R.L. 26/06: Guerriero :«On peut faire quelque chose de bien»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 26/06: Guerriero :«On peut faire quelque chose de bien»

Messagepar Amsalem » 26 juin 2011, 07:44

Guerriero : « On peut faire quelque chose de bien »

Image
Ludovic Guerriero (n°29) est déjà aux avant-postes : « Faire une bonne préparation est nécessaire pour bien entamer la saison », assure le milieu de terrain messin. Photo Karim SIARI

Éprouvé mentalement par une première saison messine particulièrement délicate, le milieu de terrain du FC Metz repart aujourd’hui au combat « motivé comme jamais ».

Deuxième joueur le plus utilisé en championnat par Domique Bijotat la saison dernière (35 matches pour autant de titularisations), Ludovic Guerreiro a profité de ses vacances pour se « vider la tête » et « penser à tout sauf au football après une année difficile mentalement». Mais aujourd’hui de retour à Saint-Symphorien, le milieu de terrain messin est à nouveau en immersion totale.

• Dans quel état d’esprit avez-vous abordé la reprise ? « Avec énormément de motivation. Cette phase de préparation est très importante. Elle détermine souvent la suite des événements. La saison dernière, cette période a été assez chaotique et on sait ce qu’il est advenu de notre entame de championnat… »

• Justement, après un exercice 2010-2011 particulièrement éprouvant, que faut-il attendre de cette nouvelle saison ? « L’objectif principal est évidemment de ne pas galérer comme l’an passé ! Et je suis persuadé que nous y parviendrons. Pour cela, il faut, notamment, s’appuyer sur l’excellent état d’esprit qui a habité le groupe lors de la deuxième partie saison. Ensuite, il est nécessaire de réaliser, cette fois, un parcours irréprochable à domicile. »

• Briller à Saint-Symphorien est aussi une condition nécessaire pour reconquérir le public… « Évidemment. Au regard de notre parcours la saison dernière, il est logique que nos supporters aient été frustrés. Ils n’avaient jamais connu une telle situation. Mais nous n’oublions pas qu’ils nous ont soutenus jusqu’au bout. Alors, oui, on leur doit bien mieux cette saison ! »

• Une saison qui risque d’être difficile selon vous ? « Sans doute. Nous allons évoluer dans une sorte de Ligue 1 bis avec des équipes comme Monaco, Lens, Bastia ou Nantes. Cela dit, il ne faut pas se focaliser sur ces noms mais, au contraire, nous concentrer sur nous-mêmes et démontrer qu’on a peur de personne. Je le répète, je sens qu’on peut faire quelque chose de bien. »

• Des objectifs précis sont-ils déjà à l’ordre du jour ? « Pas du tout. Que ce soit le coach ou le président, personne n’a, pour le moment, fixé le moindre objectif. Il s’agit avant tout de bien démarrer la saison et ce, dès le 22 juillet au Havre en Coupe de la Ligue. On repart de zéro, alors on fera le point plus tard. Je ne suis pas certain qu’au début de la saison dernière l’objectif de Dijon ou d’Evian était la montée. Et pourtant… »

« Un joueur comme un autre »

• Une chose est certaine, vous allez redémarrer la saison avec un groupe presque au complet. Une bonne chose ? « Oui, car l’an passé, les recrues, moi compris, sont arrivées au compte-gouttes. Pour la cohésion et la stabilité d’un groupe, ce n’est vraiment pas l’idéal. »

• Un mot sur le recrutement ? « Il est très cohérent. Les dirigeants ont d’ores et déjà su attirer des joueurs à des postes où nous en avions le plus besoin. C’est très positif, d’autant que nous allons pouvoir également nous appuyer sur les jeunes ayant débuté en Ligue 2 la saison dernière. Ils ont emmagasiné de l’expérience. Ils ne partent plus dans l’inconnu. »

• Et pour encadrer tout ce petit monde, Ludovic Guerreiro aura-t-il à nouveau le brassard de capitaine ? « Je n’en sais rien. J’ai aimé cette expérience, mais à l’heure de la reprise je suis un joueur comme un autre qui a l’ambition de tirer l’équipe vers le haut. Concernant le capitanat, c’est Dominique Bijotat qui décidera. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

loche

Re: R.L. 26/06: Guerriero :«On peut faire quelque chose de bien»

Messagepar loche » 26 juin 2011, 08:19

merci pour l article ....

