RL du 24/09/2009 : « Je ne sais pas ce qui m’a pris ! »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 24/09/2009 : « Je ne sais pas ce qui m’a pris ! »

Messagepar Séb » 24 sept. 2009, 06:18

Pascal, à quand remontait votre dernier but sur penalty ? « Je n’avais jamais marqué sur penalty de ma carrière. Le dernier, c’était peut-être à Colmar, quand j’étais cadet… Je ne sais pas ce qui m’a pris de le tirer d’ailleurs ! »

Image
Le buteur d’un soir savoure : « La venue de Valenciennes nous offrait une belle occasion de nous reprendre. C’est fait. » Photo Karim SIARI

Peut-être que vous le sentiez bien, tout simplement ?

« Pas forcément, mais vu Papiss Cissé, qui les frappe habituellement, n’était pas là et que personne ne semblait se décider, je me suis lancé. Vincent ( Bessat) et Fred ( Biancalani) m’ont encouragé. Et heureusement, c’est passé ! Tant mieux, parce que ça nous a ouvert le chemin de la qualification, c’est ça le plus important. »

« Imposer un style »

Au-delà du billet pour les huitièmes de finale qu’elle vous offre, cette victoire vous permet-elle de vous rassurer ? D’oublier la prestation livrée face à Dijon ?

« Oui. Contre Dijon, nous étions passés à travers. La venue de Valenciennes, une formation de Ligue 1, nous offrait une belle occasion de nous reprendre. C’est fait. Nous sommes toujours invaincus à domicile, c’est positif. »

Metz avait faim ce soir…

« Oui. On a parfois tendance à baisser les bras, mais là nous avons tenu jusqu’au bout, en essayant de produire de belles choses, même lorsque nous ne menions que d’un but. Ca fait quelques semaines que nous tentons d’imposer un style. Nous n’en avions pas été récompensés à Nîmes ou contre Tours. La réussite nous avait fuis. Ce soir, les choses nous ont souri. Maintenant, il va nous falloir montrer que ce n’est pas une simple réaction d’orgueil. On revient aux affaires du championnat dès samedi, au Havre. »

C. B.

Séb

Cheikh Gueye ? Présent !

Messagepar Séb » 24 sept. 2009, 06:20

LA DÉFENSE

Marichez. Il a traversé la première période comme un long fleuve tranquille. Il a ensuite eu plusieurs occasions de briller, repoussant notamment la reprise à bout portant de Sanchez (70 e) ainsi que deux frappes qui prenaient la direction des filets dans le temps additionnel.

Gueye. S’il cherchait un terrain pour se rassurer, le Sénégalais l’a trouvé sur celui de son premier match de la saison. Après des débuts hésitants, marqués par quelques maladresses à la transmission du ballon, il a peu à peu repris du poil de la bête. Pour finir en beauté : il a évité à son camp de vivre une fin de match crispante en signant le deuxième but d’une frappe du droit sur un service de Pied (87 e).

Borbiconi. De retour après trois semaines d’indisponibilité, il a logiquement mis un certain temps avant de (re)trouver le rythme. D’où, sans doute, ces quelques passes en retrait imprudentes à destination de son gardien. Un tacle maîtrisé sur Bangoura (26 e) et une percée efficace dans le rideau valenciennois (30 e) l’ont remis sur les rails.

Vivian. Il s’est imposé en vrai patron défensif. Intraitable dans les duels, présent dans les airs, le Brésilien a, en outre, affiché une sérénité qui lui a parfois manqué depuis le coup d’envoi de la saison. Bref, un gros match.

Biancalani. Son choc, en tout début de match, avec Ben Khalfallah, n’a pas entamé son enthousiasme habituel.

LE MILIEU

Mendy. Il aurait sans doute dû bénéficier d’un penalty pour une charge irrégulière de Bong (17 e) dans la surface valenciennoise. Pour le reste, il a eu du mal à se mettre en évidence. Mario Mutsch lui a succédé (82 e).

Frechaut. Posté dans l’axe de la défense lors de ses premières sorties messines, le Portugais est monté d’un cran, pour retrouver un poste qui sied davantage à ses aspirations. Il l’a démontré en livrant un match complet. Et prometteur…

Johansen. Il a navigué de gauche à droite, touchant un grand nombre de ballon, pour la plupart savamment distribués. Il a aussi montré qu’il savait prendre ses responsabilités en frappant le penalty, qu’il a transformé sans sourciller (62 e).

Rocchi. L’arrivée de Frechaut à la récupération l’a libéré de certaines tâches défensives. Ce qui lui a permis d’être plus présent au-delà de la ligne médiane et de dévoiler, ainsi, une nouvelle facette de son potentiel.

