Metz-VA devant la télé

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz-VA devant la télé

Messagepar Palinodie » 24 sept. 2009, 12:58

Préambule : avant que ce topic ne soit fusionné avec un autre (ça a l'air d'être à la mode ces temps-ci), j’aimerais qu’on prenne en considération qu’il traite beaucoup de la retransmission du match et non uniquement du match lui-même.

Apparemment, je n'étais pas le seul à être resté chez moi et à regarder France 4, puisque qu'à peine plus de 5000 spectateurs ont été comptabilisés. Et quand on sait que les abonnés étaient invités,que le prix des places étaient plafonnées à 10 €, la recette ne devait pas être bien grosse…
Et effectivement, dès la prise d'antenne, ce stade quasiment vide vous sautait aux yeux, même si le commentateur, Kader Boudaoud, tentait un "le stade va certainement se remplir" peu suivi d'effet...

Je ne connaissais pas ce monsieur, on ne peut pas dire qu'il révolutionne le genre, mais enfin, voilà quelqu'un qui ne tire pas la couverture à lui, qui reste sobre dans ses appréciations, qui évite de s'emballer en permanence, bref, ça change en mieux des exaltés qui veulent à tout prix nous faire croire que ce 0/0 pitoyable est le match du siècle auquel "il ne manque qu'un petit but pour que ça s'enflamme".
Ce doit être un débutant dans le commentaire, ça se reconnait à un emploi exagéré de l'accent tonique sur la première syllabe, "quelques images de la victoire de CLERmont sur Vannes et de celle de LOrient sur GREnoble etc.".

A ses côtés, Manu Petit est le consultant de service, et là aussi, je redoutais le pire, mais non, pas du tout, le Manu, il reste dans son rôle, en donnant des indications/analyses tactiques et puis (apparemment c'est un débutant comme consultant sur le service public), il n'est pas blasé, on sent qu'il suit vraiment le jeu, il ne peut s'empêcher de s'exclamer "mais non, pas là, il faut la donner à gauche" sans tomber dans les "à gauche, à gauche, à gauche (ou à droite, hein...)" psalmodiés par Larqué sur une autre chaine.

Bien sûr, quand il avance une opinion, il s'y tient envers et contre tout, plutôt que de la nuancer, hier, c'était "Frechaut est un joueur hors du commun (par rapport à ses petits camarades)", donc même si le portugais a fait un bon match, j'ai trouvé que c'était un peu excessif. Ceci dit, à la télé, on ne voit pas le placement de tous les joueurs et Frechaut en tant que libero du milieu de terrain n'apparaissait pas toujours à l'écran. Mais c'est vrai qu'il a été quasiment le seul joueur (surtout au début) à tenter d'éclairer le jeu par des transversales lumineuses, au lieu de se cantonner dans un petit jeu de latérales stériles et puis il a montré que défensivement, il est costaud, en tout cas plus à l'aise dans ce rôle qu'en défense centrale.
Dans le même genre, Manu nous a affirmé que le milieu messin (triplette Frechaut/Rocchi/ Johansen ) avait bouffé ses vis-à-vis, en fait je pense que ça tient aussi à la tactique de Valenciennes qui a souvent balancé devant, car dès que Metz a ouvert le score, il y a eu pas mal d’actions des visiteurs qui ont amené des situations dangereuses, à partir du jeu de passes des milieux de terrain qui dans cette configuration a fait au moins jeu égal avec les grenats
D’ailleurs, je serais supporter de VA, je m’interrogerai sur l’entraineur, qui a délibérément laissé tous ses attaquants sur le banc, sauf 1, on a vu que VA était plus dangereux dès que Sanchez et Audel sont entrés.

