R.L. du 15/07/2011 : Un voyageur égaré

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nikelkrom

R.L. du 15/07/2011 : Un voyageur égaré

Messagepar Nikelkrom » 15 juil. 2011, 06:48

Le premier norvégien de l’histoire du FC Metz tarde à éclore à Saint-Symphorien. Barrière de la langue, changement de culture, apprentissage d’un autre football : Alexander Odegaard retrouvera-t-il le Nord cette saison ?

Image

Souvent, il parcourt seul le chemin menant du stade d’entraînement aux vestiaires. Aussi souvent, il quitte, seul, les entrailles de Saint-Symphorien pour regagner son domicile. Alexander Odegaard (prononcez "oudegarde") n’est pourtant pas un solitaire dans l’âme : « Je m’entends bien avec tout le monde, je n’ai aucun problème avec mes partenaires », assure-t-il dans la langue de Shakespeare.

Aucun problème mais également très peu d’affinités. Le premier norvégien de l’histoire du FC Metz se heurte, depuis son arrivée en décembre dernier, à une barrière bien dure à franchir pour un exilé du grand Nord : « La langue, il y a un vrai problème de communication ce qui entraîne des difficultés d’intégration, déplore Dominique Bijotat. On ne peut pas dire qu’il s’est imposé dans ce groupe, qu’il a trouvé sa place. » Sur et en dehors du terrain…

Le milieu de terrain, avec franchise, se sait marginalisé. Lui aussi exibe l’argument de la langue : « En Norvège, la deuxième langue pratiquée est l’anglais. En France, c’est plutôt l’allemand, voire l’espagnol. Dans ce contexte, ce n’est pas simple de se faire comprendre ». L’effort ne devrait-il pas venir de lui ? « Mais interrogez-le en français ! », conseillait hier Joël Muller lors de notre entretien. Cette séance de torture n’a finalement pas eu lieu : « Je comprends le français, un peu. Mais c’est bien plus dur pour moi de m’exprimer ». L’homme est à moitié excusé, car le pourcentage de Français capable de manier le Norvégien après six mois de séjour en Scandinavie serait bien faible. "Er ikke?" (N’est-ce pas ?)

« Step by step »
Reste ce langage censé être connu de tous au FC Metz : le football dont la pratique ne connaît, habituellement, pas de frontières. Mais sur ce point encore, Alexander Odegaard peine à se faire comprendre. Voire accepter : « Il manque d’explosivité, ce qui n’est pas sa qualité première, stigmatise l’entraîneur messin. Si cela se voyait sur les vidéos visionnées avant son recrutement ? Hum, il y a quand même une différence entre ce que nous avons vu et ce que nous voyons depuis son arrivée. »

Ces propos trahissent une pointe d’impatience chez Dominique Bijotat. Le technicien attend légitimement mieux de son milieu de terrain polyvalent. L’intéressé, qui vit à presque 31 ans sa première expérience loin du Royaume de Norvège, le reconnaît lui aussi : « Je suis arrivé alors que mon championnat se finissait. Le contexte dans lequel se trouvait le club, les difficultés en Ligue 2, ne m’ont pas été favorables. Il fallait que je découvre un nouveau style de jeu, que je m’adapte à un nouveau mode de vie dans l’urgence. Cela n’a pas été simple ».

D’un revers de main, Alexander Odegaard repousse ses débuts manqués. Sa longue chevelure, il compte bien la faire danser au cœur des défenses de Ligue 2 cette saison : « J’y vais "step by step" (étape par étape). Cette saison, je reprends tout à zéro en même temps que mes partenaires. La reprise, la préparation, les matchs amicaux, tout ! Je suis sur la ligne de départ avec les mêmes armes que les autres ». Mais pas forcément avec le même statut. Ses deux buts inscrits durant la campagne amicale ne sauraient masquer son goût très (trop ?) prononcé pour la passe en retrait. Le profil de l’ancien joueur du Viking Stavanger VK ne semble pas épouser le style de jeu espéré par Dominique Bijotat. Mais il ne s’agit là que d’une impression…

Jean-Michel CAVALLI.