Bessat. Généreux, il a essayé de provoquer le destin. Après quelques tentatives improductives, à l’image de ce relais inachevé avec Johansen (14 e) ou de ce ballon adressé et repris de la tête par Mendy (23 e), il est parvenu à ses fins : c’est sur l’un de ses centres que Ducurtioux a eu la main malheureuse, offrant le penalty (62 e).Son remplacement par Jérémy Pied (76 e) s’est révélé judicieux. Le Lyonnais a, en effet, signé la passe décisive du deuxième but messin (87 e).

L’ATTAQUE

Omotoyossi. Seul en pointe, il a le mérite de n’avoir jamais ménagé ses efforts pour peser sur la défense nordiste. Pour le reste, son manque d’automatismes avec ses coéquipiers est encore palpable dans certaines situations. Le Béninois court toujours après son premier but en compétition officielle. Remplacé par Papiss Cissé (76 e), auteur d’une frappe trop enlevée (86 e).

L’ADVERSAIRE. Bousculé dans ses certitudes par le pressing messin, Valenciennes a eu du mal à justifier sa supériorité hiérarchique. S’il n’a pas concédé beaucoup d’occasions jusqu’au premier but messin, il ne s’en est pas non plus créé beaucoup. Pujol, seul en pointe, a dû se sentir bien seul.

Cédric BROUT.

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: RL du 24/09/2009 : « Je ne sais pas ce qui m’a pris ! »

Messagepar mikeseywert » 24 sept. 2009, 06:21

Séb a écrit :Pascal, à quand remontait votre dernier but sur penalty ? « Je n’avais jamais marqué sur penalty de ma carrière. Le dernier, c’était peut-être à Colmar, quand j’étais cadet… Je ne sais pas ce qui m’a pris de le tirer d’ailleurs ! »

Image
Le buteur d’un soir savoure : « La venue de Valenciennes nous offrait une belle occasion de nous reprendre. C’est fait. » Photo Karim SIARI

Peut-être que vous le sentiez bien, tout simplement ?

« Pas forcément, mais vu Papiss Cissé, qui les frappe habituellement, n’était pas là et que personne ne semblait se décider, je me suis lancé. Vincent ( Bessat) et Fred ( Biancalani) m’ont encouragé. Et heureusement, c’est passé ! Tant mieux, parce que ça nous a ouvert le chemin de la qualification, c’est ça le plus important. »

« Imposer un style »

Au-delà du billet pour les huitièmes de finale qu’elle vous offre, cette victoire vous permet-elle de vous rassurer ? D’oublier la prestation livrée face à Dijon ?

« Oui. Contre Dijon, nous étions passés à travers. La venue de Valenciennes, une formation de Ligue 1, nous offrait une belle occasion de nous reprendre. C’est fait. Nous sommes toujours invaincus à domicile, c’est positif. »

Metz avait faim ce soir…

« Oui. On a parfois tendance à baisser les bras, mais là nous avons tenu jusqu’au bout, en essayant de produire de belles choses, même lorsque nous ne menions que d’un but. Ca fait quelques semaines que nous tentons d’imposer un style. Nous n’en avions pas été récompensés à Nîmes ou contre Tours. La réussite nous avait fuis. Ce soir, les choses nous ont souri. Maintenant, il va nous falloir montrer que ce n’est pas une simple réaction d’orgueil. On revient aux affaires du championnat dès samedi, au Havre. »

C. B.

merci ...

Séb

Réactions

Messagepar Séb » 24 sept. 2009, 06:23

Philippe Montanier (entraîneur de Valenciennes) : « On repart déçu. Nous avions à cœur de débuter une aventure en Coupe de la Ligue… C’est une compétition décriée dans les journaux, mais pour les joueurs, elle a un réel intérêt. C’est dur de perdre lorsque vous ne concédez pas beaucoup d’occasions… A l’exception de solidité défensive, il nous a manqué un peu de tout. »

Stéphane Borbiconi (défenseur de Metz) : « Tout le groupe était déçu de la prestation face à Dijon. Ce soir-là, on n’avait pas montré notre vrai visage. La coupe nous a donné l’occasion de le prouver devant notre public. On s’est qualifié, la mission est accomplie. »


Yvon Pouliquen (entraîneur de Metz)
: « J’ai apprécié l’état d’esprit et l’envie dont nous avons fait preuve collectivement. Sans avoir énormément d’occasions, nous marquons deux buts. Il arrive que l’on soit plus à l’aise contre les équipes joueuses. Mais il ne faut pas en rester là, se contenter d’une qualification en Coupe de la Ligue : il nous faut répéter la même prestation dès samedi au Havre. »

