Leur présence depuis la reprise de l’entraînement n’est qu’un voile posé sur une situation bancale : l’avenir messin de Nuno Frechaut et Tenema N’Diaye s’écrit en pointillé.

Nuno Frechaut est lié à Metz jusqu’en 2012. Mais comme son coéquipier malien Tenema N’Diaye, le Portugais pourrait quitter Saint-Symphorien avant l’heure. Photo Pascal BROCARD
Le premier a disputé son dernier match le 4 mars 2011 face à Reims, le second a terminé sa saison le 1 er avril contre Grenoble. Et rien ne dit qu’une prochaine occasion de renfiler le maillot grenat se présentera à eux : s’ils suent à grosses gouttes, comme leurs coéquipiers, depuis la reprise de l’entraînement, Nuno Frechaut et Tenema N’Diaye font bel et bien figure d’éléments à part.
Le secret n’en est plus un : si chacun d’entre eux dispose encore d’une année de contrat, l’avenir messin du défenseur portugais et celui de l’attaquant malien n’en demeure pas moins entouré de gros points d’interrogation. Leur absence, avant-hier, lors du premier match amical disputé par l’équipe de Dominique Bijotat n’est pas qu’anecdotique…
Nuno Frechaut
Sa dernière saison. Il a éprouvé beaucoup de mal à s’inscrire dans la régularité. La preuve, il n’a disputé que seize matches, avant de disparaître de la circulation à l’issue d’un dernier tour de piste, au début du mois de mars. Motif officiel : une blessure à la cheville, dont le Portugais ne s’est jamais remis… En réalité, ce pépin physique s’est doublé de soucis d’ordre privé qui n’ont pas été sans conséquences sur le mental du défenseur central.
Et maintenant ? L’ancien international portugais, trente-trois ans, a beau être passé au travers de sa deuxième saison messine : son comportement et son professionnalisme ont toujours été loués par ses collaborateurs, proches et moins proches. Le constat vaut encore aujourd’hui et pourrait peser dans la suite des événements.
« Nuno nous a demandé à partir. Il souhaite en effet retourner au Portugal », explique Joël Muller, directeur sportif. Une volonté bien entendue par les dirigeants messins, qui travaillent désormais à trouver une solution acceptable de part et d’autre. Au-delà de répondre à la volonté personnelle du joueur – lié au club jusqu’en juin prochain – le camp messin pourrait trouver un intérêt financier indéniable à se séparer de son joueur arrivé il y a deux ans en provenance du Sporting Braga.
Tenema N’Diaye
Sa dernière saison. Quatre buts en tout et pour tout inscrits au fil d’une vingtaine d’apparitions. C’est clair, le FC Metz attendait davantage de son nouvel attaquant. Arrivé sur le tard, après avoir abandonné la Beaujoire, Tenema N’Diaye avait pourtant livré une première partie de saison raisonnable (2 buts en dix matches) à défaut d’être irréprochable. Mais les choses se sont ensuite gâtées. Son rendement sur les pelouses et son investissement au quotidien ont été sources de critiques qui ne se sont pas éteintes. Souvent relégué sur le banc des remplaçants, il a souvent dû se contenter de bout de matches quand il n’était pas carrément absent du groupe.
Et maintenant ? Tenema N’Diaye peut-il réellement rester à Metz ? Oui, au regard de son contrat, dont l’échéance est programmée d’ici un an. Reste que le destin messin de l’international malien n’a jamais semblé aussi incertain. « Nous discutons actuellement avec lui, pour trouver une solution qui pourrait lui permettre de partir », confirme Joël Muller. « Pour les uns comme pour les autres, j’espère que la situation sera rapidement réglée », explique pour sa part l’entraîneur messin, Dominique Bijotat.
À moins d’un mois, maintenant, de l’entrée en compétition officielle, le 22 juillet en Coupe de la Ligue, la priorité semble concerner Tenema N’Diaye. Le départ du Malien pourrait en effet ouvrir la porte à l’arrivée d’un nouvel attaquant, dans le but d’épauler Mathieu Duhamel.
Cédric Brout
Borbiconi, horizon 2013
« Les choses avancent. » Voilà ce que déclarait Stéphane Borbiconi, le 7 juin dernier, dans les colonnes du Républicain Lorrain. Les choses en question ont si bien avancé que le dossier est bouclé : le défenseur central portera bien les couleurs du FC Metz cette saison, et même au cours de la prochaine, puisque son contrat a été prolongé d’une année. Les deux parties sont désormais liées jusqu’en juin 2013.
L’issue des discussions engagées depuis la fin du championnat a donc répondu aux attentes du natif de Villerupt. Prêté à Bakou, en Azerbaïdjan, lors de l’exercice écoulé, Stéphane Borbiconi, trente-deux ans, était revenu en France en mai dernier, avec la volonté affichée de rejouer pour "son" club, quitte à revoir ses prétentions salariales à la baisse. L’argument a convaincu les dirigeants et Dominique Bijotat, lui, a visiblement été rassuré par l’état physique du joueur. L’entraîneur messin dispose aujourd’hui d’un homme d’expérience pour postuler à une place dans un secteur de jeu où Romain Brégerie, parti en Allemagne (2 e division), n’apparaîtra plus.
C. B.
Differdange deuxième acte
Hier, au lendemain de leur ouverture amicale et victorieuse face à l’APM Metz, les Messins se sont entraînés sous un soleil de plomb. Ils remettront ça aujourd’hui, avec deux séances au programme (à 9h30 à Saint-Symphorien et à 16h30 sur le terrain de l’ES Metz, rue Lothaire). En fin de semaine, Dominique Bijotat procédera à une nouvelle revue d’effectif : un match amical est programmé ce samedi, à 17h, contre le FC Differdange (Luxembourg), à Algrange.