Sur les autres joueurs de l'effectif messin, la vision que j'en ai est forcément influencée par le fait que j'étais devant mon écran et non dans les tribunes, ainsi Omo ne m'a pas impressionné, certes, il est puissant, mais techniquement ce n'est pas encore ça, je suppose (comme Petit) que ça tient à son manque de compétition et de complémentarité avec ses partenaires et Boudaoud l'a rappelé, ça ne va pas s'arranger avec la CAN de janvier. Et puis, il n'a quasiment jamais été en position d’être le premier défenseur, certes, il a essayé, mais il était souvent trop loin pour être efficace.

A comparer avec Mendy, qui, lui, a fait l'essuie glace en permanence et qui a assumé son rôle défensif, à défaut d'être efficace devant...
D'ailleurs, ce n'est pas ce match qui va rendre la confiance aux attaquants, Cissé, s'il a été un point d'appui efficace (super contrôles de la poitrine en protégeant son ballon) a raté le seul ballon qui aurait pu le mettre en très bonne position.
De façon générale, les messins ont raté toutes les dernières passes, à l’exception de celle de Pied qui donne le 2ème but à Gueye.
A propos de ce dernier, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de scories dans son jeu, peut-être du à un manque d’humilité, genre je veux trop en faire.

L’arbitre maintenant : vu de mon canapé, il n’a pas été aidé par ses assistants qui n’ont pas signalé grand-chose (à part les touches et les hors-jeu, of course), il a paru prompt à croire que les joueurs simulaient (et là-dessus, comment lui donner tort ?) et là, ses assistants, particulièrement celui de la tribune Sud auraient du lui signaler le coup certes involontaire, porté à Gueye et puis aussi l’accrochage de Mendy par Bong.
Mais bon, à mon sens, cette action n’a pas été inutile, gageons que YP( dont les vigoureux « t’as oublié tes verres de contacts? » et autre « t’as le bras dans le platre ,» à l’adresse de l’assistant de la Sud ont été enregistrés par les micros) n’a pas du manquer de faire remarquer à l’arbitre lors de la pause qu’il y avait faute sur Mendy et à mon sens, ça a du peser dans la balance quand il y a eu une faute de main quand même pas visible à 3 km de Ducourtioux (je veux dire que récemment des plus évidentes sont passées à l’as).

Sur les images enregistrées ce mercredi, les groupes de supporters ont mis un bémol à leur rivalité, du moins je n’ai rien vu, ni entendu de comparable à ce qui s’était passé contre Tours et Dijon, mais peut-être que les caméras et les micros n’ont pas été placées au bon endroit, seuls les spectateurs (ou les protagonistes eux-mêmes) pourront nous en dire plus…

En résumé, une retransmission honnête de France 4, sans superlatif superflu, ni fayotage excessif envers un club ou un autre, on a bien vu les dirigeants messins, normal, on jouait à domicile, Kader a, me semble t-il, d’ailleurs hésité avant de retrouver le nom de Mr Serin, alors que celui de Carlo, en grande conversation avec Kasten, lui est venu naturellement.
A renouveler donc, lors du prochain tour en coupe de la Ligue à domicile (pour quoi pas contre Nancy ?), mais dans ce dernier cas, gageons qu’il y aura plus de monde dans les tribunes !

DCD

Re: Metz-VA devant la télé

Messagepar DCD » 24 sept. 2009, 13:04

C'est pas Johansen qui donne la balle de but à C. Gueye ?

DCD

Messagepar DCD » 24 sept. 2009, 14:08

melon57 a écrit :
DCD a écrit :C'est pas Johansen qui donne la balle de but à C. Gueye ?
... Non Jérémy Pied !
OK :)

Très bonne passe !

Amsalem

Messagepar Amsalem » 24 sept. 2009, 15:14

Palinodie a écrit : Sur les images enregistrées ce mercredi, les groupes de supporters ont mis un bémol à leur rivalité, du moins je n’ai rien vu, ni entendu de comparable à ce qui s’était passé contre Tours et Dijon, mais peut-être que les caméras et les micros n’ont pas été placées au bon endroit, seuls les spectateurs (ou les protagonistes eux-mêmes) pourront nous en dire plus…
Un très bon esprit d'ensemble.

