RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar Séb » 30 juin 2011, 06:31

Oumar Pouye : « Il faut être ambitieux »

À vingt-trois ans et après avoir œuvré à deux accessions successives sous le maillot d’Evian-Thonon Gaillard, promu en Ligue 1, Oumar Pouye est de retour au FC Metz. Pour les quatre prochaines saisons.

Image
Oumar Pouye a quitté le maillot d’Evian-Thonon pour retrouver celui de Metz. « Ce club m’a toujours tenu à cœur », explique le milieu de terrain sénégalais. Photo MAXPPP

Sûr qu’Yvon Pouliquen ne le reconnaîtrait pas. Lorsque l’entraîneur messin de l’époque l’avait laissé quitter Saint-Symphorien, estimant qu’il n’avait pas le profil requis, Oumar Pouye n’avait il est vrai que dix-neuf ans. Et pas grand-chose à faire valoir sur son curriculum vitae.

Quatre ans plus tard, la donne a changé : le Sénégalais a pris de la bouteille. Cinquante matches de National (9 buts) et trente-trois autres de Ligue 2 (6 buts) sont passés par-là, qui ont, détail de taille, permis au milieu de terrain de goûter à deux accessions sous le maillot d’Evian-Thonon- Gaillard, son point de chute à l’été 2008. La suite, Oumar Pouye a choisi de l’écrire à Saint-Symphorien, sa terre formatrice, qu’il a retrouvée avant-hier, contrat de quatre ans en poche. Parole à un "ancien" plein d’enthousiasme !


• Oumar, qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez retrouvé les vestiaires messins ?

« Que du bonheur. Ce club m’a toujours tenu à cœur. J’y ai passé de bons moments avant de partir. Et je suis content de retrouver ceux que j’avais quittés lorsque j’ai pris la direction d’Evian. »

• Retour en Ligue 2, donc. Alors que vous venez de contribuer à l’accession d’Evian en Ligue 1… Franchement, ce n’est pas trop frustrant ?

« Non, c’est tout simplement un autre challenge. J’en ai bien discuté avec ma famille. J’avais d’autres contacts ( Angers, notamment, ndlr) Je suis convaincu d’avoir fait le bon choix. »


• Vous avez donc quitté Evian avec le sourire ?


« Non, quand même pas, ce n’est jamais facile de quitter un club où tu as vécu deux accessions et un club qui t’a permis de te relancer, mais voilà, c’est le passé. Maintenant je suis à Metz et j’espère que nous allons faire une bonne et belle saison. »


« Là aussi c’est le passé »


• La dernière ne l’a pas vraiment été. N’avez-vous jamais craint de retrouver un club fragilisé ?

« Non. Là aussi, c’est le passé. Aujourd’hui, il faut être ambitieux. Je le suis, le FC Metz l’est aussi. »


• Avec le recul, à quoi attribuez-vous la réussite d’Evian ?


« Il y a plusieurs facteurs. On en voulait peut-être plus que les autres. On était prêt physiquement et puis après, les résultats positifs se sont enchaînés. Et du maintien, qui était l’objectif au début du championnat, nous en sommes venus à parler d’accession. On se disait "pourquoi pas ?"… »

• La trajectoire de votre ancien club ressemble à celle d’Arles-Avignon, qui ne sera resté qu’une saison en Ligue 1. Pensez-vous qu’Evian a les moyens d’éviter la désillusion ?

« Oui. A mon avis, ça dépendra en grande partie du recrutement. Arles-Avignon a peut-être commis l’erreur de laisser partir beaucoup de joueurs qui avaient participé à l’accession. »

• Revenons à vous : à quel poste préférez-vous évoluer ?

« J’ai joué milieu droit, souvent, à gauche parfois, et même en soutien de l’attaquant… Je jouerai là où on me le demandera. »


• Question mémoire : vous souvenez-vous de votre dernier passage sur la pelouse de Saint-Symphorien ?