Séb

Messagepar Séb » 26 juin 2011, 09:01

L’APM Metz en apéritif

Première sortie amicale
. Dominique Bijotat couchera dix-neuf noms, ce soir au stade Émile-Weinberg (rue Lothaire à Metz, 19h30), à l’occasion du premier match amical qui opposera son équipe à l’APM Metz (DH). Si les joueurs ayant bénéficié de quelques jours de vacances supplémentaires (Abdoulaye, Diagne, Fleurival, M’Fa et Pouye) ne figurent pas dans le groupe, Tenema N’Diaye, absent le jour de la reprise, sera bien présent. À l’inverse d’Adama Tamboura. Le défenseur malien est retenu auprès de son épouse dont l’accouchement est imminent.

Coupe de la Ligue. Le Havre au premier tour ? Un « très mauvais tirage » pour Dominique Bijotat. « Parce qu’il n’est jamais facile d’affronter une équipe telle que Le Havre en pleine période de préparation et parce que nous devons nous déplacer. J’aurai vraiment voulu débuter devant notre public… »

Mini-stage. Dominique Bijotat a confirmé, hier, que son équipe partirait bien en stage avant la reprise officielle fixée le 22 juillet dans le cadre de la Coupe de la Ligue. La date et le lieu ne sont pas encore fixés, mais il ne devrait pas excéder « deux jours et demi et ne se déroulera pas trop loin de Metz, a expliqué l’entraîneur messin. Mais on va surtout attendre que tout le monde soit de retour. »

« Un joueur d’avenir ». Il a accueilli la nouvelle « avec plaisir ». Dominique Bijotat se réjouit de la signature, pour les trois prochaines saisons, de Sami Kehli. « On souhaitait le conserver. C’est un joueur d’avenir qui a réalisé de gros progrès depuis son intégration au sein du groupe pro. Il a encore des choses à prouver et c’est une bonne chose qu’il puisse tenter de le faire ici, à Metz. »

J.-S. G.

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 26 juin 2011, 11:38

Tenema dans le groupe ? m****, on va pas recommencer à lui redonner sa chance, accepter qu'il reparte de zéro et sagement espérer que l'incorigible se corrigera...
C'est quand que l'on résilie son contrat ?

bialbo

Messagepar bialbo » 26 juin 2011, 12:16

Ce sera peut-être finalement Tenema notre attaquant de complément surprise...

IroOn

Messagepar IroOn » 26 juin 2011, 12:54

Ben Tenema il est pas dégueu, faut juste qu'il gagne un peu en cerveau.

Ce qui me fait peur si on décide de le choisir ce n'est pas son niveau, c'est sa mentalité.
Si on joue en 4-4-2 pourquoi pas, mais si on joue en 4-5-1, il sera remplaçant et il risque de rapidement perdre sa bonne volonté de la rentrée ...

Snake

Messagepar Snake » 26 juin 2011, 13:20

bialbo a écrit :Ce sera peut-être finalement Tenema notre attaquant de complément surprise...
Faut espérer que non, vu la mentalité de joueur il risque surtout de plomber l'atmosphère. Il a vite oublié ses bonnes résolutions prises lors de son interview du R L lors de son arrivée au club. S'il n'était pas aussi impulsif et caractériel, il aurait pu avoir sa place et ( du moins je le pense ) faire un carton.

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 26 juin 2011, 13:58

Oui bah Ténéma N'Diaye, je me souviens qu'il avait annoncé avant le début de la saison dernière: 10 buts minimum... il en a même pas marqué la moitié, et en plus de ça, un comportement de gamin.
J'espere ne plus le voir jouer à part si il a vraiment envie de devenir un joueur qui se bat tel Duhamel.

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 26 juin 2011, 14:28

Au début de la saison, il était titulaire, c'est lui qui a perdu sa chance petit à petit...

Revenir à « Passion Grenat »