Vincent Bessat (milieu de terrain de Metz) : « Après deux matches nuls à domicile, cela fait du bien de gagner. Nous avions à cœur de nous ressaisir. Nous avons affronté une équipe plus joueuse que celle de Dijon, et nous avons su profiter des espaces ainsi offerts. Sur notre lancée, il faudrait maintenant aller chercher trois points au Havre. »


Matheus Vivian (défenseur de Metz)
: « Le plus important, en Coupe, est de se qualifier. Sur certaines séquences, nous avons ajouté la manière, l’envie, le réalisme : comme par hasard, dans ces cas-là, les choses s’enchaînent. Le penalty a déclenché les choses, il nous a libérés. Nous avions vu que Valenciennes était capable d’aller marquer cinq buts à Sochaux ; défensivement, nous avons fait preuve de l’état d’esprit qu’il fallait, ensemble, en faisant notamment preuve d’une maturité que nous n’avions pas toujours manifestée jusqu’ici. »

Séb

Le match

Messagepar Séb » 24 sept. 2009, 06:24

17 e . Bong déséquilibre Mendy dans la surface, mais l’arbitre ne siffle pas le penalty qui s’impose.

19 e . Servi par Mendy à l’entrée de la surface, Omotoyossi pivote et place une frappe puissante que Ducourtioux dévie en corner.

31 e . Johansen trouve Bessat, côté droit, qui délivre un centre devant le but où Omotoyossi, dos au but, reprend le ballon de l’arrière du crâne. A côté.

50 e . En pleine course, Gueye reprend au deuxième poteau un ballon redressé par Bessat, très offensif côté gauche.

62 e . Sur un centre de Bessat, Ducourtioux, bras décollé du corps, heurte le ballon de la main. Penalty, transformé du droit, à ras de terre, par Johansen. METZ 1 - VALENCIENNES 0.

73 e . Sur un centre venu de la droite et de Ben Khalfallah, Sanchez reprend instantanément, à bout portant, mais Marichez repousse et Kadir tente sa chance. Le ballon part dans le décor.

74 e . Centre de Sanchez, reprise de Pujol : cette fois, Marichez est sauvé par son poteau droit.

87 e . Gros travail de Pied, avant la surface, qui embarque deux défenseurs et décale Gueye, dont la frappe du droit est hors de portée de Leca. METZ 2 - VALENCIENNES 0.

ztem
Messages : 1000
Inscription : 07 sept. 2009, 15:41
Localisation : Madagascar/Tananarive

Re: RL du 24/09/2009 : « Je ne sais pas ce qui m’a pris ! »

Messagepar ztem » 24 sept. 2009, 07:57

Il ne sait pas ce qui lui a pris mais, une chose est certaine, bien lui en a pris!

Yvan94
Messages : 104
Inscription : 27 août 2009, 08:48
Localisation : Epinay sur Orge (91)

Re: RL du 24/09/2009 : « Je ne sais pas ce qui m’a pris ! »

Messagepar Yvan94 » 24 sept. 2009, 09:06

J'ai vraiment été impressioné par Frechaut... incroyable ! le nombre de ballons récupérés, son positionnement et sa vision du jeu. Avec lui, Rocchi et Johansen c'est assez convainquant au milieu... Dommage que Razack ne se lache pas encore mais je pense qu'on devrait avoir une 2ème partie de championnat à notre avantage.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27847
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le match

Messagepar DCD » 24 sept. 2009, 09:08

RL a écrit :
62 e . Sur un centre de Bessat, Ducourtioux, bras décollé du corps, heurte le ballon de la main. Penalty, transformé du droit, à ras de terre, par Johansen. METZ 1 - VALENCIENNES 0.
Les journalistes du RL ne sont pas les mêmes que ceux de l'équipe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Le match

Messagepar drac » 24 sept. 2009, 09:16

DCD a écrit :
RL a écrit :
62 e . Sur un centre de Bessat, Ducourtioux, bras décollé du corps, heurte le ballon de la main. Penalty, transformé du droit, à ras de terre, par Johansen. METZ 1 - VALENCIENNES 0.
Les journalistes du RL ne sont pas les mêmes que ceux de l'équipe :mrgreen:
Ils ne sont pas meilleurs pour pour autant pour certains d'entre eux.

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1961
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: RL du 24/09/2009 : « Je ne sais pas ce qui m’a pris ! »

Messagepar olis57 » 24 sept. 2009, 09:18

Au vu du ralenti sur le resumé du site off, il y a quand même mouvement du bras vers le ballon, ce qui justifierait le penatly.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, Bing [Bot], Dr.Oetker, Grenat 1985, JayBabo, Jimi, joey ramone, Le Duc, Maillotgrenat.com et 391 invités