« Oui… C’était pour le premier match de championnat, la saison passée, avec Evian. J’avais marqué un des deux buts de la victoire… Mais c’est le passé ( rire) ! »

Cédric BROUT.



M’Fa, le facteur n’est pas (re)passé



Joris Delle et Oumar Sissoko. A un peu plus de trois semaines de son premier match officiel – le vendredi 22 juillet, au Havre, en Coupe de la Ligue – et si rien ne change d’ici-là pour Joris Delle, que l’ont dit sur les tablettes de plusieurs écuries, ils ne seront que deux gardiens à postuler pour la place de titulaire. Le troisième homme, si troisième homme il y a, est actuellement dans l’attente d’une contre-proposition des dirigeants messins.

Anthony M’Fa, vingt ans, est en effet arrivé en fin de contrat stagiaire et la question de son avenir grenat est posée depuis la fin du championnat. « Mon souhait, indiquait-il au Républicain Lorrain à la mi-juin, est d’être soumis à une vraie concurrence pour le poste de numéro 1 à Metz. » Ce qui n’était pas vraiment le cas durant l’exercice écoulé.

Trois ans sur la table

Utilisé à trois reprises seulement tout au long de la saison passée (en Coupe de France et en Coupe de la Ligue), sollicité, dixit son agent, par un club de première division espagnole, l’international gabonais a reçu une proposition de trois ans du FC Metz, proposition qui ne répondait pas à ses attentes. D’où celle que le joueur et son agent ont adressée à leur tour à la hiérarchie messine et qui suppose une réponse de cette dernière… Mais avec la marge de manœuvre financière qui est la sienne aujourd’hui, le FC Metz sera-t-il en mesure de revoir son offre d’un œil un peu plus généreux ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, pour l’instant, la boîte aux lettres d’Anthony M’Fa reste vide. « J’attends , nous a répondu le gardien, hier. Aujourd’hui, je ne peux rien dire de plus. »

C. B.


Sarr, premier contrat

Il s’appelle Bouna Sarr et il vient de signer son premier contrat professionnel avec le FC Metz. Vainqueur de la Coupe Gambardella avec les U19 en 2010, ce jeune milieu de terrain offensif s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le club à la Croix de Lorraine.

Cassan absent


Olivier Cassan n’a pas participé aux deux séances organisées hier. Le milieu de terrain messin souffre du syndrome dit de "l’essuie-glace". La douleur ressentie au niveau du genou l’a contraint à rester aux soins.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar get_up_kids » 30 juin 2011, 08:31

Pour M'Fa visiblement l'offre espagnole ne doit pas être si mirobolante que cela....voire peut-être même inexistante (bluff?)
Après qu'il veuille négocier son premier contrat pro, ça se comprend, mais il ne faut pas non plus qu'il oublie qu'il n'a encore rien prouvé, et ne pas se montrer trop gourmand.
D'autant plus que tant que Delle est sous contrat, on peut pas non plus se permettre de lui verser un gros salaire pour un joueur qui ne part pas du tout avec l'assurance d'être titulaire, au contraire.

Et puis même si on ne peut lui assurer pour l'instant une place de titulaire, on peut quand même le faire signer en lui promettant un arrangement du style: "si Delle part, tu seras en concurrence avec Sissoko pour la place de titulaire, et s'il reste, on te prête à un club de L2 ou National afin que tu aies du temps de jeu, et à ton retour dans un an, tu pourras briguer une place de titulaire".

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar Dark 5.7 » 30 juin 2011, 09:07

Séb a écrit :• Revenons à vous : à quel poste préférez-vous évoluer ?

