RL du 3/7/11 : Metz, Chantier en cours

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 3/7/11 : Metz, Chantier en cours

Messagepar Séb » 03 juil. 2011, 08:58

Metz, chantier en cours

Pour leur deuxième sortie amicale, les Messins ont présenté deux visages, hier, sur la pelouse d’Algrange. L’un encourageant en première période, l’autre plus contrasté après la pause.

Image
En pleine préparation, les Messins ont dû se contenter d’un match nul face aux Luxembourgeois de Differdange. Il y a encore du travail. Pascal BROCARD

Le match

Comme dimanche dernier face à l’APM, les Messins ont globalement dominé les débats. Mais cette fois, ils ont dû courir après le score à deux reprises. C’était tout d’abord Gauthier Caron, au milieu d’une défense attentiste, qui plaçait une tête décroisée, dès la première minute (0-1). Après plusieurs tentatives signées Mathieu Duhamel, Pierre Bouby et Yeni N’Gbakoto, Romain Métanire ramenait logiquement les deux équipes à égalité à la suite d’un mouvement orchestré par N’Gbakoto (1-1, 31 e). Mais peu avant la pause, Mathias Jaenisch profitait d’une nouvelle erreur de la défense lorraine pour inscrire le deuxième but luxembourgeois (1-2, 40 e). A la reprise, la domination, trop brouillonne, des hommes de Dominique Bijotat ne donnait rien jusqu’à cette belle reprise légèrement contrée de Thibaut Bourgeois, bien servi par Cheikh Gueye (2-2, 82 e).

Les nouveaux

Bruce Abdoulaye.

Son association avec Gaëtan Bussmann, en première période, a donné lieu à quelques incompréhensions et hésitations bien légitimes pour sa première apparition sous le maillot grenat. Puissant, souvent bien placé, l’international congolais a toutefois livré une copie intéressante.

Oumar Pouye.

Discret en début de rencontre sur le côté gauche, il a davantage pesé sur le jeu après avoir permuté avec Yeni N’Gbakoto. S’il manque encore de repères au sein de sa nouvelle équipe, ses capacités d’accélération et de conservation du ballon devraient, à l’avenir, être bénéfiques au milieu messin.

Les plus

L’association Duhamel-Sakho.

Pour ce deuxième match de préparation, Dominique Bijotat avait opté, en première période, pour un schéma en 4-4-2, sans véritable meneur de jeu. Associés sur le font de l’attaque, Mathieu Duhamel et Diafra Sakho ont démontré une vraie complicité. Le premier nommé jouant dans son registre habituel, en profondeur, alors que le second a souvent décroché, alimentant régulièrement l’ancien Troyen. « Ils se sont montrés précis dans leur rôle respectif, a d’ailleurs apprécié leur entraîneur. J’ai trouvé leurs échanges très intéressants. »

Des latéraux qui montent.

Si Pierre Bouby a souffert, à l’occasion, face à la vivacité de l’ex-attaquant d’Arles/Avignon, Gauthier Caron, il a, par contre, une nouvelle fois démontré son appétit pour les phases offensives. Très présent dans son couloir gauche, il a multiplié les appels et les centres. Une appétence également bien présente chez Romain Métanire, ponctuée par un but plein d’opportunisme.

Les moins

Manque de concentration.

Certes, la préparation messine n’en est qu’à ses balbutiements. Il n’empêche, les hommes de Dominique Bijotat devront rapidement rectifier le tir en ce qui concerne la concentration et la justesse technique. Hier, sur la pelouse du Batzenthal, ils ont rendu beaucoup trop de ballons à leur adversaire ; ils ont également été parfois trop laxistes en défense (les deux buts encaissés en sont la preuve) et ils ont aussi fait preuve d’un manque de communication. Des pistes de travail toutes trouvées.

Manque d’audace.

S’ils se sont créés un certain nombre d’occasions en première période, les Messins ont ensuite buté sur une défense de Differdange particulièrement compacte. Mais s’ils n’ont pas su franchir cette muraille luxembourgeoise, c’est aussi en raison d’un manque criant d’audace, de rythme et de spontanéité.

L’avis de Dominique Bijotat

« La première période a été très intéressante, notamment en ce qui concerne l’animation offensive, les mouvements à trois ou le jeu dans l’intervalle. Même si avons été rapidement menés au score, sur une faute d’inattention, nous sommes parvenus à réagir grâce au jeu. Evidemment, il y a encore beaucoup trop de déchets et l’efficacité offensive doit impérativement être améliorée. On va y travailler. Quant à la seconde période, franchement, il n’y a pas vraiment d’enseignements à en tirer… si ce n’est le fait que nous soyons parvenus à revenir au score. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

FC METZ - FC DIFFERDANGE 03 : 2-2 (1-2)

FC METZ - FC DIFFERDANGE 03 : 2-2 (1-2)

Stade du Batzenthal (Algrange). 500 spectateurs environ. Arbitre : M. Roussat. Buts pour Metz : Metanire (31 e), Bourgeois (82 e) ; pour Differdange : Caron (1 re), Jaenisch (40 e). Avertissements à Metz : Metanire (35 e), Guerriero (42 e) ; à Differdange : Siebenaler (19 e).

