R..L. 11/07: Bruce Abdoulaye :« Nous sommes dans les temps »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R..L. 11/07: Bruce Abdoulaye :« Nous sommes dans les temps »

Messagepar Amsalem » 11 juil. 2011, 07:49

Bruce Abdoulaye : « Nous sommes dans les temps »

Image
« Je vais faire mon possible pour devenir un meneur », assure Bruce Abdoulaye. Photo Pascal BROCARD

Homme d’expérience, Bruce Abdoulaye s’affirme, sortie après sortie, comme l’un des patrons de la défense messine. L’ancien clermontois évoque son ressenti au sujet de sa nouvelle équipe.

Le ton est mesuré, le regard franc. Aussi incisif dans ses prises de parole que sur un terrain, Bruce Abdoulaye inspire le respect. Recruté pour ses qualités explosives, l’ancien clermontois n’hésite pas non plus à s’occuper de sa seconde tâche : « Encadrer les jeunes ». D’ailleurs, sitôt la fin de l’entretien, le défenseur a rejoint au pas de course le bureau de Dominique Bijotat. Rencontre avec l’un des grands patrons de la défense messine.

• Que retenez-vous de ce match nul consenti samedi face à Sarrebrück (1-1) ? « Dans le contenu, je relève des bonnes choses. Par contre, on a terni notre prestation avec ce but encaissé sur corner. Cela fait le troisième sur coup de pied arrêté. A ce stade de la saison, ce n’est pas dramatique mais il faut mettre plus de détermination individuelle dans les zones de vérité. »

• Que vous inspire ce début de campagne amicale ? « Sur le plan athlétique et dans la cohésion du groupe, nous sommes dans les temps. J’ai le sentiment que tout le monde est réceptif aux consignes des entraîneurs. Maintenant, il ne s’agit que d’une impression. La réalité, on la connaîtra le 22 juillet, date de notre premier match officiel. Je sens vraiment que tout le monde pense à ce jour bien précis… »

• Sans doute un reliquat du traumatisme vécu en début de saison dernière… « Sans doute. Rien qu’en tendant l’oreille, on peut percevoir que les joueurs n’ont pas envie de revivre les difficultés de l’exercice passé. Le leitmotiv du coach est de mettre l’équipe tout de suite sur de bons rails. Le discours est clair et explicite : prendre un bon départ ! »

« Nous parlons tous le même langage »

• Ce discours semble également vous inspirer. Sur le terrain, vous dégagez déjà la sérénité d’un cadre. « Cadre, je ne sais pas mais en tout cas on m’a fait venir pour tenir un rôle bien précis. La saison dernière, le club a rencontré quelques difficultés sur le plan défensif. Je vais faire mon possible pour devenir un meneur de cette défense. C’est un vœu légitime car j’ai un petit peu plus d’expérience que d’autres. Maintenant, de là à parler de cadre, cela me semble prématuré. »

• Votre intégration semble toutefois réussie. Une fausse impression ? « Non, non, je me suis bien acclimaté au club. En débarquant ici, j’avais la chance de connaître Patrick Hesse, David Fleurival et Ludovic Guerriero. L’intégration s’est donc simplifiée… »

•Dans quel (s) domaine (s) devez-vous encore progresser avant la reprise du championnat ? « Dans le domaine défensif. A mon sens, c’est le secteur clé d’une équipe, celui qui apporte la sérénité nécessaire à un collectif. »

• Depuis le début de la préparation, vous êtes associé à Stéphane Borbiconi, Diagne Fallou et peut-être par la suite à Kalidou Koulibaly. Est-ce simple de s’y retrouver ? « Oui, car nous parlons tous le même langage sur le terrain. Nous avons nos spécificités mais chacun s’adapte au profil de l’autre. »

• Comment jugez-vous le potentiel technique de votre équipe ? « Il est important. Chaque jour à l’entraînement, je suis surpris par la qualité technique de joueurs comme Yéni (N’Gbakoto), Oumar (Pouye) ou encore le jeune Bouna (Sarr). Si on trouve la bonne alchimie, cela pourrait se révéler très intéressant. Enfin, la réponse, on la donnera le 22 juillet… »

Jean-Michel CAVALLI.

