Prise de contact et premières foulées, hier, pour les Messins. Malgré quelques absents, les hommes de Dominique Bijotat abordent cette quatrième saison en L2 d’affilée avec de nouveaux arguments et beaucoup d’envie.

Des sourires et des hommes. Reprise studieuse et dans la bonne humeur, hier, pour les joueurs du FC Metz. Photo Karim SIARI
Les plus superstitieux y verront sans doute un signe. Inspirés sous la pluie lors de leurs succès ô combien importants face à Boulogne et au Havre en avril et mai derniers, les Messins ont repris le chemin de Saint-Symphorien, hier matin, sous des trombes d’eau.
GRAND ANGLE
L’avis de tempête n’était pourtant pas à l’ordre du jour. Le champ de Nîmes aujourd’hui totalement déblayé a, en effet, laissé place aux chants des mines radieuses. « Cette première prise de contact avec l’ensemble du groupe, du staff et même du personnel administratif est très importante », souligne ainsi, dans un large sourire, Pierre Bouby. « Même si j’ai totalement coupé avec le football durant trois semaines, j’ai maintenant hâte de me remettre au travail, poursuit Ludovic Guerreiro. Cette phase de préparation est capitale. Elle doit nous permettre de ne pas galérer comme en début de saison dernière. »
Un constat que partage évidemment son entraîneur. « L’an passé, à la même période, je découvrais à peine le groupe, se rappelle Dominique Bijotat, et les nouvelles têtes étaient arrivées au compte-gouttes. Aujourd’hui, la donne est totalement différente : nous avons pu travailler collectivement avec Joël Muller (le directeur sportif) et le président Bernard Serin, notamment, sur le dossier des transferts. Je connais l’effectif, les manques et les besoins . C’est plus confortable. »
L’objectif prioritaire était donc de redémarrer la saison avec un groupe le plus complet possible. « On a avancé beaucoup plus vite cette fois, se réjouit le technicien messin. Il reste toutefois encore quelques dossiers à finaliser afin d’acquérir un effectif équilibré : deux ou trois éléments, non pas appelés à le compléter, mais bien à le renforcer. »
« Attendons la fin du recrutement »
En attirant six nouveaux noms, en comptant Mathieu Duhamel, le FC Metz a d’ores et déjà prouvé que « son pouvoir de séduction était intact, malgré la difficile saison que nous venons de traverser. » Et Pierre Bouby de confirmer les propos de son entraîneur : « Dès que mes proches ont su que je signais à Metz, tous m’ont assuré que j’avais de la chance de porter les couleurs d’un tel club, assure l’ex-défenseur d’Evian. Je suis vraiment fier d’être Messin. » Mathieu Duhamel ne dit pas autre chose ( lire ci-dessous), pas plus que la dernière recrue en date, le jeune milieu de terrain Oumar N’Diaye, qui espère « aider le club à redorer son blason car il le mérite. »
Reste maintenant à gommer définitivement les traumatismes de la pénible saison 2010-2011 et définir les objectifs pour l’exercice à venir. « Attendons la fin du recrutement, prévient Dominique Bijotat. Avant de déterminer quoique ce soit, il est nécessaire de pouvoir être en mesure d’impliquer tout le monde… De plus, à mes yeux, cette saison risque d’être très compliquée. Le niveau va être d’autant plus relevé avec des équipes telles que Monaco et Lens. » Deux ex-pensionnaires de Ligue 1 que ce dernier connaît sur le bout des doigts (joueur à Monaco, il a ensuite officié au sein du centre de formation des deux clubs). « Je suis un peu triste pour eux, mais c’est avec une grande joie que j’accueillerai des victoires contre ces deux équipes. »
Metz a encore quelques semaines devant lui pour peaufiner son plan de bataille. Pour qu’après la pluie vienne enfin le beau temps, à l’image du soleil s’étant finalement invité, hier après-midi, du côté du stade de l’autoroute. Les plus superstitieux y verront sans doute un signe…
Jean-Sébastien GALLOIS.
