R.L. du 09/07/2011 : Sarr avec mention

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nikelkrom

R.L. du 09/07/2011 : Sarr avec mention

Messagepar Nikelkrom » 09 juil. 2011, 06:48

Sarr avec mention…

Mardi, Bouna Sarr a obtenu son bac. Mercredi, Bouna Sarr a disputé sa première rencontre professionnelle face à Elvesberg (3-1) avec à la clé un but. Il est déjà temps de faire les présentations avec ce talent précoce.

Image
Bouna Sarr, auteur d’une entrée remarquée mercredi face aux Allemands d’Elvesberg, sera encore aujourd’hui de la revue d’effectif à Dillingen. Photo Thierry SANCHIS

C’ est une satisfaction, oui, un véritable poids en moins. » Avant même d’évoquer ses premiers pas dans le monde professionnel, ponctué d’un joli but face aux Allemands d’Elvesberg mercredi, Bouna Sarr préfère s’attarder sur l’obtention de son baccalauréat. Mardi matin, la bonne nouvelle est parvenue par téléphone de la bouche de sa directrice d’étude : « Avoir le bac STG, c’est l’assurance de disposer d’un bagage. Car on ne sait jamais ce qui peut se passer dans le football ».

A seulement 19 ans, ce milieu offensif a parfaitement conscience de la versatilité du ballon rond. Né à Lyon, détecté par le grand Olympique Lyonnais alors qu’il évoluait au FC Gerland, Bouna Sarr a cru à l’anéantissement de ses rêves à 14 ans : « Je n’ai pas été retenu par les dirigeants de l’OL. On me reprochait mon indiscipline en dehors du terrain. Ce n’était pas faux… »

Le jeune homme rebondira à Saint-Priest avant qu’une seconde chance, issue du FC Metz, s’offre à lui il y a deux ans. Déjà revanchard, Bouna Sarr fera partie de l’épopée messine en Coupe Gambardella pour sa première saison. Et l’année dernière, orphelin de Yeni N’Gbakoto, Anthony M’Fa, Samy Kehli et Kalidou Koulibaly, promus chez les pros, il se distinguera avec les U19 du haut de ses onze buts et de son abattage au milieu de terrain. Au point d’éveiller l’intérêt de recruteurs européens, une mauvaise habitude prise ces derniers temps sur les bords de la Moselle…

« Une question de respect »
« Thibaut ? C’est son choix et je n’ai pas à le commenter. Je lui souhaite de réussir. » Partenaire de Thibaut Vion, attaquant qui s’est fait un nom a défaut de carrière à Metz depuis son refus de parapher un premier contrat avec son club formateur, Bouna Sarr n’a pas succombé aux sirènes étrangères. Alors que le FC Porto a su séduire Vion, lui a décliné la proposition d’un club espagnol de standing, « qui a terminé dans les huit premiers de la Liga ».

Par respect, il taira l’identité du courtisan. Par contre, il expliquera assez aisément les raisons qui l’ont poussé à décliner une offre sonnante et trébuchante : « La proposition espagnole était financièrement plus intéressante. Mais honnêtement, ma priorité a toujours été de rester à Metz. Je suis jeune, je dois encore parfaire ma formation. Le discours de l’entraîneur, son profil de formateur m’a séduit. Et puis il y avait aussi une question de respect vis-à-vis du club et de personnes comme mon ancien entraîneur Olivier Perrin. Il m’a aidé à progresser en tant que footballeur, mais aussi en tant qu’homme… »

Le bon sens l’a donc emporté. Désormais, Bouna Sarr se projette avec appétit sur sa carrière naissante. Logiquement « timide » lors de ses premiers pas dans le vestiaire des pros, il prend progressivement ses marques : « L’acclimatation est bonne. Tout le monde m’a félicité pour l’obtention du bac. Mon vœu est de figurer dans le groupe du coach le plus souvent possible. Même si je sais qu’il ne s’agit que d’une première année de découverte, je vais faire mon possible pour m’illustrer ». Parole de bachelier…

Jean-Michel CAVALLI.