A peine ai-je pu entendre, lors du chant entonné par GG "Nous nous sommes les coeurs grenats", un écho qui répondait, en somme, sur le même air, "on en a rien à fouttre" (ou assimilé, il s'agira de rectifier au besoin).

Le football recommence à triompher, c'est indéniable.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 24 sept. 2009, 15:24

Amsalem a écrit :
Palinodie a écrit : Sur les images enregistrées ce mercredi, les groupes de supporters ont mis un bémol à leur rivalité, du moins je n’ai rien vu, ni entendu de comparable à ce qui s’était passé contre Tours et Dijon, mais peut-être que les caméras et les micros n’ont pas été placées au bon endroit, seuls les spectateurs (ou les protagonistes eux-mêmes) pourront nous en dire plus…
Un très bon esprit d'ensemble.

A peine ai-je pu entendre, lors du chant entonné par GG "Nous nous sommes les coeurs grenats", un écho qui répondait, en somme, sur le même air, "on en a rien à fouttre" (ou assimilé, il s'agira de rectifier au besoin).

Le football recommence à triompher, c'est indéniable.
Oui, mais toi, tu n'es pas impartial, forcément puisque tu es en TOB, attendons une réponse venue de la TEB on additionnera les 2 et puis on fera la moyenne pour se faire une opinion,...

En tout cas, pas vu de banderole dans ce style...

Amsalem

Messagepar Amsalem » 24 sept. 2009, 15:34

Palinodie a écrit : Oui, mais toi, tu n'es pas impartial, forcément puisque tu es en TOB, attendons une réponse venue de la TEB on additionnera les 2 et puis on fera la moyenne pour se faire une opinion,...
En tout cas, pas vu de banderole dans ce style...
Oh he. C'est le seul "échange" entendu. Si j'avais tilté sur une autre amabilité, d'où qu'elle vienne, je l'aurai mentionné.

:ok:

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 24 sept. 2009, 15:34

Just for fun

au bout de 10 minutes, Manu Petit a dit quelque chose du genre :
"c'est pas terrible, pas de percussion, il n'y a rien de bon, les Messins on peur"

et à la fin du match
"s'ils jouent comme cela, cela devrait faire des étincelles, au moins à domicile"

Palinodie

Messagepar Palinodie » 24 sept. 2009, 15:43

Capitaine Fracasse a écrit :Just for fun

au bout de 10 minutes, Manu Petit a dit quelque chose du genre :
"c'est pas terrible, pas de percussion, il n'y a rien de bon, les Messins on peur"

et à la fin du match
"s'ils jouent comme cela, cela devrait faire des étincelles, au moins à domicile"
Exact, mais entre ces 2 moments, il a assez bien expliqué le changement de comportement des messins après le premier 1/4 heure, en soulignant le role prépondérant de Frechaut dans la (re)conquête et l'utilisation du ballon.

Perso, j'ai trouvé qu'il n'a pas assez insisté, voire pas mentionné la compo frileuse de VA avec son unique attaquant.

IroOn

Messagepar IroOn » 24 sept. 2009, 15:47

Perso j'ai bien aimé:

"Cardy est un joueur inestimable pour le milieu messin".

"C. Gueye était très courtisé cet été, Toulouse et Rennes ont voulu s'attacher ses services"

Sinon ils me semblent qu'ils ont dit que Mutsch avait joué à Aix-le-Chapelle (sûrement confondu Aarau et Aachen ...)

olis57

Messagepar olis57 » 24 sept. 2009, 16:06

IroOn a écrit :Perso j'ai bien aimé:

"Cardy est un joueur inestimable pour le milieu messin".

"C. Gueye était très courtisé cet été, Toulouse et Rennes ont voulu s'attacher ses services"

Sinon ils me semblent qu'ils ont dit que Mutsch avait joué à Aix-le-Chapelle (sûrement confondu Aarau et Aachen ...)
Aachen = Aix-la-Chapelle

Revenir à « Passion Grenat »