Page 1 sur 4

RL du 23/09/2009 : Metz : cinq bonnes raisons de pousser la

Publié : 23 sept. 2009, 05:56
par Séb
Image
Après Bastia et Tours, c’est Valenciennes qui se présente sur la route des Messins. Un vrai test pour Jérémy Pied, Romain Rocchi et leurs coéquipiers. Photo Pascal BROCARD

’est un peu comme si la Coupe de la Ligue commençait, là où elle est déjà terminée pour d’autres, Caen, Nantes ou Strasbourg par exemple. Passés les obstacles préliminaires (Bastia puis Tours), Metz reçoit Valenciennes, en début de soirée. Autrement dit à l’heure de l’apéritif, juste avant le festin des huitièmes de finale. Il existe une foule de bonnes raisons de créer l’exploit, ce soir : en voici les cinq principales…

1. Pour se rassurer

Séduisant mais inefficace face à Tours (1-1), endormi et improductif contre Dijon (0-0), Metz reste sur deux sorties indignes d’un statut de prétendant à la montée, sur le plan comptable comme sur le plan du jeu. Cinq jours après le non-match opposé aux Dijonnais, les Messins ont l’occasion de se ressaisir. « Il est toujours bon de rejouer très vite après une telle prestation, peu importe l’adversaire, notamment pour manifester un esprit de revanche », confirme le défenseur brésilien Matheus Vivian. « Contre Dijon, ajoute Yvon Pouliquen, son entraîneur, nous avons bafoué nos principes de jeu. Ce match nous donne l’occasion de rapidement retrouver nos bases, de nous remettre dans le sens de la marche, de reprendre les bonnes habitudes avec l’efficacité en plus ». « Avant de disputer un match de championnat important samedi au Havre, une bonne prestation contre Valenciennes pourrait nous relancer », complète Pascal Johansen.

2. Pour se tester

Que vaut réellement l’actuel douzième de Ligue 2, qui dégage depuis maintenant six semaines une impression fidèle à son classement, c’est-à-dire très tiède ? « Se frotter à une équipe de Ligue 1 constitue un bon test », estime Pascal Johansen. Face à une équipe efficace, qui a remporté ses deux derniers matches à l’extérieur et qui vient de marquer cinq buts à Sochaux, le test vaut notamment pour la défense messine, recomposée cette saison, et peu mise à l’épreuve en Ligue 2. « Je préfère me concentrer sur la qualité de jeu que nous devons déployer, affirme Yvon Pouliquen, mais c’est vrai qu’elle passe par une assise solide, et notamment à la récupération du ballon. »

3. Pour le prestige

« Joueur, je ne choisissais pas mes matches. » Yvon Pouliquen a beau marteler un principe qu’il s’appliquait à la fin du siècle dernier, il est compréhensible et humain qu’un pensionnaire de Ligue 2 manifeste une motivation accrue pour affronter une équipe de Ligue 1, devant la télévision. « Ce sont de bons matches à jouer, avec une forme de pression en moins », affirme Pascal Johansen. « C’est naturellement un plaisir de retrouver le contexte de la Ligue 1, confirme Matheus Vivian, et de côtoyer le haut niveau. » Même en Ligue 1, il existe des clubs plus prestigieux que Valenciennes, mais la plupart d’entre eux (Bordeaux, Lyon, Marseille…) entreront en lice en huitièmes de finale : raison de plus pour franchir un tour supplémentaire…

4. Pour l’aventure

Depuis l’arrivée d’Yvon Pouliquen à sa tête, en janvier 2008, le FC Metz a entrevu le parfum de l’épopée : seulement éliminé à Lyon, en avril 2008, en quarts de finale de la Coupe de France (1-0), il avait carrément créé l’exploit, sept mois plus tard, à Gerland, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (1-3). Mais l’exploit conserve « un goût d’inachevé », comme le souligne Matheus Vivian, en référence à l’élimination qui avait suivi, aux tirs au but, à Vannes, futur finaliste : « Un parcours en Coupe peut créer un état d’esprit, poursuit le défenseur brésilien, et nous avons un groupe capable d’évoluer sur plusieurs tableaux. »

