GB : Delle, Sissoko, M'Fa
DD : Métanire
DG : Bussmann, Tamboura, Croizet
DC : Abdoulaye, Koulibaly, Diagne, Kayombo,
Mdéf : Fleurival, Guerriero, Bestch, Oumar N'Diaye
Moff : Traoré, Sarr, Odegaard
MD : N'Gbakoto, Kehli, Pouye, Cassan
MG : Diaz, Bouby
AC : Duhamel, Sakho, Keita
En grenat: joueurs sous contrat qui seront là en 2011-12
En rose: joueurs évoluant ou ayant évolué en première sans contrat professionnel
En orange: Joueur sous contrat pour lequel un départ a été évoqué.
En vert: joueur indésirable pour le staff, transfert espéré
J'évoquais en fin de saison dernière l'ossature de l'équipe au sein de laquelle figurait, à mon sens, Delle - Koulibaly - Gueye - Fleurival - Guerriero - N'Gbakoto - Duhamel ... Je constate que l'intégralité de ces joueurs a été conservé et que les dirigeants se sont appliqués à renforcer les secteurs "défaillants".
En premier lieu, malgré une statistique de l'une des meilleures défenses de Ligue 2, le constat d'un défaut de taulier derrière semble avoir été pallié par le recrutement d'Abdoulaye (à voir dans le jeu mais l'idée est là) et le retour de Borbiconi devrait apporter un peu d'expérience à une défense centrale tout de même jeune.
A gauche, Tamboura que l'on annonce partant est remplacé par Bouby, polyvalent et surtout adroit sur coup de pied arrêté.
A droite, on reprend les mêmes sauf si Gueye, annoncé partant chaque année, faisait réellement ses valises.
Au milieu, on a cherché des garçons percutants sur les ailes (Pouye) et on a conservé la bonne surprise de cette fin d'année (N'Gbakoto) ainsi que notre duo de récupérateurs (Fleurival-Guerriero). A ce jour, il manque indubitablement un meneur de jeu ; le Club reste sur Traoré et il va de soi que du patron de l'animation offensive dépend beaucoup de choses.
Devant, le Club a fait le nécessaire pour conserver Duhamel, ce qui était essentiel, et est à la recherce d'un second attaquant. A voir mais il serait intéressant peut-être d'être clair sur le cas Vion qui pourrait jouer les rôles de joker cette saison.
Pour les gardiens, la : situation est un peu floue : à ce jour, le Club dispose de deux gardiens sous contrat (Delle et Sissoko) et un en attente de signature (M'Fa). Derrière, la jeune classe semble prometteuse (Aissi Kede, Didillon) mais il est impératif afin de s'inscrire dans la durée de prolonger Delle (notre n°1). Une situation encore un peu floue car la non prolongation de Delle pourrait le pousser à migrer sous d'autres cieux en contrepartie d'une indemnité de transfert et il resterait à espérer que M'Fa ne nous ait pas déjà quitté ! Car il est bien beau d'avoir une génération de gardiens talentueux mais si deux d'entre eux nous quittent sans qu'il y ait un réel retour sportif sur investissement, il n'y a guère d'intérêt... A voir dans les jours et semaines à venir !
Bref, dans l'ensemble, le recrutement est cohérent et on sent clairement une volonté de s'inscrire dans la continuité. Un regard dans le rétro montre que de la génération Gambardella ont déjà été intégrés M'Fa, Bussmann, Koulibaly, N'Gbakoto et Kehli, imités sûrement par Kayombo et Sarr. En définitive, un quota plutôt élevé.
Toutefois, le recrutement du meneur de jeu risque de conditionner beaucoup de chose et il est donc essentiel de voir ce que le Club va réaliser comme coup à ce titre...
Je finirais par une observation basée sur un désir du Président Serin, à savoir faire en sorte que l'effectif soit à dominante issue du Club : effectivement, dans ma liste, celà fait 17 joueurs sur 28 formés au FC Metz