Initialement prévue le 10 juillet à Stiring-Wendel, la rencontre amicale entre Metz et Sarrebruck n’aura pas lieu. Le club amateur, qui n’a pas les moyens de débourser 10 000 € pour la sécurité, a, en effet, jeté l’éponge.

Auteur d’un doublé dimanche dernier face à l’APM, Alexander Odegaard (à droite) ne foulera pas la pelouse de la Vieille Usine le 10 juillet prochain. Photo Marc WIRTZ
Benoît Zito est déçu. Pour le centenaire du CS Stiring, le président du club de la région de Forbach, avait décroché une belle affiche. Le FC Metz devait rencontrer le FC Sarrebruck, le 10 juillet au stade de la Vieille Usine à Stiring-Wendel. Mais la rencontre n’aura finalement pas lieu en raison d’un imbroglio financier autour des moyens en sécurité à déployer sur et autour de ce petit stade de Moselle-Est.
Dès le début de la semaine, Benoît Zito tirait la sonnette d’alarme. « Ce match est classé à haut risque selon les forces de police. La préfecture considère qu’il faut déployer 150 CRS autour du stade. Nous avions proposé de mettre à disposition une soixantaine de bénévoles et de faire appel à une société de sécurité, mais cela n’était pas suffisant pour les services de l’État. Du coup, on nous impose des frais en sécurité de 10 400 € pour le déploiement de CRS. Pour notre club, cette dépense est beaucoup trop lourde », déclare Benoît Zito.
Hier, le président du CS Stiring a encore eu le sous-préfet de Forbach au téléphone. « Il m’a confirmé que le match comportait des risques de débordements. Le sous-préfet m’a aussi dit qu’il serait forcé d’interdire la rencontre si les choses dérapaient le 10 juillet. Il m’a encouragé à annuler le match dès aujourd’hui. C’est décidé, on annule tout pour le 10 juillet. C’est trop court pour trouver une autre affiche. Alors on donne rendez-vous à nos amis le 16 juillet au stade de la Vieille Usine avec des matches de vétérans, de jeunes et d’anciennes gloires de notre club », lance le président du CSS, résigné.
Billets remboursés
Les 200 personnes ayant déjà acheté leur billet en prévente peuvent se rendre au stade de Stiring, chaque matin, pour se faire rembourser. Benoît Zito reste dubitatif face aux prévisions des services de police : « On nous annonce la venue de 600 hooligans d’Allemagne. Or, nous n’avions que quelques préventes en Sarre ».
En début de semaine, le commissaire de police en poste à Forbach confirmait que la rencontre entre les Lorrains et les Sarrois comportait « un risque potentiel d’affrontements entre supporters ». Cela nécessitait donc l’apport de forces mobiles supplémentaires. Parmi le millier de personnes attendu au stade de la Vieille Usine, la crainte de trouver des trouble-fête serait grande. Des fans de Nancy et de Sarrebruck seraient suspectés d’en vouloir à certains supporters messins « suite à contentieux remontant à deux ans ».
La perspective d’une ambiance sentant le soufre a donc eu raison de la fête que se préparait à vivre le CS Stiring.
Stéphane MAZZUCOTELLI.
Differdange, le deuxième acte
Après une première sortie amicale, dimanche dernier face à l’APM Metz (victoire 3-0), les Messins disputent, aujourd’hui (17h), leur deuxième match de préparation. Ils affronteront le FC Differdange 03, vice-champion du Luxembourg, sur la pelouse du stade du Batzenthal à Algrange (1 rue des abeilles). L’occasion pour Oumar Pouye d’effectuer ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs.
Stage de trois jours. Demain, les hommes de Dominique Bijotat disposeront d’une journée de repos. Ils prendront ensuite la direction d’Amnéville pour y effectuer un stage de trois jours. Logés dans la cité thermale, ils s’entraîneront, par contre, sur les installations de l’UL Rombas. Le programme : une séance lundi (16h30), deux séances mardi (9h30 et 16h30) et une séance mercredi (9h30).
Ouverture de la boutique. Après avoir fait peau neuve en raison du nouveau partenariat avec l’équipementier Nike, la boutique officielle du FC Metz, située au niveau 0 du Centre Saint-Jacques de Metz, ouvrira ses portes au grand public aujourd’hui à partir de 13h.