’estime avoir énormément progressé, notamment grâce à Bernard Casoni (l’entraîneur d’Evian TG) qui possède évidemment une énorme expérience à ce poste. Mais dans l’absolu, je n’ai pas de préférence… »
Pour autant, Joël Muller ne cache pas que « l’hypothèse d’un départ d’Adama Tamboura » a conduit les dirigeants messins à assurer leurs arrières. « En cours de saison, Adama a émis le souhait de retourner en Suède (il a évolué à Helsingborgs de 2006 à janvier 2010), pour des raisons personnelles. Il nous fallait donc anticiper cette possibilité. »
En attendant, Pierre Bouby assure savoir où il pose les crampons. « J’ai eu l’occasion de parler de Metz avec les anciens joueurs messins qui évoluent à Evian (Barbosa, Farina, Goussé, Pouye notamment) et je n’ai eu aucun retour négatif. Au contraire, tous m’ont dit avoir apprécié leur passage ici. Les discussions se sont très bien passées avec Dominique Bijotat et Joël Muller. De plus, je connais l’histoire du club, son passé et surtout les nouvelles ambitions pour les années à venir. » Et lui aussi, d’espérer que l’histoire se répète…
Sa fiche
Né le 17 octobre 1983 à Vichy
Taille : 1,85 m
Poids : 75 kg
Poste : milieu de terrain défensif ou défenseur latéral gauche.
Carrière : Amiens (CFA 2, 2002-2004), AS Moulins (CFA/National, 2004-2007), Evian (CFA/National/Ligue 2, 2007-2011), Metz (Ligue 2, 2011…).
La saison dernière : 23 matches (dont 18 titularisations), 1 but avec Evian-Thonon-Gaillard (L2)
Palmarès : champion de France de National (2010, Evian TG) ; champion de France de Ligue (2011, Evian TG).
J.-S. GALLOIS.
Traoré, « une priorité »
Une signature tous les deux jours. Et, à en croire Bernard Serin, les dirigeants messins n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. « On commence très fort, sourit le président, et c’est tant mieux… Mais ce n’est pas terminé ! »
De nombreuses pistes sont donc actuellement à l’étude. « Ces trois joueurs seront importants dans notre effectif pour la saison prochaine, mais n’oublions pas que sept éléments (sans compter Merlin Tandjigora et Yi Teng qui ne seront pas conservés) arrivent au terme de leur contrat ou de leur prêt le 30 juin et que nous avons jusqu’au 31 août pour boucler le recrutement. Le secteur de jeu sur lequel nous devons prêter le plus d’attention concerne le milieu de terrain, et notamment des joueurs susceptibles d’évoluer derrière l’attaquant. »
En d’autres termes, des hommes de le trempe de Kévin Diaz ou de Mahamane Traoré, prêté par Monaco et Nice. Et ces deux dossiers sont évidemment compliqués… « Pour ces deux joueurs, il faut que les choses se décantent un peu, insiste Bernard Serin. Notamment concernant Kévin car l’AS Monaco traverse actuellement une période délicate. Quant à Mahamane Traoré, je ne vous cache pas que le conserver est une priorité pour nous. Mais les cartes sont entre les mains de Nice. On espère une issue heureuse, mais à l’heure actuelle, on ne sait pas… » D’où l’étude d’autres pistes. Dont celle menant au Clermontois Rachid Hamdani ?
J.-S. G.