5. Pour l’argent

Plus court chemin vers le Stade de France et vers l’Europe, la Coupe de la Ligue est aussi une affaire juteuse sur laquelle aucun club n’a intérêt à cracher, surtout pas Metz. Si la dotation précise n’a pas encore été arrêtée par la Ligue de football professionnel, elle devrait se rapprocher de celle de l’an dernier, où une place en huitièmes de finale rapportait 300 000 euros, une qualification en finale 1,3 million d’euros, une victoire 2 millions. Un vecteur de motivation tout trouvé.

Sylvain VILLAUME.

Le choix et l’embarras

Publié : 23 sept. 2009, 05:58
par Séb
Image
Cheikh Gueye pourrait débuter en défense. Photo Pascal BROCARD



Deuxième volet d’un triptyque entamé par un nul soporifique face à Dijon, à conclure samedi par un virage au Havre, Metz - Valenciennes explore le champ des possibles, pour les Lorrains : possibilité d’un exploit qui leur ouvrirait les portes des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue ( lire ci-dessus) ; très larges possibilités pour ce qui est des titulaires à aligner et de l’organisation tactique à privilégier.

Comme dans un jeu qui reviendrait à chaque veille de match, quand il s’agit de deviner ses intentions, Yvon Pouliquen a endossé une tenue de rugbyman, hier midi : l’entraîneur messin a beaucoup botté en touche. L’organisation ? Vous verrez. Les joueurs ? On verra. Hormis Julien Cardy, blessé, tous les titulaires en puissance sont au rendez-vous, y compris Cheikh Gueye de retour dans le groupe, et qui pourrait même débuter à son poste d’arrière droit.

De quelle ampleur sera la rotation effectuée par Yvon Pouliquen, à la charnière de deux matches de championnat ? S’il se fonde sur ce qu’il a vu face à Dijon ou, plus précisément, sur ce qu’il n’a pas vu, les changements seront nombreux. Et s’il tient compte du déplacement à suivre, au Havre ? « Les deux matches sont aussi importants l’un que l’autre et, avant de penser à prendre des points au Havre, il faut réussir à passer Valenciennes du mieux possible. »

Donc, certains souffleront (dont Frédéric Biancalani, comme au tour précédent ?), d’autres réapparaissent (Stéphane Borbiconi, ce qui pourrait signifier la première titularisation de Frechaut en milieu de terrain). Enfin, d’autres bénéficieront peut-être d’une nouvelle chance de se montrer, comme Vincent Bessat, dans un système sans doute comparable à celui de Valenciennes.

A Valenciennes, justement, le choix est moins vaste, mais l’embarras tout aussi grand, à l’heure de composer l’équipe : neuf joueurs sont blessés ou convalescents, et Rudy Mater a été laissé au repos. Pour Philippe Montanier, vainqueur à Saint-Symphorien il y a un an à la tête de l’équipe de Boulogne, la problématique diffère : ses possibilités d’effectuer des changements sont peu nombreuses et sont confrontées à la dernière performance de son équipe, signataire d’une victoire spectaculaire à Sochaux (2-5). Metz pourrait revoir Gaëtan Bong, à gauche de la défense valenciennoise. Natif de Metz, formé à Magny, passé par Nancy, le défenseur Mody Traore réapparaît dans le groupe.

A noter, à la pointe de l’attaque, le possible partage du temps de jeu entre Johan Audel, buteur en forme, et Grégory Pujol.

S. V.

le match

Publié : 23 sept. 2009, 06:00
par Séb
Le chiffre

23. Avec 23 victoires en 37 matches de Coupe de la Ligue, le FC Metz arrive en tête du bilan par clubs édité par la LFP. Mais ce classement n’intègre pas encore les équipes de Ligue 1, qui entrent en lice cette semaine à l’occasion des 16 e de finale de l’épreuve. Vainqueur en 1996, finaliste en 1999, demi-finaliste en 2003, quart de finaliste en 2009, Metz peut en tout cas revendiquer l’étiquette de spécialiste de la Coupe de la Ligue.

