Pour leur première sortie amicale, hier, les Messins ont fait preuve d’application pour s’imposer face à une vaillante équipe de l’APM Metz (3-0).

Stéphane Borbiconi (à gauche) a retrouvé le maillot grenat. Le défenseur et ses coéquipiers messins ont effectué une rentrée amicale appliquée, hier, face à l’APM Metz. Photo Marc WIRTZ
Le match
Les hommes de Dominique Bijotat ont largement dominé leur adversaire hier. Ils ont cependant dû attendre la 38 e minute pour ouvrir le score. Un premier but signé Mathieu Duhamel, parfaitement servi par Romain Métanire. Et si les Messins ont longtemps buté sur la défense de l’APM, la charnière Michel-Cardoso n’y est pas étrangère. Jagodzinski non plus d’ailleurs. Le gardien de l’APM a réalisé une belle prestation. Il n’a cependant rien pu faire sur les deux frappes chirurgicales signées Alexander Odegaard en fin de rencontre (80 e, 90 e). Mais si le score final est logique, les joueurs de Division d’honneur ont parfaitement joué le jeu, à l’image du talentueux Yann Szymzack ou de cette frappe signée Léo Didier qui s’est écrasée sur la barre transversale d’Oumar Sissoko (60 e).
Premiers pas
Trois nouveaux venus ont effectué leurs premiers pas sous les couleurs messines. Premières impressions.
Pierre Bouby : appliqué dans les tâches défensives dans son couloir gauche, il a surtout profité de la domination de son équipe pour porter le danger vers l’avant. Une implication offensive intéressante, ponctuée par de nombreux centres et une superbe frappe enroulée passée de peu à côté des buts de l’excellent Anthony Jagodzinski.
Oumar N’Diaye : il a disputé l’intégralité de la rencontre. S’il manque encore indéniablement de rythme, le jeune milieu de terrain s’est montré très disponible, n’hésitant pas à tenter sa chance à l’occasion. Son jeu de tête peut être très précieux à l’avenir. A suivre.
Yohan Betsch. : entré en jeu en seconde période, il n’a pas pu démontrer ses qualités défensives en raison de la domination de son équipe. Mais c’est dans la percussion que ce pur produit de la formation messine s’est distingué.
L’avis de Dominique Bijotat
« Il n’y a évidemment pas de véritables enseignements à tirer de cette première sortie amicale. Toutefois, j’ai apprécié la bonne intégration des nouveaux joueurs, que ce soit au sein du groupe ou dans le jeu. Pour le reste, on manque encore logiquement de rythme, mais nous avons été animés de bonnes intentions dans la construction. Et si on peut déplorer un grand nombre de déchets dans la finition, il ne faut pas oublier que nous venons à peine de reprendre l’entraînement. »
Guerriero en défense
Associé en charnière centrale à Gaëtan Bussmann en première période, Stéphane Borbiconi a changé de partenaires après la pause. Ludovic Guerriero a, en effet, reculé d’un cran. « Ce genre de rencontre sert aussi à effectuer quelques essais », a expliqué Dominique Bijotat qui sera privé de Kalidou Koulibaly, retenu en équipe de France des moins de vingt ans, jusque fin août.
Capitaines à mi-temps
Ludovic Guerriero ne portait pas le brassard de capitaine hier soir. Le capitanat a été confié à Pierre Bouby en première période puis à Yohan Betsch après la pause. Explication de Dominique Bijotat : « Durant toute la période de préparation, le brassard sera confié aux nouveaux joueurs. C’est une manière de favoriser leur intégration dans le groupe et aussi de les responsabiliser. »
Bourgeois, essai écossais
Peu utilisé la saison dernière, Thibaut Bourgeois en trouvera-t-il plus de temps de jeu au sein de la Scottish Premierleague ? Le jeune attaquant messin s’est en tout cas envolé pour l’Écosse où il effectuera, cette semaine, un essai dans les rangs du Kilmarnock FC.
Frechaut et Tenema N’Diaye ménagés
Le défenseur portugais et l’attaquant malien n’était pas présents, hier, face à l’APM Metz. Officiellement, les deux joueurs « étaient ménagés car ils ont été longtemps arrêtés en fin de saison dernière ».
Traoré, le visiteur du soir
Alors qu’il doit reprendre le chemin de l’entraînement avec Nice cette semaine, Mahamane Traoré a démontré, hier soir, son attachement pour Metz. Le milieu de terrain malien était, en effet, présent aux abords de la pelouse du stade Emile-Weinberg pour encourager ses (ex ?) partenaires. Affaire à suivre…
Jean-Sébastien GALLOIS.