Nikelkrom

Re: R.L. du 15/07/2011 : Un voyageur égaré

Messagepar Nikelkrom » 15 juil. 2011, 07:00

DB l'a dans le pif, c'est réglé,,,

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 15 juil. 2011, 07:04

Je ne suis pas certain que les joueurs du club parlent plus allemand et espagnol qu'anglais :roll:

Joël Muller, savez-vous qu'il est réellement complexe pour un scandinave d'apprendre en quelques mois le français ? Quand vous serez DTN, vous devrez sans doute parfois répondre à des ITW en anglais, je vous attends au tournant !

Et à part ça, vous n'avez pas de traducteur au club ?

aliosha

Messagepar aliosha » 15 juil. 2011, 07:56

Je ne le vois pas s'imposer chez nous.
Même si techniquement, il n'est pas pourri, il est tout de même très, très lent.
Si on pouvait s'en séparer, ce ne serait pas une mauvaise chose...

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 15 juil. 2011, 08:04

Indéniablement, je pense qu'un scandinave, n'ayant jamais quitté son pays avant de débarquer à Metz, aura toutes les peines à s'intégrer aisément, pourquoi ? La quasi totalité des internationaux du club sont africains, ce qui facilite grandement l'intégration des joueurs issus du continent africain. Forcément, notre norvégien, lui, est très seul. Culturellement, un sénégalais sera toujours facilement intégré à l'effectif, ce qui ne sera pas le cas d'un scandinave ou autre européen de l'est.

maya57

Messagepar maya57 » 15 juil. 2011, 08:11

C'est sur que son intégration ne doit pas être facile... Maintneant comme il est écrit dans ce papier, la langue sans frontières du football aurait pu faire la différence. Ce n'est pas le cas.
Je pense qu'il doit y avoir une remise en question de la part du joueur et du club.
Mais c'est dommage, quand on voit ses buts, il a quand même quelquechose.

Xtof

Messagepar Xtof » 15 juil. 2011, 08:12

LookingForEric a écrit :Je ne suis pas certain que les joueurs du club parlent plus allemand et espagnol qu'anglais :roll:

Joël Muller, savez-vous qu'il est réellement complexe pour un scandinave d'apprendre en quelques mois le français ? Quand vous serez DTN, vous devrez sans doute parfois répondre à des ITW en anglais, je vous attends au tournant !

Et à part ça, vous n'avez pas de traducteur au club ?
Je suis aussi de votre avis.
Comment se fait-il que des Norvégiens ou Scandinaves aient réussi à s'imposer a Rennes ou Auxerre notamment...certainement parce qu'ils savaient parler le celte ou le bourguignon (sic). Mais c bien connu, le français est fainéant dans les langues et pense que tt le monde sur terre doit s'avoir parler la langue de Molière.... qui n'est que la seconde langue la plus parlée dans le monde...après l'anglais.
Odegaard n'a jamais eu réellement sa chance et l'excuse qu'il donne trop souvent des passes en retrait n'est pas recevable. Toute l'équipe à part peut-être Duhamel a toujours joué vers l'arrière (voyez la stat des buts marqués)

Vpm

Messagepar Vpm » 15 juil. 2011, 08:51

Euh je me permets de réagir : le mandarin est la langue la plus parlée, devant l'espagnol...L'anglais n'est que la 3ème langue et le français la 8ème...
Donc je ne suis pas étonné des problèmes d'acclimatation!

Par contre on ne lit pas que le joueur fait le nécessaire pour apprendre le français par exemple. Si ce dernier ne fait pas les efforts nécessaire, c'est voué à l'échec!

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 15 juil. 2011, 08:52

Le RL d'hier semble clair à son sujet ! En cherchant à enrôler Diaz et Traoré, les dirigeants indiquent qu'ils ne comptent pas sur Odegaard sauf à vouloir tripler des postes, ce dont je ne vois pas l'intérêt dans notre situation.
Il serait utile de lui trouver un point de chute à mon humble avis...

lio_

Messagepar lio_ » 15 juil. 2011, 09:11

Pendant ce temps-là, des pauvres équipes allemandes de 2. division se coltinent des japonais, croates, nigériens et camerounais, etc. !...Comment font-ils tmts... :marteau:

Revenir à « Passion Grenat »