Duhamel : « Une saison excitante »
Buteur élevé au rang de sauveur la saison dernière, Mathieu Duhamel goûte son retour à Saint-Symphorien. L’attaquant se projette déjà sur le championnat à venir, jalonné d’adversaires prestigieux comme Monaco et Lens.

" Ce retour à Metz me ravit », a déclaré, hier, Mathieu Duhamel. Et ça se voit... Photo Karim SIARI
Pas trop dur cette reprise ?
« Pas du tout. Ce retour à Metz me ravit. A chaque reprise, j’ai l’impression de vivre une rentrée des classes. Ce matin (hier), j’avais mis le réveil à 9h mais je me suis levé à 7h tellement j’étais impatient. »
• A voir les visages de chacun, il semblerait que la saison dernière, complexe et laborieuse, n’a pas laissé de traces…
« Oui, c’était compliqué mais nous restons sur la dynamique de cette excellente fin de saison. A titre personnel, je suis heureux des efforts fournis par le FC Metz pour me conserver. »
• De votre lieu de vacances, que vous a inspiré le recrutement messin ?
« Il me paraît très cohérent. J’ai le sentiment que les dirigeants ont retenu les erreurs de la saison passée. De toute manière, ce club n’a objectivement rien à faire dans les profondeurs de la Ligue 2. »
• Deux postes, qui vous concernent directement, restent à pourvoir : un attaquant et un meneur de jeu. Avez-vous des nouvelles de Mahamane Traoré (milieu prêté la saison dernière à Metz par Nice) ?
« Je ne sais rien de particulier. Sa situation est compliquée : Nice a recruté Meriem, lui désire bien évidemment du temps de jeu. J’aimerais par-dessus tout évoluer avec lui, pour ses qualités de footballeur mais aussi en raison de ses valeurs humaines. Maintenant, chacun fait sa route, même s’il est encore possible qu’il nous rejoigne dans quelque temps… »
• En parlant de recrutement cohérent, vous devez vous réjouir de celui de Yohan Betsch que vous avez fréquenté à Créteil ?
« Evidemment. C’est un joueur athlétique qui va pousser les autres milieux dans une forte concurrence. Ça peut être la bonne surprise de ce championnat. »
« L’ambiance de Bollaert »
• Après une demi-saison étincelante et prolifique en terme de buts, appréhendez-vous l’étape qui vous attend, celle de la confirmation ?
« Non, je n’ai aucune crainte. La pression, je l’avais déjà l’année dernière lors de mon arrivée. Certains me voyaient comme un joueur de National, d’autres s’imaginaient que le club, avec un joueur de mon profil, préparait déjà son futur à l’échelon inférieur. On m’a demandé de marquer et je l’ai fait. Je ne donnerai pas d’objectifs comptables car la dernière fois que je l’ai fait, c’était à Troyes et ce fut une catastrophe ( rires)… »
• Monaco, Lens mais aussi Le Mans, Le Havre…. Cette Ligue 2 apparaît comme l’une des plus relevée de l’Histoire. Votre opinion ?
« Cela donne du piment et promet une saison excitante. Au même titre que Metz, j’ai toujours rêvé dans mon enfance de jouer face à Monaco ou à Lens. L’ambiance de Bollaert, ça doit être quelque chose. Rencontrer des formations au passé si prestigieux va permettre de se jauger à des joueurs du niveau de la Ligue 1. »
• La reprise, synonyme d’entraînements lourds, est une période souvent honnie des footballeurs…
« Pas pour moi. J’aime cette période où l’on découvre ses nouveaux partenaires. Sans compter qu’il faut passer par du travail foncier pour supporter le début du championnat. Et puis, ça m’est arrivé malheureusement si rarement de retrouver, d’une saison à l’autre, le même club que je ne vais pas bouder mon plaisir (rires)… »
Jean-Michel CAVALLI.