FC METZ. En première mi-temps : Sissoko – Metanire, Abdoulaye (cap.), Bussmann, Bouby – Guerriero, Betsch – Pouye, N’Gbakoto – Duhamel, Sakho.

En seconde période : Delle – Gueye, Guerriero (Diagne, 75 e), Abdoulaye, Bouby – Betsch (Fleurival, 75 e) – Kehli, O. N’Diaye, Pouye (cap.) – Duhamel (Bourgeois, 60 e), Sakho.

M’Fa : rien ne bouge…

Contractuellement lié au FC Metz jusqu’au 30 juin dernier, Anthony M’Fa ne fait officiellement plus partie de l’effectif messin. Une proposition de contrat pour les trois prochaines saisons est néanmoins toujours entre les mains du jeune gardien qui n’a toujours pas donné sa réponse. « J’ai le sentiment que nous sommes loin de trouver une solution », a reconnu, hier, Joël Muller qui doit rencontrer, une nouvelle fois, le joueur la semaine prochaine.

Présents, mais absents

Nuno Frechaut et Tenema N’Diaye, officiellement ménagés dimanche dernier face à l’APM Metz, étaient bien présents, hier, à Algrange. Mais dans les tribunes et en tenues civiles… Quant à Olivier Cassan (genou), Stéphane Borbiconi (mollet) et Alexander Odegaard (adducteurs), ils ont suivi la rencontre sur le banc, aux côtés des remplaçants.

Billou Grenat

Re: RL du 3/7/11 : Metz, Chanteir en cours

Messagepar Billou Grenat » 03 juil. 2011, 09:04

Qu'est-ce qu'un ex-attaquant de L1 (Gauthier Caron) vient faire à Differdange ?

pierrot57

Re: RL du 3/7/11 : Metz, Chanteir en cours

Messagepar pierrot57 » 03 juil. 2011, 09:07

Ça n'avance toujours pas pour M'Fa... :-(

Juanito57

Re: RL du 3/7/11 : Metz, Chantier en cours

Messagepar Juanito57 » 03 juil. 2011, 10:32

M'Fa s'éloigne de plus en plus du FC Metz...

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 03 juil. 2011, 12:16

Juanito57 a écrit :M'Fa s'éloigne de plus en plus du FC Metz...
et alors? on en va pas lui courrir après.

jibay54

Messagepar jibay54 » 03 juil. 2011, 13:26

J'suis plutot d'accord avec Bijotat à un détail pres: J'ai pas trouvé l'association Sakho-Duhamel interessante, loin de là même..

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 03 juil. 2011, 16:02

Fredfred57 a écrit :
Juanito57 a écrit :M'Fa s'éloigne de plus en plus du FC Metz...
et alors? on en va pas lui courrir après.
Ton message ne sert strictement à rien, je commente juste que M'Fa s'éloigne et je sous entend que c'est dommage mais tant pis, je n'ai dit de lui courir derrière.

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 03 juil. 2011, 16:07

perso je ne sais pas si c est dommage car je ne sais absolument pas ce que veut ce joueur donc pour moi entre sissoko et delle nous avons LARGEMENT de quoi tenir la saison en L2 sans avoir besoin d'un M FA qui estime que la proposition du FCMETZ n'est surement pas assez bonne pour lui pour devoir y répondre dans les délais prévus (avant le 30 juin)
celà dit mon message ne t'agressait absolument pas ; il s'agissait de ma part simplement aussi d'un commentaire sur SA décision de ne pas répondre à l'offre du FCM et pas sur TON message.
Bon dimanche

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 03 juil. 2011, 16:16

Fredfred57 a écrit :perso je ne sais pas si c est dommage car je ne sais absolument pas ce que veut ce joueur donc pour moi entre sissoko et delle nous avons LARGEMENT de quoi tenir la saison en L2 sans avoir besoin d'un M FA qui estime que la proposition du FCMETZ n'est surement pas assez bonne pour lui pour devoir y répondre dans les délais prévus (avant le 30 juin)
celà dit mon message ne t'agressait absolument pas ; il s'agissait de ma part simplement aussi d'un commentaire sur SA décision de ne pas répondre à l'offre du FCM et pas sur TON message.
Bon dimanche
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Delle et Sissoko sont largement capables à eux deux de tenir nos cages.
Mais, ce que demande M'Fa, c'est du temps de jeu pour la CAN 2012 et il ne veut donc plus servir de 3e gardien ou de titulaire de la réserve, il veut une garantie, dans un sens, ça peut se comprendre, mais bon, il faut qu'il sache aussi qu'il est jeune et talentueux, et qu'il à donc tout son temps.
Bon dimanche à toi aussi. :-)

Revenir à « Passion Grenat »