Ludovic Guerriero (n°29) est déjà aux avant-postes : « Faire une bonne préparation est nécessaire pour bien entamer la saison », assure le milieu de terrain messin. Photo Karim SIARI
Éprouvé mentalement par une première saison messine particulièrement délicate, le milieu de terrain du FC Metz repart aujourd’hui au combat « motivé comme jamais ».
Deuxième joueur le plus utilisé en championnat par Domique Bijotat la saison dernière (35 matches pour autant de titularisations), Ludovic Guerreiro a profité de ses vacances pour se « vider la tête » et « penser à tout sauf au football après une année difficile mentalement». Mais aujourd’hui de retour à Saint-Symphorien, le milieu de terrain messin est à nouveau en immersion totale.
• Dans quel état d’esprit avez-vous abordé la reprise ? « Avec énormément de motivation. Cette phase de préparation est très importante. Elle détermine souvent la suite des événements. La saison dernière, cette période a été assez chaotique et on sait ce qu’il est advenu de notre entame de championnat… »
• Justement, après un exercice 2010-2011 particulièrement éprouvant, que faut-il attendre de cette nouvelle saison ? « L’objectif principal est évidemment de ne pas galérer comme l’an passé ! Et je suis persuadé que nous y parviendrons. Pour cela, il faut, notamment, s’appuyer sur l’excellent état d’esprit qui a habité le groupe lors de la deuxième partie saison. Ensuite, il est nécessaire de réaliser, cette fois, un parcours irréprochable à domicile. »
• Briller à Saint-Symphorien est aussi une condition nécessaire pour reconquérir le public… « Évidemment. Au regard de notre parcours la saison dernière, il est logique que nos supporters aient été frustrés. Ils n’avaient jamais connu une telle situation. Mais nous n’oublions pas qu’ils nous ont soutenus jusqu’au bout. Alors, oui, on leur doit bien mieux cette saison ! »
• Une saison qui risque d’être difficile selon vous ? « Sans doute. Nous allons évoluer dans une sorte de Ligue 1 bis avec des équipes comme Monaco, Lens, Bastia ou Nantes. Cela dit, il ne faut pas se focaliser sur ces noms mais, au contraire, nous concentrer sur nous-mêmes et démontrer qu’on a peur de personne. Je le répète, je sens qu’on peut faire quelque chose de bien. »
• Des objectifs précis sont-ils déjà à l’ordre du jour ? « Pas du tout. Que ce soit le coach ou le président, personne n’a, pour le moment, fixé le moindre objectif. Il s’agit avant tout de bien démarrer la saison et ce, dès le 22 juillet au Havre en Coupe de la Ligue. On repart de zéro, alors on fera le point plus tard. Je ne suis pas certain qu’au début de la saison dernière l’objectif de Dijon ou d’Evian était la montée. Et pourtant… »
« Un joueur comme un autre »
• Une chose est certaine, vous allez redémarrer la saison avec un groupe presque au complet. Une bonne chose ? « Oui, car l’an passé, les recrues, moi compris, sont arrivées au compte-gouttes. Pour la cohésion et la stabilité d’un groupe, ce n’est vraiment pas l’idéal. »
• Un mot sur le recrutement ? « Il est très cohérent. Les dirigeants ont d’ores et déjà su attirer des joueurs à des postes où nous en avions le plus besoin. C’est très positif, d’autant que nous allons pouvoir également nous appuyer sur les jeunes ayant débuté en Ligue 2 la saison dernière. Ils ont emmagasiné de l’expérience. Ils ne partent plus dans l’inconnu. »
• Et pour encadrer tout ce petit monde, Ludovic Guerreiro aura-t-il à nouveau le brassard de capitaine ? « Je n’en sais rien. J’ai aimé cette expérience, mais à l’heure de la reprise je suis un joueur comme un autre qui a l’ambition de tirer l’équipe vers le haut. Concernant le capitanat, c’est Dominique Bijotat qui décidera. »
Jean-Sébastien GALLOIS.