La question

Qui est Sébastien Moreira, l’arbitre de Metz - Valenciennes ? A trente-deux ans, Sébastien Moreira a effectué ses débuts en L1 cette saison en arbitrant Monaco - Lorient, puis Montpellier - Lens. La saison dernière, pour ses débuts professionnels, ce Franc-Comtois de Belfort avait dirigé vingt rencontres de L2, dont une seule à Saint-Symphorien, face à Amiens (2-1, 21e journée).

L’info

Julien Cardy forfait toute la semaine. Blessé jeudi dernier à l’entraînement, absent le lendemain de l’équipe alignée contre Dijon, Julien Cardy ne rejouera pas cette semaine : sa blessure musculaire à la cuisse le prive non seulement de Metz - Valenciennes, ce soir, mais aussi du déplacement au Havre, samedi, en championnat.

La phrase

Stade Nungesser de Metz. Battu par Nancy puis le Paris SG et tenu en échec par Boulogne, Valenciennes reste en revanche sur deux succès en déplacement, à Toulouse et Sochaux. Une tendance en Ligue 1 qu’Yvon Pouliquen n’a pas envie de voir se reproduire en Coupe de la Ligue, d’où cette suggestion de l’entraîneur messin : « Rebaptiser Saint-Symphorien en stade Nungesser. » Le temps d’un match, bien sûr, car Metz tient à qualifier son stade pour l’Euro 2016.

L’anectdote

Valenciennes n’aime pas Metz. En dix-huit confrontations en Première division et une en Deuxième division, Valenciennes n’a jamais gagné à Saint-Symphorien : les confrontations entre les deux clubs font état de 12 victoires messines, pour 7 nuls. C’est la première fois que Metz et Valenciennes se rencontrent en Coupe de la Ligue.

S. V.

Re: RL du 23/09/2009 : Metz : cinq bonnes raisons de pousser la

Publié : 23 sept. 2009, 07:14
par Nikelkrom
Merci pour la rapidité de transmission et la qualité de la mise en page.

Re: RL du 23/09/2009 : Metz : cinq bonnes raisons de pousser la

Publié : 23 sept. 2009, 08:17
par solidsnake
la meilleure des raisons aussi est que ce soir V.A a une équipe 2 bis donc vraiment à notre niveau , perdre contre çà serait un gros echec.

Re: RL du 23/09/2009 : Metz : cinq bonnes raisons de pousser la

Publié : 23 sept. 2009, 08:34
par aliosha
solidsnake a écrit :la meilleure des raisons aussi est que ce soir V.A a une équipe 2 bis donc vraiment à notre niveau , perdre contre çà serait un gros echec.
Les équipes auxquelles il manque des joueurs ne nous ont jamais réussi...

Re: RL du 23/09/2009 : Metz : cinq bonnes raisons de pousser la

Publié : 23 sept. 2009, 08:34
par Amsalem

Re: RL du 23/09/2009 : Metz : cinq bonnes raisons de pousser la

Publié : 23 sept. 2009, 09:58
par IroOn
A part si les 3/4 sont reversés en primes de match ...

Re: RL du 23/09/2009 : Metz : cinq bonnes raisons de pousser la

Publié : 23 sept. 2009, 10:40
par Jeff59
Mouahaha, encore h -8 h 05 avant le coup d'envoi de cette rencontre :-D

alors les copains, prêts à perdre? :oups: :mrgreen:

Re: RL du 23/09/2009 : Metz : cinq bonnes raisons de pousser la

Publié : 23 sept. 2009, 11:18
par ouragan
IroOn a écrit :A part si les 3/4 sont reversés en primes de match ...

Ce qui est le cas.