Haquin poursuit

Nicolas Haquin poursuit son essai à Metz. Apparu samedi face à Sarrebrück, l’attaquant de 30 ans cherche à rebondir après deux saisons à Clermont. En revanche, Andrea Mutombo, milieu offensif remuant de 21 ans en provenance de Saint-Trond, n’est pas apparu hier matin à l’entraînement. Visiblement, son profil ne correspondrait pas aux attentes du staff messin, en quête d’un meneur de jeu.

aliosha

Re: R..L. 11/07: Bruce Abdoulaye :« Nous sommes dans les temps »

Messagepar aliosha » 11 juil. 2011, 08:03

J'ai du mal à comprendre pourquoi on met à l'essai un joueur qui jouait dans la même divison que nous pendant deux ans...

Metz cherche un meneur de jeu, ça on le savait, faut juste espérait qu'ils ne comptent pas en trouver un via des essais parceque là, ça serait grotesque.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 11 juil. 2011, 08:23

aliosha a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi on met à l'essai un joueur qui jouait dans la même divison que nous pendant deux ans...

Metz cherche un meneur de jeu, ça on le savait, faut juste espérait qu'ils ne comptent pas en trouver un via des essais parceque là, ça serait grotesque.
On met à l'essai Haquin, tout simplement parce que c'est loin d'être un joueur connu de L2, et parce que le club ne connait pas forcément tous les joueurs de L2. De plus c'est certainement son agent qui a fait des démarches auprès des cubs pour demander à des clubs de le tester, à moins que ce ne soit carrément Abdoulaye (son coéquipier à Clermont), qui en ait parlé aux dirigeants messins, qui ont donc décidé de voir ce qu'il valait.

Et concernant le fait de trouver un meneur de jeu par le biais des essais, je ne vois pas pourquoi on se priverait de cette possibilité pour découvrir un joueur qu'on ne connaissait pas. C'est une méthode parmi d'autres, et ça serait bête de ne pas utiliser tous les moyens pour trouver un meneur de jeu.
Sachant en plus que pour l'instant, Ma. Traoré peut encore très bien débarquer du jour au lendemain.

aliosha

Messagepar aliosha » 11 juil. 2011, 08:34

get_up_kids a écrit :
aliosha a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi on met à l'essai un joueur qui jouait dans la même divison que nous pendant deux ans...

On met à l'essai Haquin, tout simplement parce que c'est loin d'être un joueur connu de L2, et parce que le club ne connait pas forcément tous les joueurs de L2. De plus c'est certainement son agent qui a fait des démarches auprès des cubs pour demander à des clubs de le tester, à moins que ce ne soit carrément Abdoulaye (son coéquipier à Clermont), qui en ait parlé aux dirigeants messins, qui ont donc décidé de voir ce qu'il valait.

Et concernant le fait de trouver un meneur de jeu par le biais des essais, je ne vois pas pourquoi on se priverait de cette possibilité pour découvrir un joueur qu'on ne connaissait pas. C'est une méthode parmi d'autres, et ça serait bête de ne pas utiliser tous les moyens pour trouver un meneur de jeu.
Sachant en plus que pour l'instant, Ma. Traoré peut encore très bien débarquer du jour au lendemain.
Ouais bof, je veux bien encore pour Haquin et encore je suis loin d'être convaincu.

Par contre pour le meneur, il me semble qu'il serait judicieux de confier l'animation offensive à un gars dont on sait réellemement ce qu'il vaut et non à quelqu'un qu'on va avoir sous les yeux pendant 3 jours...

kikopol

Messagepar kikopol » 11 juil. 2011, 09:03

c'est vrai sur ce match Haquin n'a pas été flamboyant mais à sa décharge on l'a plus vu que Duhamel.....
il a l'air collectif , correct techniquement et on ne connait pas son niveau de préparation....
il a tout de même joué la quasi totalité des matchs avec Clermont....

je comprends toujours pas le faible temps de jeu d'Oodegard....franchement j'aime ce joueur techniquement et
trés bon passeur...il a été le seul samedi à se mettre en position de frappe ...3 actions dangereuses...pour 3 frappes ..
pour moi un bon meneur...