« J’ai joué milieu droit, souvent, à gauche parfois, et même en soutien de l’attaquant… Je jouerai là où on me le demandera. »
intéréssant ça...

sinon concernant M'Fa, je sens venir les commentaires du genre "mais c'est une honte, le club ne fait rien pour le garder..." alors que le problème dans l'histoire, c'est plutôt lui. je suis d'accord avec GUK, il n'a encore rien prouvé et veut une place de n°1, alors qu'il y a deux autres "jeunes" avant lui qui attendent de faire une saison complète.
pas dit qu'il arrive à trouver une place de n°1 ailleurs... le mieux serait effectivement de le prêter. mais là aussi, quel club voudra le mettre titulaire hormis un club de 3ème zone? l'ami M'Fa semble être un peu trop ambitieux...

et qui pour dire que la blessure de Cassan est diplomatique? :-P

symba057
Messages : 1801
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar symba057 » 30 juin 2011, 09:33

Le top pour M'Fa serait un contrat de 3 ou 4 ans, et un prêt dans la foulé en National. L'année prochaine, on revend Delle et on récupère M'Fa ! Mais bon, pas sûr qu'il signe.

Juanito57

Re: RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar Juanito57 » 30 juin 2011, 09:37

On l'a notre joueur polyvalent M.Bijotat: Oumar Pouye !

Sinon, pour M'Fa, il n'a que 20 ans, il faut qu'il soit patient. Sissoko n'a commencé à jouer qu'à seulement 22 ans il me semble.
Un prêt serait intéressant pour lui, dans un autre club de L2 ou de National, comme ça, comme dit GUK, il revient avec une place de n°1 en concurrence avec Sissoko. (Si Delle s'en va)

Snake

Re: RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar Snake » 30 juin 2011, 11:46

O. POUYE montre bien le chemin de la réussite : volonté et ambition . Preuve en est que même sans avoir de joueurs de forte renommée on peut faire une très belle saison.

rf57
Messages : 6322
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar rf57 » 30 juin 2011, 12:32

symba057 a écrit :Le top pour M'Fa serait un contrat de 3 ou 4 ans, et un prêt dans la foulé en National. L'année prochaine, on revend Delle et on récupère M'Fa ! Mais bon, pas sûr qu'il signe.
delle est en fin de contrat en juin 2012

rf57
Messages : 6322
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar rf57 » 30 juin 2011, 12:44

lorsque delle aura fait part de son choix (prolongation à metz ou transfert dès cette année ou attendre la fin de son contrat) la situation de m'fa se débloquera automatiquement
m'fa est en fin de contrat et connait sa valeur, il est donc en droit de demander plus de temps de jeu et un contrat plus interessant que celui qui lui aurait été proposé intialement
à la place du fc metz je fixerai une date limite à delle pour qu'il fasse par de son choix et s'il choisit la 3ème option je prolongerais m'fa en le mettant en concurence avec sissoko pour la place de gardien n°1

toti57
Messages : 967
Inscription : 02 sept. 2009, 13:06
Localisation : Sur la ligne Maginot

Re: RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar toti57 » 30 juin 2011, 12:57

Concernant MFA,meme si je ne connais le montant de l offre ,(qui ne lui semble pas en adequation avec ses qualites),jai l impression d avoir deja vecu cet episode.Chaque agent essaie de faire durer le suspens (club espagnole interresse???)pour pouvoir tirer profit au maximum de la situation .Je reconnais le talent de ce gardien mais il n a rien encore prouver avec l equipe premiere.
Concernant POUYE, j etais surpris qu il n est pas la confiance de FDT à son epoque et suis content qu il soit de retour et lui dis :
Bienvenue chez toi.

Kent'
Messages : 4511
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33

Re: RL du 30/06/11 : O.Pouye : "il faut être ambitieux"

Messagepar Kent' » 30 juin 2011, 13:45

Itw interessante de Pouye, il est ambitieux et polyvalent :-) Mais ce qui me choque c'est l'article sur M'Fa... Il a encore rien prouvé, et il pense pouvoir être N°1, il a l'air d'avoir certaines exigences qu'il ne mérite pas encore, bref si c'est pour se retriuver avec un gardien avec une telle mentalité, je préfère garder Delle et Sissoko, et que lui aille en Espagne :bye:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Carrass', Cristo, DidierZedong, Jules, Kent', Schichko, stef57050 et 289 invités