Keserü dans le viseur messin
Keserü a la cote. La quête d’un attaquant capable d’épauler Mathieu Duhamel se poursuit. Bernard Serin a d’ailleurs lâché un nom, hier, dans les entrailles de Saint-Symphorien : celui de Claudiu Keserü, auteur de 10 buts sous le maillot d’Angers la saison dernière : « Oui, c’est vrai, son profil nous intéresse. Même s’il n’évolue pas dans le même registre que celui de Mathieu Duhamel». Par contre, après mûre réflexion, la piste menant à l’Auxerrois Julien Quercia (natif de Florange) semblerait avoir du plomb dans l’aile : « C’est un joueur intéressant, Dominique (Bijotat) le connaît très bien mais au vu de ses statistiques lors des quatre dernières saisons, le pari est risqué. Il n’a joué qu’une vingtaine de matches et il a souvent été blessé. Or nous avons besoin d’un attaquant qui donne des garanties ».
Delle : au bon vouloir de son père. Le Messin le plus prisé sur le marché des transferts était bien, hier, à la reprise de son club formateur. Quid de Monaco, de Marseille et même du Bayern Munich qui lorgneraient sur l’international Espoirs ? « Il n’y a rien. C’est mon père qui gère tout ça, qui gère mes intérêts et je vous l’assure : il n’y a rien. Maintenant le mercato est long ». Suffisamment long pour atterrir dans une formation de Ligue 1, mais aussi suffisamment long pour renouveler son contrat, qui expire dans un an : « Les dirigeants vont très certainement nous faire une proposition pour prolonger. Nous l’étudierons. Découvrir la Ligue 1 avec Metz serait formidable. De toute manière, je ne souhaite pas jouer un rôle de doublure. Regarder le foot depuis le banc n’est pas ma tasse de thé… »
Marichez futur dirigeant ? Christophe Marichez, en fin de contrat à Metz, n’a pas l’intention de quitter la ville. Hier, le gardien était à la reprise afin d’évoquer sa place dans l’organigramme du club : « On en discute. Un temps, il était question du marketing mais en Ligue 2… On va se revoir ces prochaines semaines ».
Traoré espéré. Mahamane Traoré est toujours espéré sur les bords de la Moselle. Sous contrat à Nice, le milieu créateur fait encore partie des plans de Bernard Serin : « Nice devait d’abord régler la question de son repreneur. Ce sera fait prochainement et ensuite, nous évoquerons avec eux la possibilité d’un autre prêt, voire même d’un transfert ».
Pas de billets d’absence. Outre les joueurs bénéfiant de quelques jours de repos supplémentaires (Abdoulaye, Diagne, Fleurival, M’Fa et finalement Oumar Pouye), deux autres éléments manquaient à l’appel hier : Adama Tamboura et Tenema N’Diaye. La cause ? « Un retard sans explication particulière », a lâché, laconique, Dominique Bijotat.
Kehli : présent ! Sami Kehli, dont le contrat de trois ans proposé par les dirigeants messins n’a pas encore été paraphé, s’est bien présenté au rendez-vous fixé hier à Saint-Symphorien. « Sa situation devrait être réglée rapidement, a assuré Dominique Bijotat. J’ai bon espoir, car à ma connaissance, il n’a jamais exprimé le désir de partir. Pas plus, d’ailleurs, qu’Anthony M’Fa (une proposition de contrat de trois ans est également entre ses mains) qui fera son retour un peu plus tard. »
Entre les deux, son cœur balance. Kalidou Koulibaly, appelé au sein de l’équipe de France qui participera à la Coupe du monde des moins de vingt ans en Colombie (29 juillet-20 août), manquera toute la préparation ainsi que le début du championnat. De quoi contrarier les plans de son entraîneur, qui se réjouit toutefois de la sélection de son jeune défenseur. « Cette situation m’embarrasse du point de vue du club, d’autant qu’à son retour il n’aura bénéficié d’aucune coupure puisqu’il a récemment participé au Tournoi Espoirs de Toulon… Par contre, pour son expérience personnelle, c’est une très bonne chose. Il sortira grandi d’une telle compétition. Et je suis ravi qu’un vrai Vosgien choisisse l’équipe de France. Quoi de mieux ? »
J.-M. C. et J.-S. G.