Sauzee

Messagepar Sauzee » 11 juil. 2011, 11:13

Amsalem a écrit : Haquin poursuit
Nicolas Haquin poursuit son essai à Metz. Apparu samedi face à Sarrebrück, l’attaquant de 30 ans cherche à rebondir après deux saisons à Clermont. En revanche, Andrea Mutombo, milieu offensif remuant de 21 ans en provenance de Saint-Trond, n’est pas apparu hier matin à l’entraînement. Visiblement, son profil ne correspondrait pas aux attentes du staff messin, en quête d’un meneur de jeu.
Pour Mutombo, il a peut être eu mauvaise presse, car j'ai cru comprendre que Serin l'avait apprecié, ou peut être trop gourmand :siffle:

Sinon débuter la coupe de la ligue sans meneur j'espère que B. Serin va nous sortir un coup plein de malice.

Faut dire cette année hormis le recrutement de Yohann Betsch qui à mon sens doit nous montrer des choses, le recrutement pour le moment est satisfaisant...

Snake

Messagepar Snake » 11 juil. 2011, 12:15

Norton a écrit :Mutombo : on le fait venir, on trouve qu'il est bon et on le garde pas. A mon avis, ya des choses qu'on ne sait pas !
Haquin : si son profil intéresse le staff, je fais confiance. Certains joueurs peuvent apporter quelque chose d'intéressant sans qu'ils soient de grands buteurs.

Et puis, il ne faut peut-être pas s'attendre à faire venir un solide buteur car en général, ces mecs-là sont courtisés. Et je vous rappelle que Metz est un club qui a failli descendre en National.
Je trouve ton analyse très juste, comme toi je trouve bizarre le fait que des éloges soient faites sur Mutombo et que du jour au lendemain il disparaisse ! A moins qu'une offre lui a été faite et qu'il a demandé un délai de réflexion !

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 11 juil. 2011, 12:24

Brassens a écrit :
Norton a écrit :Mutombo : on le fait venir, on trouve qu'il est bon et on le garde pas. A mon avis, ya des choses qu'on ne sait pas !
Haquin : si son profil intéresse le staff, je fais confiance. Certains joueurs peuvent apporter quelque chose d'intéressant sans qu'ils soient de grands buteurs.

Et puis, il ne faut peut-être pas s'attendre à faire venir un solide buteur car en général, ces mecs-là sont courtisés. Et je vous rappelle que Metz est un club qui a failli descendre en National.
Je trouve ton analyse très juste, comme toi je trouve bizarre le fait que des éloges soient faites sur Mutombo et que du jour au lendemain il disparaisse ! A moins qu'une offre lui a été faite et qu'il a demandé un délai de réflexion !
Je crois qu'il faut surtout garder à l'esprit qu'on nous dit ce que le club veut bien dire aux supporters via les journalistes (idem quand les joueurs ou agents de joueurs s'expriment).
L'essentiel des négociations / propositions / refus des joueurs... se fait en coulisses, en toute discrétion.

estrella roja

Messagepar estrella roja » 11 juil. 2011, 14:05

Pour Mutombo, il s'agit peut-être d'un problème de discipline? Il semble que le joueur n'ait effectué que 6 mois dans le club belge de Zulte Waregem qui lui a gentiment demandé de faire ses affaires et de retourner à Portsmouth à cause de son "attitude".

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 11 juil. 2011, 15:57

Abdoulaye est indéniablement le patron de défense que nous recherchions. Il me fait penser quelque peu à Diop, exception faites de l'expérience puisqu'il y en a un qui avait tout de même participé à une ou deux phases finales de Coupe du monde !!
Cependant, Abdoulaye est un meneur d'hommes, dôté d'une bonne relance et d'un bon placement ; pour le reste, je l'ignore (me fiant au RL et aux compte-rendu de forumistes) !! Je suis certain qu'il est l"homme qu'il nous fallait derrière mais mon souci concerne le manque de stabilité à ses côtés avec une alternance (Bussmann, Diagne puis Borbiconi)... On perd du temps malheureusement avec la sélection de Koulibaly car je suis sûr que cet axe défensif (Abdoulaye-Koulibaly) sera performant lorsque ils auront quelques automatismes ; mais Koulibaly ne revenant que fin août, on peut espérer être au point dans ce registre au plus tôt début octobre, ce qui m'inquiète un peu quand on sait que le début de saison est déterminant (surtout moralement)...
Sinon, défensivement, c'est cohérent, sans compter la montée en puissance de Métanire :ok:

Revenir à « Passion Grenat »