
Pierre Bouby est l’un des rares joueurs messins à avoir joué les 90 minutes. Il a donc pu observer les progrès réalisés par son équipe et ceux encore à faire. Photo Pascal BROCARD
Chahutés pendant près d’une demi-heure, les Messins ont ensuite trouvé une carburation suffisante et nécessaire pour tenir en échec une très belle formation de Kaiserlautern (1-1).
Le match
Kaiserlautern ou le plat de résistance d’une période de préparation qui, doucement, touche à sa faim. Soit le septième de Bundesliga version 2010-2011 pour connaître leur véritable appétit. Voilà ce qui était au menu des Messins, hier en Allemagne.
De notre envoyé spécial à Offenbach
Et les trombes d’eau, qui se sont déversées sur la pelouse d’Offenbach juste avant le coup d’envoi, avaient visiblement attisé la gourmandise des Allemands. Pris à la gorge par une équipe de Kaiserslautern vive et inspirée, les hommes de Dominique Bijotat ont souffert… et encaissé logiquement un but. Une ouverture du score signée Sahan, d’une belle frappe enroulée (1-0, 10 e). Les Messins, qui ont débuté la rencontre dans un schéma en 4-2-3-1, pouvaient alors craindre un nouveau déluge. Ce ne fut pas le cas. Malgré quelques imprécisions et une communication parfois chancelante, le FC Metz s’est hissé, petit à petit, à la hauteur de son adversaire. Mieux, Mathieu Duhamel et ses partenaires ont prouvé qu’ils avaient des arguments suffisamment solides pour prendre la direction des opérations. Sans toutefois se montrer réellement dangereux. A la reprise, bien que branchés sur courant alternatif, les Lorrains ont tranquillement mené leur barque. Il leur a toutefois parfois manqué de spontanéité, notamment dans la relance. Conséquence : ils ont "offert" quelques occasions aux Allemands. Mais ni Sukuta-Pasu, contrarié dans ses plans à deux reprises par Joris Delle (51 e, 54 e) avant de manquer la balle de match dans l’ultime minute (90 e), ni Schulz (84 e) n’en ont profité. C’était au contraire Diafra Sakho, en solo, qui permettait, à son équipe de rester invaincue à l’issue de ce cinquième match d’avant-saison (1-1, 80 e).
Les plus
Bruce Abdoulaye. Metz a sans aucun doute trouvé sa tour de contrôle. Omniprésent au sein de la charnière centrale, l’ex-défenseur de Clermont a réalisé un match quasi-parfait. Propre dans ses relances, toujours bien placé, impeccable sur l’homme, Bruce est en passe de devenir vraiment tout puissant.
L’animation. Malgré l’absence d’un véritable meneur de jeu (en attendant le retour toujours espéré de Mahamane Traoré), les Messins se sont appliqués dans ce secteur. Certes, la fluidité n’a pas toujours été au rendez-vous, mais de vrais progrès sont à souligner.
La défense. Mise à mal durant les premières minutes, elle s’est ensuite ressaisie. Et malgré les quelques dysfonctionnements observés, elle a tenu en respect l’attaque allemande, bien aidée, à l’occasion, par un Joris Delle inspiré. Et surtout, la défense messine a tenu le choc sur les coups de pied arrêtés.
Les moins
Le principe d’alternance. Voilà un dogme dont les Messins vont devoir se débarrasser au plus vite. Séduisants sur certaines phases de jeu, les hommes de Dominique Bijotat ont encore une fâcheuse tendance à tomber dans la facilité et donc dans l’approximation.
Des essais pas (encore) transformés. Nicolas Haquin a disputé l’intégralité de la première période. Andrea Mutombo la seconde période. Si le premier nommé n’a pas ménagé ses efforts dans les couloirs, il n’a toutefois que très rarement pesé sur le jeu. Quant au jeune Congolais, malgré les quelques gestes techniques entrevus ça et là, il n’a pas offert de garanties suffisantes pour se fondre dans le collectif messin.
L’avis de Dominique Bijotat
« Le début de la rencontre a été compliqué et l’ouverture du score de Kaiserslautern est logique. On les a trop regardés jouer. On n’a pas été suffisamment agressifs. Et puis, au fil des minutes, les garçons se sont ressaisis. Ils ont même dominé la fin de la première période. Après la pause, nous avons alterné des moments forts et d’autres plus faibles. On manque encore de rapidité, mais je veux également retenir que nous avons le bonheur et le cran d’égaliser. Ce résultat nul face à une référence de Bundesliga, nous donne un poil de confiance supplémentaire. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
KAISERSLAUTERN - FC METZ : 1-1 (1-0)
Queichtalstadion (Offenbach). Environ 2 000 spectateurs. Temps calme après la tempête. Pelouse glissante. Arbitre : M. Christ. Buts pour Kaiserslautern : Sahan (10 e) ; pour Metz : Sakho (80 e). Avertissements à Kaiserslautern : Tiffert (65 e) ; à Metz : Bouby (37 e), Sakho (65 e), Gueye (73 e).
FC METZ. En première mi-temps : Delle – Gueye, Fallou, Abdoulaye, Bouby – Fleurival (Betsch, 34 e), Guerriero – Haquin, O. N’Diaye, Pouye – Duhamel (cap.).En seconde mi-temps : Delle – Gueye (Metanire, 74 e), Fallou, Abdoulaye, Bouby – N’Gbakoto, Betsch, Guerriero (Borbiconi, 72 e), Mutombo – Sakho, Duhamel (Kehli, 72 e).