jack mc coy

Re: R.L. du 09/07/2011 : Sarr avec mention

Messagepar jack mc coy » 09 juil. 2011, 09:28

beaucoup d'articles sur Bouna Sarr en ce moment... Un véritable espoir du club, qui aime ce club, et a la tête sur les épaules... Il sera probablement de la partie ce soir...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 09 juil. 2011, 09:31

Nikelkrom a écrit : Le bon sens l’a donc emporté. Désormais, Bouna Sarr se projette avec appétit sur sa carrière naissante. Logiquement « timide » lors de ses premiers pas dans le vestiaire des pros, il prend progressivement ses marques : « L’acclimatation est bonne. Tout le monde m’a félicité pour l’obtention du bac. Mon vœu est de figurer dans le groupe du coach le plus souvent possible. Même si je sais qu’il ne s’agit que d’une première année de découverte, je vais faire mon possible pour m’illustrer ». Parole de bachelier…

.
Plus que le passage sur le fait qu'il a refusé une offre espagnole bien plus importante, par respect pour le FC Metz, qui montre à tout ceux qui défendent Vion, que "non tout le monde n'auait pas fait comme lui", ce qui pour moi, montre vraiment que c'est un jeune bien bien et réfléchi, c'est ce passage ou il dit être timide lors de son arrivée dans le vestiaire.
Ca peut paraitre anodin, mais croyez-moi, pour cotoyer bcp de jeunes stagiaires ou apprentis dans mon boulot, je peux vous dire que c'est une attitude qui se perd, parmi la jeunesse actuelle, dont bcp de jeunes débarquent en entreprise, et se croient immédiatement chez eux, sans avoir le minimum de respect pour les gens en place.

C'est peut-être pas grand-chose, mais que B.Sarr ait cette attitude, est pour moi, déja un signe d'un minimum de reflexion et d'intelligence.

yes57

Messagepar yes57 » 09 juil. 2011, 10:38

bref toujours rien cela devient long

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 09 juil. 2011, 11:19

Et si c'était lui notre "recrue" en MOC ? Pourquoi pas une bonne surprise.

drac

Messagepar drac » 09 juil. 2011, 11:56

yes57 a écrit :bref toujours rien cela devient long
Attend une semaine avant la fin aout !

IroOn

Messagepar IroOn » 09 juil. 2011, 11:59

Trop jeune, ce serait une énorme erreur et les dirigeants ne la commettront pas.

Je ne veux pas relancer un débat sur Vion car il est parti maintenant on s'en fout de lui.
Mais n'oublions pas que les joueurs ont une histoire qui peut expliquer des comportements différents, un Sarr par exemple a été rejeté du centre de formation de Lyon et Metz lui a redonné sa chance. De même qu'un Duhamel était en échec jusqu'à ce que Metz lui donne sa chance.

En tout cas ça a l'air d'être un super jeune, espérons qu'il confirme en L2.

aliosha

Messagepar aliosha » 09 juil. 2011, 12:27

On n'a même plus droit au groupe qui jouera ce soir en amical...de pire en pire ce journal.

drac

Messagepar drac » 09 juil. 2011, 12:33

IroOn a écrit :Trop jeune, ce serait une énorme erreur et les dirigeants ne la commettront pas.

Je ne veux pas relancer un débat sur Vion car il est parti maintenant on s'en fout de lui.
Mais n'oublions pas que les joueurs ont une histoire qui peut expliquer des comportements différents, un Sarr par exemple a été rejeté du centre de formation de Lyon et Metz lui a redonné sa chance. De même qu'un Duhamel était en échec jusqu'à ce que Metz lui donne sa chance.

Comme toujours, on en saura plus à la dixième journée de championnat.

crocogrenat

Messagepar crocogrenat » 09 juil. 2011, 12:36

IroOn a écrit : Trop jeune, ce serait une énorme erreur et les dirigeants ne la commettront pas.
Lors de notre dernière saison de L1 FdT a donné les clefs du jeu à un gamin de 17 ans qui n'avait même pas un vrai vécu en CFA.
Recruter pour recruter c'est pas la peine. Prendre un joueur comme le clermontois par ex. qui n'était même pas titulaire n'avance à rien, il y a déjà le nombre de M.O..
Ce jeune a le talent et la volonté, il risque juste de bien faire, et financièrement c'est tout bénef.

Revenir à « Passion Grenat »